Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 19-12-2013 11:42:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : quand arrivent les parents......ouh la la !!!!!!

patounette74 a écrit :

oui mais comment expliquer cela à la maman sans rentrer en conflit lorsqu'elle n'écoute pas et reste sur sa position? pas facile, et moi je me mets à tremble dès qu'il y a se genre de situation smile comment trouver les mots et le ton juste?

Pour appuyer ce que dit Nanny, de toute façon, le conflit est déjà là, effectivement. wink

Cette maman reste sur sa position, mais toi aussi...
Il va bien falloir avancer. Que quelqu'un fasse un pas vers l'autre, sinon, il y en a un qui va imposer son point de vu à l'autre, mais comment? Et puis, ce n'est pas cela se mettre d'accord.

Ce que je ferais, ce serait d'abord d'écouter son point de vu, comprendre ce qui est important ou pas pour elle d'un point de vu éducatif. Pourquoi? Pour voir si ce n'est pas incompatible avec les miens, tout simplement, sinon, d'autres conflits viendront.
Puis, je lui exposerais mon point de vu. Je réfléchirais à ce qui n'est pas négociable pour moi.
Une colonne elle, une colonne moi, et ensuite, on réfléchit ensemble à des solutions. On les note toutes, sans distinction, et ensuite, on discute de chacune d'elles: pourquoi celle-ci n'est pas envisageable, etc...jusqu'à ce qu'une d'entre elles fasse l'unanimité.

Et j'en profiterai pour lui dire que je n'accepterai pas qu'elle me reprenne, comme si j'étais un enfant, devant son enfant. ça, c'est pas négociable. Le téléphone, ça existe, on peut aussi écrire, etc...


tdnr.jpg

Hors ligne

19-12-2013 11:42:52

partenaire publicitaire:

#82 19-12-2013 14:47:52

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : quand arrivent les parents......ouh la la !!!!!!

patounette74 a écrit :

cette fois j'ai dit quelque chose au petit devant la maman, elle n'a pas aimé, et m'a remontée les bretelles en me disant d'ignorer ce qu'il fait, que chez elle il ne fait pas ça etc...

Moi je me demande si tout n'est pas là...

A la maison, la maman ne vit pas comme un affront insupportable le fait qu'un petit  enfant lui tire la langue. Du coup, aucun intérêt pour le petit, il ne le fait pas...

Chez nounou en revanche, dès que cette petite langue coquine sort un peu, on sent la tension monter, nounou devient rouge, elle crie, quelque chose de bizarre. Alors on réessaie pour voir si ça fait toujours le même effet, et puis encore et encore parce que voir nounou dans cet état, c'est trop marrant. Et d'autant plus quand j'ai ma maman pour me protéger...

Ce que j'ai appris dans le vie, c'est que le mode de relation sur le style rapport de force mène souvent à des situations perdants/perdants et deviennent vite invivables.
Ici tu es dans un rapport de force vis à vis de l'enfant, et dans un autre vis à vis de la maman. Le truc, c'est que tu es la seule à mal le vivre.


Parle en avec la maman (si possible sans l'enfant), dis lui pourquoi c'est si important pour toi que son fils ne te tire plus la langue (ça ne coule absolument pas de source pour elle apparemment), dis lui ce que tu ressens etc.
Et essayez de trouver une solution qui conviennent à toutes les 2.
ça pourrait être simplement d'expliquer à l'enfant que tirer la langue est permis à la maison, nounou, ça la rend triste (ou autre chose) et que tu lui demandes de ne pas le faire, gentiment et solennellement.

Par contre, je pense aussi que si vraiment tu veux que ce comportement cesse, il faut que tu arrêtes de t'énerver ou de focaliser la dessus. Réponds lui calmement "je n'aime pas qu'on me tire la langue" et avec le temps, ce comportement qui n'aura plus d'enjeu devrait cesser.


signat11.gif

Hors ligne

#83 20-12-2013 10:44:49

patounette74
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 49
Site Web

Re : quand arrivent les parents......ouh la la !!!!!!

coucou les filles,
alors juste une petite rectification, pour celles qui anticipe en disant que je m’innerve, sachez que NON, je dis d'une voix calme que ce n'est pas bien et ce n'est pas poli il faut qu'il arrête, je le DIS  et non cire m’innerve ou autre, je suis de nature patiente et calme, et plus encore devant les pe tongue

Ca c'est fait smile

J'aimerais toutes sans exception vous remercier pour vos conseils et votre soutien smile et j'ai puisé chez chacune de vous smile

J'ai organisé sans l'enfant avec les pe un petit café pour en parler
tout c'est très bien passé, j'ai expliqué qu'étant donné qu'il s'agit d'un accueil familiale (j'ai préféré ne pas dire : c'est chez moi) il y a des règles qui peuvent différer des leur, et que le fait de me reprendre devant l'enfant lorsqu'il fait une bêtise, me discrédite et ce n'est pas bien, j'ai expliqué également qu'il serait opportun quel'enfant voie que l'on est à l'unisson et agissons ensemble, j'ai proposé aux pe une tactique lorsque cela se reproduira.
je suis soulagée et eux aussi sont contant que nous ayons eu cette discussion, je précise que les pe pensaient que c'était MON attention que l'enfant attirait lorsque les pe venainet le chercher, je leur expliqué que c'est la leur qu'il cherche et ne la trouve pas du fait de leur ignorance, moi je viens de passer 8heure avec lui ! du coup ils voient les choses différemment, je leur ai également expliqué l'importance de la sociabilisation et de la politesse, tout ceci s'apprend au même titre que le reste et que si la nounou fait part d'un soucis aux pe, il serait plus agréable qu'ils soient à l'écoute et proposent une solution plutôt que de ce braquer et imposer sans autres considération pour la nounou. bref, il y a eu de l'humour, des sourire, un bon café et le matin plus de malaise Trooop coool smile
Merci les filles

Hors ligne

#84 20-12-2013 10:52:33

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : quand arrivent les parents......ouh la la !!!!!!

patounette74 a écrit :

coucou les filles,
alors juste une petite rectification, pour celles qui anticipe en disant que je m’innerve, sachez que NON, je dis d'une voix calme que ce n'est pas bien et ce n'est pas poli il faut qu'il arrête, je le DIS  et non cire m’innerve ou autre, je suis de nature patiente et calme, et plus encore devant les pe tongue

Ca c'est fait smile

J'aimerais toutes sans exception vous remercier pour vos conseils et votre soutien smile et j'ai puisé chez chacune de vous smile

J'ai organisé sans l'enfant avec les pe un petit café pour en parler
tout c'est très bien passé, j'ai expliqué qu'étant donné qu'il s'agit d'un accueil familiale (j'ai préféré ne pas dire : c'est chez moi) il y a des règles qui peuvent différer des leur, et que le fait de me reprendre devant l'enfant lorsqu'il fait une bêtise, me discrédite et ce n'est pas bien, j'ai expliqué également qu'il serait opportun quel'enfant voie que l'on est à l'unisson et agissons ensemble, j'ai proposé aux pe une tactique lorsque cela se reproduira.
je suis soulagée et eux aussi sont contant que nous ayons eu cette discussion, je précise que les pe pensaient que c'était MON attention que l'enfant attirait lorsque les pe venainet le chercher, je leur expliqué que c'est la leur qu'il cherche et ne la trouve pas du fait de leur ignorance, moi je viens de passer 8heure avec lui ! du coup ils voient les choses différemment, je leur ai également expliqué l'importance de la sociabilisation et de la politesse, tout ceci s'apprend au même titre que le reste et que si la nounou fait part d'un soucis aux pe, il serait plus agréable qu'ils soient à l'écoute et proposent une solution plutôt que de ce braquer et imposer sans autres considération pour la nounou. bref, il y a eu de l'humour, des sourire, un bon café et le matin plus de malaise Trooop coool smile
Merci les filles

Bon ben voilà! Génial!
Très bonne continuation. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

20-12-2013 10:52:33

partenaire publicitaire:

#85 20-12-2013 10:59:01

patounette74
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 49
Site Web

Re : quand arrivent les parents......ouh la la !!!!!!

Merci Ladybug smile

Hors ligne

#86 20-12-2013 12:08:55

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : quand arrivent les parents......ouh la la !!!!!!

chouette tout ça big_smile.

super exemple de communication je trouve.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#87 25-12-2013 16:48:20

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 11-09-2012
Messages : 948
Site Web

Re : quand arrivent les parents......ouh la la !!!!!!

Je vous explique j'ai moi mˆeme des soucis des que les pe des 2 loulou arrivent 2 fratries différente,des que la sonnette retentie la puce que j'habille au moment ou papa sonne la puce  me dit nounou papa? 
et lorsqu'il franchit la porte ,la ça devient l'horreur, elle commence a retirer son manteau elle s'agite dans tout les sens et chouine papa ,papa ,lui rentre à 200% dans son jeu nounou n'existe plus.
Hier il a vu  la tˆete que j'ai fait et j'ai dis droit dans les yeux de la puce que il fallait qu'elle arrˆete, qu'elle,  n'avait  rien dit jusqu'a maintenant et la que papa est la elle en profite, nounou n'était pas contente, lui le papa ne dit rien il la voit toujours petite, bébé ,sauf que melle sais trés bien se qu'elle fait .
Hier soir lorsque la puce fesait sa crise,le loulou que je garde en mˆeme temps qu'elle , lui dit, vilaine  S ,devant le papa de S, le papa lui répond et toi tu n'es pas vilain d'un air sec, ( c'est un des pe que je vous parlais dans un de mes post qui n'aime pas lui et son épouse le papa du petit).
J'ai pris le petit dans mes bras et n'est rien dis, car je pense que la je me serais facher,mˆeme si depuis le début nous avons toujours été en bon terme,je n'est rien dis  surtout devant les  loulous, bref, la petite, à été particuliérement infect,crie,pleur, la seule chose que mr à eu comme bonne idée c'est de la mettre au coin ,donc rebelotte,crie, pleur,et ça pendant 1/4 d'heure chez moi, j'ai due dire au pe que je devais partir avec loulou,car sinon il ne bougait pas,
et ça vous s'avez pourquoi et ben je vais vous le dire,parce que depuis le début du contrat ses pe la sont sympatique ,nous restons employeur employer ,mais ils sont trés reconnaissant toujours un ptit cadeau pour mon annive, noél, retour de vacance, mais je me rend compte qu'avec le temps,ben il n'est pas  culloter non mais ,si je ne me chausse pas à l'arrivée de puce ,et n'habille pas la puce il attends un peux, à observer ça puce qui court dans tout les sens à faire tout se qui lui est interdit,et ne l'habille pas si je ne l'ai pas fais,
et cela s'éternise,donc je me dis que l'orsque l'on est en bon terme avec certains pe ben ils en profitent,
j'a due lui dire   bon allez nounou doit s'occuper de n ,c'est l'heure de partir car il y'avait déja 15 mn ou il regardait ça fille hurler ,il y'a des jours, ou je m'arracherais les cheveux, vous allez me dire de lui en parler au papa du comportement qu'il a vis a vis de ca fille chez moi, et de cette punition qu'il lui afflige lorsqu'elle ne veux pas lui dire bonjour,ben tout est déja dit mais il mets des oeillères et oreillettes,et je vois que ça ne lui plait pas,lorsque je lui dis bon tu arrˆete se n'est pas bien se que tu fais,tu n'es pas intérrésante lorsque tu fais ca et hier soir j'étais  à bout de l'entendre hurler ,j'ai rajouter tu sais qu'il y'a des régles chez nounou ,  que l'on doit respecter avec ou sans papa ou maman ben mr à fait une sale tˆete tant pis,je suis chez moi ,
Vendredi je suis en vacances,je vais pouvoir respirer et profiter de mes enfants et mari,merci de m'avoir lu ,bon noel comme mˆeme.

Dernière modification par monchat (25-12-2013 17:00:36)

Hors ligne

#88 26-12-2013 21:59:16

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Inscription : 19-01-2009
Messages : 606
Site Web

Re : quand arrivent les parents......ouh la la !!!!!!

bonsoir mon chat
mais ne peux tu pas faire en sorte de mettre le papa et sa fille sur le pas de la porte...et les accompagner vers la sortie?
tu pourrais dire que tous les soirs c'est difficile et que tu écourtes toi même le départ a cause de ca... tout en tenant la petite sois par la main ou dans tes bras...et si tu vois que papa l'a relâche et qu'elle se sauve , tu l'as rattrapes encore et la remets dans les bras de papa en réexpliquant que c'est l'heure et tu leur dis très rapidement au revoir, bonne soirée, a demain...tout en poussant la porte.
Recommence autant de fois que nécessaire ...il va peut être finir pas en avoir marre et comprendre. Et n'hésites pas a faire les gros yeux et ta grosse voix a mam'zelle
ca évitera que tu t'énerves et que tu t'en dises des choses qui ne vont peut être pas plaire encore a papa.
je crois qu'on a toutes eu un jour ce genre de soucis...
et si vraiment ca ne va plus ...demandes un entretien sans l'enfant et expliques clairement au papa ce que tu veux...et ne lâches surtout pas...fais comme patounette.

Hors ligne

#89 27-12-2013 00:16:56

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : quand arrivent les parents......ouh la la !!!!!!

Bonsoir

Je dirais : tu discutes avec les parents, tu leur expliques bien que finir la journée comme ça, c'est pénible nerveusement, et surtout, que ce n'est pas une bonne façon de commencer la soirée pour la puce.

Il faut que vous mettiez en place une solution du genre :

- tu la prépares (vêtements etc.) juste avant que les parents arrivent, dès qu'ils arrivent, transmissions expresses sans tenir compte de son comportement à elle

- autre possibilité, son papa/sa maman la chope fermement, l'habille etc. et pareil, transmissions expresses.

Inutile d'attendre qu'elle se calme d'elle-même, la mettre au coin n'est certainement pas la solution (il faut au contraire écourter les adieux)

Elle n'est pas la première à avoir besoin de calme et de rapidité. J'ai un enfant de 2 ans et demi qui déteste profondément les transmissions trop longues, il s'énerve très vite et crie pour attirer mon attention.

Donc même si on n'a pas besoin que son assmat l'habille avant que j'arrive etc. (il n'y a pas de vrai problème), on fait attention de ne pas discuter des heures


bon_po10.gif

Hors ligne

#90 27-12-2013 09:46:25

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 11-09-2012
Messages : 948
Site Web

Re : quand arrivent les parents......ouh la la !!!!!!

Bonjour, pour répondre à jiboulette et mamamama, ce que vous me ditent , vous pensez bien que c'est déja fait ,j'ai déja parler de tout ca lorsque j'avais demander au pe un rendez vous pour le sujet citer dans un de mes autre post .
Les pe de la puce n'aiment pas  les pe du petit ,enfin ils n'aiment pas surtout le papa,je leurs avaient bien dis que lorsque arrive l'heure du départ il serait bien qu'il soit le plus court possible car melle n'était plus la mˆeme, et que nerveusement se n'était pas facile pour elle comme pour moi, sans parler de l'autre petit que je garde et que je dois m'occuper sans parler de  ma famille lorsqu'ils sont présents.
s'achant que en plus chacun des enfants à un cahier de liaison donc, pour jboulette,la puce lorsque l'heure ou papa arrive je commence à l'habiller la tient au bras à l'entrée  et la mets au bras de son pére des qu'il arrive ,
le soucis c'est que il la  repose a terre, et c'est repartie,donc je la rattrape,la tiens aux bras le temps que la papa y aille mettre les affaires dans la voiture, et des qu'il revient je lui remets aux bras ,mais il la repose,donc hier soir, je me suis facher en lui disant que cela suffisait qu'il fallait qu'elle arrˆete de faire son intérrésente qu'elle ne l'était pas ,que nounou avait autre chose à faire que de lui courir aprés quant papa arrive, et que maintenant le tant que papa aille porter son sac dans la voiture,ben elle restera dans mes bras,et que je ne changerais pas d'avis,que c'était comme ca chez nounou.
( je ne peux pas la tenir par la main quant son pére est la car elle se laisse trainer par terre)en plus j'ai l'autre petit à m'occuper, j'ai dis au papa qu'il faudrait que l'on reparle au sujet du départ  qu'il serait bien que cela ne s'éternise pas trop pour le bien de tout le monde,car la ça devient de plus en plus difficile,il à fait une sale tˆete tant pis,
il ma dit je comprends. Oui mais jusqu'a quant? ce matin j'ai vu la maman je lui et dis que le soir sans prononcer le prénoms de la puce pour ne pas éveiller son attention , je lui et dis que melle était trés difficile à gérer lors de l'arrivée de papa, elle ma dit ha bon il ne ma jamais rien dit, je lui et dis que ci tout les soirs c'était le mˆeme rituel comme  melle ne voulait pas dire bnjour, c'était le coins et que cela n'en finisait pas ,elle était trés génée, je lui et parler des  cris,les pleurs ,le fait de courir  partout avec les chausures, sans que papa ne réagisse vraiment elle c'est excuser et ma dit qu'elle allait voir ça avec lui ce soir, j'espere que ca va lefaire car sinon je trouverais une autre solution.

Dernière modification par monchat (27-12-2013 10:27:27)

Hors ligne

#91 27-12-2013 17:17:50

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : quand arrivent les parents......ouh la la !!!!!!

Je me souviens très bien de l'autre post au sujet de ces parents. Visiblement, même s'ils n'avaient pas deviné tout seuls que tu ne voulais pas entendre de propos malveillants sur les autres PE, ils ont été capables de comprendre ton point de vue.

Donc tu fais pareil pour ces départs, un rendez-vous pour en parler et se mettre d'accord une bonne fois sur la façon de procéder quand c'est le papa. Je pense que ça s'arrangera comme ça.

Bon courage smile


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB