Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-11-2009 12:16:31

Nemo
Membre
Site Web

Le Père Noël.....

Bonjour,
petite interrogation matinale qui s'adresse plus aux mamans que vous êtes qu'à des collègues....
Ma grande souris vient d'avoir 6 ans,et le Père Noël pour elle c'est sacré.
Jusqu'à quand à votre avis?.....

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

15-11-2009 12:16:31

partenaire publicitaire:

#2 15-11-2009 12:32:02

Poup
Membre
Site Web

Re : Le Père Noël.....

En général l'année du CP est fatidique pour le mythe mais certains malgré tout veulent continuer d'y croire.

Pour l'anecdote :
La maitresse de mon dernier leur avait dit le jour de la rentrée en CP hmm
J'avais trouvé ça très déplacée et quand avec d'autres mamans, on lui en a fait la remarque, elle nous avait rembarrer en nous disant que pour elle Noël c'était la naissance du Christ et non tout ce mercantilisme qui l'entoure, que ces filles n'y avaient jamais cru et qu'elle detestait ce mensonge alors qu'on apprenait à dire la vérité à nos enfants.
On avait été plusieurs mamans à s'en plaindre au directeur mais il s'était retranché au fait que de toute manière, il était trop tard, le mal était fait. hmm

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#3 15-11-2009 12:45:47

ciboulette51
Membre
Site Web

bonjour les filles
c'est vrai que c'est surtout à l'entrée du cp que les enfants se doutent ou apprennent que le père noël n'existe pas
de mon côté, lorsque mes deux petits derniers sont entrés en primaire je les ai préparé à cela car j'ai eu une mauvaise expérience avec mon ainée,  elle avait à peine 5 ans lorsqu'elle a appris la nouvelle par une de ses petites camarades (les parents lui avaient dit car pour eux c'était stupide qu'à 5 ans les enfants y croient encore et pour lui prouver, avaient fait les achats de noël avec elle !....)
ma fille est rentrée en larmes à la maison et m'a traitée de menteuse etc.... elle l'a très mal vécu car je ne lui avait rien dit et le soir de noël avait refusé d'ouvrir ses cadeaux
je peux vous dire qu'elle était très malheureuse et moi aussi! pour elle c'était un mensonge et j'ai eu beaucoup de mal à retrouver sa confiance et suite à cela tout s'est enchaîné, la petite souris, pâques...

1070311840.jpglà où on s'aime, il ne fait jamais nuit

#4 15-11-2009 13:38:33

steffyd
Membre
Site Web

ma fille l'a appris un mois avant noel l'année dernière, en classe de ce1. elle ne l'a pas mal pris, on lui a dit que c'était une belle histoire qu'on raconte aux enfants pour leur apporter du reve et de la joie. par contre elle croit encore à la petite souris (ou alors elle fait semblant pour avoir le petit cadeau ....? )

radE6A17.gif

15-11-2009 13:38:33

partenaire publicitaire:

#5 15-11-2009 13:42:41

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
jusqu'à ce qu'elle n'ait plus envie d'y croire smile

Mon fils a continué à y croire longtemps , alors meme qu'il n' y croyait plus car selon lui
tant qu'on y croit , la magie continue et il y a les cadeaux
si l'on y croit plus , la magie cesse , et il y a risque de ne plus y avoir de cadeaux
Donc autant continuer d'y croire , ou du moins faire croire aux autres qu'on y croit lol

Et mes petits pensent pareil

Sauf que chez nous c'est St Nicolas (patron des enfants) qui amène des cadeaux le 6 Decembre , et pas le Père Noel smile

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#6 15-11-2009 14:44:56

Nemo
Membre
Site Web

Merci pour ces premières réponses...
J'ai peur d'anticiper et qu'elle tombe des nues,alors je vais laisser couler ,si ça pouvait marcher encore cette année.
Un peu de rêve et de magie dans ce monde de brutes ça ne peut pas faire de mal...
Mais une fois que l'ainée découvre le pot aux roses comment lui faire tenir sa langue pour la plus petite?

#7 15-11-2009 14:58:03

North
Membre
Site Web

Coucou !  smile

houla, ca fait plus d'un an que je me pose la question !  roll

Ma fille a 7 ans et (apparement), y croit encore.
Sauf qu'avec son age, maintenant, elle a remarqué que le papa noel qui vient deposer les cadeaux a la maison n'est autre que son tonton. Donc, je me suis dis "fichu !!!"......................ben non, pile poil au moment ou je l'ai appele dans sa chbre pour connaitre son ressenti (reellement 2 secondes avant yikes ) elle me sort qu'en fait, c'est tonton J... car lme pere noel n'a pas le temps de passer chez tout le monde !  yikes  ouf !!!!! tongue

La, certaines copines y croit, d'autre non !!!!!
Mais je fais partie des "traumatisées du pere noel" lol donc, je la laisse poser ses questions...................et le moment voulu, je lmui dmeanderais si elle veut avoir comme reponse une jolie" histoire ou la "veritée"  wink

Mais a 7 ans, elle a l'air d'y croire ! tongue

smile

#8 15-11-2009 15:02:23

Poup
Membre
Site Web

Justement en lui disant qu'il ou elle est l'ainé(e), donc que lui c'est un(e) grand(e) qui est dans le secret, ça a marché pour mon fils ainé. (mais ça dépend aussi de la différence d'age entre les enfants, mon frère ainé (17 mois c'était empressé de me le dire mais on avait continué de faire semblant de peur de ne plus rien avoir lol)
Ca leur donne de l'importance de ne plus être le "bébé qui croit encore au père Noël".
Je trouve tellement ça beau, leurs yeux qui brillent dans l'attente de la venue de ce père Noël mais même quand ils n'y croient plus, il y a toujours cette part d'excitation à savoir ce qu'on leur a réservé comme surprise. Mes enfants n'ont jamais su ce qu'ils allaient avoir et même encore aujourd'hui alors que ce sont maintenant des jeunes adultes.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#9 15-11-2009 17:17:40

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Site Web

coucou !!
laisse lui croire pour l'instant elle est encore jeune !! mes enfants y ont cru longtemps !!pour mon grand, on lui a dit en classe de ce2 donc à 8/9 ans il y croyait encore mais plus ou moins je pense !! idem pour le 2ème, on lui a dit il y a peu de temps et il a 8 ans 1/2 pareil il y croyait plus ou moins mais nous avons préféré leur dire car les enfants sont moqueurs à l'école......mais parfois j'ai l'impression qu'ils veulent continuer d'y croire car noel est magique !!!  maintenant c'est leur secret vis à vis de leur petit frère de 4 ans

Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

#10 15-11-2009 19:08:48

nounou coco
Membre
Site Web

ma dernière a 7 an et demi et deux de ses copines lui ont dit que le père noel n'existe pas
hé ben elle ne les a pas cru et elle m'a dit de toute façon chacun croit en ce qu'il veut et le père noel emmène des cadeaux que les parents ne peuvent pas acheter dans le sens ou c cher

rad7D6B3.gif38j7q71j.gif

#11 15-11-2009 19:21:49

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Pourquoi vous dites ça ..... il existe pas le Père Noël ....
Moi qui espérait tant de lui cette année ....

#12 15-11-2009 19:36:48

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Nemo a écrit :

Bonjour,
petite interrogation matinale qui s'adresse plus aux mamans que vous êtes qu'à des collègues....
Ma grande souris vient d'avoir 6 ans,et le Père Noël pour elle c'est sacré.
Jusqu'à quand à votre avis?.....

Coucou, smile
je l'ai dit à mon grand à 9 ans....(à cause de l'école, je ne voulais pas qu'il passe pour un naif...)...il me l'a repproché...il voulait y croire plus longtemps!
Mon deuxième....a compris tout seul vers 7 ans si je me rappelle bien! (jouets dans les magasins, pubs...) smile
Ma dernière a compris vers 8 ans...mais a décidé d'y croire jusqu'à 9! lol

605224n7suhdjsno.gif

#13 15-11-2009 20:02:52

netou
Membre
Lieu : nord de la france
Site Web

hou la la
moi qui croyait encore au père noel , je suis super deçue

gif-anime-chat-20-gratuit.gif Bonne Journée

#14 15-11-2009 20:22:07

supkinou
Membre
Site Web

moi mes trois filles l'ont appris la dernière année de maternelle... et oui toutes les trois par des copains.Nous leurs avons demandé ce qu'elles croyaient et devant leur certitude qu'il n'y avait pas de Père Noël, nous leur avons expliquez que c'était une jolie histoire pour faire rêver les enfants. Elles l'ont très bien pris ouf... Et les aînées étaient fières d'être dans la confidence pour les plus jeunes. Elles en ont évidemment déduit pour la souris etc..

#15 15-11-2009 21:36:39

Nemo
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos précieuses réponses.
Si je comprend bien,je n'ai plus qu'à croiser les doigts... wink
Bonne soirée ,grande semaine qui s'annonce pour moi ,alors bonne nuit également!!!

#16 15-11-2009 21:42:24

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

bonsoir
ma cocotte a 7 ans et y croit encore , par contre la petite souris c'est fini depuis 2 semaines , devant ses questions insistantes et comme je ne sais pas mentir hmm j'ai du avouer que finalement la petite souris était grande et blonde lol
mon fils lui ( comme poup) l'a su en cp par la maitresse aussi pfffffffff

#17 15-11-2009 21:57:28

mamounette17
Membre
Site Web

coucou, alors pareil pour le mien qui a 7 ans dans trois jours, il y croit dure comme fer, il est complètement imprégné lol petite souris aussi car pour le moment il n'en a perdu aucune wink

Par contre ma fille de 9 ans l'a su en CP mais elle continue de vouloir y croire quand même, comme sa maman qui adore cette période lol

0uu0yz27.gif

#18 15-11-2009 22:06:54

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

bonsoir
Mon fils ainé y a cru jusqu'a 9 ans
Mon dernier de 6 ans m'a posé la question cette été(me demandez pas pourquoi ça lui a pris pendant les vacances)
Je lui ai demandé s'il voulait connaitre la vérité des enfants ou celle des adultes,evidement il a voulu celle des adultes et je lui ai expliqué que c'était une histoire que les adultes racontaient aux enfants pour les remercier d'etre sages toute  l'année et pouvoir leurs offrir pleins de cadeaux.
Il m'a quand meme demandé s'il pourrait faire une lettre au père noel.
Il n'a pas été decu ni en colère et je pense qu'il avait besoin d'etre sur

ass mat et fiere de l'etre

#19 15-11-2009 23:58:27

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

moi je crois encore au pere noel big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#20 16-11-2009 10:00:50

cathymam
Membre
Site Web

moi aussi j'y crois encore big_smile
mes filles 8ans y croyaient encore ferme l'année dernière, cette année j'ai l'impression qu'elles veulent encore y croire !!! et ça on peut le faire très longtemps, je le fais encore wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB