Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-10-2009 00:35:37

nadette03
Membre
Inscription : 27-10-2009
Messages : 5
Site Web

exigences du metier d'assmat

bonsoir a toutes et tous
voila je viens de recevoir ma lettre de refus du conseil general pour ma demande d'assistante maternelle;
motif du refus:
on note une meconnaissance des exigences du metier d'ass mat.
je voudrais savoir si vous pourriez m'aider sur ce sujet;
j'ai rdv avec un medecin de l'UTASS la semaine prochaine,
merci pour votre aide
Nadette

Hors ligne

28-10-2009 00:35:37

partenaire publicitaire:

#2 28-10-2009 08:21:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

bonjour
les exigences du metier...
nous avons des droits, mais aussi des devoirs.
être à l'écoute de l'enfant et des parents
appliquer les règles de sécurités pour le bien être de l'enfant
ne pas agir avec l'enfant comme si c'etait le notre
se referer aux  demandes des parents
respecter en priorité le rythme de l'enfant
ne pas se comporter en "femme au foyer"
mais en pro de l'enfance travaillant à son domicile
que notre famille soit en accord avec ces règles parfois astreignantes et pouvant empieter sur  la vie de famille (horaires atypiques par exemple)
savoir demander  (puer) en cas de doute
accepter la formation comme un + et non comme une punition
accepter de travailler  beaucoup ... (amplitude horire)

tu peux aussi voir dans" infos & articles" la discution "pourquoi devenir assmat" wink
voilà smile

Hors ligne

#3 28-10-2009 11:41:40

lucky45
Membre
Inscription : 20-09-2009
Messages : 9
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

bonjour!!!

comment s'est passé l'entretien avec la puer, de quoi avez vous parler,
elle a du te poser des questions sur le métier.
souvient toi pour ne pas reproduire les meme erreurs avec le médecin
la semaine prochaine.
promene toi sur le forum ce pourra t'aider


                              bonne jourenée     lucky45

Hors ligne

#4 28-10-2009 11:59:37

nadette03
Membre
Inscription : 27-10-2009
Messages : 5
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

merci 4i pour toutes ses précisions,
je suis allé voir dans info et articles
je pense que je vais etre mieux armée pour ce rdv, la ccn je l'ai imprimée je sais que c'est un peu comme la bible des assmat et je me suis procuré un bouquin "l'assmat guide à l'usage des pro et des parents employeurs" .
pour la formation je suis tout à fait d'accord pour la faire c'est ce que j'ai expliqué a la puer que pour moi elle était indispensable!!!
j'espère juste que je ne vais pas trop paniquer car c'est vrai que lorsque la puer est venue je ne pensais pas qu'elle m'aurait posée autants de questions,elle est restée 3heures,et j'avoue qu'il y a eu des questions auquelles  je n'ai pas sue répondre,sais tu si le médecin vas me poser les memes questions ou il va falloir que je me justifie par rapport au refus ?
Nadette  smile

Hors ligne

28-10-2009 11:59:37

partenaire publicitaire:

#5 28-10-2009 12:27:21

nadette03
Membre
Inscription : 27-10-2009
Messages : 5
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

merci lucky45
en faite l'entretien a duré 3heures et c'est passé pas trop mal,bcp de questions certaines pas évidentes, nous avons visités ma maison ,la puer a meme voulu regardé dans les toilettes !!!j'ai été un peu stupéfaite,mais bon!!le jardin,mes animaux (chat et berger allemand)ma chienne est attachée dans son enclos cloturé;pour la maison elle n'a rien dit que tout était bon et la chienne aussi ,cela fait 2ans que nous avons fait construire,en plein pied,avec portail élec, donc c'est sure que là il n'y avait rien a dire,
la seule chose est qu'elle m'a dit en partant que la maison c'était bon que j'étais capable de garder des enfants car la sécurité j'y attachait bcp d'importance mais qu'elle ne savait pas si elle me donnerais l'agrément que ce serait la commission qui déciderait,donc là j'ai sue que c'était perdue!!!
Nadette:)

Hors ligne

#6 28-10-2009 15:56:13

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

Bonjour,

Là je ne comprendrai jamais.

Une puèr dit que c'est OK, et on refuse l'agrément.

Sur quels critères ?  sinon le rapport fait par cette même puèr, il y a là quelque chose de louche, ou de faux c-l de la part de celle-ci.


ZIVA

Hors ligne

#7 28-10-2009 16:11:10

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

c pas la puer qui a à decider, mais son superieur il me semble...

pfffffffff


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#8 28-10-2009 16:13:37

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

bonjour
lorsque l'on te pose une question dont tu ne sais repondre, tu reponds que la formation sera là pour te l'enseigner !
plutot que de repondre au pif car pas sure ou ne sais pas  et que du coup ce ne soit pas  la reponse qu'elle attendait !
si tu as reçue une reponse negative c'est qu'a un moment elle a eu un doute car quoi qu'elle dise c'est surtout elle qui donne son veto! le cg lui suit son verdict !
crois tu que le cg fasse pour chaque demande une enquete ,non c'est pour ça qu'intervient une pueri !
il n'y a que si elle a emis des doutes que le cg decide ou pas l'agrement
vois ou d'apres toi t'as chuté ,tu dois tout de meme avoir une idee car on dit pas oui c'est parfait ,et on reçoit une reponse negative
tu peux faire appel ,et puis tu peux dire qu'on ne sais pas tout en debutant mais que la formation t'aidera!
bon courage et bonne chance


17996210.gif

Hors ligne

#9 28-10-2009 16:21:58

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

mamandouceur a écrit :

c pas la puer qui a à decider, mais son superieur il me semble...

pfffffffff

D'accord, mais sur le rapport de la puèr, donc négatif


ZIVA

Hors ligne

#10 28-10-2009 18:17:03

nadette03
Membre
Inscription : 27-10-2009
Messages : 5
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

Bonjour a toutes et tous
c'est sure c'est la puer qui a décidé mais lorsque je ne savais pas trop quoi répondre je lui ai justement parlé de cette formation qui serait vraiment un plus pour moi!!!malgre que j'ai quand meme deux enfants agés de 5 et 10 ans,je sais dans quoi je m'engage,je sais aussi que de garder les enfants des autres n'ai pas chose facile,mais c'est un choix de vie ,j'ai tout ce qu'il faut une chambre pour l'enfant a accueillir des jouets ,un parc, une poussette, ect...
enfin je vais bien voir la semaine prochaine avec le medecin
Nadette=)

Hors ligne

#11 17-12-2009 12:42:38

nadette03
Membre
Inscription : 27-10-2009
Messages : 5
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

Rebonjour a toutes,
Je reviens ici pour vous donner des nouvelles de cet entretien avec le docteur de l'Utass suite au refus de mon agrement;
L'entretien a dure 1/4 d'heure environ,mais toujours la meme chose,le docteur m'a repose des questions et surtout m'a un peu fait comprendre a la fin pourquoi il y avait eu refus;
En faite ce qu'il c'est passe avec la pueri c'est qu'elle m'a pose une question dans ce genre:
Si vous avez un bebe a garder du matin comment ferez vous avec vos enfants?
Je lui ai repondu tout simplement que je m'occuperais du bebe et que mon fils de 10ans ferait son dejeuner et celui de sa soeur pour ne pas laisser le petit tout seul!!!
Et bien mauvaise reponse!!!
La puer n'a pas du tout apprecie cette reponse,et comme je ne savait pas sur quoi javais flanche pour cet entretien,le docteur m'a redemande le meme style de question et rebelote j'ai repondu pareil,chose que je n'aurais pas du faire !!!
Car il y a quelques jours j'ai recu ma lettre recommande en me stipulant que le recours que j'avais fait etais rejeter!!!!!!!!
Je suis vraiment decue,juste parce que je fait faire le dejeuner de ma fille par mon fils ils m'ont refuses mon agrement!!
J'ai quand meme telephone au docteur pour etre sure de cette decision et elle m'a dit que pour elle il y avait une crainte sur mon desinvestissement de mes enfants!!
Qu'il fallait que j'attende un peu qu'ils grandissent,que j'etait trop droite avec eux;
Alors la question que je me pose et que je vous pose c'est :
Puis je faire un recours contentieux aupres du tribunal administratif ou y a autre chose a faire ?merci de vos reponses,
Nadette

Hors ligne

#12 17-12-2009 15:07:03

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

bonjour

je peu pas t'aider dans les recours je debute tout juste
mais il est clair que ce n'est pas parce que tu vas garder un enfant que tes enfants doivent se debrouiller seul
moi j'ai 3 enfants je continue a allez les chercher a l'ecole je fais le repas pour tous sa n'empeche pas de s'occupper d'un petit bout

courage


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#13 17-12-2009 15:53:24

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

euh désolée mais je suis entiérement ok avec ta puer (aie ça me fait mal de dire ça)

quand on fait ce travail, on ne néglige pas ses enfants
on doit être organisée et ne négliger personne sad
le petit déj doit prêt à l'avance, ça prend pas une heure de réchauffer deux bols
ou bien je met bb au lit si vraiment il arrive tôt, ou dans le parc ou dans le transat avec des jouets

ta réponse a montré que tu n'es pas organisée, que tu risque de "négliger" tes enfants, en leur demandant de faire des choses qu'ils n'ont pas à faire, tu ne t'es pas projetée

je ne veux pas te véxer en te disant ça mais te faire comprendre que oui on garde des loulou qui ont besoin de nous mais on a aussi des enfants à nous qui ont toujours autant besoin de maman
tant que tu n'auras pas compris ça tu n'auras pas ton agrément sad

Hors ligne

#14 17-12-2009 16:59:06

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

oui moi aussi je me lève un peu plus tot,prépare le p'tit dèje de mes enfants ,je les réveillent pour 7h15 la maman arrive à 7h30 et quand j'accueille l'enfant mes loulous sont à prendre leur p'tit dèje, d'après les pue ce n'est pas à un enfant de s'occuper de son p'tit frère ou soeur qui est normarl,nous sommes maman et ass mat ,c'est juste une organisation,jamais j'aurai dit à la pué que c'est mon fils de 11 ans qui va préparer le p'tit dèje de son frère de 6 ans pendant que j'accueille l'enfant,tu as fait une grosse erreur en disant ça,la bétise est faite ça va etre dure de réparer,désoler pour toi


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#15 17-12-2009 17:14:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

oui, tout est question d'organisation... entre nos enfants et ceux accueillis, mais rester dans le rôle de maman et nounou smile
si c'etait ton bébé, tu ne ferais pas  preparer le dejeuner aux autres, tu t'organiserais pour assurer le tout smile
refais uen demande dans qq mois wink

Hors ligne

#16 17-12-2009 17:15:09

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

nadette03 a écrit :

Rebonjour a toutes,
Je reviens ici pour vous donner des nouvelles de cet entretien avec le docteur de l'Utass suite au refus de mon agrement;
L'entretien a dure 1/4 d'heure environ,mais toujours la meme chose,le docteur m'a repose des questions et surtout m'a un peu fait comprendre a la fin pourquoi il y avait eu refus;
En faite ce qu'il c'est passe avec la pueri c'est qu'elle m'a pose une question dans ce genre:
Si vous avez un bebe a garder du matin comment ferez vous avec vos enfants?
Je lui ai repondu tout simplement que je m'occuperais du bebe et que mon fils de 10ans ferait son dejeuner et celui de sa soeur pour ne pas laisser le petit tout seul!!!
Et bien mauvaise reponse!!!
La puer n'a pas du tout apprecie cette reponse,et comme je ne savait pas sur quoi javais flanche pour cet entretien,le docteur m'a redemande le meme style de question et rebelote j'ai repondu pareil,chose que je n'aurais pas du faire !!!
Car il y a quelques jours j'ai recu ma lettre recommande en me stipulant que le recours que j'avais fait etais rejeter!!!!!!!!
Je suis vraiment decue,juste parce que je fait faire le dejeuner de ma fille par mon fils ils m'ont refuses mon agrement!!
J'ai quand meme telephone au docteur pour etre sure de cette decision et elle m'a dit que pour elle il y avait une crainte sur mon desinvestissement de mes enfants!!
Qu'il fallait que j'attende un peu qu'ils grandissent,que j'etait trop droite avec eux;
Alors la question que je me pose et que je vous pose c'est :
Puis je faire un recours contentieux aupres du tribunal administratif ou y a autre chose a faire ?merci de vos reponses,
Nadette

houlà ,oui je comprend le refus ! c'est sûre que ça donne l'impression que maintenant qu'il y aura un bébé et bien tes enfants se débrouilleront seul !

c'est à toi de t'occuper et des enfants en garde et de TES  enfants wink faut pas négliger sa famille wink


ce qui est dommage c'est que tu n'as pas l'air de t'en rendre compte pour avoir fait le meme erreur 2 fois?

Hors ligne

#17 17-12-2009 18:13:29

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

Bonjour

les filles, je vous trouve dure avec nadette 03.
Certe, elle n'a pas donne la bonne reponse, certe, elle ne s'et peut-être pas "progeté rééllement" pour la suite mais elle n'a pas negligé ses enfants pour autant wink

Sur que le grand ne doit pas preparer regulierement le dejeuner du plus petit, mais ca peut arriver.

Je pense que comme dis 4i, tout est question d'organisation et je pense reellement que tant qu'on n'a pas axcercé, on ne peut pas savoir reellement comment ca se passera.

Cette maman vient de se voir refuser l'agrement....................ca doit être dure pour elle d'encaisser (je sais de quoi je parles roll ) car nous remettons carrement en cause notre role de maman. La, c'"est pire car le refus a un rapport direct avec ses enfants !

Je trouve la pue un peu severe sur ce coup, au lieu de sanctionnr direct, elle aurait du lui expliquer pour l'organisation.
Desolee d'être la seule a le penser apparement. smile

Eet je pense que même avec une reponse comme ca, dans la pratique, la maman se serait organisée pour preparer elle-m^me le p'tit dej'.

Nadette 03, ne desespere pas, attend un peu et "retente ta chance".
J'ai eu 3 refus (cause de chien) donc je sais de quoi je parle wink

Dernière modification par North (17-12-2009 18:15:28)

Hors ligne

#18 17-12-2009 19:35:42

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

ben écoute, ici, les chiens c'est assez rédibitoire! j'ai un york, mais la puer voulait que je le garde enfermé dehors toute la journée!! heureusement que je m'entends très bien avec elle et que nous avons un très bon feeling toutes les deux, j'ai donc eu l'agrément, mais je sais que plusieurs personnes des villages alentours se sont vues refuser un agrément à cause des gros chiens.... et même des chats!!!

courage à toi


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#19 17-12-2009 19:38:24

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

je viens de lire ton retour...

effectivement, ta réponse n'était pas très appropriée!! tu sais, on choisit ce métier par amour des enfants, oui, mais avant tout par amour des siens... et je pense que ta réponse a pu choquer oui wink cela ne fait pas de toi une mauvaise maman, mais une maman qui risque de faire ce métier au détriment de ses propres enfants oui... et ce qui est le plus important dans ce métier, ce sont bien les enfants avant tout, les tiens, comme ceux que tu garderas wink


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#20 17-12-2009 20:31:32

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : exigences du metier d'assmat

Ben pour moi, la formation est là aussi pour cela.....
moi, je trouve la puer dure...
une explication simple la première fois expliquant que le métier ne consistait pas à se détourner de ses enfants...
Dans d'autres départements le fait d'aller chercher ses enfants à l'école au lieu de les laisser à la cantine est aussi source de refus.....
alors voilà : qu'ils se mettent d'accord....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB