Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-05-2009 10:45:55
L'entretien d'une assistante maternelle qui c'etait mal terminé!!
Bonjour à toute,
j'aimerais vous faire pare de mon entretien pour mon agrément.
il y a un mois j'ai reçue chez moi une personne du Conseil général pour l'entretien. Elle m'a posée des questions sur mes motivations pour quoi cette vocation, puis sur l'organisation de ma journée si j'aurais un enfant à garder suivant ma vie de famille, l'éducation que je pourais lui porter à cette enfant, tous cela m'étais normal qu'elle me les poses.
Mais y a des questions bien étranges, j'aimerais savoir si elle avait bien le doit de me les poser?
mais avant tous, je dois vous informer que j'ai des origines tunisienne, non pratiquante née en france.
j'etais vêtis normalment pentalong, debardeur, comme vous et moi!
et elle me pose la question san me connaitre "potez vous le voile?, y a des personnes pour accueiller les parents le porte, sachez qu'il y a des parents ne le suporte pas" des gros yeux je lui avait repondu "ha oui! ya des personnes comme ca mais moi, je ne le suis pas"
par le suite, j'ai eu comme question "pour le dejuené comment allez vous proceder?" je lui ais repondu "suivant l'age de l'enfant car l'alimentation c'est par étape, et puis si j'esite sur quelque chose je me rensegne sur internet ou bien dans mon livre que j'ai acheté apres avoir mi au monde mon enfant" ensuite elle me fait " ya des parents poposent de leur preparer a leur enfant le dejeuné avec ce qu'il donne tous les jours" je lui ais repondu "heu oui, il ya pas de soucis" et puis elle rajoute "pouriez vous cuisiner du port? y a des personnes qui ne veulent pas en toucher du port!" je lui ais repondu "ben oui je peus! c'est une viande comme une autre, c'est pas de la peste" au fond de moi j'etais stressé comme elle peut me dire sa! je me suis dis au font de moi mais elle me prend pour qui une extremiste... A oui une chose... elle me dit " pendant la periode du ramadant etes vous capable de surveiller des enfants? alors là c'etait la cerise sur le gateau!! elle continut en me disant "y a des personnes pendant cette perriode passent leur temps à dormir..." j'ai respiré un bon cou et je lui ais repondu "a bon!... moi je n'ai pas de soucis a ce niveau la"
j'etais encore plus enervé je lui ais dit "je suis francaise, et fière de l'etre, mais y a des personnes qui me considaire pas comme tell...et c'est la ou est le soucis, quand je vais en vacance en tunisie je suis considéré comme une touriste, et puis là en france je suis etrangére"
avec l'enervement j'ai pleuré, car c'etait une chose que j'ai pas pu supporter!
elle s'excuse en me disant que c'etait son travail de me poser toute ces questions
Croyez vous qu'elle poserait la meme question à une catholique, pour lui dire si pendant la periode du Carême qu'elle sera capable de surveiller des enfants?
en partant elle me dit que je suis malade, que je devais aller voir un psychologue pour mon agrément!
et de faire appel du refu d'agrément d'assistante maternelle.
j'aimerais avoir votre avis, merci
a bientot!
Dernière modification par Elya (19-05-2009 14:15:48)
L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être.
19-05-2009 10:45:55
#2 19-05-2009 10:53:44
Re : L'entretien d'une assistante maternelle qui c'etait mal terminé!!
ahhh....mais cela fait belle lurette que les catholiques ne font plus le carême!!!!!
Quelle ...bip....rebip..je me censure!!!!!
je comprends ta réaction....n'importe quoi!!!!elle voit bien que tu n'as pas de voile et que tu es habillé à la française!!!!
pfffff....et même que tu porterais le voile, c'est au parent de décider ou non, ce qu'il souhaite pour leur enfant......il faut de tout pour faire un monde......j'espère que tu as passé avec succès l'entretien et si ce n'est pas le cas, faudra pas hésiter à faire appel
#3 19-05-2009 10:58:23
En effet elle a dépassé les limites et évidemment que non a une catholique elle ne poserait pas les même questions...
Ce genre de chose me mettent très en colère, la religion n'a rien a voir avec notre métier, et c'est vraiment se fier aux apparences, car tu aurais très bien pu être catho, bouddhiste ou de tout autre religion ....
Alors ne te laisse pas faire
#4 19-05-2009 11:07:35
ne te laisse pas faire et ecrit auc onseil général pour dénoncder de tel agissement courage j'espère que tu auras ton agrèment, ça me révolte les gens comme ça qui abusent de leur pouvoir.
19-05-2009 11:07:35
#5 19-05-2009 11:09:24
- jennifer8401
- Membre
- Site Web
bonjour en toute franchise je souhaite devenir assistante maternelle mais si ce ne serait pas le cas, franchement cela ne me dérangerai pas de faire garder mes enfants a des personnes qui ont une religion différente de la mienne. je ne comprend pas pourquoi une religion serait un éventuel problème a devenir assitante maternelle et des préjugés encore moins, tu es vraiment tomber sur une personne qui n'a pas su évoluer avec son temps, faut qu'elle se mette à la page je comprend que cela t'a fait beaucoup de peine bon courage
#6 19-05-2009 11:29:55
bonjour,
quand tu recevras la décision du cg, si elle est négative hésite pas à faire appel ce genre de question, son attitude, ses propos c'est ni plus ni moins non seulement du racisme mais aussi de la discrimination! alors n'hésite pas à te faire entendre en cas de refus
courage
#8 19-05-2009 11:59:14
elle a outrepasser sa fonction ... d'apres votre texte !!!
vous pouvez en referer a ses superieurs....
surtout si cela a conditionné quelque chose sur la suite ou l'obtention de l'agrement!!
n'hesitez pas
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 19-05-2009 11:59:44
bonjour
si tu as une réponse négative, n'hesites aps à me faire un mail si je peux t'aider à faire le courrier d'appel au cg
bon courage
#10 19-05-2009 12:51:57
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
non ce n'est pas "normal" , et quand bien même tu aurais une religion "différente" cela ne rentre absolument pas en ligne de compte pour ton futur métier
c'est vraiment du n'importe quoi et ça peut aller trés loin ce genre de propos à la limite de la decence
n'hesite pas à faire appel !!!
bon courage
#11 19-05-2009 13:54:31
- roudoudou78
- Membre
- Site Web
Bonjour
Je rejoins les filles...
Ne te laisse pas faire, de plus, même si tu portais le voile, je ne vois pas où serait le soucis...
J'ai fais ma formation avec une personne qui en portais, et elle avait déjà des petits à garder dès la semaine qui finissait la formation...
Quand à cuisiner du porc, c'est n'importe quoi, même si cela te dérangeait, les nutritionnistes recommandent de la viande qu'une fois par jour, alors me si les parents doivent cuisiner du porc une fois par soir, ça va pas les tuer...
Courage, montre ta motivation et ne te laisse pas faire par des gens remplis de préjugés...
#12 19-05-2009 13:58:14
Il n'y a pas à tourner autour du pot, tu as été victime d'une personne raciste et je serai toi, je prendrais contact avec la Halde.( tu peux même le faire par internet)
Demande un RDV avec le président du Conseil Général de ta région, ou de ton maire s'il est plus rapidement accessible.
N'oublie pas que ce sont des élus et en ces temps d'élection , ils sont particulièrement attentifs aux doléances des gens.
Parce que si tu fais un simple recours en appel, ça risque de ne pas marcher. (elles ont tendance à faire bloc....)
Parce que le " racisme ordinaire" , il y en a franchement marre.
Tu as été courageuse de la supporter. A ta place, je l'aurai mise dehors proprement.Il y a des limites!
Et un petit clin d'oeil à broks, ben si, il y a des cathos qui font le carême!
#13 19-05-2009 14:03:42
Merci c'est gentil se que vous me dite, du courage il m'en faut bien tous les jours pour affornter ses personnes la...
bref, si elle m'a refusé l'agrément c'est par ce que j'ai pleuré, et qu'elle avait vu que j'avais l'aire déprécive!
vous ne pensez pas?
mais elle avait aucunement le droit de me poser ses questions là!
dsl j'ai besoin d'emparler pour sortir de cette impasse!
a bientot
L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être.
#14 19-05-2009 14:05:52
coucou,
je rejoins l'avis des filles, ne te décourages pas, fais un courrier où tu mets tout ce que tu nous as mis.
je trouve scandaleux de tels abus de pouvoir, qui heureusement ne sont pas systématiques.
tu es motivée pour faire ce métier, alors montre leur que de tels agissements renforcent tes arguments, et ne te découragent pas, bien au contraire. tu as des racines dont tu dois être fière, gardes la tête haute !!
la nounou de mes neveux est d'origine kabile, elle est formidable, elle enrichit mes neveux de par sa culture , leur apprend bien des choses et valeurs qui ont tendance à tomber dans l'oubli, de nos jours.
t'inquiètes, il y a des parents qui te choisiront et auront raison de le faire!! n'en doutes pas.
courage;
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#15 19-05-2009 14:21:39
excuse moi j'ai peut être mal compris : as tu eu une réponse négative de la part du cg, es tu sûre que ton agrément est refusé ?
#16 19-05-2009 14:26:14
j'ai eu une réponse negative par lettre recommandée 3 semaines apres l'entretien.
En plus cette personne est sortie de chez moi en me disant que je suis malade "déprecive" et que je devais aller voir le psychologue chargé des agrément, pour voir mon ca.
#17 19-05-2009 14:40:04
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
coucou,
Ne te laisse pas faire!
Il y a eu le cas inverse, des parents musulmans qui ont eu un RDV chez une assmat qui n'a pas respecté leur religion...et cette assmat a dit:"' quand je ferai du porc...il en mangera...ou il aura rien d'autre!" ...tu vois la bétise n'a pas de religion!
Tes capacités à t'occuper d'un enfant n'ont rien à voir avec ta religion ou tes origines.
Si cette dame connaissait un peu les vrais musulmans (qui n'ont rien à voir avec les extrémistes), elle saurait que ce sont des gens pour qui le mot partage et famille a une grande valeur!
Tu dois te défendre, on n'accorde pas ou on ne refuse pas un agrément à cause d'une religion ou d'un code vestimentaire. ...tant que la personne n'est pas extrémiste, et ce... quelle que soit la religion!
du n'importe quoi!
#18 19-05-2009 14:40:08
il y avait quoi comme motif du refus sur ton courrier ? si c'est pas indiscret bien sûr
#20 19-05-2009 15:07:04
cela est inadmissible que l'on soit de n'importe qu'elle religion, de n'importe quel parti politique cela ne regarde que nous!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis outrée de voir ce que peuvent faire ou dire les puer elles se croient tout permis quand elle viennent à notre domicile.
si ton agrément t'es refusé n'hésite pas fait appel
et je te souhaite bon courage
ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse