Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-12-2009 16:11:03

ptitbout1
Membre
Site Web

entretien avec des parents

bonjour, donc voila ma situation,je suis en cours d'agreement j'ai deja passé mes 2 visites une de la puericultrice et une de l'assistante sociale (qui se sont bien passé)ma commission est deja passé et je devrais recevoir ma reponse par courrier d'ici 1 semaine environ.Mais le probleme (qui n'est pas vraiment un probleme) c'est que j'ai eu par un bouche a oreille un appelle d'une maman pour faire garder son bébé pour 2010,je suis super contente,mais d'un autre coté je me pose pleins de question (que la formation aurai pu repondre je pense, mais ca a été plus rapide)j'ai un entretien avec les parents la semaine prochaine,

Comment se deroule un entretien avec les parents?
j'ai quelque idées deja mais j'aimerais avoir votre experience

Quest ce que je doit mettre au clair avec les parents?pour ne pas avoir de probleme par la suite

Si la garde se concretise est ce que je dois signer quelque chose pour etre sur d'avoir le contrat?(la garde sera prevu qu'a partir de juillet 2010)

Quelles questions pourront me poser les parents?sachant que c'est leur 1er enfant a eux aussi!

Que pensez vous de ca (du faite d'avoir deja une demande alors que je n'ai pas eu ma formation)?

Doit je sauter sur le 1er contrat venu meme s'il n'est pas exactement ce que je voulais a la base (supposition, je ne connais pas encore les heures de garde)? en pensant a la crise je sais pas si c'est bien de refuser un contrat!Je ne sais pas du tout la demande qu'il y a dans mon village!

Je me pose beaucoup de questions mais c'est vrai que j'aimerais faire bien meme si c'est un 1er entretien,j'ai peur de sauter sur la 1ere occasion et d'etre decu les années qui suivent par ce contrat!

Merci d'avance pour vos reponses

04-12-2009 16:11:03

partenaire publicitaire:

#2 04-12-2009 16:20:24

1libellule
Membre
Site Web

Re : entretien avec des parents

Avant de t'engager, il faut que tu saches tes dates de formations donc à partir de quand tu as droit de garder un loulou.
Pour l'entretien , tu expliques comment tu comptes travailler, les chosesque tu fais etc... mais explique bien aux parents la situation. Si les parents ont le feeling avec toi , ils pourront attendre quelques temps, le temps que tu saches. Sauf s'ils ont vu d'autres personnes qui pourrais aussi correspondre à leur attentent.

Libellule.gif

#3 04-12-2009 16:28:54

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Moi, dans un porte revue j'ai : mon agrément avec des photocopies, une attestation de mon assurance professionnel (on doit pouvoir les montrer), mon cap petite enfance + brevet de secourisme et autre attestation de formation que j'ai pu suivre, lettres de recommandation, et la grille tarifaire des assistantes maternelle et enfin des lettres d'engagement réciproque, une feuille avec adresse/num tél du ram, pmi, conseil géné.

Alors, la première question qui vient souvent de la part des parents c'est : les heures/jours de garde, voir si c'est compatible.

Sinon, je leur explique, je ne te donne pas les détails :

- comment je vois le sommeil et les conditions d'accueil pour qu'il dorme (par ex. moi je ne réveille jamais un enfant qui dort, certains parents estiment que les siestes c'est "superflux", ....)
- comment je vois l'alimentation : je précise que je fais les repas et que l'introduction alimentaire se fait par les parents...
- les activités que je propose : activités manuelles, les sorties (+ où on va : ex RAM, se promener sur les bords de Loire),
- l'hygiène : idem je parle déjà de comment j'aborde la propreté chez l'enfant (à mon premier contrat, je ne l'avais pas fait et du jour au lendemain, la maman avait décrété que sa fille à 18mois n'aurait plus de couches).
- s'il est malade : ce que j'accepte, ce que je refuse

- j'aborde aussi mes méthodes éducatives. Comment je réagis s'il fait une bêtise, et l'importance pour moi de la politesse. Même s'il ne fait pas de bisou, quand il est en age de le faire, je veux que l'enfant me dise bonjour et aurevoir. Idem pour le merci, le stp, et le pardon... et là encore j'ai eu des parents qui n'étaient pas d'accord. Leur enfant ne devait JAMAIS être repris (pauvre petit chou !).

+

- les retards : je ne m'étale pas dessus, mais je rappelle qu'il y a des horaire à respecter, que j'ai également ma vie privée, que je peux comprendre quelques retards, mais que si cela se répète de trop et "au-delà du raisonnable" (j'ai eu le cas avec des parents qui arrivaient avec 1h de retard 2 à 3 fois dans la semaine) je demanderai des heures supplémentaires ou je serais susceptible de demander une rupture de contrat.

- Je précise ce que je refuse : je ne donne pas de médoc sans ordonnance, même du doliprane, je refuse aussi les bijoux comme les colliers d'ambre ou les médailles de baptême pour éviter les risques d'étranglement et même les "casse" à mon domicile. Là par contre, j'ai dû coup eu des parents qui ne m'ont pas retenu. Après, chaque ass. mat. fait comme elle le sent. Moi, je pars du principe que je ne mens pas et je refuse de faire dormir un bébé avec un bijou.

- Je leur parle de mon salaire

Enfin :

- Je demande s'ils ont des questions...

et je leur fait visiter enfin la maison.

Après avec l'expérience, on est rodé.

Voilà... bon courage

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#4 04-12-2009 16:30:36

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

coucou

va voir dans l'index a lettre E

il y a une super liste pour ne rien oublier big_smile

les prochaines vacances : à noel tongue

04-12-2009 16:30:36

partenaire publicitaire:

#5 04-12-2009 16:57:28

ptitbout1
Membre
Site Web

ah oui quelque chose a laquelle j'avais pas pensé, qu 'est ce que je dois dire par rapport a mon salaire?je ne suis pas fixé encore sur le salaire que je vais demander, j'attendais avoir la formation et qu'on me donne une fourchette de prix dans mon village!là j'ai aucune idée des tarifs des autres assistante maternelle de mon village, je connais que celui d'une autre assistante maternelle mais a 15 km d'ici!

#6 04-12-2009 17:23:51

kalinka
Membre
Site Web

Pour fixer le salaire, j'ai eu le même probleme que toi. Moi j'ai dit aux parents exactement ce que tu as dit là, à savoir que j'allais me renseigner sur les tarifs pratiqués dans mon village et que je m'alignerai dessus. Je me suis seulement engagée à leur donner un chiffre rapidement (dans la semaine).
Pour l'entretien, n'oublie pas que tu peux tomber sur des parents qui 'méneront' l'entretien et qui te poseront plein de questions, ou au contraire sur des parents qui ne diront rien du tout et avec lesquels ce sera à toi d'aborder tous les sujets essentiels. Tous les parents sont différents ! Ne te laisse pas déstabiliser, fais-toi une petite liste des points à aborder pour être sûre de ne rien oublier. Voilà, bon courage !

#7 04-12-2009 18:25:48

mammouth
Banni(e)
Site Web

je suis actuellement en formation et je pense que tu devrais attendre la formation , surtout qu'il y a des region ou les delais sont tres long, surtout que tu n'as pas encore ton aggrement.
mais sinon explique bien que ce n'est qu'un premier contact qu'il y aura d'autre rendez vous ou vous pourrez aller plus au fond des choses.
demande le temps d'accueil souhaité , le ^temps par journées, c'est important.
et pour le reste regarde la liste
mais ne leur pose pas les questions sur une liste.. pense qu'il faut au moins  deux trois rdv avant la signature, pour etre sur que l'accueil est faisable. pour eviter que ça n'aille pas et d'arreter un accueil en cours car vous n'auriez pas vu que vous avez des divergences trop grandes sur certaines chose.
n'oublie pas qu'en tant qu'ass mat tu es une pro de la petite enfance. et si tu les reçoit alors que tu n'est pas prete (pas de tarif etc...) ils risque de ne pas te prendre comme une pro et donc la relation partira du mauvais pied. c'est mon avis et c'est par rapport a tout ce que je vois actuellement en formation.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB