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#21 03-12-2009 19:35:45
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
lors d'une réunion professionnelle avec une puer dans ma commune, sur cette question de propreté trop tôt, elle nous avait expliqué que ces enfants ( on va dire forcés à devenir propre à l'age d'un an, 18 mois) devenaient des adultes extremement économes avec l'argent, et même carrément malades de radinerie, ceci du au fait de les avoir forcé trop tôt à retenir.
Je n'ai donc pas envie que mes p'tits bouts deviennent comme ça, le pot il est là pour s'amuser et on s'assoit dessus, si on veut, même avec la couche, et vers l'age de 2 ans, l'enfant a naturellement envie d'imiter le copain, et d'essayer d'y faire quelque chose.
Par temps de crise, c'est peut-être pas mal d'en faire des économes!!!!
Je rigole bien sûr
maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)
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03-12-2009 19:35:45
#22 03-12-2009 19:42:27
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
sans vouloir rentrer dans le débat...quand je lis que l'une d'entre nous a été propre à 9 mois....ou qui que ce soit, à la limite ! Je me dis "Faut quand même pas abuser !!!"
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !:rolleyes:
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#23 03-12-2009 20:26:03
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
si si c vrai dans le temps on etait propre de bonne heure ... !! veridique !! mais bon on evolue heureusement ..!!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
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#24 04-12-2009 00:12:28
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
sans vouloir rentrer dans le débat...quand je lis que l'une d'entre nous a été propre à 9 mois....ou qui que ce soit, à la limite ! Je me dis "Faut quand même pas abuser !!!"
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !:rolleyes:
je ne sais pas si tu doutes de la véracité du témoignage ou si tu es choquée que cela existe...
Me concernant :
ma mère avait du faire plusieurs prélèvements de mes urines et de mes selles pour analyses médicales... sur un bébé de 6 à 7 mois.... c'est coton!
Donc elle plaçait justement du coton sur le bord d'un petit pot pourne pas irriter mes fesses délicates et en me tenant aux bras elle plaçait le pot sous mes fesses et elle attendait que dame nature me décide!
Elle a ainsi pu noter les moments stratégiques de la journée les plus propices à la libération de ma vessie et de mes intestins.
Ensuite.... facile : à la bonne heure elle renouvelait l'expérience, autant de fois que nécessaire dans la journée et tous les jours.
On sait que le contact de la vessie avec l'air forcément plus frais qu'à l'intérieur de la couche est un facteur déclanchant du relachement.
On sais aussi que le contact d'un pot ou siège au niveau des fesses produit aussi une stimulation et un effet réflexe.
On sais encore que le conditionnement réflexe (voir le chien de Pavlof (facile à trouver sur le net pour celles qui ne connaissent pas)) peut se faire sur n'importe qui.
En l'occurence le cerveau d'un bébé qui est placé en contact avec un pot à heures régulières va être programmé comme un petit ordinateur. La touche fesse égal cacou, la touche air frais sur le ventre égal pissou !!!!!!
En bref après deux mois de "sainte patience" (d'abord pour des raisons médicales et forcément ensuite pour des raisons pratiques et économiques) ma maman a eu un bébé qui ne souillait plus ses couches que la nuit. Et encore! elle même se levant deux fois par nuit pour uriner, elle en profitait pour m'y coller aussi endormie ! Du coup, je n'avais pas un an je ne souillais plus de couche, et dès que j'ai su marcher (13 mois) j'allais moi-même au pot !!!!!
Un vrai p'tit animal de cirque, j'impressionnait mon monde...
Je pense que le bébé que j'étais ce serait bien passé d'avoir du subir des examens médicaux le conduisant à cette situation d'une absurdité confondante quand on y regarde objectivement !!!
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04-12-2009 00:12:28
#25 04-12-2009 00:28:23
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
lors d'une réunion professionnelle avec une puer dans ma commune, sur cette question de propreté trop tôt, elle nous avait expliqué que ces enfants ( on va dire forcés à devenir propre à l'age d'un an, 18 mois) devenaient des adultes extremement économes avec l'argent, et même carrément malades de radinerie, ceci du au fait de les avoir forcé trop tôt à retenir.
Je n'ai donc pas envie que mes p'tits bouts deviennent comme ça, le pot il est là pour s'amuser et on s'assoit dessus, si on veut, même avec la couche, et vers l'age de 2 ans, l'enfant a naturellement envie d'imiter le copain, et d'essayer d'y faire quelque chose.
Du reste, le rapport à l'argent n'est pas forcément que l'avarice exagérée ou maniaque. Cela peut aussi être diamétralement à l'opposé.
Souvent aussi on a à faire à des personnes au coeur très généreux qui donnent facilement (leur temps, leur énergie, leur aide, leurs biens) mais qui auront du mal à dépense leur argent ou des personnes incapable du dons de soi mais qui dilapident leur argent n'importe comment. Ce sont bien sûr des extrêmes.
En fait c'est une incapacité totale à gérer son argent avec discernement.
Mais hélas le rapport à l'argent n'est pas la seule perturbation que subissent les enfants dressés trop tôt, ou tout simplement forcé dans leur apprentissage.
Le rapport à l'hygiène est aussi malmené, avec par exemple des personnes qui passent leur temps à se laver au point de se décaper litérrallement et de se créer des dermatoses.... ou au contraire, "que l'on sent à des km à la ronde "
Le rapport à l'ordre, au rangement, est lui aussi concerné : des personnes à la limite de la maniaquerie sur certains point et d'un désordre innomable par ailleurs.
Et on parle rarement des troubles sexuels. Car n'oublions pas que ce qu'on appelle "la propreté" pour l'apprentissage de "l'autonomie des évacuations" concerne la zone génitale.... la zone du plaisir intime ........ jolie et efficace connotation que celle attribuée à cette zone............
............ et aussi de la reproduction.
Combien de femmes ayant des difficultés à tomber enceinte ont été dressée à la propreté?
La confiance en soi..... la confiance dans les tiers et leur attachement........ la relation subordonné/supérieur (pas piqué des vers ça non plus! etc. et j'en passe.
Je vous propose un petit "jeu-test" ; rien que sur les points évoqués si-dessus, si à lire ces descriptions quelqu'un de votre entourage vous vient à l'esprit... renseignez-vous pour savoir à quel âge il a été "propre"....
Dernière modification par valica (04-12-2009 00:29:59)
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#26 04-12-2009 00:55:31
- labelette
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Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
bonsoir,
valica , ça ne va peut etre pas te plaire, mais je trouve ton dernier post bien tiré par les cheveux!
en effet tu dis tout et son contraire:
avare/panier percé
maniaque de la propreté/cracra
organisé / bordelique....etc etc
tout ça a cause du pot trop tot ??? ça fait psycho de bazar tout ça
tu as raison sur la forme , mais a vouloir le prouver tu fait le contraire
c'est comme si tu disais : si un enfant a porté un pull rouge a l'age de 9 mois , il sera comme ça ou comme ça
ce n'est que mon avis, bien sur
mais il faut parfois savoir garder le bon sens et la simplicité
Dernière modification par labelette (04-12-2009 01:01:07)
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
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#27 04-12-2009 01:03:38
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
ben justement Labelette...
En fait, suivant le stade de développement auquel l'enfant se trouve quand il est forcé il va manquer une étape qu'il n'aura pas franchie seul d'où le dérèglement dans ce stade.
donc si il en est au stade du "je veux pas tirer la chasse car le caca c'est à moi" on va arriver à un radinisme parfois forcené.
si au contraire le forçage se fait quand il en est au stade du "vite débarrasse moi de ce truc qui m'encombre" se sera le contraire....
et ne dit-on pas que l'argent est sale... on se débarrasse de ce truc sale...
donc oui, je confirme que les effets peuvent être dans une extrême ou son contraire.
En fait, il y aura excès dans la manière de gérer tel et tel autre domaine.
Et, petite précision utile : ce ne sont pas des élucubrations personnelles, mais le fruit d'une patiente recherche..... je n'ai pas pris la peine de rédiger l'article qui a été épinglé, juste par suppositions perso, ou par fantaisie!
et la psycho de bazar c'est pas le dernier salon où je cause
Dernière modification par valica (04-12-2009 01:04:51)
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#28 04-12-2009 01:05:56
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
Petite mise au point pour valica et stine.
ce n'est pas moi qui fait l'amalgame:je différencie les apprentissages c'est tout, je ne mélange pas la propreté, la politesse et le respect; j'ai dit que pour moi, mais cela n'engage que moi, la propreté est un apprentissage au même titre que la politesse, le respect, la marche, se nourrir seul, apprendre à lire, ...etc
et pour répondre à tes questions:
-j'ai appris à mes enfants à marcher en les aidant, les soutenant et non pas en restant à coté d'eux et non pas en attendant qu'ils m'imitent.
-je leur ai appris à parler en les faisant répéter et en les reprenant quand le mot était faux et non pas en attendant qu'ils soient capables de me répéter une phrase entière.
-et pour ce qui est de manger seuls, là encore je les ai accompagnés et encouragés en les aidant à tenir leur cuillère.
Tout cela pour dire que je ne me suis pas pris la tête pour la propreté mais tout simplement que je les ai aidés à devenir propres et que je les ai encouragés là encore.
Maintenant, chacun fait comme il pense être le mieux pour ses enfants et ceux accueillis; sachez néanmoins que je n'ai rien d'un bourreau d'enfants, d'une matrone attardée du siècle dernier, d'une sorcière ou que sais-je encore...Je suis juste fière de mes 5 enfants, comblée par mes 3 petits-enfants qui m'adorent et heureuse assmat de mes 2 petits loups
PASCALE55 a écrit :Si j'ai bien compris, il faut les laisser décider tout seul; pas mal . Il ne sert à rien de leur apprendre la politesse, le respect, marcher, manger et boire, etc. C'est eux qui décident s'ils sont prêts; je commence à voir le métier d'assmat autrement alors, finies les prises de bec. Sympa, vous ne trouvez pas.
creamymagie a écrit :oui, moi aussi a partir de 18 mois je propose une découverte du pot
on joue un peu avec, on l'étudie
et puis on peut s'assoir dessus...et ensuite sans la couche....etcmais entre 12 et 18 mois, il y a 6 mois !!!!!
6 mois a cet age c'est énorme !!!!
meme 4 mois....que va comprendre l'enfant ?
"je dois faire pour faire plaisir" ? (puisqu'a cet age l'enfant est dans la notion de plaisir uniquement)
"si c'est ce que maman attend de moi....soit..."
a 12 mois l'enfant n'a pas la maturité intellectuelle et physique.je sais que ça marche
je sais, j'ai été collé sur le pot a 9 mois et propre a 12 mois...
mais voila les années on passé, nous avons avancé en matière d'étude sur le besoin de l'enfant !
s'était du dressage, je n'étais pas propre parce que je le voulais. mais parce qu'on m'avait conditionné a y aller toutes les heures, puis a heure assez fixe...
si on me demandais, a 12 mois : "tu veux faire pipi ?" que pouvais-je répondre ???? je savais tout juste dire Papa et maman !!!si on grossi le trait, choisir de "faire comme dans le temps", c'est un peu comme si nos médecins nous soignaient encore a coup de saigné
Je trouves que tu possèdes un don très particulier........................
celui de l'amalgame!Je ne vois pas en quoi avoir besoin de la couche est un signe d'impolitesse et d'irrespect.
Puisque tu poses des questions sans rapport avec la chocroute je te demanderai
1 - comment tu as appris à marcher à tes enfants?
en les mettant debout quand ils tenaient à peine assis, et en leur mettant un pied devant l'autre?
Ou simplement en marchant quotidiennement et naturellement près de lui ?2 - comment leur as tu appris à parler?
en leur prenant la machoire dans les mains et en l'acticulant à leur place?
ou en parlant naturellement avec eux?3 - et à manger?
peut être les as tu laissé se débrouiller avec leur assiette et leur cuillère à l'âge où ils n'arrivaient pas encore à enfiler les anneaux sur le socle de leur jouet !Faut arrêter de sous entendre ou d'affirmer que ceux qui essaient de comprendre le développement des enfants, les étapes de leur construction physique, physiologique, psychologique sont des permissifs qui ne savent que remettre en question leurs ainés et ne savent que fabriquer des "genfoutistes" violent, enfants rois et compagnie !!!!
quand ça n'est pas lassant, c'est exaspérant !!!!
maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)
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#29 04-12-2009 01:08:09
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
je complète : des tempéraments contradictoires tu n'en connais pas ?
des personnes qui ont leur papiers super rangés, archivés, classés etc. et qui laissent accumuler la vaisselle sale plusieurs jours?
Ou des gens qui sont super tirés à quatre épingle et dont la piaule est cradoque !
ou des individus dont la maison ressemble à une photo de magasine et l'intérieur des placards même une chatte ni retrouverait pas ses chatons?
réflféchis, je suis sûre que tu vas bien penser à quelqu'un.....
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#30 04-12-2009 01:17:52
- labelette
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Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
etant gemeaux, le temperament contradictoire ça me connait ...
ce que je veux dire c'est que l'apprentissage de la propreté n'induit pas forcement la suite que tu decris.on ne parle pas de forcer l'enfant, mais de lui apprendre a etre propre
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
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#31 04-12-2009 01:34:32
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
j'entends bien qu'il y a une différence entre initier la propreté et forcer, mais il y a un temps pour tout, et un apprentissage précoce peut avoir des effets proches d'un forçage.
Cela dit j'ai décrit une situation personnelle d'apprentissage très précoce.
Ma maman ne m'a pas "forcée" dans le sens qu'elle ne m'a jamais obligée à rester assise sur mon pot comme font certaines, ni tenu de propos désobligeants parceque je n'abandonnais pas la couche.
Elle a toujours été très très bienveillante avec moi, extrêmement patiente. Il n'empèche que j'ai appris certes avec beaucoup de tendresse, mais 18 mois à 2 ans trop tôt.
Et je peux te dire que même si tout ce que j'ai décris ne se manifeste pas intégralement et systématiquement chez toutes les personnes initiées trop tôt à la propreté, je n'ai pas tout décris non plus des impacts qui pourrissent la vie quotidienne...
Il est vrai que le domaine de la psychologie est beaucoup plus abstrait que le domaine du physique, physiologique.
- Frapper violemment sur un corps le marque. quand le corps cicatrise la douleur disparait (pas toujours) et les marques s'effacent (pas toujours).
- Donner un aliment avarié à quelqu'un le rend malade rapidement. Une fois le traitement reçu la personne se remet d'aplomb (avec ou sans séquelles)
- Adopter une attitude "marquante" vis à vis de quelqu'un n'entrainera pas forcément une réaction immédiate mais comment mesure ce qui en restera?
C'est l'observation, longue, patiente et minutieuse de professionnels qui permet d'en avoir une idée. je sais bien qu'en matière de "psy" il y a différentes écoles, comme en tout d'ailleurs, il n'empeche qu'il y a des convergences qui ne peuvent être niées...
après, on attache l'importance qu'on peut ou veut à ses choses là... et c'est propre à chacun.
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#32 04-12-2009 11:52:59
- jeny39
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- Messages : 744
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
Il faut prendre en compte aussi l'évolution de l'enfant. C 'est bien sympas tout ses article qui sont fait pour la "norme". Mais y a des enfants en avance d autre en retard ( bien entendu par rapport a la "norme".
Si l'enfant fait chez sa maman sur le pot, alors il ne faut pas empêcher son évolution chez sa nounou ou à la crèche.
Perso, je connais des enfants qui étaient propre a 11 mois le jour et 12 mois la nuit et même si ils parlaient pas ils savaient se faire comprendre, et d autre enfant qui a 3 ans n'étaient toujours pas propre et pourtant avaient un langage courant.
LE tout est de discuter avec la maman, si ca marche chez eux, ca marchera chez toi. Personne n'est sur a 100% que tout le monde controle la vessie qu a partir de 18 mois !
Pendant une période les enfants etait sur le pot des qu ils tennaient assis, ensuite, quand ils marchaient, ensuite quand ils savaient monter et dessendre les escalier, ensuite pas avant 36 mois, puis 24 mois, on a tout entendu et c'est pas près de s'arrêter, alors le plus simple c'est de suivre l'évolution de l'enfant.
ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)
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#33 04-12-2009 12:17:01
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
tout a fait comme creamymagie ... nous sommes des professionnelles avant tout !! pas facile certes !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
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#34 04-12-2009 16:20:58
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
petit détail concernant la normalité, la fameuse norme....
à 3 ans : seulement 75% des enfants ont quitté les langes
à 4 ans : ils sont 90 % cela signifie qu'à 4 ans 1 enfant sur 10 n'a pas encore complètement abandonné la couche.
ou donc est la norme?
devrait on comprendre qu'1 enfant de 4 ans sur 10 n'est pas normal?
ou peut être même 1 enfant de 3ans sur 3 n'est pas normal?
-*- certaines évoquent le "dès qu'il tient assis" : ben oui, difficile de mettre sur un pot un bambin qui ne tient pas assis, si c'est pour le voir basculer et se renverser le pot plein dessus... forcément, il faut qu'il tienne assis.
Mais qu'est ce que tenir assis?
- avoir assez de force pour pousser sur ses bras, ses reins, ses jambes pour se mettre seul dans cette position et donc ensuite la tenir?
- ou bien tel un objet au centre de gravité aquilibré, le fait de conserver une posture dans laquelle une tierce personne nous a placé, sans qu'on soit capable soi-même de s'y mettre ou de la maintenir en cas de forte déstabilisation?
-*- d'autrres disent"dès qu'il monte et descend les escaliers seul" :
Savoir utiliser son bassin et ses jambes pour exercer la poussée nécessaire au déplacement vers le haut. Savoir, de la même manière retenir son corps pour qu'il ne bascule pas en avant.
Savoir et avoir la force de pousser (pour évacuer) retenir (pour attendre les toilettes) ça me parait quand même aussi un minimum logique. non?
alors oui, il y a des modes en matière d'éducation, certaines qui se contredisent d'autres qui se complètent. On peut appeler cela des modes en effet.
On peut aussi se dire qu'il y a des gens qui se penchent sur les besoins des enfants, leur fonctionnement et qui cherchent à améliorer les attitudes des adultes pour favoriser le meilleurs respect possible de l'enfant.
Alors on observe, on analyse, on déduit, on propose, parfois on se trompe et d'autres observent, analysent, déduisent et corrigent.
Parfois on ne se trompe pas et on sert de base d'approfondissement pour d'autres qui observent.... et complètent.
Cela s'appelle l'évolution.
On a le choix de refuser l'évolution par fidélité aux anciens, parce qu'on n'a pas envie de se remettre en question, ou...
On a le choix de s'arrêter à une étape parce qu'elle nous convient plus qu'une autre, ou parcequ'on a pas envie de se remettre en question perpétuellement, ou ...
On a aussi le droit de suivre et de coller à chaque étape parce qu'on veut rester dans le vent, ou parcequ'on pense que suivre l'évolution est la seule manière d'avancer ou...
Comme on a le droit de vouloir prendre du recul, d'observer, de faire un pas en avant sans abandonner totalement la récolte du pas précédent, etc...
On a tous les droits...
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#35 04-12-2009 16:43:43
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
Si j'ai bien compris, il faut les laisser décider tout seul; pas mal . Il ne sert à rien de leur apprendre la politesse, le respect, marcher, manger et boire, etc. C'est eux qui décident s'ils sont prêts; je commence à voir le métier d'assmat autrement alors, finies les prises de bec. Sympa, vous ne trouvez pas.
Dis moi Pascale, tu en penserais quoi toi, si sur un lieu de travail il était autorisé d'aller aux toilettes seulement à 9h et à 16h par exemple parce que que le patron de cet endroit veut décider à la place de ces employés quand ils doivent y aller? Imagine 2 seconde qu'on t'impose cela! Tu y es là?
Ben pour le pot c'est pareil, tant que l'enfant ne peut sentir lui-même s'il a envie, cela revient à lui faire cela!!!
Après, je n'épilogue pas sur ton passage sur la politesse...rien à voir avec la choucroute effectivement!
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#36 04-12-2009 16:46:04
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
malgré mon expérience avec mes propes filles que j'ai expliqué un peu plus haut, je suis confronté avec loulou que je garde qui a 23 mois, à un enfant qui me demande régulièrement pour aller au toilette , à sa façon car ne parle pas, mais dit caca en soulevant son pull, m'ouvre la porte des toilettes en insistant à plusieurs reprises et de nombreuses fois par jour, et des pe à qui j'ai expliqué que loulou était demandeur et là on me répond, ho!!! je ne veux pas m'embêter avec ça , c'est pas la bonne saison!!!!" et ben moi je dis dommage, car l'enfant lui demande !!! alors en professionnelle justement , que dois je faire, respecter l'enfant et aller à l'encontre des pe? ou respecter les pe et aller à l'encontre de l'enfant?????
Pourquoi moi je devrais m'enbêter avec ça , si les pe eux , ne veulent pas le faire???
Voilà un autre cas qui mérite reflexion!!!
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#37 04-12-2009 16:48:48
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
malgré mon expérience avec mes propes filles que j'ai expliqué un peu plus haut, je suis confronté avec loulou que je garde qui a 23 mois, à un enfant qui me demande régulièrement pour aller au toilette , à sa façon car ne parle pas, mais dit caca en soulevant son pull, m'ouvre la porte des toilettes en insistant à plusieurs reprises et de nombreuses fois par jour, et des pe à qui j'ai expliqué que loulou était demandeur et là on me répond, ho!!! je ne veux pas m'embêter avec ça , c'est pas la bonne saison!!!!" et ben moi je dis dommage, car l'enfant lui demande !!! alors en professionnelle justement , que dois je faire, respecter l'enfant et aller à l'encontre des pe? ou respecter les pe et aller à l'encontre de l'enfant?????
Pourquoi moi je devrais m'enbêter avec ça , si les pe eux , ne veulent pas le faire???
Voilà un autre cas qui mérite reflexion!!!
alors depuis presque 12 ans de profession je vais vous dire ce que je fais ..... nous sommes assistante maternelle donc nous assistons les parents ok ? si les parents se prennent pas la tete je fais pareil si les parents proposent et le font je fais ......
donc j'agis en tant que pro = en tant qu'assistante des parents !
Dernière modification par media (04-12-2009 16:49:42)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
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#38 04-12-2009 16:54:24
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
PASCALE55 a écrit :Si j'ai bien compris, il faut les laisser décider tout seul; pas mal . Il ne sert à rien de leur apprendre la politesse, le respect, marcher, manger et boire, etc. C'est eux qui décident s'ils sont prêts; je commence à voir le métier d'assmat autrement alors, finies les prises de bec. Sympa, vous ne trouvez pas.
Dis moi Pascale, tu en penserais quoi toi, si sur un lieu de travail il était autorisé d'aller aux toilettes seulement à 9h et à 16h par exemple parce que que le patron de cet endroit veut décider à la place de ces employés quand ils doivent y aller? Imagine 2 seconde qu'on t'impose cela! Tu y es là?
Ben pour le pot c'est pareil, tant que l'enfant ne peut sentir lui-même s'il a envie, cela revient à lui faire cela!!!
Après, je n'épilogue pas sur ton passage sur la politesse...rien à voir avec la choucroute effectivement!
Je suis désolée pour arriver à mettre un enfant prope , il faut le mettre à heures fixes sur le pot , c'est reconnu , si tu attends que bébé te fasse signe et ben tu vas en utiliser des changes et en laver des tapis, je ne parle même plus du métier de nounou, mais simplement en tant que pe on imposera toujours le pot à certain moment de la journée , et d'ailleurs en maternelle les heures de passages au toilette sont imposées, 9h00-10h00-11h00 et 11h45 avant l'arrivée des pe, donc même à l'école il y a des heures et heureusement sinon les pauvres maitresses seraient sans arrêt à faire des navettes aux toilettes avec les petits.
Ladybug , oui dans beaucoup d'endroit comme les usines par exemple pour aller aux toilettes il faut attendre la pause, alors OUI certain patron impose la pause pipi à heures fixes , ne t'en déplaise c'est trés souvent le cas!!!!
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#39 04-12-2009 16:55:41
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
bonsoir,
valica , ça ne va peut etre pas te plaire, mais je trouve ton dernier post bien tiré par les cheveux!
en effet tu dis tout et son contraire:
avare/panier percé
maniaque de la propreté/cracra
organisé / bordelique....etc etc
tout ça a cause du pot trop tot ??? ça fait psycho de bazar tout ça
tu as raison sur la forme , mais a vouloir le prouver tu fait le contraire
c'est comme si tu disais : si un enfant a porté un pull rouge a l'age de 9 mois , il sera comme ça ou comme ça
ce n'est que mon avis, bien sur
mais il faut parfois savoir garder le bon sens et la simplicité
Et bien losque j'étais en formation, une assmat racontait qu'elle avait été éduquée à la propreté sans tenir compte d'elle: heure régulière sur le pot, séances interminables...
Et bien elle disait qu'elle était super maniaque, qu'elle en était malheuseuse mais qu'elle ne pouvait pas faire autrement, c'était compulsif.
C'est aller jusqu'à ce que la petite fille qu'elle avait en garde refuse de jouer et reste sur le canapé à rien faire, tristement, parce que dès qu'elle sortait un jeu, l'assmat passait derrière elle et le lui rangeait. La petite fille en a eu marre.
Alors ça fait peut-être psycho de bazar, mais oui, quand on est traité comme un objet et bien il y a des conséquences parfois très importante pour l'individu!
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#40 04-12-2009 17:01:35
Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman
Ladybug a écrit :PASCALE55 a écrit :Si j'ai bien compris, il faut les laisser décider tout seul; pas mal . Il ne sert à rien de leur apprendre la politesse, le respect, marcher, manger et boire, etc. C'est eux qui décident s'ils sont prêts; je commence à voir le métier d'assmat autrement alors, finies les prises de bec. Sympa, vous ne trouvez pas.
Dis moi Pascale, tu en penserais quoi toi, si sur un lieu de travail il était autorisé d'aller aux toilettes seulement à 9h et à 16h par exemple parce que que le patron de cet endroit veut décider à la place de ces employés quand ils doivent y aller? Imagine 2 seconde qu'on t'impose cela! Tu y es là?
Ben pour le pot c'est pareil, tant que l'enfant ne peut sentir lui-même s'il a envie, cela revient à lui faire cela!!!
Après, je n'épilogue pas sur ton passage sur la politesse...rien à voir avec la choucroute effectivement!
Je suis désolée pour arriver à mettre un enfant prope , il faut le mettre à heures fixes sur le pot , c'est reconnu , si tu attends que bébé te fasse signe et ben tu vas en utiliser des changes et en laver des tapis, je ne parle même plus du métier de nounou, mais simplement en tant que pe on imposera toujours le pot à certain moment de la journée , et d'ailleurs en maternelle les heures de passages au toilette sont imposées, 9h00-10h00-11h00 et 11h45 avant l'arrivée des pe, donc même à l'école il y a des heures et heureusement sinon les pauvres maitresses seraient sans arrêt à faire des navettes aux toilettes avec les petits.
Ladybug , oui dans beaucoup d'endroit comme les usines par exemple pour aller aux toilettes il faut attendre la pause, alors OUI certain patron impose la pause pipi à heures fixes , ne t'en déplaise c'est trés souvent le cas!!!!
Je n'ai pas fait comme tu dis avec ma fille, j'ai attendu qu'elle soit prête et à 26 mois elle était propre de jour comme de nuit!
Pour les horaires d'usine, alors si tu trouves ça normal!!!
Pour les écoles maternelles et bien je peux te dire d'expérience qu'il y a des horaires, mais qu'un enfant n'est pas forcé et que s'il a envie à un autre moment, et bien il y va. En tout cas dans les lieux où l'on se soucit un peu des enfants!!!
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