Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 09-11-2009 16:32:45

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

est ce qu'il y a des "anciennes" lol et/ou des plus experimentées qui pourraient nous donner des conseils wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

09-11-2009 16:32:45

partenaire publicitaire:

#42 09-11-2009 19:49:22

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

je fais partie des "anciennes" et ex assmat !!! aussi !
Des conseils : soyez juste et ferme avec les enfants que vous gardez, ne cédez pas ! sortez les ! prenez l'air ! restez calme et zen ! si vous sentez la moutarde vous monter au nez, mettez un cd, respirez un bol d'air frais sur votre terrasse ou appellez une copine !
Vous savez que votre ligne de conduite est juste et dans le meilleur intérêt pour l'enfant ! ne culpabilisez pas !
Le courant ne passe pas toujours entre les parents et les assmats, ou même avec certains enfants, c'est comme ça et on n'y peut rien !  On ne peut pas s'entendre avec le monde entier !
Prenez vos distances et relativisez ! vous n'êtes pas là pour éduquer les enfants des autres à leur place, vous n'êtes pas leurs parents !
j'ai stoppé ce métier parce que j'en avais fais le tour et parce que ces deux dernières années je n'étais plus apte à cautionner ces nouvelles façons d'éduquer les enfants ! j'ai des valeurs éducatives et je suis "moi" et l'on ne me changera pas !
Je ne regrette pas mon choix. je travaille dans un collège et je vois sur certains enfants plus grands les ravages de ces nouvelles "méthodes" et je m'inquiéte pour eux. Il n'y a pas de bonheur dans leurs yeux, déjà une lassitude et une incompréhension totale des adultes.
Quant à la reconnaissance, cette société revient de plus en plus sur des valeurs de "Seigneurs" et de "domestiques" et le fossé se creuse.

Hors ligne

#43 09-11-2009 22:34:21

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

bonsoir,
je lis ce post depuis plusieurs jours, et j'en retiens une chose : les enfants sont de plus en plus durs, et tout ça c'est la faute des parents qui sont demissionnaires. j'ai bon jusque là ?
bon c'est maintenant que je vais me faire blackbouler, car je vais poser la question qui decoule, mais qui devie le post : et si les assmat avaient changé ?et si elles ne supportaient absolument plus rien ?
ouhlà !!! je vous entend deja, vous allez dire que j'exagere et que j'abuse, mais ne vous en deplaise, c'est ce que vous faites exactement.
a vous lire on a l'impression de travailler avec des pauvres idiots bon a rien de parents sad
avant de me tomber dessus relisez les post svp wink
je suis la premiere a defendre les ass mat si besoin et legitimité, ok. mais pas tout le temps.
alors pour finir je dirais que ce post n'est pas utile (desolée maia), , dans le sens ou ça laisse passer des propos d'assistantes maternelles(pas tous, ok) qui sont trop cassants et laissent une mauvaise image de nous smile, qui sont innapropriés.


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#44 09-11-2009 22:53:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

labelette a écrit :

bonsoir,
je lis ce post depuis plusieurs jours, et j'en retiens une chose : les enfants sont de plus en plus durs, et tout ça c'est la faute des parents qui sont demissionnaires. j'ai bon jusque là ?
bon c'est maintenant que je vais me faire blackbouler, car je vais poser la question qui decoule, mais qui devie le post : et si les assmat avaient changé ?et si elles ne supportaient absolument plus rien ?
ouhlà !!! je vous entend deja, vous allez dire que j'exagere et que j'abuse, mais ne vous en deplaise, c'est ce que vous faites exactement.
a vous lire on a l'impression de travailler avec des pauvres idiots bon a rien de parents sad
avant de me tomber dessus relisez les post svp wink
je suis la premiere a defendre les ass mat si besoin et legitimité, ok. mais pas tout le temps.
alors pour finir je dirais que ce post n'est pas utile (desolée maia), , dans le sens ou ça laisse passer des propos d'assistantes maternelles(pas tous, ok) qui sont trop cassants et laissent une mauvaise image de nous smile, qui sont innapropriés.

Pas d'accord avec toi....tous les pe ne sont pas idiots! smile....D'ailleurs, perso quand je parle des pe....je parle pas uniquement de ceux dont nous gardons les enfants! smile
Les assmats ne supportent plus rien???? smile
Trois, non quatre assmats ont arrêté ici....dans mon ti village, c'étaient des anciennes....qui, oui ne supportaient plus le tempérament des enfants ou des parents!....marre des conflits, marre des enfants ingérables... (je ne comptabilise pas les nouvelles qui n'ont pas tenu 18 mois! tongue)
Tous les pe ne sont pas à mettre dans le même sac....mais, va un peu dans litiges....du côté des pe....ça craint...:mad:
Perso, ce que je trouve qui craint aussi, ce sont les assmats qui démissionnent  au bout de 2 jours....celles là ne durereont pas longtemps....elles n'avaient pas compris le métier je crois! smile
Je crois que sur une chose tu as raison: les assmats ont changé. C'est fini l'assmat qui dit oui à tout, qui accepte tout et qui bosse au forfait....ça c'était une bonne assmat pas ch***te...surtout si en plus elle acceptait le black! Maintenant, il y a une convention à respecter, c'est un métier plus cadré....dont oui , les assmats ont changé....elles se sont professionnalisées, elles se sont imposées, et veulent imposer leurs rêgles chez elles: "le respect de leur travail qui mérite salaire".
Labelette, il faut savoir faire la part des choses, mais beaucoup de pe....lachent du lest, pour pas se facher, par lassitude, par désintérêt???....je ne sais pas. Je ne sais pas quel âge ont tes enfants...mais entre ce que je vois ici, à la maternelle, en primaire et au collège (surtout le collège)....il y a de quoi se poser des questions sur le travail éducatif des pe....ou plutôt sur l'absebce de travail éducatif de certains.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

09-11-2009 22:53:19

partenaire publicitaire:

#45 09-11-2009 23:09:12

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

dragonenette,
je vois exactement la meme chose que toi aus sujet des enfants...
je fais partie des anciennes qui ont evolué (oui oui !!) pas de black chez moi, la convention je l'ai avalée....et ce que je lis dans les posts, c'est autant la demission des assmats que des parents sad.
je fais la part des choses, mes pe sont les 1er a etre hs, mais ce que je deplore, c'est l'avalanche de posts de plaintes.
le boulot nn'est pas simple, ok on le sait, mais c'est sans arret des plaintes et des plaintes sur les parents etc etc...


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#46 10-11-2009 10:20:32

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

Etant une "ancienne" (10 ans de métier), je ne trouve pas que nos bambins aient tant changés.... il y a toujours eu des bébé dormeurs, d'autre moins, capricieux, d'autres moins....

Non, non, c'est la façon de "gerer" qui a changé...

tout d'abord, les "nouveaux" parents entendent différents "sons de cloche" : sur tel magazine, tel professionnel dit "prenez, bercez, écoutez... bébé" et ailleurs "surtout, frustrez le, c'est bon pour son équilibre".... Bon avec le recul, on sait bien qu'il faut un juste milieu mais difficile parfois à trouver... Et puis, mettons nous un peu à la place des parents : vous ne voyez pas votre bout de chou de la journée, le peu de temps que vous passez avec, vous avez envie d'en profiter, non ???

Maintenant, un petit exemple concret :
j'ai un jour accueilli une petite demoiselle qui n'avait pas tout à fait un an... la maman me dit "vous savez, elle ne dort que dans son cosy"...
En tant qu'assmat, professionnelle et tout et tout je vous entends déjà : "m'enfin, un bébé dort au calme dans un lit"... ok !!!
bien sur, j'ai essayé... une fois... deux fois...
Et bien, désolé, j'ai préféré laisser mlle dans le cosy,dans le bruit ambiant, comme elle avait l'habitude, plutot que de la "forcer" à dormir dans une lit, au risque d'avoir un manque de sommeil, donc ennervement pour tout le monde...


Par contre, LE grand changement que j'ai constaté en 10 ans concerne le manque de confiance des parents...
Pas forcément envers les assmats (encore qu'à lire certains posts litiges... sad ) mais envers tout et tout le monde... sad
Les parents ont de plus en plus de mal à "lacher" leurs enfants. Je ne dis pas qu'il faut les pousser hors du nid, mais les aider à en sortir en douceur... et ça... sad
Les parents "surprotègent" leurs enfants, ne leur font plus confiance (on en voit de plus en plus attendre que la grille de l'école ferme avant de partir, juste au cas où loulou ressortirait), ni aux adultes.... sad
Tention, bien sur, on s'inquiète tous pour notre progèniture !!! mais là, on court droit vers une génération de "tanguy"... sad
THE phrase :  "Ah, avec tout ce qu'on voit maintenant... !!" on l'entend 10 fois par jour... sad 
Bien sur, on sait bien que tout n'est pas rose en ce bas monde, mais plutot que d'enfermer les loulous dans des bulles, vaudrait mieux les apprendre à prendre confiance en eux et à former leur jugement.... mais j'avoue que ce n'est pas facile dans un monde où tout est fait pour "embrouiller" les esprits !!! lol
Oups, je m'égare et je fais du hors sujet !!! lol


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#47 10-11-2009 10:38:15

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

labelette a écrit :

dragonenette,
je vois exactement la meme chose que toi aus sujet des enfants...
je fais partie des anciennes qui ont evolué (oui oui !!) pas de black chez moi, la convention je l'ai avalée....et ce que je lis dans les posts, c'est autant la demission des assmats que des parents sad.
je fais la part des choses, mes pe sont les 1er a etre hs, mais ce que je deplore, c'est l'avalanche de posts de plaintes.
le boulot nn'est pas simple, ok on le sait, mais c'est sans arret des plaintes et des plaintes sur les parents etc etc...

Tu sais, je pense que quand ça roule...on le dit moins! lol
Regarde le forum, belles expériences....il est assez vide!
Je pense que parfois, ça fait du bien de vider son sac....et je trouve que c'est mieux de vider son sac ici...que d'aller le faire dans le village ...alors que tout le monde connait les pe!...Ici, tu peux dire ce qui ne va pas, après tu es soutenue ou on t'ouvre les yeux...comme quoi, c'est peut-être à celle qui se plaint de se remettre en question! smile
Après, il y a vraiment certains employeurs ignobles....:mad:
Et certaines femmes qui ont choisi d'être assmats....qui ne s'attendaient pas à la réalité!....:)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#48 10-11-2009 10:39:12

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

je pensais qu'effectivement,j'avais moins de patience maintenant qu'avec mes propres enfants mais quand je vois tout ce que je supporte alors que mon mari et mes propres enfants qui sont grands se demandent comment je peux exercer un tel métier,finalement,j'ai encore un bon bagage de patience!
Le problème d'aujourd'hui:on est un peu trop à l'écoute à des enfants,ce sont eux qui décident des achats,de ce qu'ils mangent,de l'heure du coucher,de la façon de s'habiller... J'ai été choquée en voyant mon petit-fils de 2ans avec un anorak au mois de juillet (il faisait chaud)parce que c'est lui qui l'avait décidé! pour qu'on laisse un enfant faire des choix,encore faut il qu'il en soit capable!!

Hors ligne

#49 10-11-2009 10:53:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

valnou59 a écrit :

Etant une "ancienne" (10 ans de métier), je ne trouve pas que nos bambins aient tant changés.... il y a toujours eu des bébé dormeurs, d'autre moins, capricieux, d'autres moins....

Non, non, c'est la façon de "gerer" qui a changé...

tout d'abord, les "nouveaux" parents entendent différents "sons de cloche" : sur tel magazine, tel professionnel dit "prenez, bercez, écoutez... bébé" et ailleurs "surtout, frustrez le, c'est bon pour son équilibre".... Bon avec le recul, on sait bien qu'il faut un juste milieu mais difficile parfois à trouver... Et puis, mettons nous un peu à la place des parents : vous ne voyez pas votre bout de chou de la journée, le peu de temps que vous passez avec, vous avez envie d'en profiter, non ???

Par contre, LE grand changement que j'ai constaté en 10 ans concerne le manque de confiance des parents...
:

Je suis de ton avis pour certaines choses: style: la difficulté à faire confiance. smile

Question travail des pe...non!
Mes parents ont toujours énorméments travaillé.
Mon père partait très tôt et rentrait très tard, je le voyais le week-end...s'il ne travaillait pas le week-end!!!!
Ma mère avait des journées horaires bureau + transports commun.
j'allais chez ma Nounou.
Plus tard, on a déménagé...mon père avait des journées de 14h (commerce) ma mère à peine moins...
Ils ont quand même trouvé du temps pour moi...et ne m'ont pas passé mes bêtises!

Les pe ont souvent beaucoup travaillé, ça ne les empêchait pas de nous élever.
Mais après, comme tu le dis, il y a eu tout un tas de son de cloche, on a commencé à avoir 50 techniques d'éducation...écouter son bébé....ne pas écouter son bébé...faire ci....faire ça...tout et son contraire.
Avant les familles étaient plus en relation avec les grand-parents qui donnaient un coup de main, conseillaient avec plus ou moins de bon sens, mais on se posait moins de question...on se débrouillait pourtant! smile

maintenant, ou l'enfant est devenu le centre de l'univers (1er bébé à 40 ans)...ou bébé ne doit pas perturber la vie de ses pe..;et doit suivre le rythme ...
Bon, il reste quand même des familles ou il n'y a pas d'extrèeme ni dans un sens, ni dans l'autre, mais je trouve qu'elles ne font pas la majorité!

Il y a aussi les divorces en explosion....j'ai le cas en ce moment chez des amis...comme une des enfants a changé....c'est terrible cette souffrance qu'elle a en elle, et qu'elle exprime par son comportement et non des mots...:mad:

Le monde évolue, les modes de vie évoluent, les façons de vivre...c'est normal.
Mais je déplore qu'aujourd'hui, toutes les tentations commerciales s'insinuent tellement dans la vie des enfants. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#50 10-11-2009 12:15:36

mandarine
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 171
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

Coucou,
Moi ce que je reproche à beaucoup de parents (pas seulement les pe)
c'est qu'ils sautent les étapes trop vite. Un bébé doit vivre une vie de bébé et non d'adulte.

Allez en grande surface le samedi vers 13h30, vous verrez des petits  avec leur tétine dans la bouche qui font des colères car ils ne demandent qu'à être dans leur lit ou on leur explique comment fonctionne une prise de téléphone au lieu de faire un puzzle avec lui (véridique).

Moi, je travaille sur planning et je vois bien que les heures d'accueil sont calculées de manière à ne pas dépasser le nombre d'heures hebdomadaires et non basée sur le rythme de l'enfant.
Cela fait 7 mois que j'ai l'enfant et il n'a toujours pas de rythmes réguliers pour les siestes.
Pourquoi être pressé d'en faire un adulte, un enfant grandit bien assez vite pour pouvoir à nouveau mener sa vie d'avant.

Hors ligne

#51 10-11-2009 12:29:50

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

aussi d'accord avec mandarine !!!!
Qu'on les laisse d'abord vivre leur vie de bébé et d'enfant !!!
Tiens pas plus tard que ce matin, une de mes péris (en GS maternelle), m'a envoyé un sms... si, si !!! lol (dicté par la maman, mais bon...)....


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#52 10-11-2009 15:40:33

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

Si, si, créamy, c'est bien mlle qui a fait le sms... "tu sais, hein, nounou, le premier message ce matin, c'est moi qui l'ai fait, maman me disait les lettres" qu'elle m'a dit ce midi... lol

Pour en revenir au rythme des enfants, effectivement, parfois, pas le choix  !!!
Ceci dit il m'est arrivé d'avoir des parents qui finissaient leur journée vers 15h, et me demandaient d'envoyer un petit sms quand loulou se réveille de la sieste, pour le pas avoir à le reveiller....

Et finalement, on revient toujours au même constat : tout est une question d'équilibre entre les contraintes des uns et les besoins des autres.... et nous assmat entre deux !!!


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#53 10-11-2009 15:45:07

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

Mai 68 ! ça ne vous dit rien ? tous ces parents sont des descendants de cette époque ! trop brimés, on est passé à trop de liberté et on traite l'enfant comme un vase en porcelaine, on a tellement peur qu'il se casse qu'il faut tout lui expliquer comme à un adulte, seulement, le hic, c'est qu'il n'en n'est pas un !
Les femmes ont voulu travailler, faire des études, à juste titre pour gagner plus et accéder à cet abondance de matérialisme (télé, hifi, machine à laver la vaisselle, portable...) qu'une seule catégorie de gens pouvait se permettre. Les femmes ont voulu devenir l'égale de l'homme, entre nous, quelle utopie !
On se demande parfois comment même on peut vivre ensemble tellement on est différent ! 60% des hommes ne savent encore pas faire marcher une machine à laver !
Des femmes qui galèrent sur des petits boulots mal payés, d'autres qui veulent faire carrière .... et au final on a oublié l'essentiel ! et les enfants dans tout cela !
Regardez les animaux et la nature, le petit reste avec sa maman un certain temps avant de se lancer. On "pense" donc on se croit plus intelligent et au dessus mais on va à l'encontre de cette "nature" dont on fait tous partie.
On a bouleversé l'ordre réel et naturel des choses et on est en train d'en payer le prix parce que l'être humain est un internel insatisfait et qu'il se croit au dessus du reste.
Tout le monde y compris les assmats ont changé.

Hors ligne

#54 10-11-2009 16:19:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

garonne a écrit :

Mai 68 ! ça ne vous dit rien ? tous ces parents sont des descendants de cette époque ! trop brimés, on est passé à trop de liberté et on traite l'enfant comme un vase en porcelaine, on a tellement peur qu'il se casse qu'il faut tout lui expliquer comme à un adulte, seulement, le hic, c'est qu'il n'en n'est pas un !
Les femmes ont voulu travailler, faire des études, à juste titre pour gagner plus et accéder à cet abondance de matérialisme (télé, hifi, machine à laver la vaisselle, portable...) qu'une seule catégorie de gens pouvait se permettre. Les femmes ont voulu devenir l'égale de l'homme, entre nous, quelle utopie !
On se demande parfois comment même on peut vivre ensemble tellement on est différent ! 60% des hommes ne savent encore pas faire marcher une machine à laver !
Des femmes qui galèrent sur des petits boulots mal payés, d'autres qui veulent faire carrière .... et au final on a oublié l'essentiel ! et les enfants dans tout cela !
Regardez les animaux et la nature, le petit reste avec sa maman un certain temps avant de se lancer. On "pense" donc on se croit plus intelligent et au dessus mais on va à l'encontre de cette "nature" dont on fait tous partie.
On a bouleversé l'ordre réel et naturel des choses et on est en train d'en payer le prix parce que l'être humain est un internel insatisfait et qu'il se croit au dessus du reste.
Tout le monde y compris les assmats ont changé.

60% des hommes ne savent pas se servir d'une machine...revois tes statistiques! lol
C'est au moins 85%...et encore je suis large! tongue
L'être humain un éternel insatisfait!....ça oui!...Certains adultes sont ainsi, l'herbe est toujours plus verte ailleurs!

Mais, ce qui me fait peur, c'est la nouvelle création de ces dernières années: le préado de 12 ans...celui qui a tout, n'a plus envie de rien...ou si...il a envie de ce qu'il ne devrait avoir que vers 16/18 ans...il a brulé les étapes! smile
C'est notre société qui a créé le préado et l'ado!
Dans de nombreuses peuplades...il n'y a que 3 stades: le bébé, l'enfant et l'adulte!
Le bébé y est dorloté, il est sans cesse avec sa mère ou sa grand-mère.
L'enfant est un enfant, il joue et apprend sous la surveillance de tous les adultes!
Pour devenir un homme, il doit passer une épreuve...(parfois très dure physiquement)...s'il est capable de passer l'épreuve, il est considéré comme un homme! smile

Notre société a mélangé les âges...
Le bébé a du mal à vivre ses horaires à lui!
Le petit enfant a des journées d'adulte!
L'enfant s'éveille beaucoup plus vite et surement trop vite, il découvre des aspects de la vie (sexualité notamment à la télé ou sur internet) à un âge ou il n'est pas capable de comprendre ce qu'il découvre!
Des gosses de 10 ans, vont à l'école les yeux maquillées habillées comme des ados de 14/15 ans! D'ailleurs allez acheter des chaussures à vos filles!...il y a des talons....dès la pointure 30...et je ne parle pas du gros talon carré!
A quel âge nos grands enfants sont-ils adultes???? Combien de Tanguy???....pas forcément volontairement....mais sans travail...pas d'émancipation!

oh, oui la société a changé, nous avons tous changé...et pas toujours en bien! smile

Nous sommes en train de perdre de vue le mot relation humaine...pourtant à la base de tout!...les procès ont de beaux jours devant eux!...rien qu'au niveau relation parents- assamts....ça explose! mad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#55 10-11-2009 16:38:00

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

oh que je te rejoins dragonette !!!
Aldo N...ri vient de sortir un livre sur l'éducation "éduquer ses enfants" l'urgence aujourd'hui" et il s'inquiéte de ces enfants qui un jour à leur tour deviendront parents mais quels parents ?
Il explique et résume tout ce post.
un exemple ! "Nous allons être copains" : la pire maltraitance qu'on puisse infliger à un enfant !"
les parents cherchent à séduire leur enfant (cadeaux....) or séduire est exactement le contraire d'éduquer.
"L'enfant divinisé constitue désormais un objet de culte censé disposer de tous les pouvoirs...y compris sur lui-même"
Je pourrais en vous citer une tonne, je l'ai dévoré en deux jours.
Lisez le ! il détaille avec minutie le malaise éducatif actuel et ses origines. C'est parfois surprenant.

Hors ligne

#56 10-11-2009 16:40:25

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

labelette a écrit :

bonsoir,
je lis ce post depuis plusieurs jours, et j'en retiens une chose : les enfants sont de plus en plus durs, et tout ça c'est la faute des parents qui sont demissionnaires. j'ai bon jusque là ?
bon c'est maintenant que je vais me faire blackbouler, car je vais poser la question qui decoule, mais qui devie le post : et si les assmat avaient changé ?et si elles ne supportaient absolument plus rien ?
ouhlà !!! je vous entend deja, vous allez dire que j'exagere et que j'abuse, mais ne vous en deplaise, c'est ce que vous faites exactement.
a vous lire on a l'impression de travailler avec des pauvres idiots bon a rien de parents sad
avant de me tomber dessus relisez les post svp wink
je suis la premiere a defendre les ass mat si besoin et legitimité, ok. mais pas tout le temps.
alors pour finir je dirais que ce post n'est pas utile (desolée maia), , dans le sens ou ça laisse passer des propos d'assistantes maternelles(pas tous, ok) qui sont trop cassants et laissent une mauvaise image de nous smile, qui sont innapropriés.

bonjour wink
les avocats, les boulangers, les employes de bureau, les enfants, les personnes agees etc... ont changé, parce que c'est la societe dans laquelle nous vivons qui veut ça.
ce n'est pas une categorie de personnes (là en l'occurence les parents) qui a changé mais l'individu.
ça a toujours existé les bons et les "mauvais" parents( idem pour les ass.mat), rien de nouveau sous le soleil.
le stress de la vie nous le ressentons toutes, au meme titre qu'un instit ou autre.
pour en revenir aux parents, les parents demissionnaires ça existe aussi (qui n'a jamais vu dans les rues à minuit des gamins de 8ans ?)
les parents en rentrant de leur journee de travail peuvent etre fatigues, stresses, et laisser faire leur(s) enfant(s) juste pour "être tranquille", quand ce n'est pas tous les jours, ça n'a rien de nefaste.
au meme titre que les autres, les ass.mat peuvent etre plus facilement stressees ou moins patientes.
resultat (je caricature) : certains pe "demissionnaires ou laxistes", des bebes stressés hurlant toute la journee, des ass.mat supportant de -en- les hurlements incessants.
et la question que je pose depuis le debut (et non pas la sempiternelle "gueguerre" entre les vilains pe et les gentilles ass.mat) c'est : comment, face à cette evolution, pouvons nous et devons nous gerer ces "bebes hurleurs" ?
ps : des posts où les pe peuvent etre denigres, il y en a legion sur tous les forums d'ass.mat...


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#57 10-11-2009 16:45:22

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

labelette a écrit :

dragonenette,
je vois exactement la meme chose que toi aus sujet des enfants...
je fais partie des anciennes qui ont evolué (oui oui !!) pas de black chez moi, la convention je l'ai avalée....et ce que je lis dans les posts, c'est autant la demission des assmats que des parents sad.
je fais la part des choses, mes pe sont les 1er a etre hs, mais ce que je deplore, c'est l'avalanche de posts de plaintes.
le boulot nn'est pas simple, ok on le sait, mais c'est sans arret des plaintes et des plaintes sur les parents etc etc...

comme je dis toujours : "les forums d'ass.mat c'est comme le coin café dans une entreprise où des employes blablatent en se plaignant de leurs "mechant "chef" ".
on ne se plaint pas plus que les autres, c'est juste que pour nous, ça se fait sur les forums.


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#58 10-11-2009 16:51:44

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

valnou59 a écrit :

Etant une "ancienne" (10 ans de métier), je ne trouve pas que nos bambins aient tant changés.... il y a toujours eu des bébé dormeurs, d'autre moins, capricieux, d'autres moins....

Non, non, c'est la façon de "gerer" qui a changé...

tout d'abord, les "nouveaux" parents entendent différents "sons de cloche" : sur tel magazine, tel professionnel dit "prenez, bercez, écoutez... bébé" et ailleurs "surtout, frustrez le, c'est bon pour son équilibre".... Bon avec le recul, on sait bien qu'il faut un juste milieu mais difficile parfois à trouver... Et puis, mettons nous un peu à la place des parents : vous ne voyez pas votre bout de chou de la journée, le peu de temps que vous passez avec, vous avez envie d'en profiter, non ???

Maintenant, un petit exemple concret :
j'ai un jour accueilli une petite demoiselle qui n'avait pas tout à fait un an... la maman me dit "vous savez, elle ne dort que dans son cosy"...
En tant qu'assmat, professionnelle et tout et tout je vous entends déjà : "m'enfin, un bébé dort au calme dans un lit"... ok !!!
bien sur, j'ai essayé... une fois... deux fois...
Et bien, désolé, j'ai préféré laisser mlle dans le cosy,dans le bruit ambiant, comme elle avait l'habitude, plutot que de la "forcer" à dormir dans une lit, au risque d'avoir un manque de sommeil, donc ennervement pour tout le monde...


Par contre, LE grand changement que j'ai constaté en 10 ans concerne le manque de confiance des parents...
Pas forcément envers les assmats (encore qu'à lire certains posts litiges... sad ) mais envers tout et tout le monde... sad
Les parents ont de plus en plus de mal à "lacher" leurs enfants. Je ne dis pas qu'il faut les pousser hors du nid, mais les aider à en sortir en douceur... et ça... sad
Les parents "surprotègent" leurs enfants, ne leur font plus confiance (on en voit de plus en plus attendre que la grille de l'école ferme avant de partir, juste au cas où loulou ressortirait), ni aux adultes.... sad
Tention, bien sur, on s'inquiète tous pour notre progèniture !!! mais là, on court droit vers une génération de "tanguy"... sad
THE phrase :  "Ah, avec tout ce qu'on voit maintenant... !!" on l'entend 10 fois par jour... sad 
Bien sur, on sait bien que tout n'est pas rose en ce bas monde, mais plutot que d'enfermer les loulous dans des bulles, vaudrait mieux les apprendre à prendre confiance en eux et à former leur jugement.... mais j'avoue que ce n'est pas facile dans un monde où tout est fait pour "embrouiller" les esprits !!! lol
Oups, je m'égare et je fais du hors sujet !!! lol

ce que tu dis est juste wink
et non tu n'es pas hors sujet, tu developpes et tu elargis le debat lol
c'est le but dans un debat non lol


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#59 10-11-2009 16:54:36

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

Elaine a écrit :

je pensais qu'effectivement,j'avais moins de patience maintenant qu'avec mes propres enfants mais quand je vois tout ce que je supporte alors que mon mari et mes propres enfants qui sont grands se demandent comment je peux exercer un tel métier,finalement,j'ai encore un bon bagage de patience!
Le problème d'aujourd'hui:on est un peu trop à l'écoute à des enfants,ce sont eux qui décident des achats,de ce qu'ils mangent,de l'heure du coucher,de la façon de s'habiller... J'ai été choquée en voyant mon petit-fils de 2ans avec un anorak au mois de juillet (il faisait chaud)parce que c'est lui qui l'avait décidé! pour qu'on laisse un enfant faire des choix,encore faut il qu'il en soit capable!!

je suis un peu pareille : dans la vie de tous les jours, je ne suis pas patiente du tout lol
mais avec les enfants c'est totalement different ! ma voix devient plus douce, mon visage plus souriant
allez comprendre lol
ceci dit, j'ai beau être très patiente avec les enfants, j'ai, comme nous toutes, mes limites wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#60 10-11-2009 16:56:29

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

crea big_smile
"perso je suis prete a prendre sur moi une part des difficultés de la vie
j'accepte pour cela les horaires atypique....quand des assmat d'expérience me répondent "tu es completement folle"
j'essais d'offrir un cadre zen avec des repères pour des enfants qui sont balotté entre des parents séparé ou qui se croisent a longueur de journée

mais on ne peut pas non plus tout faire"

idem wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB