Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 13-10-2009 16:54:37
"petit mensonge" d'enfant...
Voilà, voilà...
J'accueille une charmante demoiselle qui vient d'entrer en CP....
Cette Mlle aime, euh, comment dirais-je.... faire de petits arrangements avec la vérité (comme beaucoup d'enfants...)
Mais, vendredi : je la reprends à 11h30 et je vois qu'elle a un petit pansement au bout du doigt...
Je lui demande ce qu'elle s'est fait..
"c'est avec un couteau"
"Ah ? et comment tu as fais ton compte?"
"Ben c'est maman qui m'a coupé mon doigt en coupant ma viande"
Bon, c'est possible, après tout : mlle veut chiper une frite pendant que maman coupe sa viande et zou... !!
L'après midi, coup de téléphone de la maman (pour tout autre raison) et je lui dis donc "ben comme ça, vous coupez le doigt de votre fille ???"
La maman la voix étonnée "elle vous a dit ça ??? mais elle s'est coupée avec des ciseaux à l'école"... !!!!!
16h30 : je vais rechercher mlle et je profite du gouter pour lui redemander les circonstances du "bobo" et elle maintient la version du couteau...
Bon, j'ai fini par lui faire avouer la vérité et lui faire comprendre que ce n'était pas des choses à faire.
Bien sur, ce "petit" mensonge ne prétait pas à conséquence, mais bon, en tant qu'adultes on ne peut pas faire sans imaginer d'autre "petits mensonges" qui pourraient là, s'averrrer beaucoup plus lourds de conséquence...
j'ajoute que les parents ont aussi "fait la leçon" à mlle .
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
13-10-2009 16:54:37
#2 13-10-2009 17:20:40
- poirette63
- Membre
- Site Web
Re : "petit mensonge" d'enfant...
la petite que je garde c'est un peu le même genre mais en pire. pareil, une fois elle avait le doitgt tout rouge, et c'était soi disant maman qui l'avait brulé. une fois, elle m'a même sorti que son papa l'a tapait, et elle vient juste d'avoir 3 ans.
je connais bien la maman donc je ne m'inquiète pas plus que ça, vu que je lui en avait parlé et elle m'a confirmé que chez elle c'était pareil et que si c'était pas papa qui l'a tapait, c'était le chien qui l'a mordait (ils n'ont pas de chien).
on lui a bien expliquer qu'il ne fallait pas dire de choses pareilles, pour l'instant ça lui ai passé, pourvu que ça dur. m'enfin, j'oses même pas imaginer la tête des parents si elle racontait la même chose sur mon compte
#3 13-10-2009 18:13:15
Coucou
hola
Et oui, parfois, les enfants savent tres bien mentir. La preuve :
ma soeur qui etait en maternelle avait la facheuse manie de se prendre tout les poteaux dans une rue, de se tordre la cheville dans le seul trou a la ronde qu'il y avait dans la rue...........bref, son surnom (bien merité) etait "pierre richard".
Donc, regulierement elle avait des bleues au jambe, sur le frond (mais heureusement, jamais plus grave)
Donc, un jour, la maitresse de maternelle lui demande comment elle avait pu se faire un aussi gros bleu (sous l'oeil) ...........et la, elle lui sort que ces "papa et maman
(sans raison aucune !
)
Heureusement, nous habitons un petit village (a l'epoque) ou tout le monde se connaissaient donc, la maitresse a convoqué mes parents pour leur en parler !
N'empeche qu'a cette epoque, nous ne parlions pas autant de violence qu'aujourd'hui...........................mais si cette histoire se serait passée de nos jours, je n'ose même pas imaginer jusqu'ou elle aurait pu aller !
Tu as bien fais de la reprendre serieusement
Dernière modification par North (13-10-2009 18:14:07)
#4 13-10-2009 20:12:49
Bin en fait jusqu'à 7-8 ans, les histoires qu'ils ont dans leur tête leur semblent réelles, donc ce n'est pas vraiment des mensonges. L'imaginaire est très présent dans leur vie quotidienne, les princesses, les lutins, le père noël, c'est du vrai de vrai.
Peut-être que pour elle c'était plus valorisant de s'être coupée avec un couteau qu'avec des ciseaux, et qu'elle voulait "crâner" un peu.
En plus les enfants n'ont pas les moyens intellectuels de penser aux conséquences de ce qu'ils disent, donc heureusement que tu as une bonne relation avec les parents.
Maman comblée de Jolie Princesse (déjà 8 ans !) et Petit Machin prévu pour février 2013.
2 places dispo.
"J'veux d'la marmaille à moi, j'veux moucher des p'tits nez qui coulent, j'veux mettre tout ça en pyjama."
13-10-2009 20:12:49
#5 13-10-2009 20:34:18
voilà pourquoi la verité ne sort jamais de la bouche des enfants...
se mefier de tout ce qu'ils disent quand ils racontent ce qu'ils croient avoir vu, ou comprit...
ça peut aboutir sur des drames incroyables
(on en a vu ici même)
#6 13-10-2009 20:57:32
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
bonjour
c est vrai que les enfants ont beaucoup d imagination mais c est vrai aussi que ça peut aussi porter à confusion quelques fois
la maman d une fraterie que j avais m avait demander une fois si c était moi qui avait parler d un sois disant "petit bouton magique "que les petites filles avaient entre les jambes !!! sur le moment je suis restée sans voix! et finalement je lui ai demandée des explications ...elle me dit que c est la petite (3 ans 1\2) qui lui a dit ça ...et que ça venait de moi!!!! alors là je me suis un peu offusquée et tout en restant calme je lui ai assurée que rien n était vrai .
mais depuis cette fois , la maman avec qui je m entendais super bien et j adorais aussi les petits, m a évitée et j ai bien vu que le malaise persistait ...mais bon qu est ce que je pouvait dire de plus?
sauf que la fois d apres cet incident je lui avais conseillée de se renseigner serieusement sur la personne qui lui avait dit ça , en lui faisant comprendre que ce n était pas normal dans la bouche d une petite fille et qu elle n avait surement pas due l inventer...
tout ça pour dire que des fois les enfants racontent des choses qui peuvent mettrent des personnes dans l embarras et meme plus que ça encore!!!!
mais cette fois ci je ne suis pas sure que la maman mai vraiment crue! maintenant je fais attention a tout ce qui pourrai porter a confusion
#7 13-10-2009 23:56:36
je me rappelle une fois ma petite soeur , casse cou, un vrai garçon manquait , du genre a vider de l eau sur le sol pour faire du patinage....enfin bref a la maternelle elle a passé une période durant laquelle pas une seule semaine elle n est revenue de week end sans un bobo plus ou moins gros, belus, bosses, points... jusqu au jour ou un gros bobo a eu lieu et ma mere en a parlé a la maitresse, celle ci lui a dit qu elle avait pensé un temps appelé les services sociaux...ma mere en parle a ma soeur, et ma soeur lui dit, "maman c est pas grave j aurai dit que c etait papa qui m avait fait ca, pas toi"....mouais ca peut aller loin!
#8 14-10-2009 08:29:16
- christine45
- Membre
- Site Web
ah ces petits chenapans! j'en ai un comme ça moi aussi; il a 4 ans mais déjà bien avant il "inventait" des choses!
en gros, moi je fume le pétard, mon mari me tape dessus avec le parapluie parce qu'il veut me déshabiller et moi je ne veux pas et ses parents le batte, la maman boit des bouteilles de wisky la nuit sur le toboggan etc....il y en a tellement d'autres!
c'est un petit garçon adorable, très intelligent, imaginatif et très bavard; il parle tout le temps, toute la journée il parle, parle, parle avec sa petite voix super aigue!! des fois je lui dit " X, tu me fatigueeeeee, tais toi un peu" ça dure 10 secondes et c'est reparti! je l'adore ce gamin! bon moi je l'ai depuis qu'il est petit donc je connais sa façon de fonctionner, de s'inventer des histoires où il combat les loups la nuit dans sa chambre (ah oui car chez lui il y a pleins de loups!), ou ils tuent les voleurs (un voleur est venu chez lui et lui a volé son parapluie ) ; nous on est habitué avec ses parents mais je me dis que si il raconte des gros délires comme ça à l'école, bonjour! ça peut avoir des conséquences! je me souviens un fois il me dit qu'il a mal aux fesses et 2 secondes après il me sort "c'est papa qui m'a fait mal aux fesses!" vous imaginez! si il dit ça à l'école l'instit peut s'imaginer des choses! en fait, le papa lui avait mis un suppo ou le thermomètre je sais plus trop t c'est pour ça qu'il disait ça! nous lui aavons expliqué qu'il fallait quand même faire attention à ce qu'il disait mais que voulez vous, mon ptit loup lui ne voit pas le mal!
#9 14-10-2009 16:29:47
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
c'est clair, c'est pas evident...
chenapans que ces loulous!
maman et ass mat heureuse
#10 16-10-2009 14:29:10
- votrenounou
- Membre
- Site Web
Et comment fait-on quand le mensonge est une attitude ?
Car un petit que je garde est très heureux toute la journée (il en a l'air en tout cas!)
PAr contre, matin et soir, il pleurniche, il refuse de m'approcher, de me dire au revoir, comme s'il était brimé chez moi, alors qu'on chantait et dansait 10min avant...
JE sais qu'il veut faire culpabiliser ses parents, mais il me fait passer pour une méchante, et je vois les parents toujours hyper inquiets, à le cajoler, ils marchent complètement, et ils sont un peu sec avec moi... ça comence à m'agacer en fait !
#11 16-10-2009 15:02:41
- mamandouceur
- Membre
- Site Web
Et comment fait-on quand le mensonge est une attitude ?
Car un petit que je garde est très heureux toute la journée (il en a l'air en tout cas!)
PAr contre, matin et soir, il pleurniche, il refuse de m'approcher, de me dire au revoir, comme s'il était brimé chez moi, alors qu'on chantait et dansait 10min avant...
JE sais qu'il veut faire culpabiliser ses parents, mais il me fait passer pour une méchante, et je vois les parents toujours hyper inquiets, à le cajoler, ils marchent complètement, et ils sont un peu sec avec moi... ça comence à m'agacer en fait !
héhé, ce que tu dis m'interesse...
je vais en parler dans un autre post
si tu veux m'y rejoindre
mais ca, c'est pas un mensonge... C'est juste une attitude "deplaisante" on va dire...
#12 16-10-2009 15:05:00
- votrenounou
- Membre
- Site Web
Pas de problème dis moi où est ton message! j'ai moi même mis un poste sur mon "petit cas" : "quand l'adaptation se fait très longueeeee".
oui, ce n'est pas un mensonge, mais je ne savais pas où parler de lui !!!!
#13 16-10-2009 15:15:19
- mamandouceur
- Membre
- Site Web
#14 16-10-2009 20:41:29
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou
comme tu dis ..."votrenounou", c est vrai que ça peut etre tres destabilisant des fois! surtout comme tu dis quand les parents ont cette atitude.
j ai lu cette été un livre de aldo naouri : eduquer ses enfants. Vers la fin du livre il y a un petit paragraphe sur nous les asmatts ...
il demande aux personnes qui nous confient leurs enfants de nous faire entierement confiance et de nous respecter....bon plein de choses comme ça.
je vais photocopier le paragraphe et le remettre aux parents en meme temps que les contrats ...ça leur fera un peu de lecture.
il y a egalement plein de choses tres interressantes sur toutes les attitudes des enfants et les conduites a tenir.
en tout cas je crois que quand il y a suspicions des parents pour des petites choses futiles comme ça , il faudrai de suite aborder le sujet avec les parents pour les rassurer mais sans pour cela marcher dans le jeu de l enfant et surtout en parler devant lui sans se sentir coupable de quoi que ce soit et bien le regarder dans les yeux ...bon mais ça n empeche pas que nous n aimons pas ce genre de situation.
on est comme les parents , on voudrai que tout se passe bien ,tout le temps ...mais bon ce n est pas toujours le cas et ça nous permet egalement de se remettre un peu en question de temps en temps ...
Pages : 1