Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-10-2009 22:10:06

eljemar
Membre
Site Web

Ma nounou a refusé de garder ma fille alors que le contrat était signé

bonjour, je suis nouvelle et j'ai besoin d'aide. Je vais résumer car l'histoire est un peu longue! J'avais une nourrice de la crêche familiale, tout se passait à merveille. Elle gardait mon 1er enfant et on avait signé pour qu'elle garde le 2 ème dès la rentrée quand le 1er irait à l'école. Mais au dernier moment, celle-ci a refusé de garder le 2 ème prétextant qu'un risque de "surprotection" existait! Je m'explique, ma nounou a gardé un bb et il a été découvert que celui-ci avait été secoué, donc il y a une enquête de police, le bb a été opéré, etc, etc. Donc en fait elle refuse de garder mon 2ème soi-disant à cause du risque de surprotection, par contre elle en garde d'autres! Nous nous sentons vraiment rejetés, j'ai même employé le mot discrimination qui a eu l'effet d'une bombe au niveau du service jeunesse!
Alors ma question est la suivante : la nounou a-t-elle le droit de refuser de garder un enfant? Merci pour votre aide et à bientôt

13-10-2009 22:10:06

partenaire publicitaire:

#2 13-10-2009 22:52:28

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

Re : Ma nounou a refusé de garder ma fille alors que le contrat était signé

oui elle le peut. on a tous le choix d'un contrat ou pas.

tout comme les aprents ont le choix d'une am ou pas.

mais si le contrat est signe et qu'elle refuse la garde elle te doit 1/2 mois de salaire. et qu'en dit la responsable de la creche? elle a peut etre aussi son mot a dire non?

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#3 13-10-2009 22:55:31

jeluma
Membre

eljemar a écrit :

bonjour, je suis nouvelle et j'ai besoin d'aide. Je vais résumer car l'histoire est un peu longue! J'avais une nourrice de la crêche familiale, tout se passait à merveille. Elle gardait mon 1er enfant et on avait signé pour qu'elle garde le 2 ème dès la rentrée quand le 1er irait à l'école. Mais au dernier moment, celle-ci a refusé de garder le 2 ème prétextant qu'un risque de "surprotection" existait! Je m'explique, ma nounou a gardé un bb et il a été découvert que celui-ci avait été secoué, donc il y a une enquête de police, le bb a été opéré, etc, etc. Donc en fait elle refuse de garder mon 2ème soi-disant à cause du risque de surprotection, par contre elle en garde d'autres! Nous nous sentons vraiment rejetés, j'ai même employé le mot discrimination qui a eu l'effet d'une bombe au niveau du service jeunesse!
Alors ma question est la suivante : la nounou a-t-elle le droit de refuser de garder un enfant? Merci pour votre aide et à bientôt

bonsoir

içi nous sommes assmats independantes et non assmat de crêche familiale ...je pense donc que le mieux est que tu t'adresses directement à la repsonsable de ladite crêche ...

Dernière modification par jeluma (13-10-2009 23:23:27)

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#4 13-10-2009 23:14:08

yokotsuno
Membre
Site Web

bonsoir

dans la ville ou j' habite , les assmat en crèche familiale ne choisissent pas les parents , enfants , c' est la crèche qui le fait...
je ne comprend pas le terme " surprotection " ?

INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

13-10-2009 23:14:08

partenaire publicitaire:

#5 13-10-2009 23:42:24

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

bonsoir,

Nous sommes des assmats independantes, nous avons le droit de choisir nos contrat tout comme les parents ont le droit de choisir leurs assmat.

comme dit yokotsuno "les assmat en crèche familiale ne choisissent pas les parents , enfants , c' est la crèche qui le fait..."

Moi aussi je ne sais pas ce que c'est "" surprotection " wink

Dernière modification par estrela (13-10-2009 23:43:50)

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#6 14-10-2009 07:23:00

Elisa33
Membre
Lieu : Le Haillan
Site Web

Bonjour,

je pense que par "surprotection" eljemar veut dire que, puisqu'il est arrivé quelque chose à ce bébé que cette ass mat gardait, le moindre incident va être amplifié par les parents ou par la crèche familiale pour laquelle elle travaille. Si j'ai bien compris, le bébé a été secoué tellement fort qu'il a eu de sérieux problèmes. Cela s'est-il passé chez les parents, chez l'ass mat ou ailleurs?
Puisqu'il y a enquête de Police, cette ass mat va être "dans le colimateur" au moindre bobo d'un des petits qu'elle garde.

Sinon, ici même chose, les ass amt de la crèche familiale ne choisissent pas leurs contrats. Il leur sont imposés.

#7 14-10-2009 08:07:50

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour , je pense que chaque creche familiale a son propre reglement ,la notre est ouverte aux dialogue et si on ne sent pas un accueil ,on le dit .
j'ai refusé un accueil car je sentais que celà n'allait pas coller avec la maman
(une dame avec un poste à tres haute responsabilité et qui a mené notre 1 ere rencontre comme un entretien d'embauche et des "ordres" pour d'autres choses !!!,je lui ai fait comprendre que je ne serai pas son employée et que concernant mon organisation ,c'est moi qui avait le dernier mot ).
(ma collegue qui a l'accueil de ce petit n'arrive pas à s'imposer et ce fait bouffer ).

surprotection : qu'entendez vous par là :par rapport à votre enfant
par rapport à la surveillance de l'ass mat ?

pouvez vous nous en dire plus? merci .

#8 14-10-2009 08:20:39

4i.modo
Membre
Site Web

si l'assmat à subit des pression ou attaques par rapport à un incident  passé, on peut comprendre qu'elle  ai des soucis pour retrouver confiance en elle ou un parent pour l'accueil d'un bébé...
dans ce cas precis  il faut s'adresser à sa superieure  puisque ce n'est pas comme pour nous assmat independantes smile

courage pour la suite smile

#9 14-10-2009 10:43:18

pamelarose
Banni(e)
Site Web

Bonjour,
Nous avons le droit de refuser un contrat s'il ne nous convient pas et je n'aimerai pas être à la place de cette assmat.

Breizh attitude au Pen-ar-bed

#10 14-10-2009 10:47:32

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou attention les conditions sont un peu différente pour les assmat employé par les crèches familiale!ils faut donc s'adresser directement a eux!
il y a une directrice qui prend en charge tous le suivis de chaque dossier!il prendre contacte avec la Mairie et ce service!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#11 14-10-2009 13:40:48

eljemar
Membre
Site Web

Bonjour et tout d'abord merci pour vos diverses réponses! C'est vrai que notre histoire est très compliquée. Je vais donc tout vous expliquer pour savoir ce que vous en pensez car nous on est très choqué. Un bb qui était avec mon 1er chez la nounou a été hospitalisé en urgence (c'est la nounou qui a appelé la maman pour qu'elle vienne chercher le bb). Au début il ne savait pas ce qu'il avait. Peu de temps après on a appris qu'il avait été secoué. Concernant l'enquête, nous avons très peu de renseignement. Cette histoire date de janvier 2009. Ma nounou a été arrêté 2 mois et a repris son travail. Mon 1er est donc retournée chez elle. Elle devait nous garder le 2ème à partir de septembre. Fin juillet, la directrice me convoque pour me dire que la nounou (elle était là aussi) ne garderait pas le 2ème à cause du risque de surprotection! En fait ma nounou a peur de surprotéger le 2ème, pas le 1er! C'est un peu juste quand même. Elle entend par là que s'il arrive quelque chose à mon 2ème qu'on la suspecte forcément d'avoir négliger son travail. Par contre elle a eu de suite d'autres enfants alors que mon contrat était signé depuis début juin et qu'elle savait depuis janvier qu'elle garderait notre 2ème. Ce qui nous choque c'est que la nounou a toujours fait comme si elle garderait le 2ème, s'est même proposé pour garder le 1er pendant les vacances. Elle nous a menti, discriminer et par dessus tout perturbé notre 1er. Tout le monde la plaint, mais personne ne s'est soucié de nous, nous avons fait que subir, et pour finir on nous a mis à la porte de la crêche, sympa hein???! La directrice est une menteuse, incompétente qui fait sa petite sauce pour que rien ne sorte du service. Nous avions d'excellents rapports avec la nounou que l'on considérait comme quelqu'un de la famille à part entière, aujourd'hui elle ne nous dit même plus bonjour, elle nous regarde comme si on était responsable. A-t-elle le droit de refuser un enfant de la même fratrie car là c'est ce qu'il s'est passé? A ma place que penseriez vous? Nous ne l'avons jamais soupçonnée mais maintenant si car pourquoi nous traiter de la sorte? En fait de par son comportement envers nous elle s'enfonce encore plus. Enfin voilà notre histoire, je sais que les personnes qui viennent sur ce forum sont des asmat mais honnêtement il y a des asmat qui entâchent cette profession par leurs actes, merci et à bientôt

#12 14-10-2009 13:49:25

4i.modo
Membre
Site Web

attention si même la directrice de crèche dit non, ce n'est pas la faute de la nounou...
c'est avec elle qu'il faut discuter.
la nounou n'a pas le droit de choisir les parents employeurs en crèche.
donc elle se plie aux instructions de la directrice.

reprenez rv avec la directrice pour trouver une solution wink

#13 14-10-2009 14:01:45

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

il est possible que la directrice vous ai dit une chose et qu'elle est dit autre chose a votre assistante maternelle  sad

les prochaines vacances : à noel tongue

#14 14-10-2009 14:07:09

zeta
Membre
Site Web

bonjour , l'ass  mat n' peut être plus le droit d'avoir des bébés le temps de l'enquête !
vous devriez pourtant être rassuré que la crêche s'occupe de savoir ce qui c'est passé chez l'ass mat avant de reconfier un tout petit ! n'est ce pas la demande de tous les parents quand il y un signelement on protège les enfants !
n'est ce pas ce que vous désirez savoir ce qui c'est passé avant de confier votre bébé !
vous dites que l'ass ne vous parle plus vous êtes vous poser la question de savoir si ce silence n'était pas simplement de la honte sur les accusations .
c'est auprés de la directrice de crêche que vous devez vous retourner pour qu'elle vouus trouve une remplaçante pour vos deux enfants !

pourquoi la directrice serait contre vous aussi ????
pensez que votre ass mat n'a peut être pas envis de parlez de tout ça !
j'espère que l'enfant secoué va mieux !

#15 14-10-2009 15:25:16

eljemar
Membre
Site Web

Bonjour, je viens de lire vos réponses, j'avoue être déçue! Une asmat a le droit de refuser un enfant même quand le contrat est signé et quand le dossier est passé en commission depuis 6 mois? Bravo, les parents doivent donner 2 mois de préavis, ce qui est normal. Une personne a dit que c'était bien que la crêche fasse son enquête, non elle ne fait pas d'enquête, au contraire elle cache tout, c'est la police qui fait l'enquête, et la pmi je n'en parle même pas, j'ai cru parler à un mur. Vous mettez vous à notre place, n'avons nous pas le droit de nous poser des questions? Nous n'avons jamais soupçonné la nounou, au contraire, quand elle était en arrêt, on lui téléphonait pour savoir comment elle allait. N'est-ce pas abuser que de faire croire aux parents que l'on va garder leur enfant et leurs dire la veille des vacances de la nounou "finalement Mmm xx ne gardera pas votre enfant, il y a un risque de surprotection", débrouillez vous (on nous l'a pas dit comme çà mais çà voulait dire la même chose). Nous n'accusons personne, mais nous voulons savoir ce qui s'est passé. On nous a même accordé une dérogation pour l'école pour que le 1er enfant soit près de chez la nounou, alors que le sce jeunesse savait très bien que la nounou ne garderait pas notre enfant. Dernièrement j'ai rencontré une pédiatre pour la visite d'entrée du 2ème à la crêche, vous savez ce qu'elle m'a dit concernant cette affaire, car elle sait très bien que nous avions notre enfant de placer chez cette nounou, elle a dit ceci : " de toutes façons, nous on a soigné le gamin, mais on ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé". Ne croyez vous pas que cela fait peur d'entendre la pédiatre dire que personne ne sait ce qu'il est arrivé au bb? Quelqu'un demandait comment allait le bb, d'après ce que je sais, il a fait environ 2 mois d'hôpital, a été opéré de la tête, au niveau séquelle je ne sais pas, les médecins parlaient de possibilité de cécité. La nounou m'a dit une fois qu'il allait mieux, mais je ne sais pas. Je ne souhaite à personne de vivre ce que nous vivons, nous avons décidé avec mon ami de voir un avocat, on verra bien ce qu'il dira, mais je ne vous cache pas que si l'on doit aller au tribunal on le fera, des personnes qui se disent "professionnel de la petite enfance" doivent assumer, pour le moment ce n'est pas le cas, surtout que la nounou garde des enfants du même âge que le mien, alors y-a-t-il un risque de surprotection pour ces enfants, apparemment non! Merci et à bientôt

#16 14-10-2009 15:40:12

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

C'est une histoire étrange......

D'un côté un BB secoué qui aura peut être des séquelles...
De l'autre une ass mat qui a été ou non soupçonné ....
Et vous qui voulait coute que coute faire garder votre BB chez cette ass mat, c'est tout à votre honneur, vous lui faites entièrement confiance !

Peut être qu'en crêche privé c'est différent, mais si cela arrive a l'une d 'entre nous, notre agrément est suspendue immédiatement!

L'ass mat doit être aussi dans une drôle de situation, ça ne doit pas être facile a vivre, et psychologiquement il doit être difficile de vivre avec ça !

La crèche l'empêche peut être de travailler ?

C'est étrange.
Et maintenant un avocat !! pourquoi d'ailleurs ? pour l'obliger a garder votre enfant ?

Imaginez que tous le salariés démissionnant ou refusant un travail se retrouve au tribunal.........ou est la liberté de chacun ?

signat10.gif

#17 14-10-2009 15:42:21

4i.modo
Membre
Site Web

désolé mais nous ne pouvons aps vous aider !!!
nous ne sommes pas  asmat en crèche !
mais independantes...
votre soucis ne peut pas être règlé par forum interposé de toute façon sad
vous devez vous adresser à la crèche, et personne d'autre sad

ou chercher un autre mode d'accueil....

et quand à la forcer d'accueillir  votre enfant suite à ce qu'il s'est passé , je trouve cela  idiot !
voilà c'est dit !

moi aussi j'hesiterais à reprendre un bébé après suspicion de mauvais traitement, surtout d'une même famille, même en etant inocente !

votre avocat ne pourra rien ni aucun juge!
en France on peut encore choisir son emploi ou employeur!

au pire  la crèche (et non l'assmat) vous devra 1/2 salaire brut, mais rien de plus...

faut arreter le delire!
désolé d'être rude mais ça me met en petard que vous ne compreniez pas  cette femme qui en a bavé sad
sortez la tête de votre nombril maintenant et cherchez .... ailleurs!

#18 14-10-2009 15:43:53

4i.modo
Membre
Site Web

et qui a maltraité cet enfant alors???
j'aimerais bien savoir....

#19 14-10-2009 15:44:02

miss4
Membre
Site Web

je rejoins tout a fait l avis de So... pourquoi un avocat?

#20 14-10-2009 16:24:06

betty17
Membre
Lieu : La rochelle
Site Web

perso je n'ai pas compris non plus, si l'enfant a été secoué comment pouvez vous même envisager de garder la même ass mat, j'aurai trop peur et plus vraiment confiance !!!
Nous sommes libres et encore heureux de choisir notre employeur, ce n'est pas le goulague en FRANCE
Pour les parents aussi c'est un avantage, car nous travaillons en confiance, en collaboration, donc plus on s'apprécie, plus l'enfant est heureux et c'est le but !!!!

maman de 5 enfants et mamie de deux petits garçons de 4 ans.
684936001251243379.gifpokemon%20(21).gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB