Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#141 14-06-2010 16:42:41

TheNatiboum
Membre
Lieu : Vienne
Inscription : 09-06-2010
Messages : 7
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Voici un texte que j'aime beaucoup et qui s'inscrit dans le respect de l'enfant.

textex.jpg


Il y a deux choses qui sont sans limite : la féminité et les moyens d'en abuser

Hors ligne

14-06-2010 16:42:41

partenaire publicitaire:

#142 15-06-2010 09:40:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Très joli, merci!


tdnr.jpg

Hors ligne

#143 11-09-2010 23:58:20

thiersa
Membre
Inscription : 11-09-2010
Messages : 1

Re : sans fessée comment faire?

message replacé  en bonne place
les moderateurs

ici : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 2#p1442712

Hors ligne

#144 20-09-2010 23:59:47

bchris63
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 28-04-2007
Messages : 203
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

je viens de lire ce qui avait ete ecrit de la premiere a la derniere page
Merci à toutes c'est super


L'avenir est dans le futur

Hors ligne

20-09-2010 23:59:47

partenaire publicitaire:

#145 30-09-2010 15:44:35

seve6942
Membre
Lieu : région Lyonnaise
Inscription : 23-09-2010
Messages : 281
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Bonjour,

J'ai lu tous les posts et franchement, il y a des méthodes que je vais essayer !!!!

par contre, j'ai un problème avec une pepette de 2 ans et demi.
Elle refuse complètement de manger (chez elle c'est pareil)
Je lui ai expliqué qu'elle devait gouter avant de dire non, qu'elle a le droit de ne pas aimer ce que nounou prépare.
rien à faire !!
Elle fait une crise de nerf (sans que j'ai eu besoin de crier),
elle veut le dessert maintenant ce que je refuse tant que les autres loulous n'ont pas finis

Quant j'en parle à sa maman, elle me répond que je n'ai qu'à lui faire un bib de lait comme ils font .
Je ne pense pas que ce soit une solution mais que dois je faire ????!!!!

Aujourd'hui, ça a été le sumum !!
Elle a fait pipi sur sa chaise, craché par terre !!

Je l'ai donc puni sur sa chaise et écartée de la table.

pouvez vous m'aider ??? je ne sais pas comment m'en sortir !!


c'est très perturbant car je n'ai pas eu ces soucis avec les autres enfants


Je vous remercie

Hors ligne

#146 04-10-2010 11:44:21

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Coucou Seve,
il y a énormémént de posts sur ce sujet. C'est un problème récurent.
Vers 2 ans les enfants s'affirment, et là, il devient impératif de faire avec eux.
Tu trouveras plein de réponses en faisant une recherche ici.
En gros, l'idée est de ''rendre'' à l'enfant ce qui est à lui. Il mange pour lui, parce qu'il a faim, et pas pour nous faire plaisir.
En replaçant les choses comme cela, cela permet d'être plus zen face à leurs oppositions.
Pourquoi le punir?
Là il apprend que tu n'es pas contente s'il ne mange pas.

S'il ne mange pas et bien il devra attendre le repas suivant et aura surement faim. Ainsi il apprendra à quoi ça sert de manger, tout simplement!
Il ne veut pas gouter, tans pis, il ne veut que son dessert, tant pis, mais il n'aura que sa part, pas plus. C'est son corps!

Le mieux est de montrer que cela ne nous affecte pas, c'est son problème, pas le notre. On sert les éléments du repas au fur et à mesure, on ne fait pas de commentaires, quand le repas est terminé, on débarasse et point! C'est le meilleur moyen pour que ça ne dure pas et que ça ne dégénère pas!
Voilu!

Dernière modification par Ladybug (04-10-2010 11:45:21)


tdnr.jpg

Hors ligne

#147 05-10-2010 11:34:47

bchris63
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 28-04-2007
Messages : 203
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

coucou,
Voici mes petits trucs pour les repas
Rendre l'assiete amusante (un petit bonhomme avec du ketchup par exemple) en créant le dessin avec l'enfant.
De la belle vaisselle (assiette oui-oui, winnie, belle cuillère ......) qu'il aura choisi.
Faire en sorte que le repas soit perçus comme un jeu, se baser sur ce qui lui plait et essayer de l'associer au repas.


L'avenir est dans le futur

Hors ligne

#148 28-10-2010 11:19:25

leliam
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 9
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Tout dépend de l'enfant, oui. Des parents aussi. La réalité n'a rien à voir avec la théorie. Toujours est-il que personnellement je crois vraiment que nous n'avons pas le droit de porter la main sur l'enfant, même si les parents le font ou nous le demandent. Mon astuce, en dernier recours, est de "gronder" l'enfant en présence des parents, quand ils viennent le récupérer.
Tout un protocole autour.
J'ai eu le cas d'un enfant que j'ai accueilli, qui m'a craché à la figure et à celle de ma fille plus d'une fois. Je lui ai pris les mains, le regardant dans les yeux, et lui ai dit de ne plus le refaire. Rebelote. Je lui dit et lui montre que je suis fâché par un regard réprobateur. Sa réaction a été d'arracher le papier peint du couloir. Le soir, quand le papa est venue le récupérer, je lui en ai parlé en présence de l'enfant qui a baissé les yeux, mal à l'aise. Il ne l'a plus jamais refait.
Je m'étais dit que s'il recommençait, je convoquerai les parents pour en parler, et si vraiment, il n'y a pas de résultat, je leur signifierai que je ne l'accueillerai pas pendant une journée dans un premier temps.
Mais c'est vrai aussi qu'il y a des cas où les réponses ne sont pas faciles à trouver. Après mon dernier stage, j'en suis sortie avec plus d'interrogations que de réponses.

Hors ligne

#149 14-12-2010 12:54:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Hier, sur france 5, une émission qui s'intitule ''comment faire sans la fessée''.
Pour celles que ça interressent, on peut la visionner encore quelques jours sur le site de l'émission Les materrnelles.
J'essayerai de faire un petit topo de ce qui s'y est dit dés que j'ai un peu de temps.


tdnr.jpg

Hors ligne

#150 14-12-2010 17:54:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Donc petit résumé.
J'ai essayer de regrouper les idées développées dans l'émission, pour que ce soi plus facile à lire.
Non pour relancer le débat, mais pour informer.

L'invitée: Catherine Dumonteil-Kremer

Tout d'abord, quelques données:

En France, 87% des parents disent donner des fessées.

Dans la bible, soit 600 ans avant Jésus Christ, il est conseillé aux parents de battre ses enfants: coup de baton...

En 1879, Jules Vallès est le premier à témoigner pour raconter qu'il est batu tous les jours par son père et sa mère. Avant cela, il était tabou d'en parler.

Puis, peu à peu, quelques médecins on commencer à dire que c'était dangereux de tapper les enfants, puis Françoise Dolto et d'autres ont dit que ce n'était pas conseillé.

En 1979, la suéde est le premier pays qui interdit de frapper les enfants dans les familles et à l'école.
Depuis 30 ans que c'est interdit, on constate un réel changement dans le comportement des parents.
Celon une responsable de ce pays:
les enfnats ne sont pas des mini personnes avec des minis droit, surtout pas des nini droit de l'homme et la meilleur façon d'investir dans une culture des droit de l'homme est d'investir dans le respect des enfants et ainsi on leur apprend que l'on doit respecter les autres.

[moi: autant dire qu'il y a un lourd héritage, et que cela explique pourquoi il est si difficile d'abolire cette pratique...]


Celon les différents témoignages de parents, ils ont recourt à la fessée quand:

On perd patience

On ne trouve plus les mots

On est submergé par la colère

on est trop fatigué

on a trop de pression

On ne prend pas le temps, on veut aller au plus vite

Pour Catherine Dumonteil-Kremer:

La fessée est efficace, oui et non, car elle crée la peur et pousse les enfants à éviter la situation, en mentant par exemple.
Car pour elle, un enfant qui ment est un enfant qui a peur de son parent.

Elle dit aussi que l'on constate que les parents qui donnent des fessées, sont des parents qui en ont reçu. Toujours.
Ce qui ne veut pas dire que parce qu'on en a reçu, forcement on en donnera.
Nathalie lebreton souligne que les parents qui n'en n'ont pas reçu, n'en donnent pas.

Celon Catherine Duponteil-Kremer, les enfants ne sont pas plus indiciplinés qu'avant, mais plus éveillés. On tient plus compte de leur personne, ils sont plus concidérés et donc plus ouvert à la vie, plus remuant.

Pour elle la fessée est un aveux de souffrance dissimulé. Les parents, au fond d'eux-même ne veulent pas de cela comme ''outil'' éducatif, mais il leur est difficile de faire autrement et ont besoin d'aide, d'être accompagnés pour trouver d'autre solution.

Quelques réflexions de parents qui ont cessés de donnés des fessées:

Se sont rendu compte que leur enfant prenait de la distance avec eux et manifestait de la peur à leur égard.

Voir que les parents qu'ils côtoient, qui font autrement, vivent plus harmonieusement avec leurs enfants.

On finit par se dire que lorsqu'ils sont en colère avec un adulte, ils ne le tapent pas, ils se demandent donc pourquoi se l'autoriser avec des enfants.

Des ''trucs'' pour éviter les débordements:

Quand notre enfant nous met en colère, imaginer la personne que l'on respecte le plus au monde et qui ne rendrait pas les coups: Ghandi...

Lire des livres pour nous soutenir

Prendre du recul, mais physiquement d'abord, pour ne pas rester dans la situation, car si on reste, ça monte, la colère monte, jusqu'à la crise. Cela permet alors de se calmer et de prendre du recul: sortir fumer, aller boire un café...

Annoncer ce qui va se passer, comme un contrat: aujourd'hui, on va faire ça, puis ça, etc, car les période de transitions peuvent être vécu comme un deuil pour les enfants.

Lâcher prise avec les exigences que l'on s'imposent et qui ne sont peut-être pas si nécessaire, au fond.

Pour ce qui ''bloque'' avec nos enfants, lâcher prise totalement, puis revenir sous une autre forme: jeux, humour... (quand l'enfant ne veut pas faire ce qu'on lui demande: douche...)

Apprendre à se contrôler tant dans les mots que dans les actes. D'abord on se gère avant de vouloir gérer les autres.

Pour réussir à se passer de fessée, celon elle, il faut:

rompre avec nos conditionnements (certains parents disent qu'ils doivent lutter sans cesse contre leur réflexe qui reproduisent l'éducation parental)

Gagner en souplesse

Se demander pourquoi certaines choses nous énèrvent, car l'énervement vient de nous (en effet, nous ne sommes pas tous énervés par les même choses). Ce sont souvent des choses vécu dans l'enfance que l'on reproduit.

Se focaliser sur la relation avec notre enfant plutôt que sur les contraintes.

Les parents qui ont oppéré ce changement avec leurs enfants disent que la nature de leur relation a véritablement changé. Cela devient une relation de communication et d'échanges ''vrais''.

A la question est-ce que l'on ne perd pas de l'autorité avec cette discution sans cesse avec son enfant, elle répond:

Poser des limuites sans violence n'est pas discuter sans cesse.
C'est être à l'écoute,
s'affirmer,
se ménager et prendre soin de soi, car si l'on est fatigué, on est moins patient

Pour elle être parent ce n'est pas être autoritaire, mais c'est être:
celui qui soutien,
qui donne confiance,
qui accompagne

mais ce n'est pas un copain.

Pour cela, il faut se mettre au clair avec ce qui est non négociables, choisir ses batailles.

Pour la loi anti-fessée, elle dit:
on attend pas de légiférer pour agir, mais cela montrerait que ce n'est pas une méthode d'éducation.
Pour elle de toute façon, le changement se fera dans les familles, car au fond d'eux-même les parents veulent autre chose, même s'ils n'osent pas le dire car ils ont honte de se laisser aller à la fessée.

Quelques bouquins:

La fessée, question sur la violence éducative.

Edwige Antier, ''l'autorité sans fessée''

Pascale de Lomas ''du temps pour soi, du bonheur pour les autres''.

Et pour les enfants:
''le conte du prince en deux'', plus pour discuter avec les plus grands.

Dernière modification par Ladybug (14-12-2010 17:54:58)


tdnr.jpg

Hors ligne

#151 14-12-2010 22:07:25

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

coucou
merci Ladybug d'avoir pris le temps.
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#152 16-12-2010 13:18:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

De rien! Mon cadeau de Noël à moi! smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#153 16-03-2011 04:29:45

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

je voulais savoir j'ai survolé car il est tres tard (ma fille ne dormait pas) pensez vous que ces conseils s'adaptent pour les cris???
je n'ai jamais et espere jamais ne lever la main sur ma fille.
ayant été moi meme battu je sais le mal que ça peux faire en plus de la douleur physique et puis je pense que si on leve la main s'est qu'on a raté quelque chose. apres je pense que tout le monde peux perdre son sang froid un jour ou l'autre
moi j"ai tendance a éléver la voix! et parfois je perd patience et j'aimerai des astuces pour ne plus le faire.
quand j'aurai dormi et un peu de temps je relirai le post pour trouver des idées
ça n'arrive pas tous les jours et jamais quand je travaille (elle ecoute bien mieux quand la puce est là)
mais parfois je craque et crie et je m'en veux. je sais que c'est stupide et pas une façon de lui apprendre quoi que ce sois.

Hors ligne

#154 22-03-2011 16:08:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Coucou Mammouth,

Quand ma fille m'exaspère et bien je le lui dis et cela marche assez bien.
Au lieu de crier, et lui dire des choses desagréable sur elle, je lui dis que ce qu'elle est en train de faire est insuportable pour moi et que je vais finir par me mettre en colère si elle n'arrête pas.

Après, je crois que si l'on dit les choses trop gentiment quand on est pas content de leur comportement, le message n'est pas clair non plus.
Disont qu'il faudrait arriver à ne pas se mettre réellement en colère et ne pas se laisser déborder par nos émotions mais plus le jouer (mais en croyant à ce que l'on dit à 100 %, sinon ça ne marche pas, ça sonne faux et les enfants le perçoivent), comme une pièce de théatre, en levant un peu le ton de la voix.

Quand je fais ça, ma voix devient un peu plus grâve au lieu de très aigu et énervant comme quand on est très énervé.

Et puis si elle ne t'écoute pas dans l'instant ce n'est pas grâve. Ce qui est important c'est qu'elle comprenne pourquoi tu lui demandes certaines choses, pourquoi tu attends ça d'elle.
Tu peux toujours reprendre les choses un peu plus tard avec elle, il n'y a pas d'urgence.

Aller courage!


tdnr.jpg

Hors ligne

#155 08-07-2011 11:26:08

bichonfrise
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 100
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Bonjour à toutes.
La fessée ne resoud pas les problèmes, même si parfois elle est utile et pratique.
Avec mes deux enfants, je n'ai pas eu de problème, le non suffisait et je n'ai pas aménagé ma maison.
Avec les enfants que je garde, 4 en tout, le non suffit sauf pour un : chez lui pas de contrainte.
J'ai fait un peu de pédagogie car avant j'étais intervenante en musique pour des enfants en difficultés.
Il ya un truc qui fonctionne et que l'on appelle la chaise à réfléchir.
On enlève l'objet du conflit et on assoie l'enfant (pas longtemps 1 à 2 minutes maxi) sur une chaise de sa taille en lui  disant pourquoi il est là et pourquoi c'est interdit de toucher une télécommande en principe sa marche bien et sans fessée.

Hors ligne

#156 08-07-2011 12:11:02

Jellenna
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 228
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

C'est une mini-punition quoi.

Comme le coin mais sur une chaise tongue

Hors ligne

#157 08-07-2011 12:21:10

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Inscription : 28-02-2011
Messages : 1 105
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

j'ai tout lu et sincèrement c'est un texte très philosophique pour moi. La théorie et la pratique semblent bien différents et la réalité si compliquée à vivre..
N'oublions pas que chaque être humain est différent. Il n'y a donc pas d'enfant ni de parent, ni d'ass mat parfaits ! c'est ce qui fait l'originalité de ce monde et ce qui nous fait débattre sur ce forum.
La fessée est un débat sans fin, qui opposera sans cesse les générations. Elle existe et fait parti souvent de l'éducation que l'on a reçu, ce qui ne signifie pas qu'on l'utilise forcément..
je réponds OUI à la question peut-on faire autrement que donner une fessée ? biensur, chacun ses convictions..


Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

Hors ligne

#158 08-07-2011 12:24:26

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

La chaise et le coin ont l'inconvénient que l'enfant est placé à la vue de tous, et parfois cela donne l'effet inverse de celui recherché. L'enfant y trouve un privilège, il est au centre de l'attention de tous, ce qui est d'ailleurs utilisé par les enfants pour lutter contre l'humiliation recentie.

Edwige Antier, parle du ''chacun chez soit''. J'ai déjà pratiqué cela avec ma fille sans le savoir.
Ce n'est pas une punition, mais une autre façon de poser les limites.
En ce moment par exemple, c'est des caca boudin à tout bout de champ. Parfois, j'avoue que je ne suporte plus, alors, je lui demande d'aller les dire dans sa chambre. Elle va dire ses horreurs et moi, je me récupère au salon.

Faire ''réfléchir'' un enfant à son comportement me semble une demande inappropriée. L'enfant n'a pas encore acquis une telle complexité de pensée... Je trouve que c'est le mettre en difficulté.

Et en cas de conflit entre eux, il est souvent plus interressant de les faire réfléchir à une solution.


tdnr.jpg

Hors ligne

#159 08-07-2011 12:27:12

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Inscription : 28-02-2011
Messages : 1 105
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

il faudrait déjà commencer par expliquer à l'enfant pourquoi on lui dit "non".
je connais bon nombre de personnes qui disent "non !" sans rien dire ensuite.. et je trouve ça nul pour l'enfant, qui regarde l'adulte médusé


Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

Hors ligne

#160 08-07-2011 12:32:33

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Oui, effectivement. Si on explique pas les régles, l'enfant ne sait pas qu'il les a transgressé.

Par exemple, un enfant qui dessine pour la première fois sur le mur, si on ne lui a pas dit avant, et bien rien ne sert de le gronder, car il ne savait pas, mais il faut lui expliquer.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB