Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 10-11-2009 17:00:59

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : c'est quoi tout ces bebes ;)

garonne a écrit :

oh que je te rejoins dragonette !!!
Aldo N...ri vient de sortir un livre sur l'éducation "éduquer ses enfants" l'urgence aujourd'hui" et il s'inquiéte de ces enfants qui un jour à leur tour deviendront parents mais quels parents ?
Il explique et résume tout ce post.
un exemple ! "Nous allons être copains" : la pire maltraitance qu'on puisse infliger à un enfant !"
les parents cherchent à séduire leur enfant (cadeaux....) or séduire est exactement le contraire d'éduquer.
"L'enfant divinisé constitue désormais un objet de culte censé disposer de tous les pouvoirs...y compris sur lui-même"
Je pourrais en vous citer une tonne, je l'ai dévoré en deux jours.
Lisez le ! il détaille avec minutie le malaise éducatif actuel et ses origines. C'est parfois surprenant.

Garonne peux-tu donner seulement les lettres qui manquent pour le nom de famille, je suis intéressée par ce bouquin! smile
car le seul Aldo que je connaisse roule des mécaniques et a des roles loufoques dans les films.....c'est pas le même! lol

Dernière modification par dragonette (10-11-2009 17:01:49)

605224n7suhdjsno.gif

10-11-2009 17:00:59

partenaire publicitaire:

#62 10-11-2009 17:22:26

valnou59
Membre
Site Web

D'accord avec Dragonnette quand elle dit que "l'ordre naturel des choses, c'est bébé, enfant, adulte.."
Mais la case "ado", on la met où ?? il n'y a pas si longtemps, une jeune fille était considérée adulte vers 16 ans... (relisez vos contes de fées et Autant en Emporte le Vent, par exemple... wink )
Et la Juliette de "Roméo et Juliette", n'a que 13 ans dans la version d'origine lol

Donc, si on résume....
Et bien, pas de recette miracle (enfin, si vous en avez une, suis preneuse... lol)
Ou alors, on efface tout et on recommence depuis l'origine de l'Homme (euh, là, je vais peut-être trop loin...

Et pour en revenir à nos bébés pleureurs du début de la discussion, ben, ma fois, j'essaie de trouver à chaque fois une solution et j'essaie de trouver l'équilibre (on y revient !!) entre bébé, parents et moi. Et j'avoue que jusqu'à présent ça ne se passe pas trop mal....

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#63 10-11-2009 17:35:44

dragonette
Membre
Site Web

valnou59 a écrit :

D'accord avec Dragonnette quand elle dit que "l'ordre naturel des choses, c'est bébé, enfant, adulte.."
Mais la case "ado", on la met où ?? il n'y a pas si longtemps, une jeune fille était considérée adulte vers 16 ans... (relisez vos contes de fées et Autant en Emporte le Vent, par exemple... wink )
Et la Juliette de "Roméo et Juliette", n'a que 13 ans dans la version d'origine lol

Oui, il n'y a pas si longtemps, les gosses étaient considérés comme adultes vers 15/16 ans...les filles mariées plus tôt (enfin là, c'était un peu tôt aussi! tongue)
Mais, la vie était plus courte, on mourrait beaucoup plus jeune!....donc les étapes de la vie étaient raccourcies....à 30 ans, une femme avait 5/6 enfants et était parfois grand-mère....heureusement que ça a changé quand même!...cette époque là...ne me tente guère! smile
Et les nourrices de l'époque devait fournir la boisson! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#64 10-11-2009 19:01:14

valnou59
Membre
Site Web

Rassure-toi, dragonette, moi non plus je ne me vois pas vivre à cette époque !!!
Mais il y a quand même un sacré paradoxe : on vit dans une société ou à priori tout est facilité (équipement ménagers, transports, école pour tous, protection sociale et j'en passe...)
Et plus ça va, plus on se pose de questions, plus on "stresse".... peut-être qu'"avant" on n'avait tout simplement pas le temps de se poser ce genre de question...

Mon arrière-grand-mère s'est retrouvée veuve avec 7 ou 8 enfants, il y a à peine 100 ans... ma grand-mère était agée de 8 ans, a du arrêter l'école, puis a suivi la 1ère guerre mondiale.... et bien, bien sur ça n'a pas été facile, mais jamais quand ma grand'mère me racontait elle parlait de "stress", de "dépression" de "baisser les bras"... et elle ainsi que ses frères et soeurs, s'en sont "sortis" comme on dit... ce qui serait presque mission impossible à notre époque...

Peut-être que c'est une des explications des changements de mentalités : tout simplement, "avant", ben on n'avait pas le choix, il fallait avancer, point c'est tout, et comme il n'y avait pas moyen d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte, et bien, on se contentait de ce qu'on avait...

Et pour en revenir au sujet qui nous préoccupe (nos bambins), ben, "avant", ils suivaient les "grands" et apprennaient, je pense, beaucoup par imitation et observation... et les parents, faisaient comme leurs parents, qui eux-mêmes....

Tention et re-tention : je ne dis pas du tout que "c'était mieux avant", loin de là !!! d'abord, z'avait pas d'ordi pour discuter de tout et de rien... lol lol

10-11-2009 19:01:14

partenaire publicitaire:

#65 10-11-2009 19:43:59

maïa
Membre
Site Web

mandarine a écrit :

Coucou,
Moi ce que je reproche à beaucoup de parents (pas seulement les pe)
c'est qu'ils sautent les étapes trop vite. Un bébé doit vivre une vie de bébé et non d'adulte.

Allez en grande surface le samedi vers 13h30, vous verrez des petits  avec leur tétine dans la bouche qui font des colères car ils ne demandent qu'à être dans leur lit ou on leur explique comment fonctionne une prise de téléphone au lieu de faire un puzzle avec lui (véridique).

Moi, je travaille sur planning et je vois bien que les heures d'accueil sont calculées de manière à ne pas dépasser le nombre d'heures hebdomadaires et non basée sur le rythme de l'enfant.
Cela fait 7 mois que j'ai l'enfant et il n'a toujours pas de rythmes réguliers pour les siestes.
Pourquoi être pressé d'en faire un adulte, un enfant grandit bien assez vite pour pouvoir à nouveau mener sa vie d'avant.

entierement d'accord avec toi mandarine wink
qu'on les laisse grandir à leur rythme !!! combien de fois on peut entendre "moi mon enfant à 10mois savait marcher, c'est bizarre que le tien ne marche pas encore ?!? "!!!!
mon filleul a 4ans, il apprend à ecrire à l'école ?!?!? j'etais scotchee quand je l'ai su !!
la maternelle devrait juste servir à apprendre aux enfants à se sociabiliser, respecter les regles dans le groupe, apprendre à partager, à faire du bricolage....

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#66 10-11-2009 19:46:16

garonne
Membre
Site Web

bon, ok dragonette : il s'agit d'Aldo Naouri, pédiatre et psychanaliste et plus de 30 années d'expérience en France et ailleurs. Je le trouve plein de bon sens et de sagesse. Il fait des conférences pour les assmats.
Il dit tout haut ce que pensent tout bas de nombreuses personnes et est critiqué par certains de ses confrères. Mais franchement, lis le, tu ne seras pas déçue. Il a aussi de l'humour !

#67 10-11-2009 19:49:37

maïa
Membre
Site Web

valnou59 a écrit :

Donc, si on résume....
Et bien, pas de recette miracle (enfin, si vous en avez une, suis preneuse... lol)
Ou alors, on efface tout et on recommence depuis l'origine de l'Homme (euh, là, je vais peut-être trop loin...

Et pour en revenir à nos bébés pleureurs du début de la discussion, ben, ma fois, j'essaie de trouver à chaque fois une solution et j'essaie de trouver l'équilibre (on y revient !!) entre bébé, parents et moi. Et j'avoue que jusqu'à présent ça ne se passe pas trop mal....

en fait le "probleme" des "bebes hurleurs" n'en serait pas un si toutes ass.mat qui se retrouvent confrontees à cette situation avait le soutien des parents.
c'est un travail d'equipe wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#68 10-11-2009 19:51:02

maïa
Membre
Site Web

"Et les nourrices de l'époque devait fournir la boisson"  lol lol lol

#69 10-11-2009 20:06:36

valnou59
Membre
Site Web

Pour en revenir au sujet initial, tout à fait d'accord avec toi, maïa, quand tu dis que le problème des bébés hurleurs pourrait se résoudre plus facilement si une bonne coopération existait entre parents et assmat.
Dans l'idéal (enfin, je dis bien, dans l'idéal lol) il faudrait d'abord chercher à connaitre la cause de ces pleurs (parfois, il suffit de pas grand-chose, le genre "ah, ben j'ai oublié de vous dire, il dort avec son doudou sur le visage" ).
J'ai aussi constaté que certains ont l'air de lutter contre le sommeil. Si, si, observez bien : au moment où les yeux commencent à se fermer, hop, bébé se rend compte, les rouvre et c'est reparti pour quelques décibels de plus... alors, là, il s'agit peut-être d'une peur inconsciente de ne pas se reveiller, mais j'suis assmat, pas psy... wink

bref, après analyse de la super-assmat que nous sommes et discussion avec les super-parents que nous avons.... ben, y'a plus qu'à trouver la solution et à l'appliquer lol... Bon, le coup du doudou sur le visage, ça peut aller, mais la peur de dormir, là.... j'ai eu le cas, à part calmer bébé au mieux.... et profiter des rares moments de répis... smile

#70 10-11-2009 20:26:44

dragonette
Membre
Site Web

Moi, j'en ai un...il s'allonge sur le doudou...le doudou est en boule sous le ventre!....et l'extrémité est dans la bouche! roll....mais sans le doudou.....ouaaaaaahhhhh.....c'est sonore! smile

605224n7suhdjsno.gif

#71 10-11-2009 20:46:54

valnou59
Membre
Site Web

Dans le genre, j'en ai eu un aussi qui ne dormait pas sans un t-shirt de son père.... lol heureusement que ce n'était "que" le t-shirt et pas le papa entier !!! lol
Quant à sa soeur, il lui fallait un foulard, peu importe lequel.... je l'ai recroisée il n'y a pas longtemps, elle a 8 ans et a sorti de sa poche... un morceau de foulard...
Mais sinon, dans l'ensemble, pas trop "d'excentriques" du dodo.. lol

#72 11-11-2009 13:13:20

garonne
Membre
Site Web

tant mieux si ces parents à qui tu as osé en parler l'ont bien pris mais malheureusement ce n'est pas la majorité des cas ! c'est dur pour des parents d'entendre que leur enfant a des soucis chez toi et de la part d'une inconnue, qui plus est, a bien du mal à se faire reconnaître comme une prof de la petite enfance. Il faudrait aussi que les mentalités évoluent.
C'est délicat aussi de trop entrer dans l'intimité des gens ! les assmats ne sont pas des assistantes sociales, ni des psy et il faut aussi se préserver soi même.
Ce que tu as fait avec la première maman dont tu parles, je l'ai fais aussi avec l'une des deux dernières avec qui j'ai travaillé. J'étais devenu son pushing ball et bien sûr un jour, elle est arrivée en furie en me disant qu'elle allait me licencier. je l'ai fais entrer de force et asseoir et on a crevé l'abscès. Elle s'est écroulée en larmes. Le problème, ce n'était pas moi mais son travail. On a continué, nos rapports se sont détendues et finalement c'est moi qui ai démissionné pour changer de boulot. Elle est revenue me voir avec le petit et je sais qu'elle me regrette. Mais c'est avant que j'avais aussi besoin de l'entendre. Il faut aussi que ce soit dans les deux sens.

#73 11-11-2009 15:25:07

maïa
Membre
Site Web

coucou wink
sur les 5enfants accueillis (ou encore en accueil), seul un pe accepte d'entendre que son enfant n'a pas été sage ce jour là. avec les 2autres pe, je devais amener ça avec BEAUCOUP de diplomatie lol quand au dernier pe, c'est peine perdue.
on a à plusieurs reprises parlé ensemble, essayant de mon côté de comprendre, de m'ouvrir à eux, pour resoudre le probleme. ils etaient sourds à mes propos, d'ailleurs ceux sont eux qui me licencient, alors qu'avec les autres, une bonne communication a suffit à resoudre les soucis.
quand un parent est ouvert, on peut resoudre le probleme, ça peut prendre du temps, ça demande beaucoup de patience mais normalement ça se regle vite.
quand un parent ne veut rien entendre, on aura beau leur expliquer que si leur bebe hurle toute la journee c'est certainement qu'il est en souffrance, s'ils n'ont pas envie de l'entendre, on ne pourra rien faire.
j'essaie toujours de me mettre à la place des parents (je conçois aisement que quand on ne voit son enfant que 2h/jour, on a envie que d'une chose c'est d'être avec lui, faire en sorte qu'il ne pleure pas etc...) mais si un pe n'est pas en mesure de comprendre que je ne peux pas faire toujours comme lui car j'ai 3enfants à gerer, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
garonne a raison que elle dit que ça doit marcher dans les deux sens : m'investir à fond, faire des efforts, changer parfois ma maniere de faire, no problem mais il faut que de leur côté les parents en fassent autant.
perso, de la patience j'en ai.
ma limite c'est quand je vois que mes autres petits en patissent. je considere qu'ils n'ont en aucun cas à en subir les consequences.

#74 11-11-2009 20:20:09

dragonette
Membre
Site Web

Oui Creamy, tu as eu de la chance de pouvoir discuter et questionner! smile
certains pe n'acceptent pas et prennent ça pour une incursion dans leur vie personnelle!
C'est vrai que plus on en sait , plus c'est simple!...
Mais, parfois les pe se lancent....mais pas sur l'enfant!...tout sauf l'enfant! mad

605224n7suhdjsno.gif

#75 12-11-2009 20:23:58

valnou59
Membre
Site Web

Creamy, juste par curiosité (et aussi parce que ça pourrait me servir à l'avenir smile ) tu leur poses quelle genre de questions aux parents ??
J'ai travaillé (je pense comme beaucoup d'entre nous), avec les 2 grandes catégories de pe...
Ceux qui vous amènent loulou et qui vous informent du juste nécessaire...
Ceux qui vous racontent leur vie et pour qui parfois vous devenez une confidente... (là, attention à rester neutre...)
Se sont des extrèmes, bien sur, mais dans l'ensemble, c'est ça !!!

Ben je n'ai rencontré de difficultés particulière (au niveau des enfants) ni avec les uns, ni avec les autres.... (ou alors, j' ai de la chance smile )

Quant au domicile des parents, je les connais presque tous. C'est vrai que ça peut donner une idée sur leur mode de vie...

Mais, bien que le dialogue soit bien sur indispensable pour notre métier, l'observation est pour moi tout aussi importante : observation des enfants, des parents, les uns sans les autres, les uns avec les autres....

Et puis, c'est ça qui fait que notre métier est (quand même) un beau métier : même avec des hauts et des bas, chaque enfant est différent, chaque parent est différent, et chaque jour est différent....

#76 12-11-2009 20:47:27

dragonette
Membre
Site Web

Oui, moi aussi j'suis curieuse... smile
parce que parfois...je pose une question....et j'ai la réponse minimum....si j'en pose une autre...pareil! J'ai la sensation d'être une intruse...:mad:
Alors, qu'avec une autre famille à qui je pose, le même type de question lambda (comment vous le coucher, il a un rituel et tout?....bin, là, c'est comme si j'avais ouvert un robinet et j'ai tous les renseignements...j'ai même du rab!
Et jamais, une info le matin, rien...d'ailleurs...il faut 20 secondes....pour accueillir....:mad:
Je sais que chaque famille est différente et que les gens sont plus ou moins ouverts, ce qui n'en fait pas de bons ou de mauvais parents, chacun est comme il est, comme il a été éduqué...et suivant son caractère.... smile
On le fait pour y arriver avec l'enfant, mais parfois quand la communication est pas évidente....c'est dur!....Il m'est arrivé de faire du "rentre-dedans"...c'est à dire...d'imposer une façon de faire...parce que je n'avais pas assez de choses pour m'appuyer et m'adapter...:mad:

Dernière modification par dragonette (12-11-2009 20:51:09)

605224n7suhdjsno.gif

#77 12-11-2009 21:02:27

jocy
Membre
Lieu : 44
Site Web

Bonsoir maïa
Nounou depuis 1984, il est vrai que la petite sieste du matin, on ne fait plus.
Il me semble que le repos dans la journée, pour certains c'est impossible, surtout la première année. Surstimulés par l'entourage, la sieste devient presque un moment d'angoisse. Chez nous, le repos c'est dans le dodo mais il faut revenir plusieurs fois voir bébé pour qu'il se laisse aller à ses petits rêves.
par contre,il y a vingt ans les deux où trois ans étaient aussi speeds que ceux de maintenant, je ne vois pas de différence dans le comportement.
On est dans un monde de concurrence infernal, surtout pour les parents, donc on mise énormément sur l'enfant qui le ressent et stresse également.
Alors après on consulte pour un oui, pour un non parce que bébé ne va pas bien.

100421075927180126.gif

#78 13-11-2009 00:45:20

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

dragonette a écrit :
labelette a écrit :

dragonenette,
je vois exactement la meme chose que toi aus sujet des enfants...
je fais partie des anciennes qui ont evolué (oui oui !!) pas de black chez moi, la convention je l'ai avalée....et ce que je lis dans les posts, c'est autant la demission des assmats que des parents sad.
je fais la part des choses, mes pe sont les 1er a etre hs, mais ce que je deplore, c'est l'avalanche de posts de plaintes.
le boulot nn'est pas simple, ok on le sait, mais c'est sans arret des plaintes et des plaintes sur les parents etc etc...

Tu sais, je pense que quand ça roule...on le dit moins! lol
Regarde le forum, belles expériences....il est assez vide!
Je pense que parfois, ça fait du bien de vider son sac....et je trouve que c'est mieux de vider son sac ici...que d'aller le faire dans le village ...alors que tout le monde connait les pe!...Ici, tu peux dire ce qui ne va pas, après tu es soutenue ou on t'ouvre les yeux...comme quoi, c'est peut-être à celle qui se plaint de se remettre en question! smile
Après, il y a vraiment certains employeurs ignobles....:mad:
Et certaines femmes qui ont choisi d'être assmats....qui ne s'attendaient pas à la réalité!....:)

tout à fait d'accord avec toi, dragonnette!!
si je me suis inscrite sur ce site, ce n'est pas forcement pour me plaindre et me plaindre...( ni pour écouter les autres se plaindre, d'ailleurs...)
C'est avant tout pour pouvoir partager nos expériences et surtout nos difficultés!!
Comme tu le dis si justement, vider son sac dans son quartier n'est pas du tout une chose à faire, d'ailleurs il me semble que ça fait partit de notre devoir de discrétion et du secret professionnel (si, si, c'est abordé dans la formation!!)
Et ces forums sont pour nous la seule possibilité de trouver des conseils aussi diversifiés que possible et de prendre ceux qui nous correspondent!
Et je rajouterais que si l'on se plaint, c'est aussi parce que l'on sait que l'on va être entendue par des personnes qui peuvent réellement nous comprendre!! Car, franchement, je suis convaincue que seule une assmat peut vraiment saisir l'intégralité de notre métier...
Pour autant, je suis d'accord avec toi, labelette pour dire qu'il est bien dommage de ne pas communiquer davantage autour de nos belles expériences et je m'en vais de ce pas ajouter un post dans cette rubrique...

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#79 13-11-2009 17:22:30

maïa
Membre
Site Web

je pense que c'est très delicat de parler avec les parents.
bien evidemment on leur explique que c'est pour mieux connaitre bebe, ses habitudes, son environnement etc.. pour certains il n'y a pas de problemes (j'avais meme eu des pe qui m'avaient marqué sur le cahier de liaison le prenom de tout les oncles et tantes de leur petit, car tous les jours j'entendais parler de tonton x et mamie y et je m'y perdais un peu lol) pour d'autres ils considereront ça comme une incursion dans leur vie privee. et la marge de manoeuvre est tres fine .

c'est aussi delicat parce qu'une maman va s'epancher un jour et le lendemain s'en voudra, les relations peuvent se "refroidir" ; une autre en prendra vite l'habitude et là ça devient limite car nous ne sommes pas psy, il faut savoir rester neutre, savoir trouver les mots justes (parfois un mot peut tout gacher)

je dirais que dans l'ideal on devrait pouvoir se parler sans crainte de critique, jugement, reproche puisque nous sommes censes travailler en equipe ; sinon c'est un "terrain miné"

#80 13-11-2009 17:28:56

maïa
Membre
Site Web

jocy a écrit :

Bonsoir maïa
Nounou depuis 1984, il est vrai que la petite sieste du matin, on ne fait plus.
Il me semble que le repos dans la journée, pour certains c'est impossible, surtout la première année. Surstimulés par l'entourage, la sieste devient presque un moment d'angoisse. Chez nous, le repos c'est dans le dodo mais il faut revenir plusieurs fois voir bébé pour qu'il se laisse aller à ses petits rêves.
par contre,il y a vingt ans les deux où trois ans étaient aussi speeds que ceux de maintenant, je ne vois pas de différence dans le comportement.
On est dans un monde de concurrence infernal, surtout pour les parents, donc on mise énormément sur l'enfant qui le ressent et stresse également.
Alors après on consulte pour un oui, pour un non parce que bébé ne va pas bien.

bonjour jocy wink
et à quoi penses tu que cela soit dû ?
penses tu que les enfants d'aujourd'hui soient plus proteges que l'ont ete leurs aines ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB