Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-11-2009 23:04:51
Accueillez-vous des enfants porteurs d'un handicap?
Bonjour,
J'aurais aimé avoir le témoignage d'AM, ayant choisi volontairement (ou ayant eu l'occasion sans en avoir fait la demande) d'accueillir un enfant porteur d'un handicap.
Je parle bien entendu d'un léger handicap, ne nécessitant pas de compétences médicales .
Existe-t-il des "listes" d'AM particulières a ce type d'accueil au sein des RAM?
Doit-on avoir un minimum d'années d'expériences en tant que AM avant d'accueillir un enfant handicapé?
Qu'est-ce que cela change (contrat etc...)?
Je me permets de poser cette question car mon mari est lui-même fortement handicapé; nous y sommes donc tous habitués, et je penses qu'un enfant pourrait s'épanouir dans notre famille (attention, je ne dis pas par là qu'un enfant handi ne peut pas s'épanouir dans une famille non handi hein ).
Merci à toutes.
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.
04-11-2009 23:04:51
#2 04-11-2009 23:11:05
Re : Accueillez-vous des enfants porteurs d'un handicap?
coucou
j'ai accueilli à mes debuts un enfant autiste avec 2 autres enfants non "handicapés"
et j'avais noté sur ma demande d'agrément que j'etais prete à accueillir un enfant porteur d'un handicap
#3 04-11-2009 23:13:07
Merci babou.
Et comment as-tu vécu cette expérience?
A-t-elle été positive pour toi?
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.
#4 04-11-2009 23:23:10
je l'ai très bien vécue
et ce fut plus que positif
et pas uniquement pour moi , mais surtout pour les 3 enfants
04-11-2009 23:23:10
#5 04-11-2009 23:41:11
au debut j'ai garde une petite fille han,dicapee moteur. en fait ca a dure 3 ou 4ans.
et c'etait super pour tout le monde.
par contre j'ai garde un petit triso et la pas la meme chose j'ai demissonne. trop difficile.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#6 05-11-2009 00:14:21
Merci babou, cela me comforte dans mon projet.
Merci aussi nielle;
Pour ma part je crois que je saurais plus réponde aux besoins d'un enfant handicapé moteur, question d'habitude surement.....
Savez vous si les besoins en accueil sont importants? du moins dans les villes de moyenne importance.
#7 05-11-2009 09:45:30
coucou!!!actuellement j'accueille une puce malvoyante et ce depuis sa naissance...bien sûr il y a des moments plus difficiles que d'autres...surtout emotionnellement !!!je suis tres heureuse ...on s'apporte beaucoup mutuellement..j'ai participé a un colloque a Paris sur l'accueil d'enfants "differents"...pour ce une equipe etait venue nous filmer a mon domicile..si c'etait a refaire je le referais...je dois preciser que je suis aux de puer et que j'ai travaillé en pediatrie...et en creche..c'est donc peut etre plus "facile" pour moi...sinon il faut imperativement etre entourée...savoir vers qui se tourner si besoin d'aide..voilà mon experience..je voulais juste ajouter que tout depend aussi du degré du handicap...en tout cas bravo a toi de penser a ces petits loulous....si tu as besoin, n'hesite pas a me mailer!!!bonne journée
Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans et un de 12 mois....
#8 05-11-2009 11:12:05
J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver une place pour mon fils autiste chez une ass.mat,qui avait à l'époque 2 ans. En fait j'avais tel à toutes les ass.mat de la liste et aucune ne pouvait ou ne voulait le prendre. Donc aujourd'hui je suis entrain de créer un regroupement d'ass.mat avec une amie infirmière et moi donc,qui suis auxiliaire de puériculture,et nous proposerons 2 places pour des enfants porteur de handicaps.Bravo à celles qui accueillent nos enfants pas si différents mais je comprends trés bien aussi celles qui ne se sentent pas de le faire.Ce qui manque c'est une formation des ass.mat qui le souhaiteraient pour pouvoir accueillir sereinement un enfant porteur de handicap.
#9 05-11-2009 11:33:34
Merci didone et mam 35, si vous avez des liens qui peuvent m'intéresser je veux bien les avoir en MP.
C'est vrai qu'une formation particulière pour les ass.mat qui le souhaiteraient serait la bienvenue. Ne serait-ce que 1-2 journées en amont de l'accueil, afin de mieux connaître la pathologie du petit bout qui va arriver.
Je vais me renseigner si sur ma commune il existe un regroupement et pourquoi essayer d'en créer un également dans quelques années.
Je n'ose pas parler de mon projet a la puer qui va venir chez moi le 20 novembre, pourtant cela me tiens beaucoup a coeur.
J'ai peur qu'elle me dise un truc du genre : vous n'avez pas encore l'agrément et pensez déjà a accueillir des enfants en difficultés....enfin bref que ça fasse "la fille un peu trop sure d'elle"...
#10 05-11-2009 12:00:17
malili
Normalement, si la puer fait bien son travail, elle doit te poser la question.
Ne serait-ce que pour mettre l'âge sur l'agrément.
pour moi, elle m'a posée la question, j'ai répondu que j'acceptais et c'est pour cela que j'ai un 3 agréments de 0 à 18 ans.
Donc, tu peux préparer tes réponses concernant ce sujet.
et après, c'est à toi de choisir ou pas si tu acceptes de garder un enfant handicapé!
#11 05-11-2009 12:21:34
Oh non je ne trouve pas que ça fasse "la fille un peu trop sure d'elle"...au contraire je trouve que ça prouve ta motivation et que tu te projètes déjà dans ton métier.Tu peux simplement dire que c'est un souhait dans l'évolution de ton futur métier et à l'occasion de sa visite du 20 novembre lui demander s'il existe des formation sur ce type d'accueil.
#12 05-11-2009 15:45:26
Bonjour,
Personnellement,le petit de 5 ans que j'accueille est handicapé,il a une myopathie légère.
Franchement pour lui comme pour moi et ma famille c'est un plus!!
Mes enfants n'avaient jamais été en contact avec un enfant ou une personne handicapée mais je les ai laissé me poser toutes les questions qu'ils souhaitaient,et ça se passe à merveille .Par exemple,ils savent qu'il ne peut pas courir,donc quand il est présent,ils l'attendent et vont moins vite,etc
Pour lui et pour son développement,c'est aussi un sacré pas en avant.
Il est arrivé chez moi il y a 1 an(son autre ass mat en avait assez et ne s'occupait plus de lui,bref no comment),et depuis il monte les escaliers seul(chose impossible avant),il sait faire de la trotinette,il commence à se servir de ciseaux(c'est encore dur,car il a dû mal à ouvrir la main),bref plein de petites choses qui ont amélioré son développement.
Si c'était à refaire,je le referais sans aucun doute,car quand je vois sa mine réjouie quand je le récupère à l'école le soir,je me dis que ma réflexion(car il y en a une qd même,mais surtout vis à vis de mes propres enfants) et ma décision ont été les bonnes
Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013
#13 05-11-2009 16:04:02
Merci pour ton témoignage puccie, déjà voir un enfant évoluer chez soi, grâce a soi, ça doit être très gratifiant, mais voir les progrès d'un petit bonhomme tel que celui que tu accueille ça doit être un vrai bonheur.
Mes enfants ont la même réaction avec leur papa, ils jouent beaucoup "moins fort" avec lui qu'avec moi, ils courent moins vite etc....et le font surtout moins tourner en bourrique ;D
#14 06-11-2009 14:11:50
Oh,oui c'est très gratifiant comme tu dis!!
Je me suis battue au début avec mon CG et ma puer pour avoir la garde de cet enfant,ils ne voulaient pas car ils pensaient que ce serait trop lourd à gérer
Finalement,je leur ai prouvé que j'étais bien capable et que j'avais déjà une organisation bien précise en tête,ils m'ont donc dit ok!!
je peux te dire que maintenant,ma puer m'en parle souvent et me dit que j'ai bien fait d'insister car elle sent bien que c'est un bénéfice pour tout le monde,pour moi,,pour l'enfant,pour l'autre puce que je garde et pour ma famille
Bref si l'occasion se représente un jour,je dirais oui sans hésiter
Dernière modification par puccie (06-11-2009 14:12:27)
Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013