Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-12-2009 17:22:55

sylviemich
Membre
Site Web

je ne sais plus quoi faire de cette maman

bonjour a toutes voilà j'ai une petite qui va avoir 1ans le 12 decembre et sa fait quelque temps quelle n'arrete pas de me dire que je la mette sur le pot je lui est dit que c'etait stupide trop petite et tous le reste sur son sphinter cerveaux marche etc mais ne veut rien entendre le pire c'est q'elle est allée voir son medecin et lui a donné raison on est vraiment prise pour des idiotes quoi faire de plus car elle me fait tout inscrire sur le cahier et si j'oublie on dirait que j'ai 6 ans et fait une betises sa me fait bien rire mes ses remarque là c'est un peu trop  lourd vous en pensez qoi

02-12-2009 17:22:55

partenaire publicitaire:

#2 02-12-2009 17:27:18

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : je ne sais plus quoi faire de cette maman

Coucou,
tu trouves un article sur la propreté, etc et tu lui colles sous le nez!
Et puis, c'est d'autant plus ridicule, qu'à cet âge un enfant ne parle pas et ne peut réclamer!
Et tu lui rétorques, qu'en tant que professionnelle, tu n'iras pas contre le rythme naturel de l'enfant! smile

605224n7suhdjsno.gif

#3 02-12-2009 17:38:02

fremyr02
Membre
Site Web

c'est vrai qu'à 1 an, un enfant ne sent pas encore son sphincter, pas avant 18 mois, par contre, le fait de les mettre sur le pot, n'est pas forcément pour qu'ils fassent quelque chose dedans, mais c'est surtout pour les habituer à y aller, qu'ils ne soient pas étonné quand d'un seul coup on les met sur un truc qu'ils ne connaissent pas.
Certains enfants n'aiment pas le pot, moi, j'ai eu le cas une fois, j'ai donc trouvé la solution d'acheter un réducteur de siège et sur les toilettes elle voulait, car, elle faisait comme les grands. 
Et la maman, elle la met sur le pot ? lui as-tu demandé ? car, souvent le problème aussi, c'est que les parents ne suivent pas forcément alors que les demandeur ce sont eux.

mini_1605030942164398.jpg

#4 02-12-2009 17:55:26

sylviemich
Membre
Site Web

moi au debut j'ai été tres clair que j'étais contre pour tous ce que l'on nous a appris en retant tres professionelle j'ai tenu 2 mois on va dire car elle m'en parlait déjà a 10 mois  j'y  avait pensé our le texte sur la propreté mais je me suis dit qu'elle allait mal le prendre donc je vais essayer quand même oulala onva voir merci a vous bonne journée

02-12-2009 17:55:26

partenaire publicitaire:

#5 02-12-2009 18:39:22

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Et bien moi,je demanderai à la maman une confirmation écrite des propos du médecin!!Car un BOn docteur ne peut pas avoir dit qu'un bébé de 1 an pouvait aller sur le pot!!!j'aborde ce point de vue dès le 1er entretien avec les parents,et ils savent que l'enfant se familiarisera avec le pot vers les 22 mois...et que ça sera à eux de commencer!!Sinon,donnes lui le numéro de ta puer,elle lui remettra les idées en place!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#6 02-12-2009 18:55:29

rikette29
Membre
Site Web

moi je ne trouve pas ça idiot le but étant de l'habituer au pot avant tout et si elle fait c'est la cerise sur le gâteau, mes filles ont commencé à aller sur le pot lorsu'elles tenaient assises juste pour les habituer à cet objet trés bizarre et bien le résultat à été positif pour les 2 et elles étaient outes les 2 propes à 15 mois.
Il faut peut être voir ça comme habituer à s'asseoir sur un pot tout simplement

#7 02-12-2009 20:20:11

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

j'ai un souci pour ça aussi et pourtant le loulou en question a déjà 20 mois! mais n'est vraiment pas prêt!
les pe forcent leurs enfant ( résultat, loulou se constipe...) et me demandent d'en faire autant.
je leur ai dit que je suis d'accord pour proposer mais pas obliger!!
j'ai eu une visite de ma puer la semaine dernière, nous en avons parlé, évidemment, et elle me soutient! elle voit bien que le loulou n'est pas prêt!!

si tu es à bout d'arguments avec la maman, tu peux, peut-être, appeler ta puer et lui exposer ton souci? car une fois que la puer t'aura donné son soutien (ce qui ne fait pas de doute!!) tu pourras te "défendre" avec les "directives" que tu as reçu directement de la puer (et donc de la pmi...) pour cet enfant...

quand à la maman qui "flique" les mises au pot, j'hallucine!! non mais attends, si elle y tient tant que ça, elle a qu'à lui greffer un pot aux fesses, tant qu'on y est!!

bon courage!

Dernière modification par popopilo (03-12-2009 01:18:08)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#8 02-12-2009 20:27:06

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

coucou
apres 10 ans de metier, 3 ans en créche et maman de trois grands enfants aujourd hui...le pot a moins de 18 mois est inutile ...ils ne sont pas propres plus tot pour ça ...et j en sais quelques choses!
comme accueillemoi ...je voudrai voir le medecin qui lui a dit ça ! ce n est pas possible! et là aussi je lui dirai que je prend rendez vous avec la puer pour en discuter ensemble ...tu verras bien si elle continue dans le meme sens!

#9 02-12-2009 20:32:50

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou alors la question est  = elle veut la mettre sur le pot ou commencer le pot ? au cap petite enfance on nous a dit que l'on pouvait commencer à 18 mois mais en douceur avant le dodo ou apres le gouter .... mais ne pas faire l'apprentissage c trop tot mais on peut eventuellement une ou deux fois par jour pour commencer l'adaptation du pot, pour que l'enfant se familiarise avec .. smile mais un an faut demander au pediatre ...!

Dernière modification par media (02-12-2009 20:33:42)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#10 02-12-2009 21:07:01

Nemo
Membre
Site Web

Bonsoir,
surtout bien écouter le médecin qui est pro alors que tout le monde peut être nounou,non????
Qu'est-ce que ça m'agace non d'une pipe!!!
Ici,le conseil d'un médecin pour un enfant gardé par une collègue ,qui a manifestement des soucis de propreté au niveau physique (et qui n'a pas encore trois ans):
"mettez lui des fessées,mettez la au coin et privez la de ce qu'elle aime".
moi j'dis chapeau!!!

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#11 02-12-2009 21:26:42

missnou29
Membre
Site Web

bonsoir
moi j'ai mis une clause particulière sur mon contrat stipulant qu'avant 20 mois je refuse de mettre l"'enfant sur le pot.
je veux bien qu'il se familiarise avant mais c'est tout. j'ai fais un spitch ou je répète que le pot doit être proposé par les parents en premier, qu'au début je proposerai le pot et mettrai sur le pot avant et après la sieste, les sorties ou les repas et ensuite libre à l'enfant. je refuse la prise de tête tout simplement car je l'ai fais pour mon premier enfnat (une quasi exigence de ma belle maman et oui !!)et cela a été catastrophique je le vivais mal si il faisait dans le slip et du coup j'étais en échec et lui aussi du coup il a été propre qu'à 3 ans juste avant l'entrée a la maternelle
pour les loulous que je garde je n'enlèverai la couche que si l'enfant se sent prêt car je ne tiens pas à passer mon temps avec la serpillère et à changer le couvre canapé
après tout nous avons d'autre enfant en garde et en plus avec les normes d'hygièrne de la grippe si en plus il faut lessiver à chaque pipi c'est pas le top

les parents ont signé ma clause et trouve cela assez logique
et sincèrement j'ai en garde une puce de 1 an et je ne me vois pas la mettre sur le pot meme à la demande des parents

le temps passe déjà assez vite alors pourquoi accélérer le rythme de l'enfant et ensuite ce sera quoi ? chaque chose en son temps
enfin bon courage à toi pour affronter cette maman
le pire c'est que l'effet inverse peut aussi arriver l'enfant peut faire un blocage
pffff!!

bandeau_10080473674.png

#12 03-12-2009 00:57:02

PASCALE55
Membre
Site Web

bien dit rikette29, les mêmes résultats à 18 mois pour mes grands enfants.

rikette29 a écrit :

moi je ne trouve pas ça idiot le but étant de l'habituer au pot avant tout et si elle fait c'est la cerise sur le gâteau, mes filles ont commencé à aller sur le pot lorsu'elles tenaient assises juste pour les habituer à cet objet trés bizarre et bien le résultat à été positif pour les 2 et elles étaient outes les 2 propes à 15 mois.

maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)

#13 03-12-2009 08:26:15

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Site Web

coucou,et si elle y tiens tant que ca,et bien lors de ses prochaines vacances tu lui dis qu'elle fasse le boulot elle meme,en général un enfant qui est pret c'est réglé en une semaine!
donc à elle de s'occuper de ca!mais reste sur tes principes,c'est toi qui à raison!

#14 03-12-2009 09:17:02

PASCALE55
Membre
Site Web

Si j'ai bien compris, il faut les laisser décider tout seul; pas mal . Il ne sert à rien de leur apprendre la politesse, le respect, marcher, manger et boire, etc. C'est eux qui décident s'ils sont prêts; je commence à voir le métier d'assmat autrement alors, finies les prises de bec. Sympa, vous ne trouvez pas.

creamymagie a écrit :

oui, moi aussi a partir de 18 mois je propose une découverte du pot
on joue un peu avec, on l'étudie
et puis on peut s'assoir dessus...et ensuite sans la couche....etc

mais entre 12 et 18 mois, il y a 6 mois !!!!!
6 mois a cet age c'est énorme !!!!
meme 4 mois....

que va comprendre l'enfant ?
"je dois faire pour faire plaisir" ? (puisqu'a cet age l'enfant est dans la notion de plaisir uniquement)
"si c'est ce que maman attend de moi....soit..."
a 12 mois l'enfant n'a pas la maturité intellectuelle et physique.

je sais que ça marche
je sais, j'ai été collé sur le pot a 9 mois et propre a 12 mois...
mais voila les années on passé, nous avons avancé en matière d'étude sur le besoin de l'enfant !
s'était du dressage, je n'étais pas propre parce que je le voulais. mais parce qu'on m'avait conditionné a y aller toutes les heures, puis a heure assez fixe...
si on me demandais, a 12 mois : "tu veux faire pipi ?" que pouvais-je répondre ???? je savais tout juste dire Papa et maman !!!

si on grossi le trait, choisir de "faire comme dans le temps", c'est un peu comme si nos médecins nous soignaient encore a coup de saigné wink

maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)

#15 03-12-2009 12:29:42

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

sylviemich a écrit :

bonjour a toutes voilà j'ai une petite qui va avoir 1ans le 12 decembre et sa fait quelque temps quelle n'arrete pas de me dire que je la mette sur le pot je lui est dit que c'etait stupide trop petite et tous le reste sur son sphinter cerveaux marche etc mais ne veut rien entendre le pire c'est q'elle est allée voir son medecin et lui a donné raison on est vraiment prise pour des idiotes quoi faire de plus car elle me fait tout inscrire sur le cahier et si j'oublie on dirait que j'ai 6 ans et fait une betises sa me fait bien rire mes ses remarque là c'est un peu trop  lourd vous en pensez qoi

bon jour,

Je n'ai pas lu tous les échanges, d'autant que certains parraissent longs. Voici mon avis.

1 - tu imprimes l'article sur la propreté qui est épinglé avec son annexe. Si tu veux m'envoyer un mail, je te les adresse aussitôt en version imprimable. et tu le donne à la maman le soir. En inscrivant sur le cahier une petite phrase du style "suite à nos discussions concernant l'apprentissage de la propreté, et notamment votre demande pour que je mette votre enfant sur le pot, je vous joins un document" (histoire qu'il existe une trace d'une part que tu lui as remis ce document et surtout que vous avez déjà discuté de ce sujet.)

2 - le lendemain en fonction de sa réaction tu lui rappelle qu'en tant que professionnelle tu as appris que si tu dois répondre aux demandes des parents, tu ne dois pas faire n'importe quoi non plus. et qu'en l'occurence tu ne mettra pas un enfant de cet âge sur le pot. Et que, en l'occurence, forcer un enfant à la propreté, fait partie des actes de maltraitance indirecte. Tu refuses de cautionner cela.

3 - tu prends contact avec ta PMI et tu leur expliques le topo.

et surtout tu ne cèdes pas. Elle fait ce qu'elle veut chez elle et mais toi, tu fais, sur ce point précis, ce que tu veux chez toi, tant que l'enfant n'est pas en mesure de gérer ça. Et si un jour la gamine arrive en culotte, là effectivement tu n'auras pas le choix, et tu pourras lui présenter la chose en douceur. Et de le signaler à la PMI. Mais c'est à la maman d'une part d'initier, et d'autre part d'être responsable.

Tu n'auras rien à te repprocher si tu ne mets pas un enfant d'un an au pot !!!

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#16 03-12-2009 12:40:15

valica
Membre
Site Web

PASCALE55 a écrit :

bien dit rikette29, les mêmes résultats à 18 mois pour mes grands enfants.

rikette29 a écrit :

Je vous ai battues les filles.
Avant mon 9ème mois je ne souillais plus mes couches que la nuit et à un an et peu de brouettes, ma mère a rangé complètement langes, triangles et autres ustensiles de propreté fort pénibles à laver.

Et...  je n'en suis pas morte !!  coooooooooooool !

En revanche ma fille a eu un pot à sa disposition à partir de 2 ans, ainsi qu'un escabo et un réducteur pour les wc afin qu'elle ait le choix. Et c'est elle qui a décidé quand elle voulait essayer ou pas. Elle a abandonné ses couches (lavables je précise!) toute seule, du jour au lendemain, jour et nuit exactement le jour de ses 35 mois.

Si j'ai pris la peine de me documenter largement sur ce sujet et de "pondre" un article qui d'ailleurs a été épinglé (et pas sur mon initiative) c'est parce qu'à plus de 40 ans je souffre toujours des "dégats" insoupçonnables d'un apprentissage précoce de la "propreté", tellement précoce qu'on peut appeler cela du dressage.

J'aime ma mère, sûrement plus que tout après ma fille (exaequo avec mon père) mais s'il y a bien quelque chose qui m'a porté grandement préjudice dans leur éducation c'est bien ça. Je ne le lui repproche pas. Elle ne savait pas ce qu'induirait ses actes, et elle pensait vraiment bien faire.
N'empêche qu'aujourd'hui quelqu'un qui sait et qui s'obstine, est pour moi (et pas seulement pour moi) une personne :
- maltraitante dans le sens qu'elle ne respecte pas les rythmes naturel de l'enfant.
- égoïste car elle s'attache surtout à faire des économies d'achat de couches
- égocentrique car elle ne se remet pas en question au vu des informations dont elle dispose.

Oui, c'est très rare, mais je porte un jugement de valeur. Non parce que je suis imbue de mon "savoir" mais parce que je parle de quelque chose que je connais et que je connais très bien.

Dernière modification par valica (03-12-2009 12:42:41)

#17 03-12-2009 12:50:18

valica
Membre
Site Web

PASCALE55 a écrit :

Si j'ai bien compris, il faut les laisser décider tout seul; pas mal . Il ne sert à rien de leur apprendre la politesse, le respect, marcher, manger et boire, etc. C'est eux qui décident s'ils sont prêts; je commence à voir le métier d'assmat autrement alors, finies les prises de bec. Sympa, vous ne trouvez pas.

creamymagie a écrit :

meme 4 mois....

"je dois faire pour faire plaisir" ? (puisqu'a cet age l'enfant est dans la notion de plaisir uniquement)

je sais que ça marche
mais voila les années on passé, nous avons avancé en matière d'étude sur le besoin de l'enfant !
s'était du dressage, je n'étais pas propre parce que je le voulais. mais parce qu'on m'avait conditionné a y aller toutes les heures, puis a heure assez fixe...
si on me demandais, a 12 mois : "tu veux faire pipi ?" que pouvais-je répondre ???? je savais tout juste dire Papa et maman !!!

si on grossi le trait, choisir de "faire comme dans le temps", c'est un peu comme si nos médecins nous soignaient encore a coup de saigné wink

Je trouves que tu possèdes un don très particulier........................
celui de l'amalgame!

Je ne vois pas en quoi avoir besoin de la couche est un signe d'impolitesse et d'irrespect.

Puisque tu poses des questions sans rapport avec la chocroute je te demanderai
1 - comment tu as appris à marcher à tes enfants?
       en les mettant debout quand ils tenaient à peine assis, et en leur mettant un pied devant l'autre?
       Ou simplement en marchant quotidiennement et naturellement près de lui ?

2 - comment leur as tu appris à parler?
       en leur prenant la machoire dans les mains et en l'acticulant à leur place?
       ou en parlant naturellement avec eux?

3 - et à manger?
       peut être les as tu laissé se débrouiller avec leur assiette et leur cuillère à l'âge où ils n'arrivaient pas encore à enfiler les anneaux sur le socle de leur jouet !

Faut arrêter de sous entendre ou d'affirmer que ceux qui essaient de comprendre le développement des enfants, les étapes de leur construction physique, physiologique, psychologique sont des permissifs qui ne savent que remettre en question leurs ainés et ne savent que fabriquer des "genfoutistes" violent, enfants rois et compagnie !!!!

quand ça n'est pas lassant, c'est exaspérant !!!!

#18 03-12-2009 12:52:37

valica
Membre
Site Web

et automodération oblige je ne répondrai plus sur cette discussion
je suis joignable par mail pour poursuivre ou passer à autre chose.
et contrairement au ton peut être un peu sec de mon dernier post ici, je suis ouverte à la discussion et ne me positionne pas dans le jugement. Celles qui me connaissent pourront le confirmer!

et je présente mes excuses à Sylviemich pour la déviation.

#19 03-12-2009 18:38:16

PASCALE55
Membre
Site Web

Non creamymagie, je pense avoir bien lu: on lui montre le pot et il décide, c'est la solution n°1 et j'ai donc fait la comparaison avec les autres apprentissages, même sans aide les enfants devraient marcher sans aide dès qu'ils seront prêts idem pour l'alimentation, cela ne servirait donc à rien de leur montrer comment on se sert d'une fourchette et d'une cuillère, à force de nous voir faire, ils feront de même, à quel âge? quand ils seront prêts. Non, fanchement, j'accompagne les enfants dans TOUS les apprentissages. Si on ne lui apprend pas le respect et la politesse, je doute que l'enfant apprenne seul; voilà où je voulais en venir.
Pas de quoi prendre la mouche

Pas de quoi prendre la mouche

creamymagie a écrit :
PASCALE55 a écrit :

creamymagie a écrit :

meme 4 mois....

je sais que ça marche

tu me connais bien mal Pascale....et surtout tu LIS mal !!!

en matière de propreté il y a 2 grandes écoles

1- le "dressage"
on met bébé dessus dès qu'il tiens bien assis (environ 10 mois) et le plus souvent possible
avec un peu de chance parfois on tombe pile poil
on régule sans le vouloir le transit de l'enfant
et pof : a 12 mois il est propre
oui ça marche...ça a marché pendant des années.
l'avantage : propre rapidement
l'inconvénient : va a l'encontre du rythme propre de l'enfant, risque de "rechute" ou de blocage

2- l'apprentissage libre
on dit a l'enfant a partir de 2 ans environ : voila un pot, utilise le quand tu le voudra pour le pipi et le caca.
on ne propose pas plus que ça. on considère que l'enfant sait où est le pot et a quoi il sert.
parfois ça marche...l'enfant arrivant a maturité est fier de décider seul de SA propreté.
l'avantage : pas de grosse prise de tete et le respect total de l'enfant
l'inconvénient : on arrive en plein dans l'age de l'opposition, selon le caractère de l'enfant on peut rencontré de gros gros soucis....et c'est souvent le cirque quelques semaines avant l'école !

et en ce qui me concerne, je fonde la 3ème école !!!!
celle du juste milieu

il ne sert a rien de brusquer les choses...
le "dressage" n'apportera rien de bon en soit ! juste la fierté maternelle de dire "ayé il est propre !"

mais il n'est pas pour autant souhaitable de laisser la totale responsabilité a l'enfant...le risque étant qu'il s'oppose sur ce sujet là justement !

alors chez moi, vers 16-18 mois (selon la maturité) je présente le pot :
"voila, ça c'est un pot, ça sert a faire pipi et caca dedans. ça remplace la couche...etc"
l'enfant pourra jouer avec, le manipuler

parallèlement, on est forcément dans une étape où l'on explique a l'enfant le processus.
par le biais de livre très rigolo qu'ils adorent
ou en leur montrant leur couche sale !!! et oui, finalement le caca pour eux c'est fictif ! il n'y a que nous qui le voyons dans la couche !

et puis lorsque je sent l'enfant en confiance, je propose un essai.
la plupart du temps il va accepter pour jouer
et ainsi de temps en temps. 1 a 2 fois par semaine, puis tout les 2j, puis tout les jours mais pas nécessairement a la meme heure.

il vient rapidement (je suis en plein dedans avec les 2) le moment où ça devient un rituel.
ici a chaque couche ils vont sur les toilettes sèches.
automatiquement, j'enlève la couche, pof ils vont retirer le couvercle et grimper dessus !
parfois c'est concluant, d'autre fois pas...
pas de félicitation excessive : aller aux toilettes c'est normal et naturel.
mais j'exprime ma fierté de les voir devenir grand et autonome.

en ce moment n°1 est a fond dans l'opposition, pure et dure !
et oui, parfois je me permet d'insister pour qu'elle pose ses fesses dessus...
parce que 15j chez mamie a refuser pour le principe, mamie qui n'insiste pas, et hop fini les efforts ! Melle est braqué contre la propreté car elle est depuis longtemps sans cesse dans une lutte de pouvoir avec les adultes...
je ne la collerais jamais de force dessus. mais la voir pigner pour le principe alors que je sais qu'elle a envie...et que finalement, elle nous fera une sacré vidange une fois assise !!! lol
tout comme les enfants plus grand qui n'ont jamais envie parce qu'ils sont trop occupé a jouer wink

ils ont 20 et 25 mois.
et a aucun moment je n'ai attendu qu'ils décident d'eux meme !!!

#20 03-12-2009 19:25:29

jocy
Membre
Lieu : 44
Site Web

lors d'une réunion professionnelle avec une puer dans ma commune, sur cette question de propreté trop tôt, elle nous avait expliqué que ces enfants ( on va dire forcés à devenir propre à l'age d'un an, 18 mois) devenaient des adultes extremement économes avec l'argent, et même carrément malades de radinerie, ceci du au fait de les avoir forcé trop tôt à retenir.
Je n'ai donc pas envie que mes p'tits bouts deviennent comme ça, le pot il est là pour s'amuser et on s'assoit dessus, si on veut, même avec la couche, et vers l'age de 2 ans, l'enfant a naturellement envie d'imiter le copain, et d'essayer d'y faire quelque chose.

100421075927180126.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB