Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-12-2009 18:57:57
- manounette
- Membre
- Site Web
peur des selles
bonjour, comment aider un enfant à ne pas avoir peur des selles, et le faire faire sur le pot, à 2 ans et demi propre (pipi) mais se constipe, il dit pipi mais je veux pas faire les selles, il parle très très bien
09-12-2009 18:57:57
#2 09-12-2009 19:00:59
Re : peur des selles
bonjour, mon fils 2 ans est propre et au début se constipait, ça a passé tout seul après lui avoir dit que tout le monde allait au toilettes pour faire caca.
Dès que j'allais aux toilettes je lui disais que j'allais faire caca, et dès que papa allait aux toilettes idem.... et du coup il a compris que c'était pas dégoutant
#4 09-12-2009 19:20:59
2 ans 1/2 c'est tôt je pense pour redouter l'encoprésie. (impossibilité de maitriser l'évacuation des selles alors que la maitrise des sphincters est acquise - souvent c'est la nuit qu'elle se manifeste et peut durer très longtemps jusqu'à l'adolescence)
Je pense qu'avant 4 - 5 ans on ne peut pas l'évoquer. Puisque 90% seulement des enfants de 4 ans sont "propres" entièrement.
Néanmoins, il ne faut pas laisser un enfant se constiper car le risque de déféquer n'importe où et n'importe quand peut arriver, sans compter les soucis liés à la constipation chronique comme notamment les fissures anales...
Donc il est important de rassurer l'enfant. de trouver des mots "justes" et rassurants.
09-12-2009 19:20:59
#5 09-12-2009 19:33:26
On a traité ce sujet hier en formation. L'intervenante nous disait qu'il ne fallait pas avoir peur de montrer les selles à l'enfant, évidement pas l'exposer comme un trophée mais ne pas se dépêcher de fermer la couche et de la jeter à la poubelle et surtout éviter les mots durs, genre "ça pue, c'est sale, tu es un petit cochon et j'en passe" pour éviter la peur de ce qui sort de son corps et qui nous fait faire tant de grimaces avec un air dégouté.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#6 09-12-2009 19:34:04
je connaissais pas cette maladie, je viens de regarder ce que c'était et là, STUPEUR !!!
je reconnais dans ses symptomes la douleur, la détresse, bref les troubles de mon fils de 6 ans !!!
je vois un pédopsychiatre en janvier, pourra-t-il faire quelque chose pour l'aider?
ça fait environ 1 an qu'il fait caca dans le slip, mais pas tout le temps, des périodes où tout va bien et des fois il le fera tous les jours, comment réagir, je suis passée par tous les stades (colère, douceur, et maintenant exaspérée) d'autant plus comme je disais plus haut, mon autre fils tout juste 2 ans est propre, que cela doit etre difficile pour mon grand de voir son petit frère propre !!!
#7 09-12-2009 19:39:46
Les enfants ont peur du "caca" pour diverses raisons :
- c'est sale ! ils l'ont souvent entendu "attention ne met pas tes pieds dans le caca de chien c'est dégue******* " ou "quand sera tu enfin propre? Quand finiras tu de faire caca dans les couches?" etc.
Donc produire quelque chose de sale est flippant.... "je ne veux pas fabriquer du sale, je ne fais pas caca"
- ça sort d'eux ! C'est quelque chose qui est en eux, et qui leur échappe (ils le sentent, le perçoivent) et qu'on chasse avec l'eau...
Le fait de ce séparer d'un morceau d'eux même est flippant "c'est à moi, c'est moi, je ne veux pas le jeter"
- ça fait mal ! même sans être très constipé ou sans diarrhée, le passage des matières sur les derniers cms du colon et au niveau de l'anus est parfois douloureux. La sensation de soulagement, est souvent associée à une forme de douleur. les bambins peuvent craindre cette douleur. Quand ils font dans la couche, ça sort seul quand le besoin s'en fait sentir. Dans les toilettes, cela signifie qu'il faut se retenir, ne serait-ce qu'un peu, donc éventuellement générer un peur de douleur...
- Il y en a d'autres (il ne me revient pas tout) ha oui ! chez certains c'est l'odeur qui les dérange. Dans la couche ils la sentent moins, et l'adulte vient la supprimer. Dans les toilettes, ils sont avec l'odeur jusqu'à ce qu'ils aient fini. Certains sont aussi dérangé par l'odeur preignante qui reste après le passage de certains adultes et ils refusent de générer à leur tour ce genre d'odeur.
Bien sûr, tout cela est inconscient....
Il faut donc trouver des mots pour rassurer.....[/b]
Demander à l'enfant pourquoi il n'a pas envie de faire les selles dans la cuvette, avec douceur et considération pourra peut être lui permettre d'exprimer ce qu'il ressent et là d'aiguiller l'adulte sur une réponse apropriée.
Personnellement sur deux gamins j'avais expliqué brièvement le processus alimentaire ....:
On prend un légume et une céréale c'est très différent.
Dès qu'on les cuit et les mélange ça fait un truc différent (gratin ou soupe par exemple) ensuite on le mange.
Notre corps prend dedans toutes les bonnes choses dont il a besoin.
Et ce qui ne sert à rien il le jette sous forme de caca.
et dans l'hypothèse ou une question viendrait ressemblant à ...."mais le manger c'est bon et le caca c'est pas bon pourquoi?"
"comme la carote et le blé mélangé ressemblent à du gratin et plus à une carote et des grains de blés, le manger mélangé dans le ventre et après un long voyage dans notre corps se retransforme. Et puis si il sortait d'une manière appétissante on aurait envie de le remanger, mais comme le corps a déjà pris tout ce qui est bon, ça ne servirait à rien de le manger... donc le corps le transforme pour que ce ne soit plus appétissant et que personne ne le mange..."
ça a marché super.
On peut aussi si on aime dessiner ou les "T.P." (travaux pratiques) leur inventer une petite mise en scène avec de la pate à modeler : une belle carote orange, une courgette verte, etc. on les colle ensemble ça fait une volume qui ne ressemble plus aux précédents c'est le plat cuisiné, on le met dans le ventre qui trie (là on met les mains sous la table, on prélève un morceau qu'on cache (c'est quand on met dans la bouche) et le reste on le mélange bien en montrant les mains qui pétrissent, comme l'estomac, pour que toutes les couleurs soient mélangées en l'affreux brunatre classique. Enfin on laisse sortir des mains un boudin comme du caca....
Les enfants comprennent le processus ! limite si après ils ne sont pas pressés d'aller au wc juste après manger
*/*/*/ les modifs concernent la présentation
Dernière modification par valica (09-12-2009 19:48:17)
#9 09-12-2009 19:43:55
Aubeal,
je pense qu'un professionnel pourra aider ton fils. Parfois une ou deux visites peuvent suffire, parfois c'est plus long.
Si tu as déjà rendez vous avec un psy je m'abstiendrai de te poser des questions pour aissayer de t'aiguiller il le fera mieux que moi.
En formation, une collègue en a souffert jusqu'à l'arrivée de ses menstruations. Mais elle n'avait pas été aidée psychologique et avait terriblement souffert. Ton fils a la chance d'avoir une maman qui veut l'aider
La seule chose que je pourrai te dire c'est : banir la colère, le jugement ou tout ce qui peut être interprété comme tels, comme dévalorisant etc.
bon courage à toi et à lui.
#10 09-12-2009 20:03:42
je me doute bien qu'il y a là dessous un souci d'ordre psychologiue, et plusieurs facteurs peuvent entrer en compte mais j'ai longtemps pensé que ce n'était pas possible qu'à 6 ans il ne puisse pas se retenir et qu'il devait le faire exprès
mais j'ai lui plein de témoignage prouvant le contraire que ca peut etre inconscient et que c'est en quelques sorte un appel au secours !
#11 09-12-2009 20:18:30
le facteur psychologique est généralement présent. Mais il peut y avoir une facteur physiologique, un problème disfonctionnel. Le praticien t'orientera peut être vers des examens pour écarter tout soucis fonctionnel parrallèlement à un soutien psy.
C'est vrai que malheureusement on est mal ou pas informé sur cette maladie. Malheureusement on n'est moins aidé que stigmatisé par l'entourage et s'est très difficile d'en sortir. Parfois on s'y enfonce alors que pas grand chose aurait pu aider à en sortir. Mais les idées reçues hélas ont la vie dure.
Malheureusement l'enfant en souffre, ces parents en souffrent et ceux-ci en plus découvrent le sentiment de culpabilité en découvrant qu'il s'agit d'une maladie et pas de caprices...
Donc j'y retourne d'un conseil à ton égard : NE CULPABILILSE PAS sit parfois tu t'es montrée dure, si ....... etc. Tu n'y es pour rien si tu ne connaissais pas cela. L'essentiel est que prennes les choses en mains. ce que tu sembles déjà avoir fait puisque tu as un rendez-vous bientôt
courage patience
vous en verrez le bout.
#12 09-12-2009 20:36:24
je rajoute juste 1 chose :
laissez cet enfant à son rythme
il prefere faire dans la couche?
et bien soit
dedramatisez
2 ans 1/2 c'est encore des petits ...
tous ne sont pas prèts avant 3 ans et parfois plus...
faut arreter de les faire grandir plus vite que la vie
#13 09-12-2009 22:43:15
- bonnemaman
- Membre
- Site Web
Bonsoir
Laisser cet enfant faire dans sa couche :ma fille a fait dans sa couche les selles pendant plusieurs mois alors qu'elle était propre pour les urines.Mon médecin m'avait conseillé de lui mettre la couche si elle le demandée lorsqu'elle avait envie de faire .Maintenant elle à 17 ans et tout va très bien!!!!!!
Souvent les petits ont très peur de cette "chose" qui sort de leur corps.
#14 10-12-2009 09:31:03
2 ans 1/2 c'est tôt je pense pour redouter l'encoprésie. (impossibilité de maitriser l'évacuation des selles alors que la maitrise des sphincters est acquise - souvent c'est la nuit qu'elle se manifeste et peut durer très longtemps jusqu'à l'adolescence)
Je pense qu'avant 4 - 5 ans on ne peut pas l'évoquer. Puisque 90% seulement des enfants de 4 ans sont "propres" entièrement.Néanmoins, il ne faut pas laisser un enfant se constiper car le risque de déféquer n'importe où et n'importe quand peut arriver, sans compter les soucis liés à la constipation chronique comme notamment les fissures anales...
Donc il est important de rassurer l'enfant. de trouver des mots "justes" et rassurants.
oui mais c'est comme ça que cela commence .... ils se retiennent et ils y prennent gout ...!! j'ai connu ça avec ma fille ça a commencé tres tres tot ...!!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#15 10-12-2009 16:11:26
c'est vrai que même si avant 4 ans on ne peut pas parler d'encoprésie, c'est là aussi que ce problème prends ses bases.
Donc effectivement être attentif.
Il est donc important de ne pas les pousser à "la propreté" et de les laisser faire à leur rythme, vouloir supprimer les couches quand ils ne sont pas prêts peut entrainer de nombreux problèmes (déjà énumérés notamment dans un épinglé) et l'encoprésie en fait partie.
Donc si ils ont pris l'habitude d'uriner aux toilettes et qu'ils ont peur du caca, je maintiens qu'il faut les rassurer à ce sujet, notamment en leur demandant ce qui leur fait peur, s'ils parviennent à le nommer. Et parrallèlement, bien sûr on leur fiche la paix et on leur laisse leur couches....
#16 10-12-2009 16:29:11
#17 10-12-2009 16:51:40
MA fille a eu ce problème jusqu'à l'âge de 4 ans.
Elle était propre pour le pipi, mais refusait de faire ses selles aux toilettes ou dans le pot, elle réclamait la couche.
Si je refusais de lui mettre une couche, elle se retenait.
Et puis un jour, je ne sais pas pourquoi, elle est allée aux toilettes et elle a fait !!!
Bon il y a tout de même des séquelles, elle a bientôt 10 ans et vient de suivre un traitement de 6 mois pour constipation chronique, ça va mieux .
Souvent les enfants ont peur, ils pensent qu'ils perdent un bout d'eux même, les rassurer et être patient
#18 10-12-2009 16:56:26
- manounette
- Membre
- Site Web
merci à toute les filles qui m'on répondu
#19 10-12-2009 16:58:24