Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-10-2009 16:07:03

bb5
Membre

questions organisations

voilà, je ne suis pas assistante maternelle mais maman de 5 enfants. Je me permet de m'adresser à vous car qui mieux que vous pour me comprendre.  vous avez des enfants pratiquement toute la journée et souvent du meme age à savoir des touts petits ou bien des ages différents et alors là c'est plusieurs rythmes. tout ça avec une maison toujours propre bien rangés, une super organisation pour les repas, sorties , et pour certaines il faut aussi jongler avec les horaires d'école. Alors moi je vous dit bravo vous m'épatez.Depuis ce début d'année j'ai eu de gros soucis de santé, ne pouvant plus m'occuper de ma maison et avec les enfants très difficile (la dernière est née en février) j' ai du me reposer sur mon mari et une aide au mère qui venait plusieurs fois par semaine.Maintenant je me remets doucement, je reprends mon train train mais ce n'est plus comme avant ,j'ai l'impresion de ne plus y arriver.Pourtant avec mes 4 enfants ça roulait tout seul et maintenant avec la petite 5 eme j'ai l'impression qu'il faut que je réorganise tout. Bref, ma question c'est comment vous organisez-vous questions ménage repassage, les repas et puis votre petite famille à vous, vous dormez donc jamais. Ce n'est pas de la curiosité mais j'aimerai vraiment savoir comment vous faites, car moi j'ai vraiment l'impression de perdre pied dans tous ce foutoir. En plus je suis beaucoup moins rapide qu'avant.
Excuser moi d'avoir été si longue et merci beaucoup à toutes celles qui me liront jusqu'au bout et qui auront la gentillesse de me répondre, milles excuses et encore merci. Bonne journée à vous toutes.

09-10-2009 16:07:03

partenaire publicitaire:

#2 09-10-2009 16:16:28

Nemo
Membre
Site Web

Re : questions organisations

Bonjour,
5 enfants c'est une famille magnifique,félicitation!!
Tes petits loulous doivent te pomper toute ton énergie.
J'ai 3 enfants en garde + 2 à moi,l'âge maxi est de 5 ans.
On dis que le deuxième enfant ne perturbe pas la famille ,mais le 3 ème si,ça doit être les nombres impaires...alors le 5ème...
Que te dire à part qu'il faut avoir une organisation au top (qui se fera au fil des mois),il faut que les plus grands s'assument un minimum (douche,habillage..).
Prendre des moments de repos ,pour toi...pour recharger les batteries.
Pas besoin de somnifères le soir,d'ailleurs je me demande pourquoi je paye la redevance télé lol
Tout va bien se passer,il faut que tu reprennes un rythme,et le corps met du temps à se remettre d'un accouchement...
Aller petite cure de vitamines!!!

Dernière modification par Nemo (09-10-2009 16:17:35)

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#3 09-10-2009 17:49:44

nini48
Membre
Site Web

moi aussi je te dis félicitation pour cette belle famille!!
et pour ma partt ( 2enfant a moi et 3 en gardes), je ne suis pas parfaite....
je pense qu'il ne faut pas culpabiliser si un jour un des enfants va a l'école avec un tee schirt pas repasser.. nous avons le droit aussi a des relachement.
je pense que tu te met trop la pression et du coup sa te fais perdre peid
Si un jour bébé n'a pas pris le bain parce que tu etais fatiguée ce n'est pas grave , demain tu le laveras 2 fpis plus lol!!!

En tout cas je te souhaite vraiment de te rétablir pour profiter pleinement de ta petite famille
Amicalement

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. 
[Félix Leclerc

#4 09-10-2009 18:24:36

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

bonsoir et félicitations !!

il faut une organisation militaire lol
il faut se faire un planning en fonction des horaires de disponibles, par exemple pendant la sieste, je plie le linge que je ne repasse pas, je mets tourner les machines que je n'ai pas mis le matin au lever (6h), je m'accorde le droit de mettre mon linge à sécher durant l'accueil, je préviens chaque famille, car quand il fait soleil, je ne vais pas attendre le soir 20h (dernier départ) pour faire sécher !! je fais un brin de poussière quand tout le petit monde dort.

ensuite, il faut faire la liste des choses essentielles, et le superflux !
j'avoue (et oui j'ose!) que j'ai la chance d'avoir un mari, bon cuisinier (n'en déplaise à mes rondeurs) et du coup, ça me décharge pas mal, car le soir, il me prépare souvent le repas pour le lendemain midi.

après chaque repas/gouter, je donne un petit coup de balai pour les miettes, je range au fur et à mesure, ce dont je me sers;
il suffit hélas, que d'un contretemps (un enfant malade), et la machine s'enraille,
alors je me mets à jour, le weekend

bon rétablissement,
à bientôt
bidulle

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

09-10-2009 18:24:36

partenaire publicitaire:

#5 09-10-2009 18:54:34

bb5
Membre

Je vous remercie pour vos réponses c'est très sympa car sur d'autre forum il faut croire qu'il n'y a aucune solidarité, la preuve je préfère venir discuter avec vous alors que je ne suis meme pas assmat .
Ce que j'aurais surtout aimer savoir,c'est quand faites vous votre grand ménage (aspi,serpillère,)et le repassage .Je ne pense pas que vous faites ça pendant l'accueil.
Parce que avec tout ça j'ai l'impréssion de ne plus m'occuper de mes enfants avoir du temps avec eux.Quoi qu'en disent il faut bien que les choses se fassent . Il y a aussi les devoirs et les repas avec une famille nombreuses des idées de menus faciles et rapides sont les bienvenus. Le week-end je rattrape le travail que je n'ai pas eu le temps de faire la semaine, alors les enfants et mon mari ne sont pas ravis.Bref je ne profite plus.
Je vous laisse pour aller préparer le repas et m'occuper de ma petite brayeuse, car en plus depuis une 15 ne de jours mademoiselle pousse la chansonnette toute la journée on ne peut plus la posé sans qu'elle ne crie (pardon hurle) Ah la la la la que la vie est belle avec tous ses petits plein de vie. En attente d'autres réponses je vous souhaite à toutes une bonne soirée.

#6 09-10-2009 19:27:02

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
moi je n'en ai que 3 à moi...mais j'en accueille 4...donc, je te donne 2/3 trucs.
Les poussières, c'est qu'un fois par semaine dans les pièces principales....ailleurs, c'est plus toutes les 2 semaines.
Le linge, je repasse de moins en moins...j'applatie au maximum...et quand je ramasse, je plie tout de suite en lissant bien...il ne me reste que les chemises et 2/3 fringues récalcitrantes! tongue...je fais attention en achetant les fringues...pas de tissus casse-pieds.
Question bouffe: grosse quantité...style: un gigot = repas chaud + viande froide les 2 jours suivants. Bourguignon, pareil: grosse quantité et on réchauffe...
Toujours 2 pizzas dans le frigo pour le jour ou j'ai pas envie de cuisiner! tongue
Autonomie des enfants: ils assument à leur niveau leur chambre, ils emmeènent au panier à linge, roulement pour mettre la table et déservir!
Tableau de récompense...pour tous les actes volontaires (aspirateur, poussière, décrocher le linge)...on met des plus en face du nom de l'enfant...et on cumule pour un cadeau désiré, ou je donne 2/3 € en fin de mois...ou j'achète la revue désirée. smile
Je m'interdis formellement de travailler 3h le mercredi après-midi....pareil le demanche après-midi...même si j'ai du retard...tant pis...:)...je m'exténuais!
Je délègue des choses à z'hom...même si c'est pas fait à mon goût...c'est fait! lol
Tu dois arrêter avec le superflu.
Avec 5 gosses ou 3 , on ne peut pas avoir une maison qui ressemble à une maison pour une revue...nos maisons vivent, il faut que ce soit propre...mais pas asseptisé! smile
Courage! smile

605224n7suhdjsno.gif

#7 09-10-2009 20:03:15

Nemo
Membre
Site Web

Mon organisation:
le repassage,c'est le week-end,j'essaie de laver le maximum de linge en semaine,et le linge à repasser attend gentiment sur une chaise.
Le gros de mon travail quotidien c'est le soir.
Mes loulous partent vers 18h30,après je douche mes enfants,on mange,on fait les devoirs et au lit.S'en suit pour moi,rangement,aspirateur,lessivage du sol,vaisselle.Généralement après je vais direct au lit.
Quand j'ai des envies de cuisiner ,je fais en gros et je gèle deux ou trois barquettes pour le jour où je ne serai pas inspirée.
La poussière...euh ,ça c'est mon point faible...donc le moins de bibelot possible pour que ça aille vite.
Le grand rangement c'est le week-end,et sur les deux jours j'essaie d'en garder un pour mes souris.
Quand je reçois du monde,j'essaie de faire ça le samedi,comme ça je remet à jour le dimanche et repars pour une semaine pas trop crevée.
Je t'avoue que des semaines que celle-ci,où j'ai eu 5 enfants pendant près de 50 heures,je termine en miettes.Mais soyons positifs,la semaine prochaine ,je n'en ai que 40 de prévues!!!
Les enfants peuvent aider même petits,simplement ranger leurs jouets,leurs chaussons,pendre leurs habits...des trucs insignifiants mais qui vont te gagner du temps...

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#8 09-10-2009 20:55:14

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonsoir,

Et toutes mes félicitations pour cette grande famille wink

Pour ma part, j'ai deux enfants jeunes et 5 enfants en accueil mais jamais ensemble.
C'est du taf, mais il faut une bonne organisation et tout roule.
Je ne suis pas parfaite, car depuis un moment je ne repasse moins que prévu (draps et housse en autre on oublie car trop de temps pour le faire wink ) mon ménage est fait le week end quand j'ai le temps wink car le samedi c'est la course entre activite des enfants et courses hmm et le dimanche ménage ou repos en famille qui est ma priorité cela dit wink
et en semaine, je fais un peu de menage et rangement pdt la sieste mais seulement a ce moment. car le soir apres mon travail, j'ai envie de penser à  moi.
Et je bosse avec des heures de 6h30 à 21 heures, et oui pas de temps de tout faire.
Meme si tout n'est pas fait, je prefere laisser et le faire plus tard.
et mes enfants participent pour rangement de leur vetements et mettre et debarasser la table.

Voila mon organisation meme si des fois, j'ai envie de rien faire, pas grave lol

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#9 09-10-2009 21:20:58

titi57
Membre
Site Web

Félicitation ! Une belle famille (c'était mon rêve), et franchement reste cool on n'est pas parfaite et la perfection n'existe pas !
On fini toute par baisser de régime et par relativiser !
Moi je fais comme dragonette et ça roule.
Bon week-end

img-1735581c9n5.gif

#10 10-10-2009 08:09:28

jeny39
Membre
Lieu : St Ouen La rouerie

Bonjour,
moi je connais une maman avec 5enfant entre 7ans et 8 mois ( dont au milieu un enfant très malade) et avec tout ca elle gère la compta et les rdv de l'Entreprise.
Elle a vite rendu ses enfants autonomes.
Chacun fait son lit ( meme si c est pas top tant pis), elle a mis en place plusieur bac a linge dans sa buanderie ( un pour le blanc, pour la couleur, etc...) et chaque enfant met son linge dedans, elle gagne du temps pas besoin de courir après les vêtements et gain de temps pour le triage. ( Niveau repassage elle fait apel a une aide familliale)
Tout le monde met la table, et la débarrasse.
Elle accepte que sa maison ressemble a un champs de bataille tt les jours avec les jouets qui son un peu partout, ainsi que les affaires de puériculture. LE soir tt le monde couché a 20h30, et interdictions de sortir de la chambre ( les enfants respectent). Avant d 'aller coucher tout son petit monde, ils doivent rassemblé les jouets dans les caisses ou dans la salle de jeu.
Pendant les devoirs, elles restent avec les filles, la petit de 3ans doit aller jouer et ne pas déranger ou faire un dessin sans bruit. Et pour le bébé, elle le met dans son parc et si il pleure elle le laisse pleurer dans le parc, il a tout le confort, les jouets et ses sont des pleures et des cries de caprice elle ne céde pas.
Et le plus important, elle a mis un place en tableau  avec un code couleur gommette rouge enfnat pas sage et les verte enfant sage. AU bout d'un certain nombre de point soit punition soit récompense.
Les pieces a vivre son ballayé tous les jours, pour ce qui est du reste poussiere, ménage dans les chambre etc...... c'est une fois tt les 15 jours.
Avec 5 enfants on en peu pas avoir une maison comme dans les magasine de déco.Il faut déléguer et accepter que rien que se soit pas parfait, ou pas comme toi tu veux que se soit. LE principale c est que se soit fait.
JE te souhaite bon courage. Et beaucoup de bonheure.
Moi c'est mon rêve d'avoir plein d'enfant a moi, mais se sera jamais le cas. Alors profite pour les filles qui sont comme moi, vie a fond avec ta famille tant pis pour le ménage et le repassage.
Bon courage. Et n'oublie pas de te reposer et de relacher la préssion.

ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)

#11 10-10-2009 08:42:34

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

bonjour bb5! tu me rapelle des souvenirs! j ai 7enfants et il y a eu une periode ou comme toi je me suis sentie debordee!
tout d abord ne culpabilise pas! tu as ete malade tu es fatiguee c est normal.surtout avec un bebe .tu vois la difference avec une assmat c est que tes   enfants tu les a en non stop.  alors mon premier conseil c est :lache du lest meme si ta maison n est pas toujours nikel ce n est pas grave:c est une maison vivante! essaie de lesrendre autonome  .prepare les affaires pourl ecole la veille:le cartable pret et les vetements a cote de chaque lit .lesplus grands peuvent aider les petits.   pour lesrepas fais souvent des plats complets:pendant que ca mijote tu peus faire autre chose. et surtout si tu peus te faire aider un peu n hesite pas :pourle repassage par exemple .  tes enfants aussi peuvent t aider : ils peuvent ranger leurs jouets mettre leurs affaires au sale mettre la table.   enfin bref tout ce qui peut te soulager fais le car 5 enfants c est un marathon sur une longue dureeet tu dois tenir le choc!

#12 10-10-2009 12:30:45

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

bb5 a écrit :

voilà, je ne suis pas assistante maternelle mais maman de 5 enfants. Je me permet de m'adresser à vous car qui mieux que vous pour me comprendre.  vous avez des enfants pratiquement toute la journée et souvent du meme age à savoir des touts petits ou bien des ages différents et alors là c'est plusieurs rythmes. tout ça avec une maison toujours propre bien rangés, une super organisation pour les repas, sorties , et pour certaines il faut aussi jongler avec les horaires d'école. Alors moi je vous dit bravo vous m'épatez.Depuis ce début d'année j'ai eu de gros soucis de santé, ne pouvant plus m'occuper de ma maison et avec les enfants très difficile (la dernière est née en février) j' ai du me reposer sur mon mari et une aide au mère qui venait plusieurs fois par semaine.Maintenant je me remets doucement, je reprends mon train train mais ce n'est plus comme avant ,j'ai l'impresion de ne plus y arriver.Pourtant avec mes 4 enfants ça roulait tout seul et maintenant avec la petite 5 eme j'ai l'impression qu'il faut que je réorganise tout. Bref, ma question c'est comment vous organisez-vous questions ménage repassage, les repas et puis votre petite famille à vous, vous dormez donc jamais. Ce n'est pas de la curiosité mais j'aimerai vraiment savoir comment vous faites, car moi j'ai vraiment l'impression de perdre pied dans tous ce foutoir. En plus je suis beaucoup moins rapide qu'avant.
Excuser moi d'avoir été si longue et merci beaucoup à toutes celles qui me liront jusqu'au bout et qui auront la gentillesse de me répondre, milles excuses et encore merci. Bonne journée à vous toutes.

Bonjour,

Merci à vous pour ces compliements qui me touchent particulièrement.

Je suis ass mat depuis cette année, et j'exerce depuis la rentrée de septembre. Cela fait peu ds mon parcours professionnelle, mais j'aime de plus en plus mon travail.

Je suis de plus en plus heureuse...

Vous avez 5 enfants. Moi, je suis mère poule de 4 loulous. et je suis ass mat de deux bambinos.

Mon organisation??? euh.... je suis en période d'essai encore, donc, j'apprends à m'adapter. Au debut, ce fut fatigant, mais maintenant, mon corps s'adapte aussi! lol

Je dors, heureusement.
je prends beaucoup sur moi, heureusement aussi.
Je prépare les repas à la semaine en établissant un menu, ce qui me permet de savoir ce que je fais à manger.
J'organise ma vie familiale en fonction de ma vie professionnelle, ouf!

Et le plus important, je prends du temps POUR MOI!

et ça, c'est primordial pour une bonne santé! (enfin, je parle pour moi).

Prendre du temps pour soi, c'est souffler même que 5 minutes;
c'est sortir dans la foule, et savoir que ce ne sont pas VOS loulous qui crient, ou pleurent!
c'est vivre... et ne penser à rien,
recharger simplement ses batteries...

et ça, si je ne le fais pas, j'ai un manque...

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#13 12-10-2009 18:47:18

bb5
Membre

je vous remercie toute pour vos réponses très gentille. Cela m'encourage et me redonne le moral. Mes enfants m'aident déjà énormément, mon mari fait ce qu'il peut selon ses horaires de travail. Le truc c'est qu'une journée n'a que 24 h donc pas le temps de tous faire, vous avez raison. Mais, mes enfants sont là 24/24 h donc il faut bien assurés un minimum.Je sais les raisons des pleurs de bb5 c'est jours ci, c'est un bébé RGO, tout aller bien depuis juin, on avait enfin trouver un lait qui lui convenait (nutrilon AR), mais depuis 3 boites le lait n'est plus épaissi malgrès leur dire de ne pas avoir changé la composition (pourtant on est 3 maman dans mon quartier à avoir remarqué qu'il n'est plus épais alors.....).Donc de nouveau régurgitation à toutes heure rot a n'en plus finir bref...Pédiatre ce matin, résultat motilium avant bib, gaviscon aprés bib et changement de lait pour gallia AR. On va voir ce que ça donne 1er biberon ce midi et un au gouter pour l'instant pas de régurgitation et elle le boit bien.Espérant que cela dure qu'elle le tolère bien et au niveau intestint aussi. IL faut compter 1 semaine pour savoir alors je croise les doigts. Encore merci à vous toutes et bonne soirée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB