Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-11-2009 23:38:10
Paiement nourrice/Grippe A
Bonjour,
l'enfant de ma nourrice est malade de la grippe A. Du coup je ne veux pas lui donner mon enfant à garder (7 jours calendaires, fin de la période de contagion), mais elle veut qd même que je paye les jours prévus au contrat.
Qu'en pensez-vous ?
14-11-2009 23:38:10
#2 14-11-2009 23:43:22
Re : Paiement nourrice/Grippe A
coucou
c'est elle qui ne veut pas accueillir votre enfant ?
ou c'est vous qui avez choisi de ne pas lui laisser ?
#4 14-11-2009 23:52:12
- nanda
- Membre
Donc ci c'est vous qui ne laisser pas l'enfant vous lui devez ses jours, car c'est une absence non prévue au contrat
14-11-2009 23:52:12
#5 14-11-2009 23:58:12
Donc, si je comprends bien :
- c'est l'assistante maternelle qui a un problème
- qui va devenir le mien
- et je dois payer
Tout ça semble normal à tout le monde ? parents compris ?
ça s'assimile qd même à une défaillance de l'ass mat, non ?
En résumé, j'ai le choix entre :
- payer
- ou risquer que mon enfant tombe malade ?
vous dites que ce n'est pas prévu au contrat : quelle surprise ! Y a-t-il un contrat au monde qui prévoyait la grippe A ? et ses conséquences ?
Je repose ma question : qu'en pensent les autres parents ?
#6 15-11-2009 00:13:25
peut être que votre am aurait dû préciser au contrat que son enfant attraperait la grippe A en ce mois de novembre et peut être aurait-elle dû déduire de la mensu les jours de contagion !!!!!!!!.
Comment voulez vous que votre am prévoit aussi ce genre de problème.
Elle n'est pas respnsable du fait que son enfant attrape la grippe alors pourquoi devrait-elle subir en plus une baisse de salaire ???
Donc oui les jours où vous ne mettez pas votre enfant chez son am, sont considérés comme absence non prévu étant donné que celle ci accepte de garder votre enfant.
Moi personnellement je préférerais payer même si mon enfant n'est pas chez son am plutot que de prendre le risque qu'il attrape la grippe.
Ne vous inquiètez pas vous serez quand même rembourser par la caf même si votre enfant n'est pas aller chez sa nourrice.
#7 15-11-2009 00:21:46
je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la CAF ne rembourse pas l'intégralité des frais. Et même avec la part déduite des impôts, on paye qd même.
Mais au delà du débat sur les frais, est-ce que ça vous semble normal de payer qqun qui n'est pas en mesure d'assurer son travail dans des conditions de sécurité normales pour l'enfant, même si c'est indépendant de sa volonté ?
Pour votre mémoire, si mon enfant est malade, je ne vais pas travailler ... et si par hasard, comme c'est souvent le cas, je n'ai plus de jours de congés "enfants malades", je dois prendre des congés pour le garder !
Le credo des ass mat c'est :payer. Mais c'est nouveau.
Avant, avec les nourrices, ça se passait très bien ! Et dans un climat de confiance et de bon sens. Maintenant c'est contractuel : on est sauvés.
Sur ce, j'aimerais avoir l'avis des parents sur ce point précis (grippe A chez l'ass mat).
Bonne nuit.
#8 15-11-2009 00:33:06
je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la CAF ne rembourse pas l'intégralité des frais. Et même avec la part déduite des impôts, on paye qd même.
Mais au delà du débat sur les frais, est-ce que ça vous semble normal de payer qqun qui n'est pas en mesure d'assurer son travail dans des conditions de sécurité normales pour l'enfant, même si c'est indépendant de sa volonté ?
Pour votre mémoire, si mon enfant est malade, je ne vais pas travailler ... et si par hasard, comme c'est souvent le cas, je n'ai plus de jours de congés "enfants malades", je dois prendre des congés pour le garder !
Le credo des ass mat c'est :payer. Mais c'est nouveau.
Avant, avec les nourrices, ça se passait très bien ! Et dans un climat de confiance et de bon sens. Maintenant c'est contractuel : on est sauvés.Sur ce, j'aimerais avoir l'avis des parents sur ce point précis (grippe A chez l'ass mat).
Bonne nuit.
Bonsoir,
Vous savez nous avons reçu des consignes concernant la grippe A,
et une de ces consigne est:
Au cas ou un membre de notre famille aurait la grippe on prévient les pe et alors:
On refuse d'accueillir les enfants ou on isole totalement le membre de notre famille qui a la grippe
Donc apparemment votre ass mat a choisi d'isoler son enfant.
#9 15-11-2009 00:42:30
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir,
quoi ? avec la caf et les impots, vous avez des frais pour votre enfant? rhoooooooooooo, que le monde est mal fait, hein ?!
vous dites " le credo des assmats, c'est : payer. avant avec les nourrices, ça se passait tres bien" merci pour cette phrase on voit bien votre etat d'esprit...
là vous aviez le choix entre la peste et le cholera :
-soit votre enfant n'attrappe pas la grippe, et vous payez,
-soit la nounou ne dit rien, votre enfant est malade, l'assmat demande un certificat medical et vous payez aussi...
pour resumer, je dirais qu'un peu de compassion pour le petit de l'assmat qui est malade serait aussi bien que de vous plaindre de cette "injustice"
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#10 15-11-2009 00:52:37
bonsoir
comme tu le souligne labelette , que l' enfant de votre assmat récupère bien .
le reste est secondaire...
dans le temps , il n' y avait pas la grippe A , on payait les nourrice ou pas...
c' est mieux maintenant quand mème
bon rétablissement à cet enfant .
INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .
#11 15-11-2009 03:37:40
Bonsoir,
Alors, moi, à ta place et en tant que parent, je souhaiterai un bon rétablissement à son enfant, et je ne mettrai pas le mien en garde par peur de la contagion.
D'un point de vue pécunier, as-tu mensualisé ton AM ? Si oui et que c'est toi qui ne veut pas lui laisser l'enfant, tu dois lui payer ces journées-là.
En ce qui me concerne et si j'étais à ta place (je l'ai déjà fait d'ailleurs et je ne roule pas non plus sur l'or ), je lui paierai son salaire normalement même si mon enfant n'y est pas parce qu'après tout ton AM n'a pas choisi que son enfant attrape la grippe A et qu'elle doit bien être embétée tant pour son boulot que pour son enfant, et que, même si on n'est pas super bien remboursé par la CAF (et ça, c'est un autre problème), je me dis que mon AM est tellement gentille avec mes enfants et ils y sont tellement bien que je peux bien lui en faire cadeau.
Après, moi je suis employeur comme toi et je me dis, (et excuse-moi si ça te blesse car ce n'est pas voulu), que je n'aimerai pas du tout t'avoir comme employeur car je me dis que ton AM doit être bien souple certaines fois et qu'il ne faut pas que les services aillent toujours dans le même sens.
Dernière modification par esperance (15-11-2009 03:38:49)
#12 15-11-2009 03:59:00
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
merci esperance de ton post, et de ton bel état d'esprit!
en ce qui te concerne ghost1200, je suis assmat, mais avant tout maman.
alors en tant que maman, je comprends que la question finançière te pose un problème. mais je préférerai 100 fois payé plutôt que d'exposer mon enfant à ce virus.
de plus, toujours en tant que maman, je pense qu'il est bien dommage de réduire cette histoire à deux choix: payer ou exposer ton enfant... car finalement, ton assmat t'as prévenue pour protéger ton enfant et ta famille... elle t'a laissé le choix de ne pas l'amener, sachant qu'elle aurait pu l'accueillir en isolant son enfant malade dans une pièce et en faisant porter à tout le monde le masque... et le risque tout de même présent de la contagion...
en tant qu'assmat, je te dirai que c'est stipulé dans le contrat que les absences non prévues sont dûes. (ça veut dire ce que ça veut dire, non prévues!!!) tu l'as signé, en connaissance de cause.
Tu parles aussi du cas où ton enfant aurait besoin que tu restes à la maison, et que tu aurais épuisé tes jours de congés "enfant malade". Sur ce point, effectivement, tu serais alors obligée d'accepter de ne pas être rémunérée.
Mais, je te pose la question, si ton contrat prévoyait que ton salaire soit maintenu, trouverais-tu que celà n'est pas normal, et ne défendrais-tu pas tes droits?
a méditer...
et bon rétablissement au loulou malade!!!
Dernière modification par popopilo (15-11-2009 04:25:02)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#13 15-11-2009 09:00:56
bonjour
et bien moi j'ai le cas contraire. C'est la petite puce que j'accueille qui est atteinte (suspiscion a dit le médecin : il ne se mouille pas)
Les pe ne m'amènent pas l'enfant pendant 7 jours et à part les ie qui ne seront pas comptées, bien évidemment, mon salaire sera payé normalement. Je tel tous les jours ou c'est eux qui m'appellent pour me donner des nouvelles, et même si elle a encore de la fièvre, elle est en pleine forme. Mais je m'inquiète, c'est normal.
Est-ce que tu crois que c'est une question d'argent???
je reprends la phrase de ghost1200 :
"Avant, avec les nourrices, ça se passait très bien ! Et dans un climat de confiance et de bon sens."
Tu l'as dit toi même : confiance et bon sens.
Alors pourquoi tu ne réagis pas de la même façon. Fais donc confiance à ton ass mat car elle a su te prévenir aussitôt et prie pour que son enfant se rétablisse au plus vite et aies un peu de bon sens que diable!!! au lieu de penser à tes finances, pense que c'est un bonheur d'avoir ton petit bonhomme avec toi 7 jours. Ca passe tellement vite.
Je préfèrerai mille fois que les pe m'enlèvent la semaine et que cette petite poupée n'ait rien et que tout rentre dans l'ordre.
vous nous avez reconnues?
#14 15-11-2009 09:21:49
bonjour
je ris doucement...
ce sont les assmat qui ne parlent que d'argent... et vous venez poster pour une question d'argent !
en argumentant que la caf ne couvra pas la totalité du salaire de l'assmat.
ben non, l'etat n'assume pas tout les frais engendrés par les enfants ... jamais.
pour la grippe A :
nous avons eu des consignes : isoler l'enfant malade, mais maintenir l'accueil.
si c''est possible, après c'est à vous maman de decider si vous confiez ou non.
pour toutes les autres maaldies (grippe saisonière etc...) existant nous n'avons eu aucunes consignes.
même pas contre la peste
#15 15-11-2009 10:21:04
Bonjour!
Alors dans le cas contraire si c'est votre enfant qui attrape cette satané grippe a (ce que je ne souhaite pas bien sûr) d'après nos consignes nous ne pouvons pas l'accepter pendant 7 jours. Vous fournissez un certificat médical à votre assmat et là si il n'y a pas de clause particulière dans votre contrat vous déduisez les absences maladies jusqu'à 10 jours par an. Ce n'est pas juste non plus pour l'assistante maternelle et pourtant c'est dans la convention aussi!
#17 15-11-2009 10:42:59
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,votre ass mat respecte les consignes ,elle vous a prevenu ,maintenant à vous de voir ,
ass mat en creche familiale on doit prevenir les parents si grippe a ,et apres ils prennent leur decision ,pour nous les consignes sont d'isoler le malade dans un piece et prevoir les gestes d'hygienes !
on a aussi la possibilité d'emmenager autrement l'accueil des enfants ,c'est à dire enlever tout les jouets qui sont en tissus (les laver chaque soir ), chez moi les enfants avaient 7 caisses à jouets à disposition ,j'en ai enlever 5 ,et je fais un roulement et je nettoie les autres !
je peux si je veus les faire dormir au salon ,manger à la cuisine et reserver tout le reste de la maison !
votre enfant a de toute maniere etait en contact avec le virus car l'isolement ne c'est pas fait tout de suite !
dites votre angoisse à votre ass mat ,demander lui d'etre hyper vigilente au niveau de l'hygiene ,de toute maniere si vous n'avez pas de vacances ...
#18 15-11-2009 10:58:06
Bonjours . Si on calcule bien , en admettant que nous accueillons 3 petits qui seront gardés par leurs parents en cas de grippe de nos enfants , nous perdons un quart de nôtre salaire mensuel ! C'est énorme ! Mais à côté de ça , je me pose une question ! Est-il possible de confiner toute la journée dans leurs chambres nos jeunes enfants atteints de la grippe et donc de garantir aux parents que leur petit bout ne sera pas en contact avec le petit grippé ? Les parents ont-ils vraiment le choix ? A cette grippe A ! elle nous pourrit bien la vie , même sans l'avoir nous même !
#19 15-11-2009 11:00:18
bien bien ...
aux réactions je vois que j'ai posé la bonne question.
Alors qques réponses en vrac :
- qui a dit que je ne souhaitais pas en priorité un bon rétablissement "au petit loulou" de l'assmat ?
- qui a dit que je ne parlais que d'argent alors que la première chose que je dis est "au dela du débat sur les frais"
- vous parlez beaucoup de l'enfant de l'assmat déjà malade et pas du mien pas encore malade ... belle solidarité.
J'en lis même une qui m'explique qu'elle est maman !!! ENORME ! Elle est passée du côté obscur.
Je vous parle de morale.
Mais ça, bien évidemment, ça dépasse l'ensemble des assmat présentes sur ce forum.
Et si vous ne vous sentiez pas merdeuses, vous n'auriez pas réagit comme ça.
ça me rassure.
J'aimerais bien connaitre votre réaction si vous alliez à l'hôpital pour autre chose et que votre enfant y attrape la grippe A alors que le personnel médical savait que le petit voisin de chambre était malade !!!
A mon avis vous vous empresseriez d'aller déposer plainte !
Quand à l'argent, oui, il me faut bien l'évoquer. Je ne suis pas riche. Pas philanthrope (pas sûr de l'orthographe), et la sécu non plus ! (ce qui sort de ttes façons de nos poches). Et il me faut l'évoquer parce que mon assmat NE ME PARLE QUE DE CA ! (contrairement à la nourrice de mon autre enfant ... qui est malheureusement partie à la retraite).
Donc ok, je vous ai bien compris.
- Je ne mettrai pas mon enfant chez l'assmat.
- je payerai l'assmat
- mon assmat sera contente, c'est bien l'essentiel non?
Eh Mirabelle ! tu ne sais pas lire : j'ai droit à 2 jours (j'l'ai déjà écrit) ... mais ça fait longtemps qu'ils sont éclusés parce que mon assmat ne me prévient pas quand ses gosses sont malades. Donc, non je ne suis pas payé, puisque je prends des congés !!! et puis, comme mon conjoint travaille à son compte, qd il s'occupe des enfants, il ne FACTURE PAS SES CLIENTS ! (énorme, hein ? tu peux comprendre ça, toi ?)
Aller, au plaisir de ne pas vous relire, les profiteuses (pas le choix, faut bien que qqun garde mon gosse), hein ?
On est complètement coincés et vous savez bien en tirer parti ...
Dans Ass-Mat ... il y a "mat", non ?
Bisous les filles.
#20 15-11-2009 11:08:12
1 averto !
le titre de la discution est bien : "Paiement nourrice/Grippe A"
on vous a donné les solutions légales données par la pmi !
nous ne sommes pas des profiteuses, mais force est de constater que quand ça ne va pas dans le sens éscompté , la réponse est déformée par certaines mamans... !
désolé mais là vous poussez trop loin le bouchon !