Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-10-2009 15:28:17

mi24
Membre
Inscription : 23-03-2008
Messages : 53
Site Web

Est- ce que vous vous rencontrez ?

Bonjour,
Je me demande si en tant qu'ass mat, vous vous retrouvez entre professionnels, dans un endroit, avec les enfants en garde, pour faire des activités .......
Je m' explique, je suis am dans un village, il n'y a pas de relais, et apparemment il n'est pas prévu d'en faire un, donc je voulais savoir si vous aussi qui êtes peut -être dans la même situation que moi, vous avez trouvé une solution pour rompre votre isolement professionnel. Par exemple une salle que la commune peut mettre à votre disposition, une à deux fois par mois. Ceci ne serait pas un regroupement d'ass mat, car nous voulons toujours travailler à notre domicile, juste une envie de mettre en commun des activités, des sorties pour nos chérubins ...
Voilà, j'espère que vous allez être nombreuse à me répondre pour me donner des idées afin de mettre en place un peu de dynamisme dans la garde des enfants, je précise que nous sommes le seul mode de garde puisqu'il n'y a pas de crèche, ou garderie .........
Merci d'avance

Hors ligne

22-10-2009 15:28:17

partenaire publicitaire:

#2 22-10-2009 15:47:39

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

bonjour,
alors ici dans un petit village nous avons une association qu'une assmat a monté l'année dernière. toutes les assmat du village ne sont pas adhérées mais nous sommes 7 ou 8 et nous réunissons une à deux fois par semaine.
la commune nous prête un local en tant qu'association donc  il faudrait monter un projet.
mail moi si tu veux plus d'info
bonne continuation !


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

#3 22-10-2009 16:08:28

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

je rencontre une amie am environ 1 fois par mois avec nos enfants respectifs et ceux que l'on garde,
on se voit chez elle car plus de place et son petit dort encore le matin,
pour les + grands on essaye de faire une petite activité par exemple une déco de noël ou masque d'hallowen......

on se voit la matinée et les ptits sont contents de voir d'autres personnes,
je sais que par chez moi beaucoup d'am se rencontre souvent en groupe de 2 ou 3

Hors ligne

#4 22-10-2009 18:21:25

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

moi je bosse avec d'autres am.

on se voit pour la promenade et on se voit tantot chez l'une ou l'autre pour faire des activites. on fait ca le matin pour preserver la sieste de l'aprem.

ca fait du bien ca rompt l'isolement.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

22-10-2009 18:21:25

partenaire publicitaire:

#5 22-10-2009 20:31:26

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Inscription : 24-06-2008
Messages : 878
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

coucou
moi tous les vendredi matins je vais à la ludotheque qui est reservee uniquement pour les am ce jour là.
sinon je vais au parc et en ballades avec une collègue. j'avoue que c'est plus sympa à 2.

Hors ligne

#6 22-10-2009 20:55:40

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

bonsoir,

je suis allée samedi à une conférence d'assistantes maternelles du 80 et du 62 patronnée par mon syndic. aussi avec l'espoir de rencontrer des collègues de ma ville mais pas de chance, j'étais la seule de ma ville !
ceci dit, j'étais assise à côté de la personne qui est à l'origine de notre convention, c'était très intéressant, il y avait aussi des représentants régionaux de l'ircem et j'ai appris, entre autres choses, qu'il fallait se méfier des soi-disantes assurances responsabilités civiles professionnelles proposées par nos assurances habitations qui souvent ne couvrent  pas les risques liés à notre profession !


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#7 22-10-2009 21:04:29

Fred7622
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 580
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

chantamie
peux tu nous en dire plus sur les assurances professionnelles via assurance habitation, car je pense que nous sommes nombreuses dans ce cas !
que conseille le syndicat alors comme assurance ?


Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

Hors ligne

#8 22-10-2009 21:09:13

madette
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 3 238
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

bonsoir,
     IL y a  un relais des a.m  où une animatrice intervient pour aire des activités avec les enfants. on se retrouve à plusieurs a.m et enf.   Cela nous sort de notre isolement.  J'ai la chance que c'est à 100m e chez moi.

          Les activités sont variables :  bricolages,  chant  peinture lecture.  spectacle de marionnettes ETC.

         Deux fois par mois nous avons aussi accés au dojo pour des activités motrices. LES enf adorent.
    Il y a du matériel adapté pour leur âge et surtout un gd espace.
          C'est vraiment génial pour eux et même pour nous en tant qu'a.m


mamie  comblée de deux p'tis amours de 4ans et 15mois

Hors ligne

#9 22-10-2009 21:11:29

Fred7622
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 580
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

mia 24

avec une autre ass mat on se retrouve 1 à 2 fois par semaine (sauf vacances scolaires) pour faire des activités ou de l'éveil musical, nous avons acheté en commun des petits instruments à percussion, maracas, cymbales, triangle,...
mais également sorties au parc, pique nique selon l'age des enfants présents, jeux extérieurs...

les enfants adorent reçevoir les copains ! et nous cela nous permet de couper un peu la semaine !
celles ci se font le matin entre 9h30 et 11h


Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

Hors ligne

#10 22-10-2009 21:14:18

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

voici les questions à poser à votre assureur:

quelles sont les exclusions
mes représentants légaux sont-ils intégrés dans le contrat
y-il des franchises
quels montants en cas de sinistre
ai-je droit à une défense

il faut s'assurer que les risques liés à votre activité sont bien couverts
que le montant des garanties sont suffisamment couverts

dans le cas contraire, solliciter l'ircem pour prendre leur assurance responsabilité civile professionnelle


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#11 22-10-2009 21:19:37

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

vous trouverez tous les renseignements sur le bulletin d'information de l'ircem, que vous devez sans doute avoir reçu.
N'hésitez pas à vous inscrire sur leur portail ircem.com afin de consulter vos droits.


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#12 22-10-2009 21:21:46

Fred7622
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 580
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

merci beaucoup pour l'info chantamie !


Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

Hors ligne

#13 23-10-2009 07:27:55

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

Mi24

As tu consulté les RAM voisins ou simplement le C.G. pour savoir si sur ton département il y a un RAM itinérant.
Parfois le C.G. en met un en place justement pour que les communes isolées, avec peu d'ass-mat puisse quand même bénéficier de ce service. Le RAM se déplace une fois par mois dans les communes concernées.

SI dans ton département il n'y en a pas et que plusieurs villages sont comme le tien, tu peux essayer de contacter des assmats pour faire un courrier commun au CG pour solliciter la création d'un RAM itinérant.

Sinon passer par la création d'une association (pas un regroupement, juste une asso loi 1901) Car sans asso je ne pense pas qu'une mairie vous prêtera un local (question de sécurité, de responsabilité, d'assurance, etc.)
Monter une asso c'est tout simple il suffit d'être au moins trois.
Cela vous permettra aussi de solliciter mairie et CG pour demander une petite aide pour acheter un peu de matériel pour recevoir les enfants (pas garantie d'obtenir de l'argent, mais c'est le seul moyen)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#14 23-10-2009 09:56:48

lutece
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 161
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

bonjour
j'habite un village de 1100 habitants. Nous sommes 8 assmat.
depuis janvier dernier nous avons décidé de nous retrouver tous les 1er lundi du mois dans un local prêté par la mairie.
SANS les enfants..... le soir a 20h30 ....pour décompresser....!!!!
Nous abordons des thèmes très variés concernant notre métier (contrats.. repas...  jeux..difficultés perso avec les parents ou ls enfants etc.....)
bref ...nous échangons  nos points de vues tout en respectants tout le monde.
Nous ne voulons pas créer d'assos ...pas d'obligations....pas de compte a rendre ... il faut que cela reste un plaisir de rencontre .
et bien sur  pour les anniversaires  gateaux et boissons  pour agrementer .....
et si un jour la mairie venait a  nous refuser le local .....se serait chacune  a notre tour chez  nous !
je précise qu'il n'y a pas d'obligation a être presente.....chacune fait comme elle a envie ...
Par contre dans la mesure du possible (BB qui dort...  peut pas )) nous sortons faire des promenades  matin ou apres-midi a 2 ou 3 assmat.
bonne journée..........

Hors ligne

#15 23-10-2009 15:05:27

mi24
Membre
Inscription : 23-03-2008
Messages : 53
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

Bonjour,
Je vous  remercie pour vos réponses. Je vais donc me renseigner pour savoir s'il y a un ram itinérant, et par la suite pourquoi pas créer une association, pour bénéficier plus facilement d'une salle que la commune pourrait nous prêter, et peut-être d'une petite somme pour investir dans du mobilier, jeu ... Je pense que je rêve un peu mais c'est bon d'avoir de l'espoir non ?

Hors ligne

#16 23-10-2009 15:16:49

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

ton rêve est très réaliste.

En ce qui nous concerne nous avons monté une asso car les mairies des villages autour sont pointilleuses...

Nous nous retrouvons avec les enfants une fois par semaine, (ne viennent que celles qui peuvent et veulent) pour faire des activités collectives.
Nous nous retrouvons occasionnellement chez l'une ou l'autre disposant de jardins ou de grandes maisons toujours avec les bambins.
Et nous nous réunissons de manière informelle, entre nous, chaque fois qu'une occasion le nécessite. En l'occurence, en ce moment c'est pour les demandes de subvention.
deux "financeurs" nous l'ont suggéré... alors nous tentons.  Nous ne comptons pas sur des fortunes. Mais si on nous offre 100 ou 200 euros par ci ou par là nous pourrons investir dans du matériel trop couteux ou volumineux pour que chacune l'achète pour chez elle, mais qui sera bien sympa à l'association !

En attendant, même si personne ne nous donnes d'argent, ça ne nous empêche pas de nous rencontrer avec ou sans les enfants...


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#17 25-10-2009 11:19:28

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Re : Est- ce que vous vous rencontrez ?

Bonjour,
J'habite moi aussi un petit village environ 800 habitants, nous sommes 7 ass mat, et nous avons demandé à la mairie de nous prêter une salle (la même que celle qu'utilise le ram itinérant) ainsi nous nous retrouvons tous les mardis matin même des fois pendants les vac sco si on est au moins 3, de 9h à 11h15, on fait des activités manuelles, et puis des jeux chansons musique-danse, ça permet aux enfants de se retrouver, ainsi lorsqu'ils entre à l'école ils connaissent déjà les copains et ça nous permet à nous de rompre l'isolement, surtout qu'il y a des nounou sans moyen de transport par chez moi alors elles ne profitent pas bcp des activités du ram sauf qd c'est sur notre commune, nous ouvrons aussi aux mamans mamies, et papas qui souhaitent nous rejoindre avec leur enfants.
Voila si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas a envoyer un mail.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB