Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-12-2009 16:36:23

cocobzh
Membre
Inscription : 04-11-2007
Messages : 253
Site Web

Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

Bonjour,

J'ai beau avoir eu 2 enfants et avoir passé le CAP petite enfance, les parents se reposent beaucoup sur moi pour le repas de la puce de 6 mois et je suis un peu dans le flou ...

(Pour mes enfants, je les ai allaités tard et donc, même à cet âge, ils ne mangeaient pas grand chose à côté ... Pour le CAP petite enfance, on nous bassine beaucoup sur comment faire un repas équilibré, mais bon, ce n'est que du bon sens ...).

Par contre : pour la quantité ... J'ai un peu de mal ! Je fais un peu au pif, mais en préparant beaucoup de légumes, une fois mixé, ça fait moins d'un "grand" petit pot ... Faut-il peser tous les légumes à chaque fois ?
Ensuite pour la viande et les desserts, j'ai différentes versions en fonction des bouquins ! (pour l'instant je n'en donne pas car à la visite des 6 mois la pédiatre à demandé d'attendre  ... Combien de temps ? )?
Là a 6 mois (presque et demi) je pense que je peux commencer la viande 2 fois par semaine, non ? (Je sais qu'il faut 1 cuillère à café).
Au déjeuner, sa maman veut que je lui donne un petit suisse avec sa purée. Elle semblait avoir encore faim après, alors depuis quelques jours je lui donne un 2e qu'elle mange. J'ai vu dans un bouquin qu'on pouvait donner 2 petits suisse et dans un autre ils parlent de la moitié d'un petit suisse au même âge ! Comme s'y retrouver ?!

Au goûter j'avais proposé une compote avec du lait mais la maman pense de plus en plus remplacer ça par un yaourt ou semoule de riz , avec du lait !
Pour moi c'est très bien un fruit et un laitage, pourquoi 2 laitages ?
Et un petit rappel si vous voulez bien : les fruits crus mixés, c'est à partir de quel âge ?

Merci de m'apporter vos expériences  :-)

Hors ligne

07-12-2009 16:36:23

partenaire publicitaire:

#2 07-12-2009 17:00:03

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

Le plus simple est que tu leur demandes d'aller voir leur pédiatre qui leur fera un protocole dont ils te donneront un double. T'auras plus qu'à suivre.
Sinon à cet âge: carottes, courgettes, c'est sûr, aprés, je dirais haricots verts, épinard.
Un seul à la fois pour vérifier les éventuelles allergies.
Au début en toute petite quantité, et on compléte pas un bib.
Pour la viande tu as le temps. Ma fille n'a commencée que vers 8 mois et seulement une cuillèrerée à café. Seulement les viandes blanches.
Les fruits, attend un peu aussi. Pour tout ce qui est cru, c'est un peu plus tard.
Des compotes, mais pas aux fruits exotiques et ni aux fruits rouges.
Pour l'instant, seulement à midi tout ça. Le reste des repas, c'est bib, y compris au goûter.
De préférence les nouveaux aliments doivent être goûté avec les parents.
Pour s'y retrouver, encore une fois, le pédiatre sera ton meilleur allier. On sait jamais à cause des allergies.


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 07-12-2009 17:11:29

kalinka
Membre
Inscription : 01-12-2009
Messages : 70
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

Bonjour, moi je suis en plein dedans car ma petite fille a 7,5 mois. Début de diversification à 5 mois sur avis du pédiatre (elle était nourrie au bib). En premier compotes poire-pomme-banane, purees douces courgette-carotte-potimarron. Toujours un produit laitier avec : petits suisses, faisselle, lait. A 6 mois feu vert pour la viande : 10g environ 2-3 fois par semaine, toujours de la viande blanche. A 7 mois feu vert pour les pommes de terre donc les soupes avec de la semoule pour l'habituer progressivement à une consistance plus... euh... consistante ! A 7,5 mois ok pour morceau de pain, fruits crus à sucer (mandarines par ex.), petits jus de fruit, etc. Et toujours 1 produit laitier mini par repas. A cet âge là, les fruits et les légumes ne sont introduits que pour le goût, pas pour manger 'équilibré'. Donc si la maman préfère donner des produits laitiers, elle a raison, c'est le plus important.
Voilà, sinon pour les quantités, je ne lis jamais de bouquins, je fais confiance à ma puce. Elle a commencé par 1 à 2 cuillères, elle mange maintenant environ 300g par repas tout compris.
Bonne continuation !

Hors ligne

#4 07-12-2009 21:00:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

je me base sur les quantités  d'un petit pot + dessert adapté à l'age smile

Hors ligne

07-12-2009 21:00:33

partenaire publicitaire:

#5 07-12-2009 22:45:59

kilari85
Membre
Inscription : 15-11-2009
Messages : 83
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

moi aussi j'ai été en plein dans la diversifiaction avec mon fils qui a 8 mois

donc à 6 mois
pour le midi la quantité de légume correspond à un petit pot de 120g avec 2 petits suisses
au gouter l'équivalent d'un petit pot de fruit 120g avec du lait ou un yaourt ...

en tout cas il ne faut pas supprimer le fruit , la diversification est commencé justement car le lait ne couvre plus tous les besoins de l'enfant surtout que petit à petit elle supprime d'avantage de lait 2ème age il faut donc compenser dans l'alimentation

sinon la viande il faut attendre au moins 1 mois après le début de la diversification  et commencer par la viande blanche

pour le cru je sais plus trop quel age mais pour le moment mon pédiatre me dit d'attendre ....

Hors ligne

#6 07-12-2009 23:05:27

cocobzh
Membre
Inscription : 04-11-2007
Messages : 253
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

Merci les filles !

Je prend note ! ;-)

Kalinka, tu as écrit : "A cet âge là, les fruits et les légumes ne sont introduits que pour le goût, pas pour manger 'équilibré'. Donc si la maman préfère donner des produits laitiers, elle a raison, c'est le plus important."
Oui biensûr, mais quel intérêt de donner un produit laitier en plus du biberon au goûter ?

Hors ligne

#7 07-12-2009 23:12:18

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 913
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

bonsoir je lis les post et acuellement j'ai un loulou de 10 mois  qui a tjrs 150ml de lait en plus de son pot legumes viande le midi  et  idem pour le gouter avec petit pot de fruit   je ne trouve pas ca trés normal

Hors ligne

#8 08-12-2009 09:44:27

kalinka
Membre
Inscription : 01-12-2009
Messages : 70
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

As-tu demandé à la maman pourquoi elle insistait pour donner un autre produit laitier, elle a peut-être une idée précise en tête ? La semoule de riz par exemple peut permettre de commencer à habituer bébé à quelquechose de plus consistant et faciliter le passage aux petits morceaux. Peut-être aussi préfère-t'elle tout simplement garder le plaisir de donner elle-même le soir une compote qu'elle aura préparé ? Pose-lui la question, ce sera plus simple ! Mais ce que je voulais te dire, c'est que à partir du moment où il ne s'agit pas d'une aberration alimentaire, c'est à la maman de choisir, non ?

Hors ligne

#9 08-12-2009 10:13:34

kalinka
Membre
Inscription : 01-12-2009
Messages : 70
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

cathblabla, qu'est-ce que tu ne trouves pas normal ?

Hors ligne

#10 08-12-2009 11:13:29

kilari85
Membre
Inscription : 15-11-2009
Messages : 83
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

cathblabla a écrit :

bonsoir je lis les post et acuellement j'ai un loulou de 10 mois  qui a tjrs 150ml de lait en plus de son pot legumes viande le midi  et  idem pour le gouter avec petit pot de fruit   je ne trouve pas ca trés normal

qu'est ce que tu ne trouves pas normal? car pour son age c'est ce qu'il faut
avec le matin du lait et soir légume ( soupes .. ) + lait
est ce que le loulou a faim après les repas?

Hors ligne

#11 16-02-2010 23:39:39

zekot
Membre
Inscription : 16-02-2010
Messages : 3

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

Nous jouons aux apprentis.

Bonsoir,
je sais que ces posts datent mais je les ai lu et je suis surpris des réponses de toutes ces mères sur la diversification qui est quelque chose de vraiment délicat.
"On "reconnaît" que le lait maternel est le plus adapté aux bambins; mais aussi qu'il contient des agents anti-infectieux, et protège les bébés (puis à l'âge adulte) des allergies. Mais pour optimiser cette protection contre les allergies et les maladies, il faudrait également faire reconnaître à voix haute, par les médecins, médias et fabricants industriels, que le lait maternel suffit totalement à une alimentation sans carence du bébé pendant ses 6 premiers mois, voire ses 9 premiers mois; c'est en recevant du lait maternel uniquement, que cette protection est optimale; il faut donc ré-informer les parents que l'allaitement peut continuer et qu'ils n'ont pas besoin de diversifier avant les six mois révolus de l'enfant.
Plus cela va, et plus on introduit des farines précocement, sans compter les jus de fruits...les légumes et les protéines qui suivent beaucoup trop tôt dans la vie d'un bébé. Il y a quelques dizaines d'années, on diversifiait vers 9 mois-puis on s'est mis à le faire de plus en plus tôt, au point de commencer désormais par des bouillies, des farines, et jus de fruits à deux mois, faut pas délirer! Et les protéines animales à 6 mois! C'est une course dangereuse!."
Pour info, les aliments les plus allergisants sont arachide, kiwi, avocat, banane, céleri, gluten, petit pois, fruits de mer, sauces diverses contenant parfois du glutamate etc...etc...

Le mot allergie vient du grec allas (autre) et ergos (réaction). C'est donc la réaction de l'organisme contre une substance qu'il considère comme étrangère, l'allergène.
Il se sensibilise à son premier contact et par la suite réagit de façon exagérée, chaque fois qu'il se trouvera en contact avec cette substance. L'incidence de l'allergie augmente régulièrement, en particulier dans les formes les plus sévères. Il ne faut pas confondre les allergies et les pseudo-allergies. Elles sont de plus en plus fréquentes pour les raisons suivantes :
- l'introduction précoce chez l'enfant d'allergènes : moutarde, par exemple.
- la consommation accrue de colorants et conservateurs.
A noter que les produits bio peuvent aussi être source d'allergie car ils peuvent contenir des colorants naturels végétaux responsables d'allergies comme le rouge betterave, le caramel ou la chlorophylle.
Par ailleurs, l'asthme des enfants et des nourrissons est plus fréquemment causé par des allergènes alimentaires que par des allergènes respiratoires.
La consommation exagérée d'additifs colorants contenus dans les sucreries associée à la consommation d'œuf crée actuellement un terrain favorable aux risques allergiques qui peuvent se traduire par des infections ORL : otites, des rhino-pharyngites, des eczémas, des reflux gastro-œsophagien.

De nombreux pédiatres ont encore un discours à l'opposé de celui-ci et je trouve cela effrayant. L'OMS ainsi que la plupart des organismes à but non lucratif mettent  pourtant en garde depuis 1999 contre la diversification et les conséquences néfastes telle que l'allergie.
Les allergies sont une conséquence du 19S, 20S et 21S. Notre façon de vivre, les produits chimiques qui nous entourent dans notre quotidien, la pollution, les pesticides, les aliments etc...
Elles touchent essentiellement les pays riches et s'étend de plus en plus vers les pays en voie de développement (ex : la Chine avec l'arrivé massive du lait en poudre et des petits pots).

Les quelques batailles qui se jouent en autre actuellement dans notre monde de surconsommation sont celle sur les produits cosmétiques (le parabène, le phtalate qui sont des vecteurs endocriniens entrainant la stérilité ou des perturbations hormonales...) et sur la diversification précoce (allergie).
Dans notre société, tout tourne autour de l'argent, les lobbies financiers sont puissants et il est souvent difficile de prouver qu'un élément commercial vendu puisse être néfaste.

On oubli ce qui est bon pour l'homme. On oubli que l'on ne peut modifier en l'espace d'un siècle la façon de se nourrir. Notre corps n'est pas prêt, il faut lui laisser du temps. Si beaucoup de gens font des allergies sur certains aliments tels que l'arachide, ce n'est pas un hasard. Elle n'est dans notre assiette que depuis le XVI siècle (origine Amazonie) ...une broutille dans l'histoire de l'homme. Un autre exemple : Les asiatiques en générales assimilent moins bien que les européens le lait de vache car il n'est dans leur alimentation que depuis le XX siècle.
On sait que l'homo sapiens existe depuis 200 000 ans environs. Et on sait que durant toute cette longue période, il n'a nourrit sa progéniture que par du lait maternel et jusqu'a ces 2 ans environs en moyenne. Les aliments étaient peu variés même pour les adultes. Pourquoi depuis les années 60, as-t-on décidé de tout révolutionner? posez vous la question. Pour vivre avec son temps? Pour évoluer? pour l'argent? Je répondrai simplement qu'il s'agit d'un déséquilibre de plus dans l'histoire de l'homme. Nous jouons aux apprentis.

Dernière modification par zekot (17-02-2010 02:29:33)

Hors ligne

#12 16-02-2010 23:47:00

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

zekot bonsoir,
tu dois retirer tes liens qui sont contraires au reglement


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#13 17-02-2010 08:59:59

ganou4
Membre
Inscription : 22-12-2009
Messages : 114
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, l'âge de la diversification alimentaire a reculé depuis ces dernières années, avec mon aîné j'ai commencé sur ordre du pédiatre vers 4 mois et pour mes trois autres enfants c'était 6 mois pour les légumes et les fruits et 8 pour la viande et les poissons. D'après de récente étude le recul de l'introduction de l'alimentation diversifiée n'a en rien réduit les allergies alimentaires et donc on reparle de la ré-introduire vers 4 mois.
Pour résumer les scientifiques tâtonnent, ils se savent pas vraiment ce qui provoque les allergies alimentaires. Aujourd'hui les pesticides et les modifications génétiques des aliments est mise en avant ainsi que l'alimentation de la femme pendant sa grossesse et l'allaitement, mais en gros ils ne savent pas trop là encore.
Le mieux et ça c'est mon point de vue c'est de laisser les parents commencer la diversification et de les accompagner dans cette étape sur les conseils que leur auront donné leur pédiatre.

Par contre tout à fait d'accord sur les lobbings,quand on voit que rien n'est fait pour l'alcool (voir la taille du logo interdisant l'alcool à la femme enceinte), le sel et le sucre et pourtant leur surconsommation actuelle est loin d'être bénéfique pour la sante.

Hors ligne

#14 17-02-2010 09:06:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

rappel :
ce n'est pas à l'assistante maternelle de demarrer la diversification alimentaire , mais aux parents !

donc on ne donne pas un aliment dont on est pas sure  que l'enfant ne fera aucune réaction...

demandez aux parents de fournir les repas jusqu'à  la fin de la diversification.

quand aux vertues de tel ou tel aliment... on pourrait en debattre des jours et des nuits, il y aura toujours des exemples parfaits et des exemples de catastrophes.

Hors ligne

#15 17-02-2010 09:42:13

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

Oui, j'allais dire la même chose que notre amie 4i, dès le début, j'ai signalé aux parents que l'introduction alimentaire se fait par eux (pour éviter les risques allergiques : la petite deuxième que je garde, l'est et je suis d'ailleurs bien contente que ce soit les parents qui apportent le repas). Donc... je n'ai pas de soucis sur quoi faire manger, la petite voit un pédiatre et je suis les consignes...


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#16 17-02-2010 11:57:52

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

kilari85 a écrit :

moi aussi j'ai été en plein dans la diversifiaction avec mon fils qui a 8 mois

donc à 6 mois
pour le midi la quantité de légume correspond à un petit pot de 120g avec 2 petits suisses
au gouter l'équivalent d'un petit pot de fruit 120g avec du lait ou un yaourt ...

en tout cas il ne faut pas supprimer le fruit , la diversification est commencé justement car le lait ne couvre plus tous les besoins de l'enfant surtout que petit à petit elle supprime d'avantage de lait 2ème age il faut donc compenser dans l'alimentation

sinon la viande il faut attendre au moins 1 mois après le début de la diversification  et commencer par la viande blanche

pour le cru je sais plus trop quel age mais pour le moment mon pédiatre me dit d'attendre ....

Coucou je ferais comme cela  car comme maintenant la diversification commence à 6 mois c'est trés bien et de toute facon si c'est t rop quand elle n'aura plus faim elle te le fera comprendre d'une facon ou d'une autre

Hors ligne

#17 17-02-2010 15:41:58

ptiteloute
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-06-2009
Messages : 464
Site Web

Re : Vous donnez quoi à un bébé de 6 mois ?

Bonjour,
moi je suis scrupuleusement les pe. Tout ce que bébé a déjà mangé est noté sur un cahier par la maman et je ne fais que ce qu'il a déjà mangé.
Après pour les quantités je m'en réfère à une documentation que m'a fourni la crèche (avec l'accord des pe) et que j'ai copié à la maman (à sa demande). Et jusqu'à présent son pédiatre n'a jamais rien dit sur les quantités.
Pour un bébé de 6 mois c'est 10 g de viande ou poisson cru+ 150 à 200g de légumes.


123gifs121.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB