Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 02-04-2008 15:41:25

quico
Membre
Inscription : 11-11-2007
Messages : 45
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

J'ai continué à lire vos post godenmary, vous n'avez pas l'impression de vous moquez de nous avec vos gémissements 1/4 de votre budget de qui vous moquez vous et les remboursements de la paje et les 50/100 de credit d'impots vous oubliezsans doute comme beaucoup alors cessez vos revendications stupides
Nous aussi nous nous sommes battues pour faire valoir nos droits et nous ne vous avons pas attendu pour les mettre en application et les faire respecter

Hors ligne

02-04-2008 15:41:25

partenaire publicitaire:

#42 02-04-2008 16:05:10

Lil35
Membre
Inscription : 18-03-2008
Messages : 15
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

Bonjour
je me permets de prendre part à cette discussion. Et je suis assez "outrée" des propos tenus par goldenmary. Rien qu'en lisant ces posts, je sens que cette dame est assez excédée. Madame, je m'adresse à vous ; quand vous avez déduit les alloc. et autres avantages perçus pour la garde de votre petit, je suis sûre que vous n'avez plus grand chose de votre poche. Pensez à votre ASSMAT qui gagne parfois 2 euros de l'heure, feriez-vous ce travail pour ce salaire ?  pPersonnellement je pensE que si votre Bébé est bien chez sa nounou, les questions financières (si tant est qu'elles soient importantes !!!!) ne devraient pas vous obliger à changer votre fils de nounou. Le bien-être du petit passe avant tout autre considération pour moi. Je sais de quoi je parle, pour 20 euros de plus demandés aux parents, (20 euros bruts) il me retire leur petit que j'adore. Il n'ont jamais voulu accéder à ma demande d'augmentation. Je suis  écoeurée de voir de tels comportements. Alors si votre nounou vous réclame les jours d'absence de votre fils, réfléchissez-y à deux fois avant d'entamer des démarches qui ne feront qu'agraver le problème. Il y va du bien-être de votre enfant.Bonne journée.

Hors ligne

#43 02-04-2008 16:19:26

bébécoq
Membre
Inscription : 01-06-2007
Messages : 609
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

Je comprends cette maman,l'asmat n'a pas prévenue  que les absences maladies pouvaent être déduites avec un certificat médical   
cette asmat n'a pas été honête elle aurait du expliqué pk elle refuse de déduire les absences des enfants,quand elle a fait son contrat.Je suis sûre que goldenmary  aurait réagi à ce moment là.

Dernière modification par bébécoq (02-04-2008 16:27:32)

Hors ligne

#44 02-04-2008 16:35:50

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

désolée bébécoq, mais quand on est parent ET employeur, on se doit de prendre le temps de lire le contrat que l'on signe et la convention collective qui va avec !!! mad


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

02-04-2008 16:35:50

partenaire publicitaire:

#45 02-04-2008 16:35:57

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

moi aussi je la comprends bébécoq mais elle parle de clause abusive, or ce n'est pas le caspuisqu'elle est + favorable que la convention.

Un contrat ne se signe pas les yeux fermés.Les parents doivent prendre le temps de le lire et de poser des questions.
Encore une fois, l'assmat aurait du aborder ce sujet avant la signature.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#46 02-04-2008 16:53:14

bébécoq
Membre
Inscription : 01-06-2007
Messages : 609
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

oui  on est d'accord mais je pense que l'assmat  n'a pas abordé le problème  elle l'a écrit  c tout.Îl y a quand même pour moi une part de malhonnêté.On doit suivre notre convention, si on le fait pas on explique pk

Dernière modification par bébécoq (02-04-2008 16:59:37)

Hors ligne

#47 02-04-2008 17:02:07

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

Idem ...


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#48 02-04-2008 17:10:22

TATAPACALE
Membre
Inscription : 18-06-2007
Messages : 141
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

Bonjour à tous,

Perso, j'applique cette clause dans mes contrats : maintien du salaire de l'assmat si BB est malade.

Je l'explique aux parents au 1er RV dans un lutin où il y a un modèle de contrat. De plus, cette clause est mentionnée à 2 reprises : 1 fois dans le contrat de travail et 1 fois dans la partie contrat d'accueil.

Je remets 1 exemplaire du contrat à la signature de l'engagement réciproque (plusieurs semaines voir plusieurs mois avant la signature qui intervient le 1er d'accueil).

Si les parents n'ont pas compris.....

De plus cette clause figure dans le Guide des AssMat 2007 page228 : il existe 3 variantes en ce qui concerne les absences de l'enfant :

1° variante combinant indemnisation légale et conventionnelle : voir CCN

2° variante avec une amélioration du régime légale et conventionnel pour les assmat payées au-delà du minimum légal : égale à la moitié du salaire contractuel

3° variante avec une amélioration plus forte encore du régime légal et conventionnel : l'assistante maternelle conserve son plein salaire.

C'est écrit noir sur blanc dans ce guide que tout le monde peut acheter. Donc c'est une clause contractuelle non abusive.

TATAPACALE


Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

Hors ligne

#49 02-04-2008 20:00:00

TATAPACALE
Membre
Inscription : 18-06-2007
Messages : 141
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

bébécoq a écrit :

Je comprends cette maman,l'asmat n'a pas prévenue  que les absences maladies pouvaent être déduites avec un certificat médical   
cette asmat n'a pas été honête elle aurait du expliqué pk elle refuse de déduire les absences des enfants,quand elle a fait son contrat.Je suis sûre que goldenmary  aurait réagi à ce moment là.

Désolée mais j'avais pas vu le commentaire de bébécoq : je pense qu'en tant que professionnelle, c'est à nous de faire passer l'information en ce qui concerne le contrat car il est particulier à notre profession.

Actuellement, je suis en entretien (hier et cet après-midi je viens de finir !) pour un 3ème accueil : j'ai bien repris avec les parents l'exemplaire de mon contrat et j'ai consulté tous les articles en appuyant sur les clauses contractuelles qui y sont et en les expliquant.

Aucun n'en a été choqué puisque la réciproque est vrai : quant je suis malade ou un de mes enfants, je déduit mes heures d'ABS de mon BS et quant c'est l'enfant accueilli qui est malade, mon salaire est maintenu.

A bientôt.


Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

Hors ligne

#50 02-04-2008 20:40:40

quico
Membre
Inscription : 11-11-2007
Messages : 45
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

bébécoq a écrit :

Je comprends cette maman,l'asmat n'a pas prévenue  que les absences maladies pouvaent être déduites avec un certificat médical   
cette asmat n'a pas été honête elle aurait du expliqué pk elle refuse de déduire les absences des enfants,quand elle a fait son contrat.Je suis sûre que goldenmary  aurait réagi à ce moment là.

Mais c'est ecrit dans la convention collective nous devons etre payée s'il n'y a pas ce certificat médical présenté sous 48 heures. C'est aux parents de lire la convention et non aux assamat de se justifier la convention est a appliquer un point c'est tout et par les deux parties. Il n'y a pas malhonneteté de la part de cette assmat nous n'avons pas à reprendre point par point les textes de la convention collective lors de nos entretiens

Hors ligne

#51 02-04-2008 20:50:20

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

non, ce n'est pas dans la convention collective des assistantes maternelles!
cite moi l'article ... wink

Hors ligne

#52 02-04-2008 22:35:08

marien
Membre
Inscription : 20-03-2008
Messages : 12
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

goldenmary a écrit :

Paradoxe, enfant malade ass mat malade=maintien du salaire donc compensation pour l'employée (c d'ailleurs tout à fait normal)
                enfant malade                       = maintien du salaire donc aucune compensation  pour   l'employeur (c pas normal!!!)

L'assistante maternelle a droit de prendre des jours pour enfants malades mais la concvention ne dit pas que ces jours doivent être rémunérés !
Il n'y a pas que les employés qui sont en CDI qui ne sont pas rémunérés lorsqu'ils prennent des jours pour enfants malades.
La loi autorise le salairié à s'absenter pour s'occuper de son enfant malade mais le salarié n'est pas obligatoirement payé !

Hors ligne

#53 19-05-2009 13:45:53

angyb
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 2

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

Bonjour,

Je dois faire opérer mon enfant et j'ai demandé une journée aux parents de l'enfant que je garde il n' y a aucun soucis mais je souhaiterai savoir si ce jour je dois le decompter de mon mensuel ou ils doivent me le payer.
Si quelqu'un pouvait répondre a ma question ca m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance

Hors ligne

#54 19-05-2009 14:07:48

nanie 59
Banni(e)
Inscription : 15-02-2007
Messages : 938
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

bin moi je met une clause
- enfant absent car  malade avec certificat la demi journée est du car  dans le contrat j'accepte l'enfant  malade
-enfant absent sans certificat  les journée sont du
j'en parle clairement aux parents  et ils signent car ils sont d'accord
pour moi se n'est pas une clause abusif  puisqu'on c'est mit d'accord ensemble, c'est un contrat de gré a gré

Hors ligne

#55 19-05-2009 14:35:18

malau70
Membre
Inscription : 28-08-2008
Messages : 119
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

On pourrait peut être demander a la Caf de compenser le salaire de l'ss mat en cas d'enfant absent pour maladir et du coup de diminuer les aides des parents durant ce temps là !! comme les deux parties ne seraient en rien lesées ! LOL
Humour

Hors ligne

#56 19-05-2009 14:42:13

manoune47
Membre
Inscription : 02-11-2008
Messages : 70
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

Cela dépend aussi de la maladie de votre enfant, car ce n'est pas l'assmat qui a refusé de le garder, donc maintient de salaire par contre si sur le contrat elle n'accepte pas l'enfant pour certaine maladie là avec certificat médical à l'appuie elle déduit et c'est normal. Cela dépend de la relation que vous avez avec elle mais bon si tout les enfants sont malade en même temps et qu'on nous déduit sur le salaire on vit comment car vous vous avez quand même les aides de la caf!!!Posez vous la question

Hors ligne

#57 19-05-2009 14:51:41

malau70
Membre
Inscription : 28-08-2008
Messages : 119
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

Faut avoir du bon sens des 2 côtés ! Nous les ass mat on accueille bien les enfants malades car tous les parents n'ont pas des jours "enfant malade" dans l'entreprise ! si on les acceptait pas beaucoup de parents n'auraient plus de congés etc ... car l'hiver ils sont quasi tous malades !!

Hors ligne

#58 19-05-2009 14:58:53

licorne63
Membre
Inscription : 22-01-2009
Messages : 30
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

bonjour,  goldenmary                                                                    question: pourquoi ne pas avoir fournie le contrat, comme cela moins de problèmes, ensuite au sujet de la sécu qui a déjà beaucoup de mal car souvent en déficit alors pour notre maintient de salaire il ne faut pas compté dessus elle a d'autre soucis.Dialogue avec ton assistante mat tu as tout a y gagné et pense a ton loulou , notre métier est le plus beau du monde alors pourquoi l' enlaidir pour une histoire d'argent il faut dialoguer.


Rien n'est plus beau que l'amour d'un enfant

                   Licorne 63

Hors ligne

#59 19-05-2009 17:38:52

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

coucou, bien répondu les filles ! ben moi aussi je mets des clauses au contrat, le syndic dit que se sont des contrats privés, donc pas ilégal !! aprés si les parents n'acceptent pas ! qu'ils ne signent pas et basta ! moi je ne tourne jamais autour du pot lors de mes entretiens, je prends le temps d'expliquer et si ça leur convient pas , ben ils vont voir ailleurs ! mais la majorité apprécient que je mettent les points sur les i dés le départ , et jamais aucuns regrets de leurs part (ni du mien, même si défois je dois remettre les pendules a l'heure !)

Hors ligne

#60 19-05-2009 18:24:31

Pilar
Membre
Lieu : Orne
Inscription : 08-12-2008
Messages : 764
Site Web

Re : Maintien du salaire quand enfant malade, clause abusive????

goldenmary, une question, quand votre enfant a été malade d'autres fois, mais par des rhumes, ou d'autres maladies nécessitant soins, votre ass mat acceptait-t-elle de le garder ?
Moi aussi j'ai inclus cette clause, mais en contrepartie les parents sont bien contents de pouvoir me laisser les enfants s'ils sont malades et pas trop contagieux ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB