Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-11-2009 23:33:28

cocobzh
Membre
Site Web

Que donnez vous à manger à un bébé de tout juste 6 mois ? + Prix ?

Bonjour,

C'est la première fois que je dois préparer à manger à un bébé, d'habitude les parents me donnent des petits pots.

J'ai quand-même des bases, j'ai eu 2 enfants et j'ai passé le CAP petite enfance ! ;-)

Mais quand je regarde les cours du CAP et divers bouquins, personne n'est au même diapason à 2 mois près !!!

Certains préconisent les compotes voir même un peu d'oeuf et de viande/poisson dès 6 mois, d'autres attendent 8 mois ...

Jusqu'à maintenant, la maman (qui a commencé il y a 2 semaines en toutes petites quantités qu'elle a augmenté progressivement) ne lui a donné que des petits pots de légumes (seulement carottes et haricot-verts).

Je compte faire pareil (en évitant les choux et pas trop de PDT, donc plutôt : carotte, courgette, potiron, HV surgelés ...).
Mais je pense qu'elle peut commencer les compotes, qu'en pensez vous ?
Y en a-t-il qui font des compotes maison ?
Pour la viande, j'attendrai 1 mois ou 2, qu'en pensez vous ?

Autre chose : je ne sais pas trop combien demander au début juste pour une toute petite purée de légume ?
Sérieusement, pour vous, 1 euro, ça vous parait comment ?
(Et 1,50 euros quand je rajouterai la viande et la compote ?).

Merci beaucoup pour vos réponses !!!!

22-11-2009 23:33:28

partenaire publicitaire:

#2 22-11-2009 23:43:48

pepette777
Membre
Site Web

Re : Que donnez vous à manger à un bébé de tout juste 6 mois ? + Prix ?

bonsoir,

c'est vrai que chaque médecin/bouquin, a un avis diffèrent.
Donc, déjà, il faut que tu sache si risque d'allergie dans la famille etc...
Dans tout les cas, ici on m'a conseillé (pédiatre et médecin):
1er mois que des legumes et 1 seul à la fois au repas de midi et selon la faim de l'enfant. attention, la pomme de terre est dure à digérer.
2eme mois on introduit les compotes à 16h
3 eme mois, on rajoute la viande (10g au départ, puis 20g de 1 à 2 ans et 30g de 2 à 3 ans).on privilégie la viande maigre (volaille et veau)

Après si enfant sujet à l'eczéma ou a risque allergique:
- pas de fruits rouges et poisson avant 1 an
- pas de fruits exotiques avant 2 ans (kiwi et ananas compris).

voilà ce que j'ai fait ici.

pour le tarif je peux pas t'aider je passe par la crèche familiale donc c'est le même prix que ton enfant ne mange rien ou dévore la part du ptit copain  lol

#3 22-11-2009 23:56:14

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
au stade de la diversification , c'est aux parents de donner en 1er , les nouveaux aliments
et toi tu suis

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 23-11-2009 00:30:20

cocobzh
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses.
Mais la maman n'achète que des petits pots et il n'y a que des carottes et haricot-verts pour cet âge ...
Après, ils y rajoutent de la viande dans les petits pots.
Je sais que tout ce qui est "courges" (courgette, potiron) c'est bon, que les PDT il ne faut pas trop en mettre.

Bon, sinon pour le prix, c'est peut-être tabou apparemment, mais sérieusement, je n'ai aucune idée du prix qu'il faut demander pour un si petit bébé ?

1 euro c'est peut-être trop cher mais il y a toute la préparation autour (cuit vapeur, mixage) qui compte aussi, non ?

23-11-2009 00:30:20

partenaire publicitaire:

#5 23-11-2009 00:33:59

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

je me répète , tu ne dois donner aucun nouvel aliment avant les parents

et pour le prix , je ne saurais te dire , je n'ai jamais préparé au tout debut de la diversification

mais une fois celle-ci mise en place , je demande 3€

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#6 23-11-2009 09:18:56

rachel57
Membre
Lieu : moselle
Site Web

en petit pot il n'existe pas que carottes haricots dans mes souvenirs les petits pots que j'avais pour les petits il doit y avoir aussi artichaut potiron courgettes

#7 23-11-2009 09:38:15

darkangel
Membre
Site Web

bizarre,car moi au debut pour mon fils j'achetais de spetis pots car je ovulais pas preparer pour 2cuilleres et il y avait plus de choix,carottes,haricot,artichaut, potiron, de sur et d'autres encore.
dans les petits pots la viande est à 8 mois.
il ne faut pas que ce soit toi qui donne un aliment pour la premier fois.alors si maman a donner haricot vert fait pareil et dis lui qu'il faut voir pour lui donner autre chose mais c'est à elle de commencer,en cas d'allergie...
mon pediatre m'avait dit 2jours le meme petits pots au cas ou... du moins les premiers temps,jusqu'a
renseigne toi aupres de la maman des risques d'allergies.
sinon demande a la maman de te fournir les petits pots pednant 1mois environ,eviter les risques d'allergies et ne pas lui faire payer un repas que bébé ne mangera presque pas.
pour les compotes de fruits,il faut que ce soit la maman qui commence aussi.moi j'attendrais que bébé ait bien assimilé le salé, car forcement ils ont une preference pour le sucré.meme si personne ne raconte la meme chose, on m'a toujours dit de commencer par le salé.
as tu un babycook ou dans le meme genre,il y a des recettes super sympa,sinon tu peux aussi trouver ces recettes sur internet,ici peut etre qu'une des filles en as. j'adorais pomme petits beurre (mais pas avant 9 mois je crois), j'en faisai un peu plus pour moi!!lol

maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.

#8 23-11-2009 10:54:45

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Comme Babou

La diversification c'est l'affaire des parents ! trop important pour nous incomber.
Maman teste un nouveau légume à la maison (le week-end par exemple) et nous peut en donner ensuite.

Tu peux en revanche si la maman manque d'idée, lui suggérer en effet les courges, courgettes, potiron, potimaron, et aussi les poireaux, les blettes et épinards, en plus des haricots et carotes, une alternative à la pomme de terre, est la patate douce, en petite quantité aussi, mais c'est plus digeste que la pdt classique. Il y a aussi les raves, céleri et choux rave, cuits et en petite quantité mélangé à un autre légume auquel l'enfant est habitué.

Quant aux compotes, le pédiatre du loulou que j'accueille les a introduites au gouter à 6 mois. Ca se passe bien.

Personnellement jusqu'à ce que la diversification soit bien établie c'est la maman qui me fournit les repas. Elle a le plaisir de cuisiner pour son bébé c'est très important. Ensuite je demande 3.50 € pour les repas classique (je ne fais pas en fonction de l'âge sinon on ne s'en sort plus. Et tu as des très jeunes qui boulottent et des plus grands qui picorent....)

Mais si la maman ne veut pas cuisiner ni fournir les petits pots. Je pense qu'entre 1 et 1,5 € c'est raisonnable. Comme tu le dis, même si ce sont de petites quantités, tu as plus de travail car tu n'inclue pas la portion du loulou dans la préparation des repas de ta famille.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#9 23-11-2009 11:49:56

cocobzh
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour vos réponses !

En fait, la maman tourne entre les carottes et les haricots verts car comme je disais, elle me précisait qu'il n'y avait que ça ...
Peut-être voulait-elle parler des petits pots avant 6 mois ? Car elle a commencé à à peine 5,5 mois. (Je précise que c'est un bébé qui adore manger et ça me changer de la péri qui ne mange rien ! ;-) ).

Bref ! Je lui ai donc proposé (c'est de ma faute) qu'elle me dise quand elle veut que je prépare le repas ...
Pris de court, elle m'a dit : "lundi, alors !"  Donc aujourd'hui !

Je vais donc faire des carottes (puisqu'elle n'aura peut-être rien prévu) et lui dire que pour les nouveaux aliments il faut qu'elle essaie chez elle ...

Merci encore !

#10 30-11-2009 11:23:18

chappynette
Membre
Lieu : sur la côte d'azur.....
Site Web

bonjour!

moi j'ai commencé la diversification des repas de la louloute et j'ai demandé à la maman l'ordonnance donnée par le pédiatre où tout est noté en fonction de l'age du bébé.... au moins dessus les aliments "interdits" sont inscrits...et je m'accorde avec la maman sur les repas...(on fait un petit bilan le lundi matin!!!)

6teaa9.gif
maman d'un petit garçon de 6ans ~ 2 agréments temps complet

#11 08-01-2010 16:19:53

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

nous avons commencé la diversification de notre petit bonhomme de 5 mois pendant les wacances de noel. On aurait pu commencer plus tôt (dixit le médecin) mais nous avons préféré attendre d'être au calme en famille. Nous préparons ses petits pots maison que je fournis à la nourrice avec une petite note "ce midi c'est haricots vert" mdr (ce n'est pas moi qui le dépose le matin)... on a déjà essayé CAROTTE (nickel), HARICOT VERT (nickel), POIREAU (bien mais donne mal au ventre, ben vi je ne savais pas qu'il fallait rajouter une patate avec... poireau pur pendant 3 jours... Loulou a été bien nettoyé MDR)
En tout cas je suis d'accord, il faut que ça soit papa & maman qui intègre les aliments et ensuite nounou qui prend le relais...

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#12 08-01-2010 16:33:36

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

Pour les légumes Carotte, haricot vert, courgette, épinard, poireau, betterave rouge... (la prenière semaine) puis chaux fleurs, brocolis et toujours avec une patate, si l'enfant digère bien, au bout de 15 jours ont commencent la viande, jambon, blanc de poulet et de dinde ect... Je l'ai su par une sage femme. A oui, pour commencer avant les légume, il faut faire les compote de fruit avec bib de lait. En 1 mois de temps bébé mange purée de légume avec viande, petit suisse et compote, mais en général c'est Maman qui diverssifie et qui fait son compte rendu à la nounou.

10048910.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB