Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-05-2009 13:05:22
- cristalise
- Membre
- Site Web
votre avis sur les retards
bonjour à tout le monde
Tout d'abord je m'excuse d'avance me message semble si peu important par rapport aux autres mais bon, j'ai besoin d'avis de professionnels comme vous.
j'ai bien regardé tous les posts et j'ai bien vu que nous sommes quasi toutes confrontées aux retards.
moi nous avons au contrat 18h15 arrivé parent et départ enfant 18h30 mais en fait depuis le début du contrat 7 mois la maman est arrivée 5 fois à l'heure car en fait elle arrive toujours à 18h30...
c'est 1 petit quart d'heure mais Tous les jours et meme lorsque le papa est chez lui ils viennent du coup ensemble mais à 18h30 (biensur parfois c'est 19h)
alors je me demandais si vous vous en parleriez ou pas ? car le mois dernier j'ai tout mis en h complémentaire et elle a fait la tete.; j'ai très peur d'en parler mais ce qui me motive c'est tous mes rdv annulé ou reporté, les devoirs de ma petite (cp) retardé etc et quand moi je prend 1 heure pour assister au spectacle de fin d'école non seulement on me l'a déduit (normal certes) mais on rechine à me l'accorder.. quand pensez-vous ?
22-05-2009 13:05:22
#2 22-05-2009 13:19:08
- Laustelmath
- Membre
- Site Web
Re : votre avis sur les retards
Bonjour ,
le contrat signé par les parents c'est qu'à 18h30 tu as fini ta journée , donc s'ils arrivent à 19h et bien c'est 1/2 heure de plus en heure complémentaire .
Si en plus ça te fait rater des rendez vous et bien oui il faut mettre les points sur les i avec ces parents et leur expliquer que l'heure c'est l'heure .
S'ils rechignent à payer ces heures en plus et bien tous les soirs tu notes devant eux l'heure de départ sur le fiche de présence et tu fais signer au jour le jour comme ça pas de "surprise" à la fin du mois .
Bonne journée
#3 22-05-2009 13:21:46
texte de la convention heures de départ et heures d'arrivée!
article 6: de la convention collective!
62-9 texte et commentaire du livre juridique(établit par juristes.(disposition conventionnelles des assistantes maternelles employées par des particuliers)
préconisation contractuelles.
62-9. La convention collective impose au contrat de travail des règles en matière de durée de travail.
Les h de début et de fin de l'accueil journalier sont fixées dans le contrat. la convention précise que l'accueil débute à l'h prévue au contrat et se termine à l'h de départ du parent avec son enfant. ceci veut dire que:
< si l'enfant est confié plus tard que l'h d'arrivé contractuelle, la rémunération part néanmoins à cette h contractuelle,puisque en droit du travail, l'employeur est tenu de fournir le travail convenu au salarié;
< pour la même raison, si la reprise se fait avant l'h prévue, la rémunération reste due jusqu'à l'h de départ contractuelle;
< par contre, si la reprise de l'enfant se fait après l'h convenue, le temps de garde supplémentaire doit être payé.
autant que possible les périodes d'accueil devraient êtres programmées sur l'année dans le contrat de travail(nombre et semaines d'accueil,horaire journalier).
si les dates ne sont pas connues lors de la signature du contrat, celui-ci fixera le délai de prévenance pour toute variation, quand elles sont arrêtées, elles pourront être actées dans un avenant au contrat.
lorsque les parties sont d'accord pour modifier, en cours d'exécution, les dates des semaines programmées, un délai de prévenance sera inscrit dans le contrat.
la convention dispose que pour pallier des situations exceptionnelles ou imprévisibles, des h au-delà de celles prévues par écrit au contrat, pourront être effectuées si les deux parties en sont d'accord.
rappelons que les deux parties,parents et assmats, peuvent toujours et à tout moment, modifier le contrat si elles sont d'accord, dans la mesure ou sont respectées les prescriptions minimales de la loi et de la convention collective.
Article 6 de la convention collective.
voilà! tout y est ! fais lui lire ceci bizz
#4 22-05-2009 13:32:04
tu sais il vaut mieux en parler avec eux, dis leur ce que tu viens d'écrire, se taire n'est pas la solution
22-05-2009 13:32:04
#5 22-05-2009 13:51:21
coucou, j'ai pas compris, tu es payée selon la mensu jusqu'au 18.15 ou 18.30.
si jusqu'au 18.30, alors, si maman arrive à 18.30, c'est normal.
après 18.30 les heures compl.
mais tu dois parler avec maman et lui expliquer que les retards te derangent.
#6 22-05-2009 14:30:06
Ben moi je fais la remarque, dès qu'un parent est en retard je lui dis :"vous êtes en retard"... rien de plus mais juste qu'il sache que je le remarque et que je l'attendais... et si ça se reproduit, je le mets à la porte très vite en disant que je suis en retard pour mon rendez vous... au final j'ai très peu de retard et rarement plus de 5 ou 10 minutes...
#7 22-05-2009 15:41:44
- cristalise
- Membre
- Site Web
en fait la mensu est jusqu'à 18h30 mais comme elle n'arrive qu'à 18h30 reste car bb ne veut pas partir .. au début elle restait 1/2 heures car il ne voulait pas mettre ses chaussures par exemple.. maintenant je le prépare avant.. donc j'ai essayé de le préparer avant, de tout compter en h complémentaire, de faire comprendre que j'ai un rdv en disant à mon fils de mettre ses chaussures vite car à force on va etre très en retard mais elle arrive toujours en retard.
ce qui me gene c'est pas vraiment le coté argent c'est que c'est répétitif.. tous les soirs ! et maintenant elle arrive en faisant de l'humour "je suis presque en avance aujourd'hui" quand je lui répond que non elle me dit "non oui mais par rapport à d'habitude".. l'autre jour je me suis dépecher de rentrer du square tout le monde mais pour rien .. c'est comme si pour elle c'était normal.. et en plus le papa chez lui et ils sont en retard je trouve ça un peu fort (ils sont à 50 m de chez moi à pied sur le meme trottoir)..
je voulais vos avis car pour moi je comprends qu'il faut que j'en parle mais j'ai l'impression de faire des histoires pour pas grands choses (à leurs yeux)..
#8 22-05-2009 17:24:06
alors si c'est le dernier enfant à partir que le papa est chez lui et qu'ils sont à 50m de chez toi, je ne me casserai pas la tête à 18h30 pétante je le déposerai chez lui aurevoir et merci j'ai un rendez vous et vous etes encore en retard!
#9 22-05-2009 17:28:03
- cristalise
- Membre
- Site Web
trop bonne ton idée ! merci
#10 22-05-2009 18:05:22
- nounoucreation
- Membre
- Lieu : DOUBS
- Site Web
moi je continue à penser qu'il faudrait que les parents aient une formation en tant qu'employeurs
pour les droits et les devoirs
y'a encore des choses à faire de ce coté
mais ça viendral es filles , patience................... dans 20 ans peut etre
Maman de deux grands enfants, mamie d'un adorable petit E....et d'une merveilleuse petite fille L..a
Assistante Maternellle Agréee (1994)
#11 22-05-2009 20:42:58
si la mensu est jusqu'au 18.30 et elle arrive à 18.30, on ne peut pas considerer comme les retards et les heures compl,
tu prépares le bébé, et dis : au revoir sans raconter la journée. mais je crois que 5min'c'est pas grave, on est souvent dans le même cas.
on ne va pas exagerer.
si on a vraiment un rv, on previent le matin et à 18.30 on dit au revoir, je suis pressée etc
#12 22-05-2009 21:16:55
- tatyvivine
- Membre
- Site Web
bonsoir les nounous
et bien moi j'attendrais 18h30 et si les pe ne sont pas arrivés à 35 je prend l'enfant et va me promener sans rien dire et ils le récupèrons quand moi je serai décidée de rentrer et en plus je conterais l'h en complémentaire,nous avons aussi une vie de famille et les pe doivent la respecter,t'inquiète je suis sur que les jours suivant ils seront à l'h,je l'ai fais à des parents car avais le même souçi et bien du jour au l'en demain ils était à l'h ils doivent respecter les horaires mi ds le contrat
allez courage et OSE leurs faire face car l'employeur doit le respect à son employé
biz
Dernière modification par tatyvivine (22-05-2009 21:24:19)
maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!!
#13 24-05-2009 17:19:34
- cristalise
- Membre
- Site Web
salut les filles,
je ne vous ai pas raconté avant j'ai passé mon we avec une gastro..
et bien vendredi la maman est arrivée à 18h30... je ne suis pas à 5 minutes le truc de vendredi est l'exemple type.. c'est que la maman me raconte sa journée.. "en fait j'ai pas travaillé on a fait des travaux, et la voiture au garage..bla bla" j'ai fini par regarder ma montre elle est enfin parti il était 18h50" je vais donc oser en parler au moment de la paie quand je vais lui donner le relevé d'heures je crois que vous avez raison j'ai drois à une vie de famille... en plus je vois le problème arrivé pour autre chose je vais avoir un petit de 4 mois afin de faire une "transmission" de qualité j'ai calé l'heure de départ avec un petit décalage afin de ne laiser personne.. bref donc à suivre