Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-10-2009 18:54:47

alyzee731
Membre
Site Web

metier envisageable?

Bonjour,

Déjà je me présente, j'ai 25 ans je suis du 73 (Savoie) je travaille actuellement comme secrétaire, cdi 35heures, et j'ai une petite fille de 10 mois.

Mon travail ne me convient plus du tout, et j'aimerais beaucoup travailler avec les enfants, je voulais passer mon cap petite enfance par correspondance, mais il faut des stages et en travaillant à temps plein cela n'est pas envisageable. Passer le concours pour l'école d'auxiliaire puéricultrice, j'y ai pensé aussi, mais il y a un an d'école, j'ai un crédit maison je ne peux pas me le permettre....

Donc assistante maternelle est le métier qui me semble le plus facile d'accès rapidemment et qui en plus de me faire travailler avec des jeunes enfants me permettrait aussi de rester avec les miens....

J'en ai parlé à mon conjoint qui semble assez réceptif, mais nous avons quand même quelques interrogations, déjà pour l'instant on est en grands travaux dans la maison donc ce ne serait pas pour tout de suite, mais une fois que la maison sera finie, et qu'on envisagera le deuxième enfant c'est a dire dans à peu près trois ans...

Donc je viens enfin à mes interrogations....

Le salaire de mon conjoint part dans les différents prets ert factures, il faut quand même que l'on puisse vivre avec ma paie,
notre maison n'est pas très grande, on a seulement deux chambres, mais on
compte faire une chambre pour chaque bébé et nous dormir dans le salon.
Avec un enfant de plus de trois ans, et un nourisson, pourrais je avoir plus qu'un enfant à garder?

est ce qu'il est possible de vivre sur un salaire d'assistante maternelle?

J'entends pas mal autour de moi que les assitantes maternelles arrivent a gagner "convenablement" leur vies, mais bon au vu du taux horraires je suis plutôt sceptique....

De plus ou se renseigner pour connaitre le "besoin" d'assistante maternelle autour de chez moi? directement à la pmi?

merci en tout cas et désolée d'avoir fait aussi long.

Bonne soirée à toute

Dernière modification par alyzee731 (29-10-2009 18:58:04)

29-10-2009 18:54:47

partenaire publicitaire:

#2 29-10-2009 19:09:46

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : metier envisageable?

Bonjour.

Les enfants de l'assmat comptent jusqu'à leur 3 ans.
Et vivrent à 4 sur le seul salaire de l'assmat ayant qu'un agrément cela me semble utopique.

Mais ton projet étant pour dans plusieures années ....il y aura peut-etre des changements d'ici là.

#3 29-10-2009 19:11:25

nanifafa
Membre
Site Web

Bonsoir
je vous invite à lire les post dans ce forum : info et articles , il y a pleins d'information
vous avez un post épingler sur votre question.
vous pourrez vous faire une idée .

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#4 29-10-2009 19:16:13

titi57
Membre
Site Web

Bonsoir,
Je vous conseille également de surfer sur ce site,
vous pourrez-vous faire une idée un peu plus détaillée
du métier d'ass mat.
Bonne lecture et bonne soirée.

img-1735581c9n5.gif

29-10-2009 19:16:13

partenaire publicitaire:

#5 29-10-2009 19:25:30

zeta
Membre
Site Web

bonjour , alors perso je vais vous mettre en garde ! de plus en plus d'assistante mat se retrouvent sans travail , est oui la crise est là pour tout le monde , renseignez vous bien auprés d'ass mat de votre région avant de démissionner !
car il y a vraiment un manque de travail dans certaine région et la pub faite comme quoi il manque des ass mat est vraiment érronée !

si vous vous mettez en congés parental pour le deuxième bébé vous pourrez pendant ce congés passer votre agréement et commecer à éxercer !
mais perso je ne prendrai pas le risque de laisser un salire fixe pour être ass mat !
car là les appels sont de plus en plus rare , d'ailleurs ma peur l'autre jour nous nous disait que même les crêches n'étaient pas remplit !

#6 29-10-2009 19:36:10

ziva
Membre
Site Web

Bonsoir,

En effet le travail est de plus en plus difficile à trouver, et toutes les jeunes mamans pensent trouver la solution en devenant AM. Je pense qu'elles ont beaucoup d'illusions.

Sur le Dauphiné de la semaine dernière il était précisé, que le chômage avant augmenté de 30% en 1 an sur la Savoie.

Un conseil, gardes ton emploi.

Dernière modification par ziva (30-10-2009 20:02:00)

ZIVA

#7 29-10-2009 20:22:07

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

bonsoir moi  un truc me choque ,vous iriez dormir votre mari et vous dans le salon?
je pense qu'il faut preserver un petit coin intime au couple ! le salon n'en est pas un
on peut vouloir gagner sa vie mais pas au detriment de la famille ,moi ma chambre c'est sacree et je ne me vois pas dire a mon mari ,on va dormir dans le salon ,pour laissez la place a un contrat de plus!
pour etre ass mat il faut aussi savoir ce donner des limites et comme disent certaines ,beaucoup ces temps ci sont au chomage avec des revenus en dent de scie car c'est surtout ça notre metier !
cela te conviendrait il ?
et puis contrairement a ce que tu dis c'est pas si simple de devenir ass mat et surtout d'y rester ,ta faon de dire fait l'impression que tu te rabat sur ça ,et ça rabaisse notre profession ,c'est pas mechant mais je le ressent comme ça !
voila reflechie bien ,tu as le temps apparement et prends la bonne decision sans regret mais n'oublie pas qu'en ce moment la conjoncture n'est pas de notre coté !

17996210.gif

#8 29-10-2009 20:25:42

missnou29
Membre
Site Web

bonsoir,
"les assistantes maternelles arrivent à gagner convenablemnt leur vie"  ????
je suis désolée mais ce ne sera certainement pas ton cas avec seulement un agrément.
cela est valable pour celles qui ont la chance d'avoir 3 voir 4 agréments et avec autant d'enfants en garde que d'agrément et surtout à plein temps !!! et je dirais meme en année complète !!
ce qui veut dire que de nos jours c'est plutot rare !
la crise est passée par là et c'est vrai que beaucoup de femme se retrouvant au chomage deviennent assmat c'est une solution comme une autre mais je dirais qu'en tant de crise économique et ayant un salaire correct avec un emploi fixe, je ne démissionnerai pas surtout avec la possibilité d'un seul agrément  car j'ai bien peur qu'avec la place que tu as tu n'es pas plus !
ce n'est pas pour te décourager mais je n'ai pas eu de coup de fil depuis juillet et c'est vraiment creu.
dans ce métier on peut être licencié du jour au lendemain, on travaille pour un taux horaire bas et on a pas mal de contraintes alors si en plus on le fait pour avoir une paie pour vivre avec c'est pas faisable
moi c'est un plus mais en aucun cas je peux compter sur mon salaire pour vivre.
désolée d'avoir été si longue

bandeau_10080473674.png

#9 29-10-2009 21:22:06

titi57
Membre
Site Web

Et relis bien la réponse de Sylvie27.

img-1735581c9n5.gif

#10 29-10-2009 21:37:08

olivia68
Membre
Site Web

comme l'ont dit beaucoup tu as encore le temps.
mais j'ai une question : tu dis avoir deux chambres, oki tu dis mettre tes enfants chacun dans leur chambre et toi et ton mari dans le salon, ok; mais où vont dormir les enfants que tu comptes accueillir? et leur espace de jeu sera où? car fait attention la puéricultrice fait attention à tout ça.

pour ce qui du nombre d'enfant tout dépend des CG, car  il yen qui t'accorderont deux bébé par ex ou un bébé et un péri (comme moi), sachant que tes enfants de moins de 3 ans te prennent un agrément.

cela voudrait dire que tu te retrouve avec un seul bébé ou un seul périscolaire et je t'avour tu ne peux pas faire ou tres difficilement vivre ta famille avec ce seul salaire.
pour vivre sur un salaire d'assistante mat il faut du moins je pense au moins deux bébé à temps plein, ce qui m'étonnerai fort qu'il te soit accordé étant donné que tu auras déjà un bébé ce qui en fera 3 ce qui est beaucoup pour débuter

#11 29-10-2009 21:59:59

Alcepo
Membre
Lieu : dans la Loire
Site Web

bonsoir Alyzee
he bien, comme mes collègues, je vais te conseiller de garder ton emploi actuel.
bien sur, le métier d'ass mat est un très beau métier qui nous permet de rester a la maison avec nos enfants mais( pour beaucoup d'entre nous)  il ne nous permet pas d'en vivre, il faut être clair.
je suis ass mat depuis 12 ans et depuis quelques mois seulement j'arrive a avoir un bon salaire (environ 900 €) avec 4 enfants en garde. Mes journées commencent à 7h30 et finissent à 18h30. Mes propres enfants sont de jeunes adultes et j'ai donc tout le temps de m'occuper de mes loulous. J'ai aussi une grande maison avec 3 chambres pour les siestes.
es-tu prête avec 2 jeunes enfants a faire de si longues journées!!!!
et je t'assure qu'il vaut mieux avoir de l'espace pour recevoir les enfants et rester zen.
si tu n'as même pas un coin parental, ça va être la galère!!!
essaie de rencontrer quelques ass mat près de chez toi. Elles pourront te dire s'il y a de la demande et te parler de leur métier.
perso, je serai toi, je prendrai le temps de faire mon 2eme enfant, de l'élever 2 ou 3 ans et ensuite de revoir se projet d'ass mat.
je te souhaite bonne réflexion.

#12 30-10-2009 00:28:41

nounou924
Membre
Site Web

Si tu as un enfant de 10 mois, il te prendra 1 place pendant les 3 prochaines années (bon ..2 et demi) et au bout de ce temps tu concevera un autre bébé. Tu repartiras pour une restriction de 3 ans... Famille s'agrandira mais pas ton salaire.... hmm

Moi je vais aller à l'encontre des collègues.
Avant j'étais maman employeur. Payée 900 e en entreprise (hôtesse standardiste).
Aujourd'hui j'ai un agrément pour 3 et je reçois 1500 e... En faisant ce métier je n'esperais pas tant.
Je suis aussi en région parisienne...

En ce qui concerne le travail de chaque jour, je n'ai pas de regrêt sinon d'être isolée (j'étais hôtesse, habituée au contact de chaque instand) ...Le reste c'est No Regret ! Ne plus me prendre la tête avec X collègue, m'auto-gérer, faire grandir mes protégés, voir grandir mon fils....
Leur mitonner de petits plats.....en avoir le temps ! Les occuper avec des activités sympas, se promener à 9h30 le matin quand les gens sont enfermés au bureau...

Il y a aussi des côtés négatifs, comme avoir des parents mauvais payeurs (les miens sont exemplaires, je suis bénie)...
Ne pas être "compatible" avec un enfant...C'est super tabou, mais ça arrive, et on ne le voit pas à l'entretien !
C'est un peu comme avec les adultes, parfois ça roule tout seul, parfois pas du tout !
Supporter les diverses périodes du Non, de la rebellion, des pleurs toute la journée...
Etre considérée comme quelqu'un qui a décidé de rester à la maison...

Supporter d'être sous la coupole de la Pmi, du conseil général...

Et enfin, la chose qui me gêne le plus, maintenant : accêpter de ne plus être tout à fait maître de son logement.
La matériel me prend la place d'un placard !
En week-end, je ramasse tout mais en semaine, dur dur de faire la part des choses quand les enfants partent !
L'impression de bosser tout le temps...
Défigurer telle chambre pour y mettre des lits, le salon innondé de jouets (que toi seule ramasse lol )
C'est sympa au début, mais je commence à me dire que parfois, je voudrais bien "retrouver" mon chez moi.

Cela étant dit, rien n'est à regretter !

#13 30-10-2009 09:00:16

tata1
Membre
Site Web

Bonjour,

je rejoins les collègues garde ton cdi car en ce moment beaucoup d'assmats sont au chomage.

Et puis dormir dans le salon pour préserver une chambre pour les enfants s'est du n'importe quoi, il faut aussi préserver sa vie privée.
Puis tes enfants prendront une place dans ton agrément, alors réfléchi bien avant de te lancer
je n'ai jamais vu autant de post s'ouvrir pour être assistante maternelle  et après d'autres se plaignent qu'elles ne trouvent  pas de travail.
pourtant on les avaient prévenu.

mini_081007103016590340.jpg

#14 30-10-2009 09:33:07

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

comme d'hab c'est du n'importe quoi.

on ne sait pas quoi faire donc on fait am. en dehors du fait que ca devalorise le travail ne reve pas on ne fait plus am comme ca.

et tu reves!! si tu n'as deja pas de chambre pour toi comment veux tu que la puer t'accorde un agrement?

et tu veux vivre de ton salaire?? 2 eme utopie. au debut si tu gagne 300ou 400e/mois c'est deja pas mal. alor sismaintenant tu as du mal avec une famille agrandit et des enfants en garde (ils vivent eux) tu n'y arrivera jamais!

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#15 30-10-2009 15:50:16

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

tata1 a écrit :

Bonjour,

je rejoins les collègues garde ton cdi car en ce moment beaucoup d'assmats sont au chomage.

Et puis dormir dans le salon pour préserver une chambre pour les enfants s'est du n'importe quoi, il faut aussi préserver sa vie privée.
Puis tes enfants prendront une place dans ton agrément, alors réfléchi bien avant de te lancer
je n'ai jamais vu autant de post s'ouvrir pour être assistante maternelle  et après d'autres se plaignent qu'elles ne trouvent  pas de travail.
pourtant on les avaient prévenu.

idem jamais vu autant de post de personne soudainement "amoureuse"de ce metier ,qui en revent depuis longtemps ! lorsqu'on declarera tout nos revenus sans abbattement ,et que la crise sera "finie"je suis bien curieuse combien il en restera de ces soudaines passionees du metier !

17996210.gif

#16 30-10-2009 15:54:39

elfe69
Membre
Lieu : hum...dans ma maison!
Site Web

bonjour alyze.

c'est vrai qu'etre assistante maternelle est un tres joli metier mais c'est aussi un metier ou tu ne gagnera pas des fortunes....en plus c'est un metier avec beaucoup de hauts mais aussi de bas notamment sur le salaire qui change d'une annee sur l'autre.
tu ne peux jamais prevoir a l'avance combien tu gagnera chaque annee...c'est tres aleatoire;

et je rejoins les autres quand a ton desir de dormir au salon pour donner ta chambre a un bébé.reflechi bien car le manque d'intimite se fera ressentir et je pense que ta vie privee doit passer avant...

reflechis bien..pour ne pas avoir de regrets plus tard..

#17 30-10-2009 16:07:40

lilisa
Membre
Site Web

coucou, va jeter un oeil sur ce post, il est révélateur de ce que te disent les filles.

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=91045

#18 30-10-2009 17:16:37

alyzee731
Membre
Site Web

Bonjour,

déjà merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre.... Certaines de vos réponses (qui ne vont quand même pas trop dans le sens ou je l'esperais... lol) me sont très utiles car assez objectives....

Ensuite, je voulais m'exuser si j'ai donner l'impression de choisir ce metier par défaut, et navrée de le dévaloriser à vos yeux, ce n'étais pas du tout mon intention je me suis sans doute mal exprimée, mais j'ai déjà écris un roman, j'avais peur qu'on ne lise pas entièrement...

Déjà je ne lacherais pas un cdi pour faire quelque chose par dépit.... Je pensais faire assistante maternelle, mais à cause du salaire je pensais ne pas pouvoir le faire.... et en discutant avec ma belle soeur (qui est ass mat et qui m'a conseillée votre site) je me suis dis que finalement peut être que.... mais bon vous avez étés assez claire, ce n'est pas gagné... je vais continuer à me renseigner, j'ai le temps.... ce n'est pas pour demain de toutes façons....

Par contre pour le salon, je suis surprise de vous avoir choquée, je connais pas mal de personnes qui font ça.... et de toutes façons assistante maternelle ou pas si je veux que mes enfants aient chacun leur chambre.... l'intimité qu'on soit en haut ou en bas on l'aura quand même.... en fermant la porte....lol

En tout cas il ya une chose à laquelle je n'avais pas pensé, c'est ne pas être compatible avec un enfant, c'est vrai que ca peut arriver! et ça doit être bien difficile à gérer!

C'est sur qu'avec la crise, et le chomage qui augmente ça ne doit pas être la meilleure période pour se lancer, mais de toutes façons je le répète ce n'est pas un projet immédiat.... et puis je comptais justement me rendre en mairie pour savoir un peu le nombre d'assistante maternelle... et à la PMI pour savoir un peu ce que je pourrais obtenir comme agrément, et les conditions nécessaires....

Et pour vous dire que les soudainement passionnées par ce métier, ce n'est peut être pas si soudain, comme vous le voyez tout le monde n'a pas la chance de pouvoir le faire pour des raisons de places, de finances... et qui ne reste pas moins des personnes qui adorent les enfants, et qui aimerait vraiment faire ça....

En tout cas encore merci pour vos réponses....

par contre je souligne quand même que certaines d'entre vous sont quand même assez rudes, c'est un forum pour se renseigner, donc c'est ce que je fais.... et je sais très bien que ce n'est pas un métier facile, ni par la nature du travail, ni par les horraires, ni par le salaire....

Et voilà j'ai encore écris un roman.... J'espère que cette fois je n'aurais heurté personne!

Dernière modification par alyzee731 (30-10-2009 17:17:02)

#19 03-11-2009 09:06:56

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
voici 4 pages de lecture :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344

après il suffit de suivre les fiches du metier en page d'accueil smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB