Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-10-2009 12:41:45
- Sweetypitchoune
- Membre
Droit de baisser le salaire d'un employé ??? (m6 hier soir)
Coucou,
Je viens vers vous car suite a un reportage que j'ai vu hier je m'interroge par rapport a des discussions vues ici ...
J'ai lu plusieurs fois sur ce forum et cela me semblait correct qu'il etait illegal de baisser le salaire horaire d'un employé. Que par exemple une ass mat qui touche 3E/h ne pourrait pas ensuite toucher 2.60E/h en cas par ex d'augmentation d'horaires.
Et hier le reportage (qui ne parlait pas des ass mat mais employés en general, c'est peu etre la qu'est la difference) disait qu'un employeur avait tout a fait le droit de diminuer le taux horaire...
Qu'en pensez vous ? connaissez vous les textes de lois sur le sujet ?
19-10-2009 12:41:45
#2 19-10-2009 13:00:59
Re : Droit de baisser le salaire d'un employé ??? (m6 hier soir)
non car il s'agit de baisse de salaire en %
mais pas de salaire horraire (j'ai vu aussi le reportage)
mais tu parles d'entreprises , à voir leurs conventions respectives et c'est fait par avenant (comme nous) et libre à eux de refuser ou non...
mais la peur du chômage fait que tous acceptent n'en déplaise à leurs syndicats...
je rappele qu'un delegué syndical et/ou du personnel est protegé et non licenciable... !
et on comprend ceux qui acceptent !
mon mari est dans ce cas là aussi.
entre rien et 15% en moins, on a choisi...
le chômage c'est 25% de moins et pas sur de retrouver avant la fin des droits assedic !
et on a des enfants à nourir et une maison à payer comme tout le monde...
#3 19-10-2009 13:13:14
- Sweetypitchoune
- Membre
Oui bien sur ca je comprend tout a fait c'est logique qu'on prefere perdre un peu plutot que tout mais c'est vrai que comme en plusieurs fois ils disaient que c'etait parfaitement legal sur le coup ca m'a interloqué !
Merci beaucoup de tes precisions !! apres c'est vrai que c'est pareil pour nous finalement car le parent peut exercer son droit de retrait d'enfant ...
19-10-2009 13:23:13
#5 19-10-2009 14:53:13
- titounette27
- Membre
- Lieu : patrie des corsaires
- Site Web
hélas tant que le chômage fera rage on est pas près d'avoir finit d'accepter des compromis parfois bien inconfortables pour les familles cette peur du chômage taraude tout le monde et conduit au désespoir le plus profond il n'y a qu'à voir la recrudescence des suicide alors c'est vrai on accepte comme on disait dans le temps faute de grive on mange des merles merci à ceux qui privilégient le capital et les bénéfices au détriment de l'humain
le bonheur est un état d'esprit, POSITIVEZ les Filles
#6 19-10-2009 17:50:21
- benedicte3130
- Membre
- Lieu : nord
- Site Web
moi mon mari est routier et il subit une grosse baisse de salaire.
officiellement ce n'est pas le cas on ne touche pas à son taux horaire mais il fait moins d'heures et moins de deplacement . resultat une baisse moyenne de 300 euros par mois .
et c'est pareil pour tous les routiers que je connais.
elle a bon dos la crise des fois!!!!!
#7 19-10-2009 19:55:44
quand j'ai commencé à travailler en 1982 (usine) on nous a déjà fait le coup de la baisse de salaire pour maintenir els emplois...
et cette boîte existe toujours et le fait toujours...
gros groupe mondial qui explose ses benefices tout les ans!
pas etonnant!