Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 18-11-2009 09:19:48

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : nouvelle loi pour interdire la fessée??

jojob,

sauf que si dans les années 70 une poignée de femmes n'avaient pas eu le courage de monter publiquement au créneau, s'il n'y avait pas eu certain textes que l'on peut juger exagéré aujourd'hui, de nombreuses femmes continueraient à mourir en se trifouillant les tripes avec des aiguilles à tricoter pour faire disparaitre une grossesse non désirée !!!!!!!!!!!!!

sauf que si quelques peu de siècles ou simples décennies avant certains n'avaient pas eu le courage de commettre des actes excessifs au péril de leur vie la monarchie et ses exces aurait duré plus longtemps, ou aujourd'hui sur ce forum nous parlerions allemand !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je sais, mes propos sont exagérés.
Mais je souhaite juste illustrer le fait qu'il est facile de juger "excessives" certaines attitudes du passées, surtout celles qui ont fait évoluer la société.
Hélas parfois, seuls les actes exessifs font avancer....

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

18-11-2009 09:19:48

partenaire publicitaire:

#122 18-11-2009 09:21:53

valica
Membre
Site Web

Concernant ROUSSEAU, je ne m'y suis pas attardée non plus.

Je reconnais moi-même avoir eu recours à quelques tappes ......   

et je n'ai pas l'envergure, ni le vécu d'un ROUSSEAU wink

Dernière modification par valica (18-11-2009 09:22:07)

#123 18-11-2009 09:28:45

valica
Membre
Site Web

jojobb a écrit :

quand a ce texte propose en formation il m inspire un commentaire:au vu du cataclysme declenché par une simple tape on se demande comment la majorité de l humanité (qui a pris des tapes) n a pas terminé en hopital psychiatrique! ce texte qui dramatise a outrance me fait penser aux textes feministes des annees 70: meme exageration!

Non, un claque n'a jamais conduit en hopital psychiatrique. du moins je le crois comme toi.
En revanche, sous prétexte de légèreté d'un acte on ne regarde pas les effets à long terme de la répétition de cet acte.
Dans le livre dont je parle, l'illustration médicale est apportée des conséquences des actes bénins.

Néanmoins je ne veux pas non plus passer pour l'idéaliste forcenée (je rappelle que je reconnais mes propres faiblesses).
Rien n'est parfait.
Rien n'est anodin.

Les propos que Ladybug, Babou en citant Alice MILLER, et d'autres dans le même sens que moi tenons, ne sont pas des visions cataclysmiques de l'éducation, ni utopistes.
Ce ne sont que des tentatives d'attirer l'attention de chacun sur un phénomène banalisé mais qui n'est pas anodin.
Ce ne sont que des tentatives d'encouragement à se remettre un peu en question, à remettre un peu en question l'éducation que des générations se sont transmises
   Remettre un peu en question ne signifiant pas "rejeter" !!!

Et à propos de cataclysme, quand je vois l'engouement que certains films produisent, je me demande où serait l'anomalie à extrapoler du cataclysmique dans notre quotidien plutôt qu'au seul cinéma.....  à moins que ce ne soit la facilité ..

Dernière modification par valica (18-11-2009 09:29:35)

#124 18-11-2009 09:28:55

Poup
Membre
Site Web

Je reprend un passage de babou74 :
Dans l'enfance et l´ adolescence :

-On se moque des plus faibles.

-On frappe ses copains et copines.

-On humilie les filles.

-On agresse les enseignants.

-On vit les émotions interdites devant la télé ou les jeux vidéo en s'identifiant aux héros violents. (Les enfants jamais battus s'intéressent moins aux films cruels et ne produiront pas de films atroces, une fois devenus adultes).

Je ne veux surtout pas généraliser, mais ce qui est écrit juste au dessus, c'est ce qu'est devenu un ado de mon entourage, il a 15 ans .... et il n'a jamais reçu une seule fessée de sa vie, ni gifle ni rien. Il fallait surtout pas toucher "petit chéri".

Donc encore une fois, il y a un gouffre entre la théorie de la pratique.

Je ne suis pas pour la fessée, loin de là mais j'aimerais qu'on nous donne les bonnes solutions pour les enfants à qui les bonnes paroles font autant qu'un pipi dans un violon.
S'il y a solution ....

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

18-11-2009 09:28:55

partenaire publicitaire:

#125 18-11-2009 09:36:31

cathymam
Membre
Site Web

je suis pas ok avec toi valica (heuu c'est la première fois, non ??? yikes )
enfin je suis ok avec tes exemples mais je ne trouve pas que cette lois fera avancer quoique ce soit..
j'ai eu recourt à la fessée, pour moi c'est toujours un échec en tant que maman et je ne vois pas en quoi la loi changera quelque chose..

tu me connais, enfin tu sais comment je fonctionne a travers mes posts et je crois qu'on a beaucoup de point commun.

J'ai une enfant colérique à la maison et quand elle part en vrille, ça monte sur plusieurs jours et je peux t'assurer que quand ça fait des jours et des jours qu'on essaye avec son père de déçamorcer l'angin, qu'on parle patiemment, qu'on essaye des tas de trucs pour qu'elle évacue sa colère et qu'on fini par lacher une fessée, c'est un échec pour nous et pour elle et la loi n'y changera rien..

je crois être une maman qui fait du mieux qu'elle peut et je me remets en question tout le temps, je souhaite de tout mon coeur que mes enfants soient des adultes bien dans leurs baskets et pourtant la fessée est deja tombé, en 11 ans mon fils en a eu 3 et ma fille n°1 aucune et mon autre fille je ne sais pas, trop , au moins une fois dans l'année c'est sure..et si cette loi passe, peut-tu me dire ce que ça changera pour moi, qui suis une maman banale avec trois enfant ?

#126 18-11-2009 09:40:28

4i.modo
Membre
Site Web

ce debat  à mon avis ne se passe pas dans qq livres très bien ecrits d'ailleurs smile
mais dans la vrai vie, où malheureusement on  ne peut pas faire comme dans ces livres... même si ce sont de bonnes pistes pour nous parents smile

on nous dit que les enfants sont suffisement intelligents pour  comprendre les explications (à reptition) dès le plus jeune age.
ok!
mais ils sont assez intelligents aussi pour nous prendre pour des ... ânes!
quand ça les arrange! et dès le + jeune age aussi !
ça c'est la vrai vie, ni virtuelle, ni academique, ni litteraire.

un enfant peut  mal tourner quelle que soit l'education.
du plus permissif au plus  repressif.
quel est le juste milieu ? la solution miracle?
et un parent se sentira toujours en echec si cela arrive sad

le fils à françoise dolto etait un adulte  alcoolique et  drogué (avoué par lui même!)
pourtant populaire et classé comme chanteur pour enfant (pourtant ses textes de chansons sont souvent plus que  scabreux ....)
je l'ai rencontré plusieurs fois : vulgaire et mechant avec les enfants, tout le contraire de ce qu'il donnait comme image  aux medias sad

donc....  le cordonnier est toujours aussi mal chaussé lol

#127 18-11-2009 09:41:58

valica
Membre
Site Web

Poup,

Tu illustres justement l'enjeu de la question et surtout l'origine du désaccord profond manifesté ici, à mon avis.

En l'occurence, la confusion entre renoncer aux chatiments corporels de toutes nature et abandonner son rôle éducatif.

Hélas beaucoup de parents, au prétexte d'éducation respectueuse de l'enfant, ou de non violence ou de je ne sais quoi, cachent surtout leur
- incapacité à asseoir leur autorité
- incapacité à s'investir réellement dans l'éducation de leurs enfants
- incapacité ou absence de volonté à fournir un quelconque effort pour éduquer réellement leurs enfants
et là on trouve les résultats que beaucoup ici décrient : les fameux enfants rois!

Mais je persiste à penser, à dire, à écrire, renoncer aux coups ne signifie pas "renoncer à éduquer" et je dirai meme que c'est le contraire.

Vous aurez peut-être remarqué que lorsque je cite un ouvrage simple et clair qui répond aux questions de parents (questions qui ont été posée ici d'ailleurs pour beaucoup et d'autres encore plus précises et dures) sur le sujet de la "fessée" et de la "violence éducative",
   je cite aussi un autre ouvrage qui se propose d'aider les parents à trouver d'autres méthodes éducatives efficaces à court et long terme.

Je précise que ce fameux livre dont le titre est édifiant :
"parler pour q** les enf**** écoutent, écouter po** q** l** enf**** parl***" 
a fait le tour du monde, que des associations en reprennent les propos en animant des ateliers pour aider les parents qui "craquent" à cause de leur gosses comme ceux qui veulent les éduquer autrement.

Nous ne sommes pas dans le jugement, mais dans l'incitation à essayer de regarder autrement et dans l'encouragement à trouver d'autres solutions, à essayer d'autres suggestions....

En sachant que chacun fait ce qu'il peut.

En sachant qu'on ne s'attaque pas à un marathon sans avoir commencé à faire un peu d'entrainement au quotidien avant de passer à l'entrainement intensif  wink

#128 18-11-2009 09:44:26

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

alors pour en revenir a ces bouquins .ils dramatisent a l extreme! bien sur il faut bien faire marcher le commerce!tous ces livres de pedagogues psy ou pretendus psy il faut en prendre et en laisser et surtot en laisser a mon humble avis.oui valica les films  violents sont nocifs pour les enfants et bien plus qu une simple tape.mais la c est un autre debat!

#129 18-11-2009 09:47:21

valica
Membre
Site Web

Cathymam et 4i vous avez posté pendant que j'écrivais...

Le pire et le plus drôle c'est que nous sommes d'accord.

Concernant la loi, je trouve cela absurde, ce n'est pas elle qui résoudra le problème. Je l'ai dit beaucoup plus haut, ce sont des mesures d'information et d'accompagnement qui seraient plus efficaces et à long terme pas plus couteuses...

Et le cordonnier le plus mal chaussé je suis d'accord aussi ! 
d'où la nécessité de ne pas se lancer dans des théories à gogo et se figer sur elles, mais de s'ouvrir à un maximum d'informations, à essayer de faire son propre cocktail efficace, mais surtout à s'investir, à se remettre en question.... sans remettre en question la nécessité d'éduquer.   wink

j'vous adore les filles !  tongue

#130 18-11-2009 09:47:52

myriem
Membre

Freund disait :" Vous vous pouvez eléver votre enfant de 1000 façons , mais ce sera jamais la bonne ;"alors à partir de là .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#131 18-11-2009 09:49:28

4i.modo
Membre
Site Web

quand un enfant ou un adulte "tourne mal" on dit toujours
- normal il a eu trop de baffes
ou
- normal il a aps eu (assez) de baffes

quand il tourne "bien"
on ne dit rien !

on ne parle que de ce qui fâche comme toujours !

et  je crois que  nous defendons nos opinions dans ce debat mais surtout notre propre mode  de fonctionnement big_smile
wink

#132 18-11-2009 09:51:14

valica
Membre
Site Web

jojobb, le livre "parler etc..." ne dramatise rien.

Il se contente de proposer des "exercices", des "jeux", des "techniques" pour désamorcer les conflits, pour gérer les conflits, pour éduquer sans se braquer et sans braquer les enfants. C'est juste un livre de recettes....  et il y en a pour tout les goûts comme un bon livre de recettes, c'est pour cela que je le cite.

Et il ne juge pas, il essaie, à partir de cas concrets, d'analyser les situations et de proposer  des solutions : pro-po-ser, et suggerer des attitudes, des questionnements : sug-gé-rer !     wink

Et je ne touche pas de royalties wink

#133 18-11-2009 09:54:27

valica
Membre
Site Web

4i a écrit :

quand un enfant ou un adulte "tourne mal" on dit toujours
- normal il a eu trop de baffes
ou
- normal il a aps eu (assez) de baffes

quand il tourne "bien"
on ne dit rien !

on ne parle que de ce qui fâche comme toujours !
.../...
wink

entièrement d'accord. 
D'où l'intérêt de se pencher sur eux...   comment ont il été éduqués, et dans quel environnement....  wink

4i a écrit :

et  je crois que  nous defendons nos opinions dans ce debat mais surtout notre propre mode  de fonctionnement big_smile
wink

pas seulement je crois. Pour certaines d'entre nous, le mode de fonctionnement que nous défendons est le fruit d'un long travail sur soi...  ou une aspiration profonde et pas encore un fonctionnement, ou pas totalement ...

#134 18-11-2009 11:10:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

myriem a écrit :

Oui Valica peut-être mais on voit bien que tu n'as qu'un enfant et une fille en plus ,; si tu avais ne serait-ce que 2 garçons , tu verrais que d'eux-même et sans exemple , ils se bagarrent , alors quand des parents ont 3 ou 4 enfants , on peut comprendre que des parents donnent une petite tape .......

J'ai 2 gars et 1 fille....ils ne se sont Jamais bagarrés!
Aucun n'a jamais levé la main sur l'autre! smile

605224n7suhdjsno.gif

#135 18-11-2009 11:19:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

4i a écrit :

on nous dit que les enfants sont suffisement intelligents pour  comprendre les explications (à reptition) dès le plus jeune age.
ok!
mais ils sont assez intelligents aussi pour nous prendre pour des ... ânes!
quand ça les arrange! et dès le + jeune age aussi !
ça c'est la vrai vie, ni virtuelle, ni academique, ni litteraire.

:

Très beau résumé....si réaliste qu'en le lisant la bouille de mon péri m'est apparue devant les yeux! smile

605224n7suhdjsno.gif

#136 18-11-2009 11:45:48

nanifafa
Membre
Site Web

Quel post super intéressant
je viens de tout lire
et c'est un sujet où l'on pourrait débattre des heures... et des heures
nous "vivons" cette question avec nos ressentis notre vécu personnel etc..
Nous ne sommes en sommes que des hommes et des femmes
qui cherchent à tâtons dans le noir les solutions et les réponses pour élever dans l'amour
et la dignité nos enfants .
Mais faisons nous bien en donnant une fessée?
Quand le dialogue ne suffit plus (pas) parce qu'il ou elle vous blesse par ses propos , ses actes..
j'en ai reçu , ma fille aussi de temps en temps..
suis-je coupable aux yeux de certains?
suis- mauvaise mère parce que j'ai lever la main?
parce que le dialogue ne suffisait plus à mes yeux
parce que l'on est à bout... Je sais que ce n'est pas la solution de donner une fessée
mais quelle est la réponse?

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#137 18-11-2009 14:26:00

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonjour,il n'y a pas de réponse,et moi j'ajouterai/il ne faut pas dire"moi,mes enfants ne connaitront pas la fessée ou la petite tape"...Les théories ,les livres,les conseils,Ok..MAIS,désolée ,la vie n'est pas toujours aussi simple...

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#138 18-11-2009 15:53:07

garonne
Membre
Site Web

waouh !!! quel riche débat à travers ce post !
ben là, on pourrait en faire tout un roman, et le poster à Madame Antier ! qu'en dites vous ? elle aurait matière à réfléchir !
La fessée bien sûr n'est pas une solution et quand on se décide à l'appliquer même rarement, parce qu'excédé et à bout, au final on n'est pas très fier de soi. Mais nul n'est parfait, et aucune éducation ne l'est non plus.
C'est une question de bon sens, de responsabilité, de dialogue, de fermeté et que chacun reste aussi à sa place. Un enfant ne raisonne pas comme un adulte.
C'est comme une bonne recette de cuisine, il faut apprendre à se servir un peu de tout, de la théorie, de la pratiques, des conseils des uns et des autres, et après quelques expériences déçues, on arrive à faire un plat succulent,... enfin presque ... ! wink

#139 18-11-2009 15:57:32

nounoujulie
Membre
Site Web

allez je saute dans la discution

donner 3 fessés a un enfant en 20 ans de temps et lui donner la fessée chaque week end en 20 ans il y a une différence !!!

la premiére : papa maman été énervée a bout , fatigués etc ( et puis on sait pas ce qu'il a fait le gamin et on réagis pas tous de la meme façon face aux dangers )

le deuxième s'appelle de la maltraitance

moi quand j'ai eu mes enfants personne ne m'as dit que le bouton OFF n'exister pas  on m'as apprise a changer une couche donner un bib et le reste débrouille toi 
le reste c'est l'éducation tout comme la religion cela reste du domaine des parents

donner ou ne pas donner la fessée créer une polémique car nous sommes tous différents et nous ne sommes pas égaux face aux situations

par exemple certains supportent des cris d'autres pas, pour certains le fait d'écrire sur la tappisserie ou les murs c'est de l'art chez d'autres pas etc etc

Mme austier ferez mieux de se préoccuper des enfants maltraités, battus, violé car quand cela arrive la machine judiciaire, psychologique, sociale etc n'est absolument pas en adéquation et on se préoccupe pas beaucoup de ses enfants qu'on laisse seul sans soutien et si il n'ya pas de famille c'est encore pire et ces enfants sont marqué et meurtri a jamais pas sur leur fesses non dans leur coeur et leur conscience et ils ont beaucoup de mal a se construire !!!!!

c'était mon petit coup de gueule désolée je me suis emportée

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#140 18-11-2009 16:05:26

briba
Membre
Site Web

Bonjour . Il y a au moins une chose de sur , c'est que l'on élève pas des gamins avec des livres de psy ! Celà parait tellement simple toutes ces belles théories , mais lorsque l'on a ses propres enfants , c'est autre chose . J'ai 3 grands enfants et pas un seul n'a le même caractère et leur éducation a été différente . Malgrés tout je suis fière de moi car je peux affirmer ( vu leurs âges  ) qu'ils sont heureux , très équilibrés et absolument pas violents ( malgrés quelques fessées OCCASIONNELLES ) . Je ne critique aucune éducation , chacun fait comme il peut et pas souvent comme il veut . Quand à cette loi , je ne pense pas quelle passera en France , car elle est complètement hyppocrite , les gens une fois la porte fermée feront bien ce qu'ils veulent et il vaudrait mieux se préoccuper de la véritable maltraitance , qui celle-ci est bien cachée !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB