Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-05-2009 07:17:55
Sujet interessant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Coucou les filles j'aie trouver ce qui suit intéressant et inquiétant ............................
Bonne lecture
Seuls 20% des enfants de 2-3 ans sont scolarisés en TPS, très petites sections d’école maternelle. Pour les familles des 80% d’enfants non scolarisés, le choix d’un mode de garde est un vrai casse-tête, malgré la promesse du gouvernement de mettre en place 200 000 offres de garde d’ici 2012. Pour faire patienter les parents, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, a annoncé le mois dernier la création de 8000 places en jardins d’éveil entre la rentrée prochaine et 2011. Bien évidemment plus chères que l’école maternelle publique gratuite, ces jardins d’éveil payants seraient pourtant plus abordables qu’une nourrice à domicile et plus facilement accessibles que les crèches municipales, où seuls quelques bébés chanceux réussissent à obtenir un berceau. Ils permettraient aussi aux jeunes parents de poursuivre ou de reprendre une activité professionnelle et donc de dynamiser leur pouvoir d’achat…
Monique Papon est sénateur UMP de Loire-Atlantique et co-auteur (avec Pierre Martin et Jacques Legendre) d’un rapport sur la scolarisation des jeunes enfants préconisant la mise en place de ces jardins d’éveil. Elle explique à Ecotidien l’impact que ce nouveau mode de garde aura sur le pouvoir d’achat des familles : « Comme pour les crèches, il est prévu que les parents puissent bénéficier des aides de la CAF et des collectivités territoriales, les parents payant en fonction de leurs revenus » Pour un plein temps, selon les villes, le tarif d’une crèche oscille entre 6 et 12% des revenus nets mensuels des parents: Nadine Morano a annoncé que les jardins d’éveil coûteraient 33% de moins aux parents, en moyenne. Afin d’inciter à l’inscription en jardins d’éveil, l’Etat, les collectivités et la CNAF discutent également d’un soutien financier personnalisé. La facture serait déductible des impôts, à même hauteur que les frais de crèche, soit 50% dans la limite de 2300 Euros par an. « Le dispositif des jardins d’éveil, payant, a vocation à demeurer complémentaire et en partenariat constant avec les structures préexistantes d’accueil de la petite enfance » prévient la sénateur en réponse aux détracteurs du jardin d’éveil.
Car les syndicats d’enseignants voient dans ce nouveau mode de garde directement inspiré d’autres pays européens une remise en cause de l’école maternelle. Dans son journal interne, le SNUDI-FO dénonce une « privatisation » de l’école et un transfert des compétences nationales vers les collectivités territoriales, en clair, un désengagement de l’Etat. Pourtant, à l’heure actuelle, il semble que ces jardins d’éveil répondent à une demande concrète. Caroline, professeur des écoles, explique : « Pour qu’un enfant entre à l’école maternelle, il doit être propre (ne plus porter de couche) et respecter des règles de vie en collectivité : siestes à des horaires imposées, repas pris sans aide par exemple. Nombre d’enfants entre 2 et 3 ans n’ont pas ces acquis, et ceux qui les ont ne peuvent, faute de place, être acceptés en école maternelle. Dans ce contexte, les jardins d’éveil peuvent être une bonne passerelle entre la maison ou la nourrice et l’école.» Elle précise toutefois que les collectifs d’enseignants et de parents veilleront à ce que le jardin d’éveil reste uniquement dédié aux 2-3 ans et ne s’étendent pas aux plus de 3 ans, afin de ne pas « concurrencer » l’école.
Un point de vue partagé par de nombreux experts et spécialistes des jeunes enfants auditionnés pour le rapport du Sénat qu’a conduit Monique Papon « Ils reconnaissent que ce type de transition entre la crèche et l’école maternelle leur paraît nécessaire car les enfants de cet âge (2 à 3 ans) sont un peu grands pour fréquenter la crèche (qui accueille les bébés dès l’âge de 3 mois, ndlr) et encore un peu petits pour l’école » souligne-t-elle. La mise en place de jardins d’éveil permettra aussi aux parents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, en leur proposant un mode de garde adapté. Un vrai coup de pouce pour leur pouvoir d’achat. En effet, à défaut de crèche et avec le coût élevé d’une assistante maternelle ou d’une nourrice à domicile, « le taux d’activité des femmes a tendance à chuter sous la barre des 60 % en présence de deux enfants dont au moins un de moins de 3 ans et s’effondre même à 37 % en présence de trois enfants ou plus dont au moins un de moins de 3 ans » décrypte pour nous Monique Papon. Sur l’année dernière, d’après la CAF, près de 600 000 parents ont renoncé à leur emploi au profit d’un congé parental rémunéré à environ 580 Euros par mois, dont la moitié l’auraient fait par obligation financière (lire l’enquête d’Ecotidien « Congé parental : travailler moins pour gagner plus ? » à ce sujet). Dans ce contexte précis, les jardins d’éveil apparaissent comme une solution alternative et économique.
Quant à savoir quand les parents pourront remplir et envoyer leur dossier d’inscription, rangez vos stylos, ça ne sera pas généralisé tout de suite. Monique Papon nous confirme que la mesure est actuellement de nature expérimentale, laissée à l’appréciation des communes selon les moyens dont elles disposent (locaux disponibles, personnels qualifiés sur place) Par ailleurs, certaines municipalités comme Paris ont déjà annoncé qu’elles n’étaient « pas candidates » à la mise en place de jardins d’éveil, s’opposant à ce qu’elles considèrent comme un « démantèlement de l’école publique », peut-on lire sur le blog d’Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris.Le SNUDI-FO, lui, demande directement l’abandon du projet. Le concept des jardins d’éveil est donc encore à l’état de petite graine, et les jeunes familles devront attendre plus de 9 mois pour juger de leur impact concret sur leur porte-monnaie.
MODERATION
Hors ligne
20-05-2009 07:17:55
#2 20-05-2009 07:56:06
Re : Sujet interessant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça fait déjà longtemps que nous nous battons contre ces projets.
Dans le rhône nous avons reussi a ce qu'a la rentrée prochaine il n'y ai pas de jardin d'eveil ..;pour combien de temps ?? je ne sais pas mais la mobilisation ne faiblit pas au contraire, de nombreuses personnes se rassemblent autour des différents collectifs créaient par les parents..
Hors ligne
#4 20-05-2009 09:16:51
Hors ligne
20-05-2009 09:16:51
#7 20-05-2009 13:27:13
Hors ligne
#8 20-05-2009 15:53:03
Re : Sujet interessant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1 personne pour 12 enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AU SECOURS!!!!!!!!!!!!! mais il y aura toujours des parents pour, c'est sur, le porte monnaie avant, comme souvent! car meme si c'est payant, toujours moins que nous!
Hors ligne
#9 20-05-2009 16:07:51
- nounoucreation
- Membre
- Lieu : DOUBS
- Inscription : 29-04-2009
- Messages : 1 991
- Site Web
Re : Sujet interessant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
personnellement meme pas peur !!!!!!!!!!
je suis certaine qu'il y a encore des parents qui font passer l'interet de leur enfant avant celui de leur porte monnaies et qui pensent sincèrement que leur petit bout est bien mieux chez une assistante maternelle avec deux ou trois autres petits copains plutot que dans une structure d'acceuil ou l'intervenante aura une douzaine de gamins à s'occuper
non ????????????????
Maman de deux grands enfants, mamie d'un adorable petit E....et d'une merveilleuse petite fille L..a
Assistante Maternellle Agréee (1994)
Hors ligne
#11 20-05-2009 20:32:39
Re : Sujet interessant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut savoir que ces jardins devront ouvrir dans les écoles, donc
toutes les écoles n'auront pas les locaux disponible
Ce qui m'etonne c'est que nous en parlons depuis novembre, de nombreuses actions ont eu lieu dans différentes écoles, des nuits des écoles, des manifs, des occupations d'ecole, et malheureusement les médias ne relaient pas vraiment nos actions....;alors on ne doit pas relâcher la pression, car il n'y a que de cette façon que nous pourrons faire reculer (un peu) les choses.
Alors si dans vos écoles, les enseignants se mettent en grève, ce n'est pas pour embêter les parents, mais simplement pour sauver l'école....si vous êtes conviés a des reunions, n'hésitez pas à y aller pour vous informer....bref faut pas lâcher
Hors ligne
#12 21-05-2009 18:01:20
- lolaamandine
- Membre
- Inscription : 19-05-2009
- Messages : 3
Re : Sujet interessant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
coucou les filles je voulais savoir que represente pour vous cette agrement?
Hors ligne
#13 21-05-2009 18:06:00
Re : Sujet interessant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut savoir que ces jardins devront ouvrir dans les écoles, donc
toutes les écoles n'auront pas les locaux disponibleCe qui m'etonne c'est que nous en parlons depuis novembre, de nombreuses actions ont eu lieu dans différentes écoles, des nuits des écoles, des manifs, des occupations d'ecole, et malheureusement les médias ne relaient pas vraiment nos actions....;alors on ne doit pas relâcher la pression, car il n'y a que de cette façon que nous pourrons faire reculer (un peu) les choses.
Alors si dans vos écoles, les enseignants se mettent en grève, ce n'est pas pour embêter les parents, mais simplement pour sauver l'école....si vous êtes conviés a des reunions, n'hésitez pas à y aller pour vous informer....bref faut pas lâcher
ils n'auront pas les locaux des anciennes acoles mats ?
Hors ligne
#16 22-05-2009 12:18:58
Re : Sujet interessant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour complèter:
Publié le 15/04/09 sur ************** une interview de Nadine Morano, Secrétaire d’Etat à la Famille.
Celle-ci nous livre son plan de bataille pour les jardins d’éveil qu’elle compte bien ouvrir en septembre.
- Les jardins d’éveil seront expérimentés en septembre 2009. Quelles sont les modalités de cette expérimentation ?
* Nadine Morano : Nous avons prévu de financer 8000 places de jardins d’éveil d’ici à 2012. Nous ciblons la tranche d’âge des 2-3 ans. Ce dispositif innovant est une nouvelle formule supplémentaire à disposition des élus locaux. L’appel à projet sera lancé dès fin avril. Un cahier des charges précisera l’ensemble des modalités requises pour que les maires puissent expérimenter ce mode de garde dans leurs locaux communaux.
- Pensez-vous que les écoles maternelles (direction, enseignants) soient prêtes à accueillir en leur sein des structures à mi-chemin entre la halte-garderie et l’école ? Vos services ont-ils eu quelques contacts et si oui, quels en sont les retours ?
* Nadine Morano : Il revient aux maires de choisir dans quels locaux disponibles de sa commune, il souhaite l’implanter. Je rappelle que les communes sont propriétaires de leurs groupes scolaires et que beaucoup y créent un accueil périscolaire. Il leur serait permis d’y créer un jardin d’éveil. Concrètement, plutôt que de construire quand ils le peuvent, de nombreux élus souhaitent mutualiser les moyens et optimiser les structures.
- Il y a quelques mois, la Mayenne et le Rhône étaient censés lancer une expérimentation. Or ils n’ont pas donné suite. Comment allez-vous procéder pour convaincre les collectivités locales ?
* Nadine Morano : Détrompez-vous ! A titre individuel, comme beaucoup de communes candidates, ils sont en attente du lancement de l’appel d’offres après avoir été destinataires du cahier des charges.
- Quel financement est-il prévu pour ces jardins d’éveil ?
* Nadine Morano : D’ici à 2012, le financement de 8000 places est prévu dans la nouvelle convention que nous avons signée avec la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales). Il sera donc croisé avec la CAF (Caisse d’allocations familiales), les collectivités locales, et les parents en fonction de leurs revenus, comme pour une place de crèche. Les entreprises, dans le cadre de leur politique familiale, pourront aussi financer les places de jardins d’éveil comme elles le font déjà pour des places de berceaux. L’ensemble de ces modalités sera détaillé dans l’appel à projets dont je vous parlais.
- Les parents vont payer également… à la différence de l’école, gratuite. Que leur répondez-vous ?
* Nadine Morano : Le jardin d’éveil n’est pas l’école, mais un mode de garde attrayant. Aujourd’hui, les familles participent financièrement lorsqu’ils font garder leur enfant. Ce que je peux d’ores et déjà vous dire, c’est que les parents paieront en fonction de leurs revenus mais cela reviendra moins cher qu’une place de crèche.
- Les principaux syndicats d’enseignants du primaire considèrent que les jardins d’éveil se substituent à l’école maternelle, puisque l’accueil des 2/3 ans est en net recul* et que même les enfants de 3 ans révolus n’ont pas leur place en maternelle. Ils rappellent que Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, s’est engagé à ne pas modifier les capacités d’accueil à la rentrée 2009. Qu’en pensez-vous ?
* Nadine Morano : Je confirme les propos de Xavier Darcos ! Je le répète, le jardin d’éveil n’a pas du tout vocation à se substituer à l’école maternelle.
- Lorsque les sénateurs ont émis la proposition de la création des jardins d’éveil, des spécialistes de la petite enfance s’étaient émus en évoquant le « découpage » des tout-petits (sic). Pour eux, ce serait ajouter une rupture supplémentaire à l’enfant. Qu’en pensez-vous ?
* Nadine Morano : Au contraire, ce dispositif sert précisément à assurer un continuum entre la garde d’enfants classique et la scolarisation en école maternelle ! Il n’a jamais été question de faire un quelconque découpage, nous voulons juste permettre à l’ensemble des parents de faire garder leurs enfants dans les meilleures conditions ! Ma priorité est l’intérêt de l’enfant et de ses parents et je rajoute la multiplicité des modes de garde. C’est ce que nous réclament 70 % des familles.
* Le syndicat de parents d’élèves SNUipp-FSU rappelle qu’entre 2000 et 2008, le taux de scolarisation des élèves de moins de 3 ans à l’école maternelle est passé de 35,4 % à 21,3 %.
Hors ligne
#17 22-05-2009 12:23:56
Re : Sujet interessant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
analyse
Etat des lieux, et analyse du rapport Tabarot
Rapport sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance Mission confiée par le Premier ministre à Michèle Tabarot, Députée des Alpes Maritimes. Juillet 2008
L’école maternelle est une spécificité française :
* elle est gratuite ;
* elle présente sur tout le territoire de façon équitable ;
* elle est dotée de maîtres ayant reçu le même niveau de formation que tout autre maître d’élémentaire, et les professeurs de collège (ayant le CAPES) ;
* elle est munie de programmes spécifiques d’apprentissage en langage, prélecture, mathématiques, EPS (éducation physique et sportive), etc... 97% d’enfants scolarisés dès l’âge de trois ans.
* elle fonctionne grâce à la présence d’ATSEM recrutées par les mairies (actuellement avec un CAP petite enfance) ;
- NB : l’effectif moyen en maternelle est de 30 enfants par classe. Le nombre de postes d’ATSEM financés par les mairies est variable... Au mieux, une par classe, sinon, une pour une classe de petits ou tout-petits, une pour deux classes de moyens ou de grands.
L’efficacité de la maternelle française est reconnue :
Ces recherches démontrent que :
* La scolarisation dès 2 ans réduit les inégalités sociales.
* La scolarisation des enfants avant 4 ans divise par 2 les risques d’échec en CP , mais également de sortie sans diplôme du système scolaire.
Cependant, la scolarisation des moins de 2 ans est en baisse :
35,5% d’enfants de 2 ans scolarisés en 2000/2001
20,5 % d’enfants de 2 ans scolarisés en 2008/2009
Ce n’est pas une baisse de la demande !
En effet, depuis 2000, les moins de 3 ans ne sont plus pris en compte dans les effectifs de la maternelle. Les écoles ferment les classes sur la base de l’effectif des plus de 3 ans.
Propositions :
Pour améliorer l’accueil des tout petits en maternelle, il faudrait des classes moins chargées.
Une coordination avec les services d’accueil de la petite enfance permettrait d’assurer la continuité d’un accueil de qualité sur la journée, une meilleure gestion des temps de repas, ou après 16h30.
Mais les propositions gouvernementales se tournent plutôt vers les jardins d’éveil :
Le choix politique actuel est de réduire l’offre de l’Education Nationale, le ministre concerné s’interroge sur la nécessité d’une formation d’instituteur pour encadrer des jeunes enfants (même s’il a admis que les enseignants de maternelle ne changeaient pas les couches, et ne surveillaient pas les siestes, et s’est excusé de ses propos).
On peut craindre que les propositions du rapport Tabarot (juillet 2008) sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance, ne trouve un écho favorable auprès des instances décisionnelles, pour accueillir les 2 ans, puis les 3 ans, les 4 ans.
Lire paragraphe 3-1-4 :
"L’application des objectifs de régulation budgétaire au Ministère de l’Education nationale pourrait le conduire à poursuivre sur la voie de la diminution, voire de la suppression de l’accueil d’enfants de 2 à 3 ans à l’école maternelle, dans la mesure où cette mission n’est pas au nombre de ses compétences obligatoires. "
Propositions du rapport Tabarot
On trouve dans le rapport Tabarot des propositions qui peuvent paraître favorables : horaires plus larges, meilleure continuité sur la journée.
D’autres sont des menaces réelles sur l’offre proposée : Ils seront financés par les mairies, le personnel sera municipal => amplification de l’inégalité sur le territoire : toutes les mairies ne disposant pas du même budget.
L’accueil y sera payant (crédit d’impôt... pour ceux qui en payent) => les familles dont les enfants en tiraient les plus grand bénéfice en seront exclues.
L’exigence de formation pour les personnels employés sera plus faible qu’en crèche.
Offre forcément plus limitée =>l’accueil n’est plus un droit pour tous.
Une proposition particulièrement surprenante : Paragraphe 4-3-4 Valoriser le métier d’assistant maternel auprès des seniors à la retraite qui souhaitent cumuler emploi et retraite est une des pistes qui pourrait contribuer à réduire les tensions en effectif prévisibles pour ce secteur.
source: Quelle école pour demain
Hors ligne