Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-11-2009 19:47:09

AlizeaDoree
Membre
Site Web

Siège-Auto

Bonjour,

Maman d'un petit bonheur de tout juste 4 mois nous nous habituons doucement à la nounou depuis 3 semaines (je recommence seulement dans 2 mois à travailler). Elle vient tout juste d'avoir son premier agrément.

A priori elle avait l'air super et ça semble bien se passer sauf que :
1. Elle ne le fait presque pas dormir : par exemple l'autre jour je lui ai laissé 6 heures et elle m'a dit qu'il avait dormi 30mn... Je vous raconte pas l'humeur de Bébé en rentrant à la maison ! mais la fois d'après je lui ai dit en le laissant que ce serait bien qu'il dorme un peu plus et elle l'a mal pris. (elle a plus d'expérience que moi puisqu'elle a 2 enfants et le fait souvent remarquer)

Le même jour elle me dit qu'elle a l'intention d'acheter d'occasion à une autre nourrice un siège auto face à la route et d'y mettre mon bébé dès maintenant car elle ne souhaite plus utiliser mon babycoque (je lui ai fourni une base pour que ce soit plus facile à installer dans sa voiture).
Je ne suis pas d'accord car :
1. Je veux que mon bébé soit dos à la route jusqu'au moins 9 mois
2. Je ne trouve pas bien de prendre des sièges auto d'occasion à cause des normes qui ont changées et des éventuels chocs "invisibles"
Quand je lui ai dit elle m'a répondu qu'elle n'avait jamais mis ses enfants dos à la route.
En rentrant à la maison j'en ai parlé avec mon mari et on a décidé de lui fournir un siège auto adapté Groupe 0+/1 afin que notre merveille soit bien installée dans sa voiture.
Je lui ai dit par mail et la nounou me répond que non elle n'est pas d'accord car elle souhaite avoir son propre matériel et reste donc sur sa position.

Il faut préciser que nous la laissons emmener notre bébé pour 4 à 6 trajets par jour (ce qui n'était d'ailleurs pas du tout prévu au départ). Nous habitons à la campagne et sommes d'accord pour qu'elle emmène bébé en voiture mais à la seule condition qu'elle utilise le matériel adapté (et donc vu son attitude notre matériel car du coup je n'ai plus trop confiance).

Que puis-je faire ? Je ne souhaite pas me disputer avec elle car elle est près de chez nous et s'occupe apparement bien de bébé. Pouvons-nous inscrire au contrat une autorisation de véhiculer l'enfant à condition d'utiliser ce modèle précis de siège ?

Merci d'avance de votre aide.

Maman employeur toute nouvelle : bébé a tout juste 4 mois.

23-11-2009 19:47:09

partenaire publicitaire:

#2 23-11-2009 19:55:58

emmandco
Membre
Site Web

Re : Siège-Auto

Bonsoir

Ouille ouille ! Déjà je trouve que cette assistante maternelle démarre mal son contrat car elle fait prendre des risques à votre bébé si elle le met face à la route des maintenant. elle n'est pas sans savoir que c'est formellement interdit avant les 9 kilos de l'enfant donc en moyenne ses 9 mois et encore, cela dépend de la façon dont il tient sa tête ... perso je garde un petit de 10 mois et il est encore dos à la route (je vais bientôt le mettre face à la route)
Je trouve qu'elle ne vous écoute pas alors que vous êtes quand même les parents et elle n'est pas là pour prendre des décisions concernant votre enfant à votre place ... hmm
Pour les sièges auto d'occasion, il ne faut pas, en effet et cela nous a été rappelé en formation ...

Et dernier point: je suis choquée qu'elle ne laisse pas votre bébé vivre selon son rythme. Elle a le devoir de respecter son rythme ...

Pour moi, il faut rediscuter de tout ça autour d'une table au plus vite sinon, ela va finir en litige et démission ou lienciement  sad

Bon courage !

radA46E5.gif

#3 23-11-2009 20:03:44

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
je n'ai qu'une chose à dire:c'est votre enfant,c'est donc à vous de décider.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#4 23-11-2009 20:15:19

micky
Membre
Site Web

coucou, alors si vous n'avez pas signer l'autorisation de transport votre ass mat n'as pas le droit de transporter votre enfant
le siège auto doit etre conforme, si le sien est conforme, je vois pas le problème, si non elle est en faute (et d'accord, dos a la route)
pour le sommeil, oui, c'est vraiment trés peu, 30 minutes pour 6h de garde
avez vous poser la question, pourquoi ce peu de sommeil ? car je ne vois vraiment pas une pro, reveiller un enfant (a moins de devoir se déplacer chercher d'autres enfants à l'ecole !)

23-11-2009 20:15:19

partenaire publicitaire:

#5 23-11-2009 20:20:56

Daljaa
Membre
Site Web

4 à 6 trajets par jour ? Ça m'étonne pas trop que du coup votre enfant ne dorme que 30 minutes en 6 heures.

Pour le siège auto, elle a tort en tous points. Elle transgresse les règles de sécurité que lui impose la PMI et le mode d'emploi des constructeurs de sièges auto, et du coup vous êtes en droit de refuser.

Quant au fait que vous êtes hésitants à entrer en conflit avec elle, je comprends vos raisons d'ordre pratique mais vous dites :

AlizeaDoree a écrit :

elle s'occupe apparement bien de bébé.

Moi je trouve que non, si elle met en jeu sa sécurité avec un siège non adapté et d'occasion de surcroit, c'est qu'elle ne s'en occupe pas bien. Que fait-elle d'autre ? Quelles autres libertés prend-t-elle ?

Je vous conseille de lui dire les choses clairement, quitte à ce que ça ne lui plaise pas. Vous la rémunérez pour un service et vous êtes en droit d'exiger qu'il soit conforme à ce que préconise son agrément. C'est votre responsabilité d'employeur, on ne peut pas toujours annoncer de bonnes nouvelles !

Si vraiment vous ne voulez pas insister, vous pouvez toujours contacter (téléphone ou visite) la PMI dont elle dépend et demander à parler à sa "responsable" (assistante sociale, puéricultrice, ça dépend des PMI). Expliquez lui la situation et dites lui que vous souhaitez régler ce problème sans entrer en conflit avec votre AM.

Mais le mieux serait quand même d'en parler vous même. Demandez un rdv auquel vous allez à deux parents, et faites vous comprendre gentiment. Si conflit il y a alors que ça ne relève que du bon sens et de la sécurité... Alors honnêtement vous ne perdez rien, et ferez mieux de trouver quelqu'un d'autre.

Pour l'autorisation de véhiculer l'enfant, il faut faire un avenant si rien n'a encore été dit, et oui vous pouvez spécifier la nature du siège auto ainsi que sa position. Elle peut très bien refuser l'avenant par contre... Ensuite à vous de voir.

Edit : a-t-elle seulement une extension d'assurance auto la couvrant pour le transport d'un enfant en garde ? Elle doit vous la fournir impérativement ou sinon vous êtes dans l'illégalité la plus totale, vous et elle, et l'enfant ne sera pas couvert en cas d'accident.

Dernière modification par Daljaa (23-11-2009 20:23:19)

#6 23-11-2009 20:21:52

AlizeaDoree
Membre
Site Web

Merci de vos réponses.

Non elle le réveille pas mais c'est que chez moi il dort dans un berceau et elle n'a qu'un lit (donc bcp plus grand). Elle ne peut évidemment pas avoir tout le même matériel que moi, mais du coup je lui laisse ma nacelle (Windoo) pour que Bébé ait un lit plus petit et où il dormirait mieux.

Mais bon, en même temps c'est pas plus mal s'il s'habitue au grand lit, il faudra bien y venir...

Je suppose que chacun a besoin d'un temps d'adaptation.

Par contre pour le siège auto ai-je le droit de lui imposer le mien ? (je préfère vu son attitude) d'autant que si elle n'utilise pas mon babycoque comment va-t-elle promener bébé ? Il ne peut pas encore aller dans une poussette normale, non ?

#7 23-11-2009 21:14:22

4i.modo
Membre
Site Web

il lui ai styrictement interdit d'utiliser du materiel nonadapté !
elle a bien de la chance que vous souhaituiez  lui fournir... !
maintenant un siege d'occasion, ok s'il n'a subit aucun choc smile
les dates dessus ne sont que des arguments de vente !
source : assurance et  vendeurs!

mais il doit être adapté  poids taille et age smile

elle a les ie pour  sont materiel, et elle a  obligation de fournie tout ce qu'il faut.
ne soyez pas trop "gentille" hmm

#8 24-11-2009 00:25:07

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

heu la securite du bebe passe avant tout.

a cet age la on le met dos a la route. et ce n'est pas parce qu'elle ne l'a pas fait avec les siens qu'elle en doit pas le faire avec ceux qu'elle garde.

quant au fait que bebe dort peu chez elle, ca arrive en adaptation. il doit aussi se faire a une nouvelle maison.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#9 24-11-2009 22:01:42

AlizeaDoree
Membre
Site Web

Merci de toutes vos réponses.

Effectivement pour le dodo je pense que c'est la période d'adaptation. D'ailleurs ça  a l'air de s'arranger.

Pour le siège : que pensez-vous de ça :
- elle n'en a pas pour le moment
- elle emmène mon bébé en voiture plusieurs fois par jour : trajets école pour ses enfants, activités, foot, etc...
- comme je comprend qu'elle ne veuille pas acheter le modèle que j'ai choisi car il est cher (bébé confort) je propose de lui en fournir un.

Mais à priori va falloir négocier serré car elle veut quand même acheter elle un autre modèle.

Qu'en pensez-vous Assmat et Maman ?

#10 24-11-2009 22:04:37

Nemo
Membre
Site Web

En tant que maman (et employeur),je ne négocierais pas la sécurité de mon  enfant.
En tant qu'ass mat,c'est plutôt généreux de lui fournir un siège adapté et récent.Je ne vois pas où ça la dérange.
Ne lâchez pas l'affaire.

#11 24-11-2009 22:05:56

Nemo
Membre
Site Web

Et je pense qu'il faut reparler de toutes ces sorties en voiture...qui n'ont pas l'air de vous convenir.Le dialogue...le dialogue!!avant les litiges....

#12 24-11-2009 22:24:28

AlizeaDoree
Membre
Site Web

Non, les sorties en soit ne me dérangent pas à condition qu'elle respecte les règles que je m'impose à moi-même et notament utilisation du matériel que j'ai choisi.
Mais je n'ai pas envie de céder d'abord pour la sécurité et aussi parce que je me dis que si je la laisse prendre le dessus à chaque fois qu'elle pense que j'ai tort la relation va être différente de ce que je souhaite. C'est moi la maman donc c'est moi qui décide pour mon bébé. (J'en suis d'autant plus convaincue après avoir lu nombre de vos conversations).
Mon mari trouve que je dramatise un peu.

#13 24-11-2009 22:25:18

Nemo
Membre
Site Web

Non,tu as raison.

#14 24-11-2009 22:30:18

AlizeaDoree
Membre
Site Web

Nemo a écrit :

Et je pense qu'il faut reparler de toutes ces sorties en voiture...qui n'ont pas l'air de vous convenir.Le dialogue...le dialogue!!avant les litiges....

Pour le dialogue on a prévu une petite réunion à 3 (et signer le contrat car pas encore fait...)

#15 24-11-2009 23:06:01

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

AlizeaDoree a écrit :
Nemo a écrit :

Pour le dialogue on a prévu une petite réunion à 3 (et signer le contrat car pas encore fait...)

Bonsoir,
comment ça le contrat n'est pas encore signé ? vous dites plus haut que l'adaptation est commencée depuis 3 semaines.
le contrat se signe des la 1ere minute d'adaptation. c'est tres bien de vouloir la securité en voiture, et la dessus, ne lachez pas , mais il faut aussi etre vigilante sur tous les points ! a commencer par le contrat. et je suis desolée, mais là vous etes aussi responsable que votre ass.mat, car vous etes l'employeur, et de ce fait avez aussi des obligations
reprennez depuis le debut en signat le contat ensemble, ce sera un moment ou vous imposerez vos desideratas. et ça , ça doit se faire tres vite, car l tout le monde est en tort. et entre nous,ça ne commence pas fort, avec cette assmat qui fait un peu a sa tete... avous de redresser la barre tres vite

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#16 25-11-2009 11:39:07

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

Achettez le matériel que vous désirez, c'est votre enfant...Mais n'exigez pas à la nounou d'acheter les marques (très chere) que vous souhaitez pour votre enfant...
e nounou si elle à envie d'acheter son propre matérièl qu'elle le fasse...

Car c'est vrai que les ie sont fait pour celà (mais je pensais que le siège auto ne comptait pas, mais bon )  avec 2.65 euros d'ie et le prix des sièges auto que vous souhaitez... ça fait un peu mal à notre porte monnaie big_smile
On peu acheter pas cher, d'occasion et aux normes.

Une discussion s'impose avec votre AM... Vous êtes très regardantes par rapport à la securité de votre enfant et c'est normal, mais il faudrait aussi aller jusqu'au bout de vos agissement car le contrat aurait du être signé dès le premier jour d'adaptation.

Alors quitte à être réglos, l'être completement.
bonne journée à vous.

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#17 25-11-2009 11:51:47

titi57
Membre
Site Web

Bonjour,
Je suis tout à fait de l'avis d'Estrala.
Bonne journée

img-1735581c9n5.gif

#18 25-11-2009 11:58:56

AlizeaDoree
Membre
Site Web

Oui c'est bien ce que je compte faire.

Pour le contrat c'est elle qui ne voulait pas car en fait ce mois-ci elle ne gardait mon bébé que 1 ou 2 demi-journée par semaine, juste du dépannage pour aller à mes rdv. On n'a en réalité pas vraiment commencé, on comptait débuter pour le mois de décembre, d'où toutes mes questions actuelles afin de bien réussir notre contrat et notre relation.

#19 25-11-2009 12:06:11

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

comme vous l'avez dit : c'est VOUS la maman et c'est VOUS qui devait choisir.

Un de mes pe ne veut pas de transport en voiture avant l'âge d'1 an. ???
Je n'ai pas posé la question du pourquoi. C'est comme ça et je n'ai pas discuté. L'enfant aura 1 an le mois prochain (je l'ai depuis ses 3 mois).

Je ne comprend pas qu'on puisse discuter les désirs des parents. Ce ne sont pas nos enfants. Et là en plus il s'agit de sécurité, punaise.

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#20 25-11-2009 12:13:38

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

AlizeaDoree a écrit :

Oui c'est bien ce que je compte faire.

Pour le contrat c'est elle qui ne voulait pas ( mais c'est vous l'employeur) car en fait ce mois-ci elle ne gardait mon bébé que 1 ou 2 demi-journée par semaine, juste du dépannage pour aller à mes rdv. (et pendant cette periode, la sécurité de votre enfant ? Cette enfant n'est pas couverte et l'assmat non plus, un accident est si vite arrivé, je trouve que vous avez aussi tors que votre assmat) On n'a en réalité pas vraiment commencé, on comptait débuter pour le mois de décembre, d'où toutes mes questions actuelles afin de bien réussir notre contrat et notre relation.

Et du coup, vous vous êtes focalisé sur le siège auto, alors que a coté de celà il y a aussi d'autres choses qui ne vont pas, mais ça ne vous dérrange pas.
Ne prennez surtout pas mal ce que j'écris, c'est mon sentiment.

Dernière modification par estrela (25-11-2009 12:18:30)

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB