Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-11-2009 15:00:58
- pepette777
- Membre
- Site Web
reflexion -- maladies (enfants, assmats...)
bonjour,
Je ne sais pas si le post est au bon endroit car c'est pas un litige mais pas non plus forcement un "besoin" de l'enfant, donc si c'est pas le cas, merci aux modos de le déplacer dnas la bonne rubrique
Suite à la lecture d'un post dans Litige, je suis un peu étonnée de certaines réponses données.( d'autant qu'on ne sais pas dans quel cas ce parent se trouve avec son AM: cf suite de ce post)
en cas de maladies, plusieurs solutions:
maladie de l'enfant gardé:
1) enfant accepté malade donc salaire versé si les PE décident de garder l'enfant ou en fonction du contrat possibilité de déduire 10j avec certificat médical.
2) enfant refusé malade (ce qui peut se comprendre pour éviter de transmettre les microbes aux autres enfant ceux de l'assmat compris et à l'assmat): dans ce cas, encore plusieurs possibilités en fonction du contrat de travail (salaire maintenu, ou déduction des 10j)
Maladie de l'AM ou de son enfant:
1) l'assmat est en arrêt donc payée par la secu ou refuse de garder les enfants en cas de maladie de son enfant: pas de problèmes, salaire déduis.
2) l'assmat accueille les enfants ET est dans le cas 1 en cas de maladie de l'enfant (donc pas de soucis, si les parents ne veulent pas confier les enfants, ils payent car ça marche dans les 2 sens)
3) l'assmat accueille les enfant ET est dans le cas 2 en cas de maladie de l'enfant: là je pige pas: comment l'assmat peut elle avancer des arguments de problème de transmission des microbes quand l'enfant est malade et pour ne pas perdre en salaire, prendre le risque de transmettre SES microbes aux enfants accueillis ou d'accueillir les enfants en étant en contact avec son enfant malade donc en étant potentiellement contagieuse (dans le post en question il s'agit de grippe A mais idem gastro etc...)???
Dans certains post, on parle de métier "humain", qu'il faut être compréhensif... mais cela ne doit-il pas être dans les 2 sens??
Je rappelle que TOUS les parents n'ont pas de jours enfants malades (j'en ai 5 mais non rémunérés sauf en cas d'hospitalisation et je suis dans une grosse boite), que TOUS n'ont pas les grands parents à disposition (hé oui la retraite c'est 65 ans, beaucoup de GP travaillent, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années), donc quand ils sont dans le cas 2 (enfants refusés malades) et bien ils assument les absences auprès de leur employeur, donc toujours dans le cas 2, je vois pas pourquoi l'AM pourrais imposer son enfant malade aux parents pour ne pas perdre une journée d'accueille.
les arguments devraient être maintenus dans les 2 sens et non pas quand ça arrange (et je parle pour les parents aussi hein! notamment ceux qui confient un enfant malade en connaissance de cause sans en avertir l'AM, c'est une réflexion sur le sujet, pas un jugement).
Je pense donc que tous ces points doivent être évoqués et notés au contrat que ce soit pour la maladie de l'enfant gardé, comme pour celle de l'assmat et de ses enfants (enfin, si les enfants en question ont 16/17 ans, c'est différents!)
voilà, je souhaiterais avoir votre avis sur ce sujet, car des fois, j'ai un peu de mal à piger...
Dernière modification par pepette777 (15-11-2009 15:03:47)
15-11-2009 15:00:58
#2 15-11-2009 15:55:40
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Re : reflexion -- maladies (enfants, assmats...)
pepette777 pour répondre a ta question si j'ai tout compris
l'assmat si elle est malade elle n'accueille pas et elle est donc en maladie donc c'est la sécu qui la paie
si ce sont ses enfants là elle prévient les pe soit il accepte de laisser leurs enfants et donc payé normalement soit il refuse et moi je déduis
aprés selon les assmats nous accueillons les enfants malades moi par exemple sauf quelques cas qui pour ma part ( et ayant travaillée en hopital sevice pédiatrique ) peuvent etre jugés risqués ( et là j'explique aux pe en début de contrat ) car j'en ai vu !!!
donc si mon enfant est malade d'une maladie dont je refuse l'accueille aux pe il est évident que là c'est pareille et que je déduit les jours ou je prends les jours enfants malade auxquels j'ai le droit et qui de toute façon ne sont pas rénumérés
en ce qui concerne la grippe A nous avons des consignes sanitaires a respecter et là ce n'est malheureusement pas a notre bon vouloir
et puis sur un précédent post j'ai expliqué que cette année cela va etre trés difficile car les tests ne sont font plus ( çà coute trop cher) donc a chaque syndrome grippal se seras arret de 7 jours
c'est si compliqué.............pfff meme pour nous
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#3 15-11-2009 17:14:21
- pepette777
- Membre
- Site Web
oui je suis d'accords, c'est bien compliqué!
et ta façon de faire me parait tout à fait correct.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'effectivement vous avez des consignes sanitaires vis à vis de la grippe a et que donc pour moi, il est évident que les consignes qui s'applique pour les enfants (refus d'accueil avec syndrome grippal) soit appliqué également pour l'AM et ses enfants.
Car même si l'AM fait attention, elle est en contact avec son enfant grippé et donc peut transmettre aux enfants acceuillis
si ce sont ses enfants là elle prévient les pe soit il accepte de laisser leurs enfants et donc payé normalement soit il refuse et moi je déduis
c'est ce point effectivement que toi tu applique mais qui n'a pas l'air d'être évident pour tous. C'est sûr que si tu accepte les enfants malades (sauf cas précis) et que ton enfant à une rhino, tu n'a pas à déduire si tu accepte l'accueil , ça marche dans les 2 sens
#4 15-11-2009 17:23:01
Bonjour
Dans les directives que nous avons, il est bien indiqué si un membre de notre famille est touché par la grippe, nous pouvons accueillir les enfants avec le consentement des parents.
C'est très compliqué tout ça !
D'un côté nous sommes pénalisés financièrement si nous n'accueillons pas les enfants, et d'un autre je comprends tout à fait les parents qui refusent de nous laisser leurs enfants.
J'avais fait un calcul rapide de ce que je pouvais perdre si tous les enfants contractaient le virus, en gros je perdais 90 jours de salaire !!!
JE pense également si il n'y avait pas autant de battage autour de cette grippe, qui n'est pas plus mortelle que la grippe saisonnière, nous n'en serions pas là, et nous agirions comme d'habitude, a savoir pour mon cas, pas de grippe à la maison, pas de gastro et je garde mon salaire, car nous avons conclu un accord avec les parents.
15-11-2009 17:23:01
#5 15-11-2009 17:44:32
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
oui so tout le problème est là c'est qu'on nous a pas demandé notre avis
mois aussi j'ai calculé et franchement çà me fait peur cette perte de salaire !
moi ce qui me dérange le plus c'est de laisser tout ces petits et leurs pe sur le "carreau" a la dernière minute meme si je leur et proposé un accueil alternatif
compliqué.......
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#6 15-11-2009 18:49:43
Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi, les règles pour enfant malade doivent fonctionner dans les deux sens !
Mais dans le cas précis, la nuance est de taille car on a reçu une directive qui nous "impose" une
façon de faire.Il est dit qu'on peut accueillir à condition que le membre de notre famille qui est atteint
de la grippe A soit totalement isolé. Donc je comprends mes collègues.
Moi j'accepte les enfants malades mais là j'ai prévenu les pe que si mon mari ou ma fille l'attrapai je
ne prendrai pas leurs enfants (je ne me ferai pas payer).
Je refuse catégoriquement de les enfermer pendant 7 jours dans une chambre ! Alors même que c'est peut-être
un enfant qui m'a ramené la grippe à la maison (il n'en peut rien, c'est clair).
En plus on est contagieux 24h00 avant de déclarer la maladie, donc on est tous malade !
#7 15-11-2009 20:30:32
- pepette777
- Membre
- Site Web
merci pour vos avis! ça rassure de voir qu'ils y a une majorité d'AM sensées
Pour la directive, c'est complètement stupide! déjà parce qu'un enfant malade a besoin de sa maman et pas d'être isolé dans une pièce (bon ça dépends aussi de l'age du loulou mais quand même!), et puis parce que du coups l'AM est quand même en contact avec l'enfant malade donc risque de l'attraper, et de le transmettre avant même de s'en apercevoir!
Ok si c'est votre mari, dans ce cas, il peux rester seul dans une pièce, mais pas un petit!
Pour la perte de salaire, malheureusement, les PE sont dans le même cas. J'ai pas de jour enfant malade (j'ai le droit à 5 jours NON rémunérés). Du coups, si ma pépette choque quelque chose, c'est 7 jours de perte de salaire pour moi aussi. Ou alors je négocie pour prendre des vacances (du coups, je n'aurais plus que 4 semaines de vacances et donc je serais également embêtée durant la dernière semaine de vacances de mon AM car plus de solution pour garder ma pepette.)
Par contre, mon AM sera payée normalement car stipulé au contrat (même si elle accepte les enfants malades, je ne me vois pas lui laisser ma puce avec la grippe ou une gastro )
Après le post c'est plus sur le principe.
Si l'AM refuse l'accueil en cas de gastro, je ne vois pas pourquoi elle accueillerait mon enfant si elle même en a une ou alors un de ses enfants (là encore tout dépend également de l'âge de l'enfant et si il peut se "géré" seul).
Dernière modification par pepette777 (15-11-2009 20:41:15)
#8 15-11-2009 20:38:39
- pepette777
- Membre
- Site Web
a savoir pour mon cas, pas de grippe à la maison, pas de gastro et je garde mon salaire, car nous avons conclu un accord avec les parents.
So, justement, tu parle de gastro; je ne sais pas si tu as des enfants encore petits mais justement si tu as une gastro ou si tu as un de tes propres enfant encore petit donc qui a besoin de toi qui l'a, accepte tu de prendre les enfants en garde? et donc si les parents préfèrent que leur enfant ne soit pas en contact avec le malade, leur facture tu la journée? car c'est surtout ça que je ne trouve pas logique.
Que tu ne les accepte pas quand eux sont malades et que tu soit payé, ça OK, c'est normal.
#9 15-11-2009 21:16:16
j'ai eu tout les cas de figure
avec et sans certif medical, les pe ne m'ont jamais reduit mon salaire
et recement on a eu suispicion de grioppe A pour ma fille (12 ans) un lundi matin 6h30... pfffffff
les pe ont gardés leurs enfants ... 1 jour car c'etait une fausse alerte (ouf)
mais on en a parle au tel. quand j'ai eu le bon diagnostique du medecin.
et ils ont maintenu le salaire, et j'ai proposé de "rattraper" ces heures...
9h + 2h+ 4h + 7.5h pour les 4 enfants accueillis .
et ça c'est bien passé
je sais que c'est pas "conventionel collectif"
mis ça a arrangé tout le monde
donc on fera comme ça en cas de recidive ....
#10 15-11-2009 23:29:59
Hier ma nièce ma prise la tête en me disant que s'était à mes risques et périls si j'acceptait un enfant avec 38.5C° de fièvre, que si quelque chose arrivait à l'enfant j'était responssable. Pour la grippe A, le site du CG nous explique que si un enfant est malade nous devons le refuser et surveiller les autres enfants pendant 7 jours et bien entendu en référer aux PE. Mais, lorsque les parents non pas des jours où plus de jours pour enfants malades, comment font-ils si nous AM nous les refusons. Bon en général, ils râtent une journée pour les emmener chez le médecin, mais après c'est bon quoi. Moi, les PE m'ont dis qu'il fallait que leurs enfants fassent leurs défenses immunitaires, que ce soit chez moi ou à l'école il faut qu'ils y passent. Alors que faire?
#11 15-11-2009 23:52:53
Tu vois Pepette777,
Finalement c'est surtout une question de bon sens et cela dépend aussi des relations qu'on entretien avec les pe
Même 4i reconnait qu'elle fait des entorses à la convention , je l'applaudis.
Et moi je t'affirmes que je n'ai jamais été en arrêt depuis 10 ans, et j'acceptes les enfants même avec une gastro !
Mais là, je m'arrête (quitte à ne pas être payé),
pour protéger (ou tenter de le faire) mon mari et le petit bébé que j'accueille.
#12 16-11-2009 05:18:08
j'ai du bol : j'ai jamais eu de gastro chez moi (uen fois uen pepette mais j'ai refusé de la prendre car elle a vomit chez moi dès son arrivée...
et je sais que les pe devaient me payer de toute façon pour mon cas cité plus haut car ce sont eux qui ont refusé de laisser les enfants...
mais j'ai preferé faire ainsi
et moi non plus pas un arret de travail depuis que je suis assmat
pourtant...
#13 16-11-2009 08:13:48
so a écrit :a savoir pour mon cas, pas de grippe à la maison, pas de gastro et je garde mon salaire, car nous avons conclu un accord avec les parents.
So, justement, tu parle de gastro; je ne sais pas si tu as des enfants encore petits mais justement si tu as une gastro ou si tu as un de tes propres enfant encore petit donc qui a besoin de toi qui l'a, accepte tu de prendre les enfants en garde? et donc si les parents préfèrent que leur enfant ne soit pas en contact avec le malade, leur facture tu la journée? car c'est surtout ça que je ne trouve pas logique.
Que tu ne les accepte pas quand eux sont malades et que tu soit payé, ça OK, c'est normal.
NOn je ne facture pas la journée, mes enfants sont "grandes" 12 et 9 ans.
Si elles sont malades, je préviens les parents et à eux de voir si ils m'amènent leur loulou, et pour avoir déjà été dans cette situation, et bien ils préfèrent me l'amener que de perdre 1 jour de salaire.
C'est vrai que c'est compliquée tout ça.
Mais c'est une question de relation avec les parents, et comme je suis quelqu'un qui parle beaucoup, beaucoup, beaucoup , ça se passe toujours très très bien !
#14 01-02-2010 16:55:47
- nounoumaman31
- Membre
- Site Web
freddy a écrit :Hier ma nièce ma prise la tête en me disant que s'était à mes risques et périls si j'acceptait un enfant avec 38.5C° de fièvre, que si quelque chose arrivait à l'enfant j'était responssable. Pour la grippe A, le site du CG nous explique que si un enfant est malade nous devons le refuser et surveiller les autres enfants pendant 7 jours et bien entendu en référer aux PE. Mais, lorsque les parents non pas des jours où plus de jours pour enfants malades, comment font-ils si nous AM nous les refusons. Bon en général, ils râtent une journée pour les emmener chez le médecin, mais après c'est bon quoi. Moi, les PE m'ont dis qu'il fallait que leurs enfants fassent leurs défenses immunitaires, que ce soit chez moi ou à l'école il faut qu'ils y passent. Alors que faire?
et oui c'est la grosse difficulté des parents......
mais ta nièce n'a pas totalement tord !!!!
je prend l'exemple d'une gastro : tu gardes l'enfant la journée.
imagine tu tombes sur une famille qui traine a l'amener chez le médecin : le fait de refuser l'accueil les y oblige.
l'enfant a consulté, il a des médicaments, tu le gardes donc. après 10h d'accueil, tu le rends aux parents. 2h après ils foncent aux urgences : grosse déshydratation !!!
ça peut aller très vite
on n'est pas habilité a se rendre compte de l'évolution d'une maladie (pas plus que les parents)
seulement nous, ça peut nous cause de gros gros problème ce genre de situation.....
(et là je ne parle que de gastro....)il est vrai que souvent ils choississent l'assmat parce que en comparaison avec la crèche nous sommes plus souple a ce sujet
accepter une petite fièvre, un rhume, des dents qui poussent, une toux : ok
mais attention a ne pas prendre pour nous une responsabilité parentale
je vais peut etre paraitre dure : mais cet enfant ils l'ont voulu ! ils avaient bien conscience que c'est une responsabilité, une difficulté suplémentaire dans le monde du travail.... !jour, pas jour....ce n'est pas pour autant que je vais accepter de prendre un enfant qui a une gastro ou une grippe ou une varicelle (alors que j'accueille un nourrisson)
chacun son role, chacun ses responsabilités.
a eux de prévoir au cas où.
Enfin la réponse que j'attendais et qui a mis du temps a arriver!!!!!
Je pensais etre la seule a penser ca ouf!!!
Evidemment que oui sur toute la ligne je te suis....d'ailleurs apres ce message plus d'autres commentaires!!!!lol
Sans plaisanterie aucune : je pense que les pe ont tendance a "refiler le bébé"(c'est une expression toulousaine pas de OHHH quel vocabulaire!!) facilement quand celui ci est malade
J'ai eu un cas de pe qui m'ont laissé decouvrir les boutons de leur enfant ds la matinée sans me prevenir que 14 jours avant la grande soeur avait eu la varicelle...donc pour eux les boutons du dernier st apparu entre 9h30 debut de l'accueil est 11h30 que je les apel....je rajoute que le pere etait en conges...Donc nous voyons, face a ce probleme d'accepter ou pas des enfants malades,des parents qui profitent du faites qu'apres tout la nounou est payé donc elle a cas s'en occuper meme malade...sans penser au bien etre de leur enfant et des enfants des autres...car forcement refusant de venir chercher l'enfant a 11h30 toute la troupe a eu la varicelle soit 3 enfants a soigner pour moi....dont le mien de 2 ans...ca aurait ete la Grippe A c t pareil....et gastro idem...
Les parents savent qu'un enfant c'est malade tres souvent donc ils doivent prendre leur responsabilité et en acceptant de garder leurs enfants malades ont les fais se decharger de leur role parental...et comme on dit: tu leur donne la main ils te prennent le bras.....
Pour finir l'une des questions qui revient tres souvent lors d'un 1er rendez vous avec les pe c'est: " vous acceptez les enfants malades"?
c'est pas pour rien!!!!
Dernière modification par nounoumaman31 (01-02-2010 16:57:20)
Nounou pour 4 agréments ...
Maman d'un p'tit gars