Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-05-2009 10:59:50

chris84
MODERATEUR
Site Web

asthme du nourrisson ou asthme viro-induit

le diagnostic est tombé hier soir, notre fille est asthamtique
elle a 32 mois, nous devrons faire aussi tests d'allergies pour ses 3 ans

y a t-il d'autres dans ce cas sur ce forum?
le pédiatre a dit que c'etait très bien soigné, et j'ai vu sur le net que seuls 30% seront asthmatiques plus tard
je suis un peu assommée par la nouvelle!

19-05-2009 10:59:50

partenaire publicitaire:

#2 19-05-2009 12:47:49

minajetaime33
Membre
Site Web

Re : asthme du nourrisson ou asthme viro-induit

Bonjour,

Mon fils est asthmatique, mais il n'a plus de crise d'asthme depuis 12 ans.
Les premières crises ont commencé quand il était nourrisson. Jusqu'à l'âge de 5 ans, on a soigné chaque crise au cas par cas. Puis il a fait des tests d'allergie, car rien ne s'était atténué seul.

Pendant dix ans, il a suivi un traitement de désensibilisation. Aujourd'hui, il n'a plus de traitement depuis deux ans. Il a 17 ans.
Il faut quand même savoir qu'il n'est pas à l'abris de nouvelles crises et d'autres formes d'allergies.

Le plus difficile est de faire comprendre à l'entourage (grands-parents, système de garde, école...) le mécanisme des crises d'asthme et surtout de reconnaître et de ne pas laisser traîner.

Il ne faut pas les mettre sous une bulle, ces enfants doivent faire du sport pour développer leur système de respiration.
Les seules choses interdites à vie à un asthmatique : plongée avec bouteille et sauna.

Moi aussi au début, je ne savais pas comment gérer ça.

Il faut les rendre autonome dans la gestion des crises pour qu'ils soient capable de savoir ce qu'il faut faire et de le dire aux adultes présents.
Il existe des écoles de l'asthme dans certaines villes.

Juste un dernier conseil, il faut bien choisir son allergologue ou le médecin qui va suivre l'enfant, car les traitement sont longs, et une relation qui ne fonctionne pas n'est pas l'idéal.

Hier soir, il y avait une émission sur les allergies alimentaires à l'émission sur la santé de France 5, je crois qu'elle est consultable sur le net après diffusion, ça peut être intéressant à regarder, car les allergies peuvent être liées.

Courage

#3 19-05-2009 13:09:35

chris84
MODERATEUR
Site Web

merci beaucoup
c'est si rare que ça et si mal connu?

ma filleule de 9 ans en fait et donc j'ai vécu ça avant d'avoir ma fille, et elle a plein d'allergies aussi et c'est très contraignant!
je redoute un maximum et mon compagnon lui ne semble pas du tout atteint par la nouvelle!

Dernière modification par chris84 (19-05-2009 13:10:45)

#4 19-05-2009 13:11:38

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Site Web

Minajetaime a tout-à-fait raison, j'ai eu le cas pour un enfant gardé, ça c'est passé comme ça et maintenant tout va bien .

19-05-2009 13:11:38

partenaire publicitaire:

#5 19-05-2009 13:35:56

mezelle69
Membre
Site Web

Coucou
Enfant j'ai fait de grosses crises d'asthme, sad  ma ventoline m'a suivie pendant plus de 20 ans hmm  ensuite sa s'est atténué et enfin une derniere crise pendant ma 1er grossesse à 23 ans smile ???
plus rien depuis...je fais de la plongée sous marine et tout va bien big_smile
Courage smile

mini_091023095219517114.jpg

#6 19-05-2009 14:34:46

minajetaime33
Membre
Site Web

Concernant la plongée avec bouteilles, en apnée c'est autorisé, et le sauna, c'étaient des recommandations données par l'allergologue, chacun fait ce qu'il veut après. Et bien sûr, il n'y a pas d'accidents à chaque fois, chaque asthmatique est différent.

#7 19-05-2009 15:54:42

mezelle69
Membre
Site Web

Tout à fait d'accord minajetaime smile mon medecin du sport à bien tout pris en compte avant de m'autoriser la plongée avec bouteille smile

mini_091023095219517114.jpg

#8 19-05-2009 20:00:51

ellen1977
Membre
Lieu : chantilly
Site Web

bonjour ,ma fille de 4 ans est asthmatique depuis qu'elle a 5 mois.jusqu'a 2 ans ,c'été 1 crise par mois et la crise durée 15 jours. depuis , elle a un traitement de fond et elle ne fais presque plus de crise. en fait, sa lui arrive que quand elle est enrhumer.par contre dés qu'elle a un rhume, elle se retrouve a l'hopital pour faire des aerosol. par contre, elle n'est allergique a rien.voila

#9 19-05-2009 21:06:32

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,maman de 4 enfants ,les 4 ont été atteind d'athsme,mon ainé etait à 3 mois couvert d'excema suintant ,il a été traité à la cortisone ,je faisais attention à lui mettre de l'huile dans son bain ,les crises d'athsme ont commencé peu apres (bronchite athsmatiforme ) ,puis le 2 eme athsme ,le 3 eme et le 4eme idem . (mon mari a toujours eu de l'exzema,et je suis une multi allergique aux medicaments et pollen,ce qui explique l'atteinte de nos enfants )!
bref ,pour faire court mon grand agé de 23 ans est toujours athsmatique et a toujours de l'excema ,son athsme severe ne l'a pas empeché de faire du sport à haut niveau (ceinture noire de judo à 16 ans ,il a fait ses etudes au pole france judo de grenoble ) ,
le 2 eme a peu fait de crise d'athsme mais il a developpé à plusieurs reprise de l'urticaire geant ! il a 20 ans .
le 3eme a été desensibilisé pendant 4 ans et tout va bien maintenant ,il a 19 ans ,
le 4 eme est toujours un gros athsmatique ,il envisage une desensibilisation par voie orale ,il a 16 ans ,il fait du foot !
il a un traitement de fond tous les jours comme son grand frere !

l'athsme se gere tres bien ,si c'est pris à temps ,il ne faut pas loupé les 1 ers signes ,sinon ,on glisse tres vite vers l'insuffisance respiratoire !
pourles 1 er signes :une toux ,des sifflements ,les poumons qui crepitent ,colle ton oreille dans le dos de ton enfant pour ecouter !!!

dans sa chambre elimine les rideaux ou alors lave les souvent ,l'ideale une armoire ou on range tout pour eviter la poussiere ,pas de moquete ,eviter les peluches en grande quantité ,les jouets dans des caisses qui ferment ,bref pour que qu'il y est le moins de poussiere ,passe l'aspi sur le matelas ,il y a aussi des bombes pour les acariens !!

le vent ,le temps humide ,le brouillard ,des temperatures de tres grand froid declenchent à coup sur de l'athsme chez mes enfants !
mets du linge à secher dans la chambre pour appoter un peu d'humidité car nos appartements sont trop chaud et l'air y est sec !

si l'enfant fait une crise ,prends une cocotte minute ,jette une poignée de thym ,et quand la soupape siffle ,tu l'as mets dans la chambre(fais gaffe que ton enfant ne s'ebouillante pas ),tu degages la vapeur et laisse la cocotte ouverte le temps de la nuit ,(si tu as peur pour la tapisserie fais le à la salle de bain ou à la cuisine ,l'air humide fera du bien !!!)

l athsme cache une allergie ,alimentaire ou autre (graminée ,acariens ) ou les 2 ,tu peux noter les jours ou il y a une crise ,ce qui a été mangé ,le temps etc ...

pour l'ecole ,il faudra mettre en place un pai ,pour que la prof puisse donner la ventoline en cas de crise!

dernier conseil ,en cas de crise ,je regardais le bas du cou au niveau ou on fait les tracheotomies ,et quand celà bouge beaucoup ,c'est un signe d'athsme !

Dernière modification par nougaomiel (19-05-2009 21:08:19)

#10 19-05-2009 21:29:12

aster
Membre
Site Web

Bonsoir , tout ce que dit nougaomiel est bien réel , sur mes 4 enfants 1 asmathique et 2 autres allergiques , celui qui a fait de l'asthme a commencé avant 3 ans , tests allergiques vers 4 ans puis désensibilisation pendant des années par piqûres , maintenant il ne reste pratiquement plus rien a plus de 20 ans.
Le second allergies a plusieurs sortes de pollen  et allergie alimentaire modérée , allergies croisées d'après l'allergologue déclanché à l'adolescence , désensibilisation sous la langue à jeun tous les jours ça marche bien mieux qu'on l' espérait , à condition de bien suivre le traitement ( malheureusement , à l'adolescence pas facile !)
Le troisième allergie aux pollens de fleurs déclanchée  à 17 ans nouveau traitement à l'essai qui fonctionne aussi très bien , mais seulement 2 ans de recul.
Pour ce qui est de la chambre de ma première nous avions supprimé toutes les peluches et tentures ,matelas en latex couvertures lavable en machine , bombes accaricides 2 fois par an  , aspirateur 2 fois par semaine et nettoyeur vapeur partout dans la chambre même le matelas très régulièrement, bon courage à toi , mais on a survécu!

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#11 19-05-2009 23:12:33

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
merci les filles
nougaomiel, ma fille a fait de l'eczéma suintant aussi pour son premier mois de mars, elle avait 5 mois et a dû etre traité par cortisone
elle a fait depuis septembre 5 surinfections bronchiques avec conjonctivite purulente, et en 1 an 10 otites aussi
l'homéopathe m'avait dit que c'etait lié poumons et peau (d'ailleurs il y a bien une respiration par les pores de la peau) en bloquant son allergie sur la peua, on aurait déclenché insuffisance respiratoire selon lui
elle est déjà très fragile à ce niveau, lessive spéciale, savon spécial peau atopique, que du coton en sous vêtement etc...
elle a un oreiller anti acarien et couette synthétique
le souçi c'est que c'est du jonc de mer au sol ( un genre de coco tressé), ce n'est pas du carrelage donc difficile pour la poussière
pour le reste niveau entretien en tant qu'assmat j'aspire quasi tous les jours, et c'est une aspiration centralisée donc les poussières ne se redéposent pas, je vais tout laver rideaux etc...
on m'a conseillé un purificateur d'air et humidificateur aussi, je vais regarder ça

Dernière modification par chris84 (19-05-2009 23:13:51)

#12 20-05-2009 08:36:58

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,si j'etais toi ,je retirerai le jonc du sol et y poserai un sol en lino ou des des dalles en lino,au niveau des chambres ,c'est ce que j'ai ,rien de plus facile à nettoyer ,ou demande si tu peux poser directement le lino dessus ,au niveau prix ,c'est raisonable ,pour l'humidificateur ,moi je faisais secher du linge et j'avais une bassine d'eau en hauteur ,range tout dans des caisses ,une armoire est ideale ,tu peux tout y ranger ,vetement ,jeux etc .......... plus de tapis ,le doudou doit etre lavé souvent ou alors un truc de l'allergologue ,tu mets le doudou au congele 30 minutes !
ton enfant fait de l'allergie ,tu sauras à quoi lorsque les tests seront fait .
et comme toi j'ai toulours pris des produits speciaux pour le bain et la lessive ,si ton eau est calcaire ,mets de l'huile que tu prends en pharmacie ,un gel surgras sans parfum ,et une creme d.....l ,
courage ,!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB