Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-05-2009 17:41:54

mickyv
Membre
Inscription : 28-02-2009
Messages : 109
Site Web

Déclaration des ie et des indemnités repas aux impots

Bonjour,
j ai discuté avec mon assistante maternelle au sujet de sa declaration d'impots. d'ailleurs je vous souahite bon courage car c est super compliqué.
Elle m'a dit que les ie et ir n'étaient pas déductible de ses impots. j'aimerais savoir pour la renseigner si c'est vrai?
Je trouve ca aberrant. je pensais que le ie permettait d'acheter des jouets et autres objets puer pour les enfants qu'elle garde ainsi que de payer l'eau, le chauffage et l'electricté. ce n'est pas de l'argent de poche quand meme. on ferait mieux nous pe de payer une partie de sa facture d'eau et de ne pas lui donne d ie comme ça elle ne serait pas perdante. je blague mais quand meme c est bizarre.
pour les ir c'est pareil. je ne vois pas l'interet pour les assistantes maternelles de nous préparer les repas du midi pour nos loulous. le seul interet c est le mien car ca m'evite de lui faire ses repas. mais sinon je ne vois pas. je lui donne3€ par jour pour l ir. elle achete à manger à mon fils donc elle dépense de l'argent et en plus faut qu'elle déclare ça dans ses revenus. non c'est pas logique puisque les 3€ ne sont pas pour elle mais pour que mon fils mange.

je ne sais pas si je me suis bien expliquée.
en tout cas si mon ass mat a bien compris pour faire sa declaration d impots, je trouve pas ça normal de declarer les ie et les ir pour vous.
vous n avez jamais dit que ce n'était pas normal? la je suis de tout coeur avec vous

Hors ligne

10-05-2009 17:41:54

partenaire publicitaire:

#2 10-05-2009 17:44:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Déclaration des ie et des indemnités repas aux impots

bonjour, je vous invite à lire (et imprimer) dans le rubrique 
infos & articles
index alphabetique
lettre I
impôts 2008

tout y est  + explications smile
ces déclarations des frais permettent de  pouvoir  utiliser uen deduction plus qu'avantageuse pour les assmat wink
avant de  paniquer lisez tout smile


je déplace dans la bonne rubrique...

Hors ligne

#3 10-05-2009 17:47:07

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Déclaration des ie et des indemnités repas aux impots

coucou
oui elle doit declarer les indemnités entretien et repas en plus de son salaire net imposable
ceci lui permet de beneficier de la deduction qui est propre aux assistantes maternelles
et qu'elle doit calculer


le calcul est dans notre rubrique "infos & articles " sous le titre "impots"

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 56#p463156

ainsi que là

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 34#p517534

donc elle a 2 choix
*ne declarer que le salaire net imposable (sans les indemnités) et ne pas beneficier de la reduction
*declarer salaire net imposable plus indemnités et faire cette reduction qui nous est propre


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 10-05-2009 18:43:45

mickyv
Membre
Inscription : 28-02-2009
Messages : 109
Site Web

Re : Déclaration des ie et des indemnités repas aux impots

4i a écrit :

bonjour, je vous invite à lire (et imprimer) dans le rubrique 
infos & articles
index alphabetique
lettre I
impôts 2008

tout y est  + explications smile
ces déclarations des frais permettent de  pouvoir  utiliser uen deduction plus qu'avantageuse pour les assmat wink
avant de  paniquer lisez tout smile


je déplace dans la bonne rubrique...

je vais aller coir ça car elle n a pas compris ca mon ass mat.
ca me rassure

Hors ligne

10-05-2009 18:43:45

partenaire publicitaire:

#5 10-05-2009 18:51:14

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Déclaration des ie et des indemnités repas aux impots

pour les ie pas moyen d'y couper puisque la déduction fiscale n'est possible que pour les jours d'accueil donc les jours où on touche l'indemnité d'entretien... par contre, effectivement préparer les repas des enfants, outre les contraintes que cela implique, nous pénalise fiscalement... c'est vraiment sans intérêt et quand on le fait c'est surtout pour rendre service aux parents

Hors ligne

#6 10-05-2009 18:59:29

mickyv
Membre
Inscription : 28-02-2009
Messages : 109
Site Web

Re : Déclaration des ie et des indemnités repas aux impots

et be alors je dis un grand merci a mon ass mat de preparer les repas de mon fils

Hors ligne

#7 20-05-2009 14:16:30

Lacacat
Membre
Inscription : 05-03-2007
Messages : 20
Site Web

Re : Déclaration des ie et des indemnités repas aux impots

bonjour, j'ai lu un peu tout ce qui se dit sur les impots :

pour moi, en tant qu'ass mat, je déclare le salaire (heures travaillées) + ie + entretien (repas et gouter) et de tout cela je déduis 3 h de smic par jour et je fais la différence entre les 2.

Par contre ce matin, une ass mat m'a dit, qu'elle ne percevait rien pour les repas (les parents les fournissent) mais qu'elle déclarait le salaire (heures travaillées) + ie et qu'elle deduisait tout de meme 3 h smic par jour et faisait la différence!!!! et se retrouvait dont à 0 et parfois à MOINS quelque chose!!!!

alors dans ce dernier cas faut il faire les 10 %, sinon, il vaut mieux ne plus faire les repas aux enfants!!!! on est gagnant pour les impots !!!

pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ????? je vous remercie

Hors ligne

#8 20-05-2009 15:04:05

choupetta76
Membre
Lieu : Armissan
Inscription : 12-02-2008
Messages : 198
Site Web

Re : Déclaration des ie et des indemnités repas aux impots

Effectivement que l'on fournisse ou pas les repas, l'abbatement est le même, 3 h de smic par jour ! c'est injuste mais c'est comme ça, c'est pour ça que certaines nounous ne font plus les repas.
En plus on a l'abbattement pour 8 h mais les journées sont souvent plus longues et les heures au delà sont payées (heureusement !) mais aucun abbattement, ça pénalise aussi celles qui font des grosses journées !
Bon courage pour vos calculs

Hors ligne

#9 20-05-2009 21:00:10

comsesenfants
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 199
Site Web

Re : Déclaration des ie et des indemnités repas aux impots

Bonsoir à vous toutes

Même constat pour les indemnités repas déclarables aux impôts... Et à partir de Septembre 2009, je ne fournis plus les repas ; c'est dommage mais tant pis...

Au plaisir de vous lire car je me suis abonnée à la discussion...

Amitiés à vous toutes

Hors ligne

#10 21-05-2009 04:34:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Déclaration des ie et des indemnités repas aux impots

Vous venez d’avoir vos feuilles d’imposition.
Felicitation ! big_smile
------------------------------------------------------
Voici la marche à suivre :

1-rayer les montants dans la case AJ si vous êtes le titulaire de la feuille ou dans la case BJ si vous êtes le conjoint.

2-Munissez-vous de toutes vos feuilles de paie pour l’année 2008

3-Faites un tableau ainsi :
(à la mais sur  papier ou sur Excel pour les + fortiches)
a- nb de jours par mois
b- nb d’heures par mois
c-ie
d-repas
e- montant des cp
f- montant de l’absence remunerées
g- montant des indemnités secu si vous en avez eu
h- montant des assedic si vous en avez eu
i- heures complementaires et/ou supp

à l’aide des points
a + b + c + d
remplir la feuille d’abbatement ci-dessous en rouge.

4- Puis rajouter au montant trouvé par enfant (donc par feuille) les renseignements
e + f + g + h .

5- additionner les feuilles et reporter ce montant dans la case AJ si vous êtes le titulaire de la feuille ou dans la case BJ si vous êtes le conjoint.

ATTENTION !!!!
on ne peux pas avoir zero en tout  avec tout les contrats cummulés rien qu'à cause des cp
qui sont toujours à declarer sans abbatements...
ainsi que les absences non prévues et remunerées... (secu et assedi aussi)
puisque ces sommes sont toujours positives).
c'est une erreur de mettre zero !!. sad
sauf si le resultat final est négatif bien sur big_smile

je rappele qu'en cas de contrôle et mauvais calcul, même si le resultat serait zero, il y a 600 euro d'amende minimum pour une "fausse" déclaration donc à ne pas faire à la legère.
il y a des cas tout les ans sad


LES HEURES COMPLEMENTAIRES ET/OU SUPP…
à déclarer à part  et vous n'êtes pas imposable dessus.
ce montant dans la case AU si vous êtes le titulaire de la feuille ou dans la case BU si vous êtes le conjoint.




PRIME POUR L’EMPLOI…
le revenu des assistantes maternelles pris en compte pour le calcul de la prime pour l’emploi correspond à celui porté sur la déclaration. Et non après  les oerations ci-dessus !!

Durée du temps de travail :
Lorsqu’elles ne sont pas en mesure d’effectuer ce décompte, les assistantes maternelles peuvent, à titre de règle pratique, calculer la durée de travail en divisant la rémunération perçue (et non celle déclarée) par le montant moyen du SMIC horaire net imposable majoré de 10 % au titre de congés payés
soit un total de 7.41  euros en alsace moselle
et 7.70 pour  les autres departements
au titre de l’année 2008
------------------------------
à  déclarer dans la case AX si vous êtes le titulaire de la feuille ou dans la case BX si vous êtes le conjoint.





FICHE DE CALCUL A REMPLIR A RAISON D’UNE  FICHE PAR ENFANT

ASSISTANTE MATERNELLE
FICHE DE CALCUL – ANNEE 2008


Renseignements relatifs à l’assistante maternelle :
Nom :
Prénom :
Adresse :

Renseignements relatifs à l’enfant :
Nom :
Prénom :
Adresse :

Nombre de jours travaillés en 2008 : ………………(J)
Nombre d’heures travaillées en 2008 : ……………. (H)

Soit une durée moyenne de : H/J =…………….heures par jour

Rémunérations totales perçues pour l’année :                    =            ………….

(Comprend notamment les salaires effectivement perçus, les indemnités journalières d’entretien
et de repas, les éventuels majorations pour enfants handicapés, les indemnités compensatrices et
les indemnités de congés payés)


1)    Si la garde (durée moyenne) inférieur ou égale à 8 heures :

8.71€ X 3 (ou 4 si enfant invalide) X durée moyenne X nombre de jours travaillés par an
            8
Soit : 8.71 X ………… X ……….X…………                   
---------------------------------------------------------------------------------------------------=        -    …………..
                          8h

2)    Si la garde (durée moyenne) supérieure ou égale à 8 heures :

8.71€ X 3 (ou 4 si enfant invalide) X nombre de jours travaillés par an
Soit : 8.71 X ……….. X ……..                                                                                     =        -    ……………



3)    Si  garde effective de  24 heures consécutive :

8.71€ X 4 (ou 5 si enfant invalide) X nombre de jours travaillés par an
Soit : 8.71 X ……….. X ……..                                                                                    =        -    ……………                       



SOMME IMPOSABLE A REPORTER SUR VOTRE DECLARATION :…………€

                            Fait à :            , le :

                            Signature :
-----------------------------------------------
modifié par 4i moderateur le 13/05/09

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB