Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-05-2009 11:00:02

dorie
Membre
Site Web

je me sens impuissante

bonjour je vous avais parlé il y a quelque temps de mon fils toujours fatigué. hier rdv pédiatre. je n'ai même pas eu le temps de lui expliquer elle l'a vu d'entrée qu'il y avait un problème. conclusion : il se trouive au milieu des 2 filles et fait une sorte de dépression, manque de magnésium examens ce matin ( 2 prises de sang, le pauvre) du coup je culpabilise pourquoi moi sa mère n'ait rien vu? qu'est -ce que j'ai fait pour le mettre dans cette situation? je n'ai pas mangé hier presque pas dormi cette nuit et j'essaye de ne pas pleurer devant mes enfants mais c'est très dur j'y pense tout le temps le papa ne me comprend pas et me dis que je n'ai rien a me reprocher et qu'avec le traitement tout va rentrer dans l'ordre c'est pourquoi je m'adresse a vous qui êtes maman et qui me comprendrez mieux je suis sure. merci d'être la ça m'a fait du bien de le dire

20-05-2009 11:00:02

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2009 11:40:38

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Re : je me sens impuissante

Bonjour Dorie,
une solution pour remedier a tout ça ! lui redonnez sa place dans la famille.
demande a zom de passer un peu plus de temps avec lui ... une sortie au mac do entre "hommes" , une journée de pêche... bref que ton fils sente qu'il existe au milieu de ces filles...

bon courage et ne t'inquiètes pas ça va s'arranger

795793bandefofo.jpg

#3 20-05-2009 12:05:00

cleso
Membre
Site Web

bonjour dorie,

en tant que maman on se sent toujours coupable, on a l'impression que c'est toujours notre faute! mais il faut arriver à casser cela, on est pas parfaite, on ne peut pas tout voir, tout gérer ! être une bonne maman c'est savoir accepter le probléme et le gérer, faire ce qu'il faut quand il faut. des fois on passe à côté du probléme mais ça ne veut pas dire qu'on est pas une bonne maman.
rend la place à ton fils, celle qui lui incombe, intégrez le entiérement à tout, montrez lui qu'il est nécessaire à la vie de famille, que son papa et toi vous êtes là pour lui, faites plus de chose avec lui et tout rentrera dans l'ordre. mine de rien notre travail les laisse plus seul que si on travaillais à l'extérieur donc agit dans le sens inverse wink

ta réaction est humaine (pas dormir, pas manger), toute bonne maman réagirait également ainsi mais te mettre en vrac ou te rendre malade n'arrangera pas le probléme, il faut que tu sois forte et encore plus présente donc réagit !!!! et t'inquiéte pas tout va s'arranger wink

#4 20-05-2009 12:58:04

chamallow
Membre
Site Web

bonjour!

ç est l enfant du milieu?

♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼mary10.jpg  ♥ ♫ ☼ MARY JE SUIS ♥ ♫ ☼ MARY JE RESTE   ♥ ♫ ☼ mary10.jpg ♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼

20-05-2009 12:58:04

partenaire publicitaire:

#5 20-05-2009 13:02:41

dorie
Membre
Site Web

bonjour oui c'est l'enfant du milieu en plus la dernière est arrivée au moment ou il est entré a l'école d'ou la depression d'après la pédiatre

#6 20-05-2009 13:12:51

chamallow
Membre
Site Web

j ai connu ça avec ma deuxième fille!! quand mon fils est né ma grande rentree au cp et elle rester a la maternelle! le medecin m a dit qu elle ne trouvait pas sa place!ça n a pas etait facile je te comprend!

on a trouver la solution on la inscrite a l ecole de gym ou elle adorée ça et ça la valorisée! elle a fait des compétitions a gagner des médailles! on etait fiere d elle!;)

♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼mary10.jpg  ♥ ♫ ☼ MARY JE SUIS ♥ ♫ ☼ MARY JE RESTE   ♥ ♫ ☼ mary10.jpg ♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼

#7 20-05-2009 13:19:06

dorie
Membre
Site Web

je l'avais inscrit au judo mais ça lui plaisait pas la pédiatre m'a conseillé le tennis ou l'escrime et aparement l'escrime ça lui fait envie on essaie a la rentrée. je lui ai parlé qu'il préfèrait aller au centre aéré plutot que de rester avec moi pendant les vacances elle m'a dit qu'il cherchait quelque chose que je lui donne pas mais quoi???

#8 20-05-2009 13:45:44

nini48
Membre
Site Web

Tu n'as pas a culpabilisée puisque tu as vue que ton fils n'allais pas bien, etait fatiguée!!!et tu as réagis en allant consultée.. Au contraire tu es une bonne maman!!!

Allée courage, et gros bisous a ton fiston!!!

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. 
[Félix Leclerc

#9 20-05-2009 14:36:36

maricel
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai moi aussi un petit bouchon au milieu de mes deux pepettes. Tout comme toi sa petite sœur est arrivée au moment de l'entrée à la maternelle.
Le mien ne fais pas de dépression mais son caractère a changé radicalement. Lui qui était doux et calme et devenu une terreur que j'ai bien des fois du mal à maitriser. Il m'a dit une fois qu'il avait peur que je l'aime moins que ses sœurs. Avec mon conjoint on se rend bien compte qu'il recherche quelque chose mais on ne comprend pas quoi.
Je lui consacre du temps (petites sorties rien que nous deux) et son père fait des activités de "mec" (foot, vélo, pêche).
Mais dès que l'on est tous ensemble il sème la zizanie ?????
Peut être à t il besoin de se démarquer face à deux filles?
A t il peur d'être rejeté du coup il provoque les affrontements????

Ce qu'il faut se dire c'est que le fait de réagir face à cette situation est déjà bien.
Dans ton cas une dépression s'installe tout doucement ce n'est pas évident de s'en rendre compte (surtout chez un enfant).
Et puis à cet age ils ont des préoccupations tellement différentes des notre.

La place du milieu est la pire dans une fratrie (je suis celle du milieu).
Au début je m'étais dis que le fait qu'il soit le seul garçon serait moins compliqué à gérer pour qu'il trouve sa place !!!! Et bien que nénies !!!!!

Je n'ai pas de remède miracle à donner mais il faut que tu gardes le moral, que tu cesses de culpabiliser et maintenant ... haut les cœurs on va de l'avant.

#10 20-05-2009 15:41:40

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

ah! fichue culpabilité. On a beau savoir qu'elle ne sert à rien, qu'elle ne résoud rien. qu'elle agrave même les problèmes... aucune mère n'est capable de ne pas la ressentir ne serait-ce qu'un tantinet quand un de ses poussins souffre...

alors le p'tit gars au millieu de deux filles, quelle que soit la mère il a bien des raisons de "souffrir".

1 - être le 2ème dans une série de trois (dès l'arrivée du 4ème s'il arrive, ça change à nouveau) quelle aventure !
Suivant les situations, il est :
- encore trop petit,
par rapport à l'aîné qui peut faire des choses qui lui sont encore interdites
- déjà trop grand, par rapport au benjamin qui peut faire des choses qui ne lui sont plus autorisées
ALors à la fois trop petit ou trop grand et cela souvent simultanément !
qui serait à l'aise dans une situation pareille?

Imaginons au boulot, être, sur trois collègues, la 2ème arrivée :
- trop nouvelle par rapport à la collègue plus ancienne pour avoir les responsabilités sympa et
- déjà assez expérimentée pour avoir les corvées qu'on ne peut pas encore confier à la récente recrue ! .... 
ça ressemble pas mal à nos "lardons" ça!  sad

2 - le nombre impair ! la fille avec deux gars, ou le garçon avec deux filles... (là encore ça change avec le 4ème que celui-ci rétablisse l'équilibre avec la parité, ou creuse l'écart et consède par là le rôle envié de "l'unique"!)

Dur dur d'être :
- celui qui, mis en minorité par le nombre se sent "dominé" ou "écarté"
- celui qui n'a pas les mêmes types de jeux, de vêtements.
- Pour le garçon, celui qui peut être amené à entendre "elles" en parlant des enfants, alors que lui est un "mâle" !
pas facile.

3 - les "facteurs" "agravants" :

- entrer à l'école, quelques semaines après ou avant l'arrivée de bébé
    - bébé, l'heureux veinard qui va avoir maman pour lui tout seul! ou
    - bébé, avec qui on ne va même pas pouvoir gazouiller parce qu'il faut aller à l'école...

- être celui qui reste à la maternelle quand l'aîné entre chez les grands et benjamin reste avec maman.
     - se sentir abandonné par l'aîné et dépossédé par le cadet
     - se sentir pas encore assez important (pfft l'école des petits c'est rien à côté du cartable des grands)
     - se sentir plus assez important ("bébé a besoin de maman lui"  "toi tu es grand, tu ne prends plus le biberon, tu n'as plus de couches, etc.)

Il n'y a pas de recette miracle pour que nos bambins vive la situation avec bonheur et rien qu'avec bonheur !

Il nous faut accepter que pour lui la situation soit très troublante

D'autant qu'en grandissant cela risque de ne pas s'estomper :

L'ainé risque de prendre son statut un peu trop au sérieux et "d'étouffer" un peu les deux cadets, de petits soins ou d'autorité !
Le benjamin risque de profiter de son statut de petit dernier et de justifier petits caprices ou légères faveurs...
Et la encore, celui du millieu entre les deux feux !

Quand il ne sert pas de faire-valoir pour chacun :
"maman tu peux me laisser sortir, j'emmene le petit frère, je peux pas faire de bétise"
"maman tu peux me laisser sortir, mon grand frère m'accompagne, il me surveille"
et vlan ! ça continue !

" Pour limiter la casse "  
à observer les numéro 2 de série de 3 autour de moi, je dirai :

1 - parler à l'enfant concerné.
- Lui dire qu'on comprend bien la difficulté de sa position. Lui expliquer que c'est normal ce qu'il ressent, mais que ce n'est pas justifié. En lui montrant qu'on accorde de faveurs à personne.
- lui expliquer aussi que pour l'âiné, sa place peut être considérée comme préférable, car "lui" peut sentir le poids de la responsabilité d'être "le plus grand". De même pour le benjamin, qui aimerai bien faire comme "les grands" alors qu'il ne peut pas.

2 - Valoriser son statut
- mettre en avant le côté agréable d'être tantôt le cadet, tantôt le benjamin de l'un, tantôt l'ainé de l'autre. A chaque fois qu'une occasion se présente, lui montrer, comme un clin d'oeil, que c'est un veinard d'être le second des trois !

3 - valoriser l'unicité
- lui le garçon n'a pas porté les vêtement de sa soeur ainée, contrairement à sa soeur cadette! (avantage sur la plus jeune)
- lui le garçon a des jeux différents, il est moins "obligé" de les partager avec sa soeur (avantage sur la plus âgée)

et puis s'armer de PA-TIEN-CE, de beaucoup de BIEN-VEILLANCE et d'un peu de P A T I E N C E.  wink

Ne pas oublier de "briffer" l'entourage afin que "tous ces gens bien intentionnés" ne lachent pas des phrases assassines du genre
"alors tu es le jambon du sandwich!" ou bien
"alors tu es entouré de fille, tu peux pas faire le malin là!" ou encore
"tu joues avec les poupées de tes soeurs?"
bref, vous voyez le genre de très fines "blagues" d'adultes dont l'humour ne peut qu'échapper à un bambin

Bon courage

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#11 20-05-2009 17:00:35

dorie
Membre
Site Web

merci a toutes pour vos témoignages m'ont réconforté j'aurais les résultat des prises de sang vendredi je vais profiter de ce jour férié pour me consacrer a ma petite famille et reprendre le dessus pour mes enfants

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB