Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 21-05-2009 12:05:44
- nounoulou59
- Membre
- Site Web
biberon
Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et toute nouvelle am(depuis 3 semaines).
Je garde 1 petit garçon de 6mois1/2, il est adorable, mais il ne veut pas manger.
J'arrive à lui donner la moitié de sa purée de légumes que les parents me ramènent(purée maison), mais ensuite, il ne veut pas son petit suisse ni son biberon.
Sa mère me demande de respecter les heures et quantité des repas.Je respecte les heures, mais les quantités, je n'y arrive pas.
Le biberon, il crache, et je ne peux tout de même pas le gaver.
Le soir, je vois que la maman n'est pas trés contente que son fils n'a pas eu la quantité de lait souhaitée, mais il ne réclame pas et n'est pas affamé!!!!
Je me demande, étant donné qu'il n'a pris son bib qu'avec sa mère, sauf exception, avant d'arriver chez moi, si ça ne provient pas de ça;
De plus,sa mere me dit qu'elle le force pour qu'il mange et boit la quantité qu'elle souhaite.
Pour moi, c'est pas possible de faire ça, c'est la 1ere fois que je vois un enfant bouder son bib à ce point la,la maman me dit qu'elle en a déjà parlé au pédiatre, et que depuis que le petit est né, c'est comme ça;
Pour moi, un bébé ne se laisse pas mourir de faim, donc je serais tenté d'attendre qu'il réclame pour lui donner, mais ca serait aller contre le souhait de la maman.
Que feriez-vous à ma place?Lui donner ce que le petit veut, ou le forcer comme sa mère le fait?
J'en profite pour poser une 2nde question: en fin de semaine dernière, le papa m'an annoncé qu'il faisait le pont de l'ascension et que par conséquent, il gardait son petit.
Le vendredi 22 n'étant pas un jour férié, faut-il le décompter ou non?
Si vous pouviez me répondre, et me conseiller, ce serait vraiment sympa
bises
21-05-2009 12:05:44
#2 21-05-2009 12:19:22
- Paty030985
- Membre
- Site Web
Re : biberon
bonjour alors pour la première je te conseillerais de demandé à la maman comment elle espace c'est bebiberon car peut etre que loulou n'as pas les biberon assez espacé et comlme tu dit c'est peut etre un petit mangeur donc tu lui propose et si il ne mange pas tu réessaye au prochain bib peut etre aura t il plus fain
autre chose essaye de diminué les quantités car si bébé ne bois pas tout ça ne sert à rien d'en faire trop et vaut mieux moins mais bien pris que trop et du coup qu'il ne boit rien et augmenté petit à petit
en ce qui concerne ta 2ème question
est ce qu'à la base ton férié et chomé et payé
et est ce que tu travail habituellement le vendredi si oui et sachant que la demande vient du papa c'est une absence donc rien à retirer
#3 21-05-2009 13:45:52
- nounoulou59
- Membre
- Site Web
en fait, la maman veut que je donne la purée, un ou 2 petits suisses et à la chaine 1 biberon dont la quantité dépend des petits suisses mangés.Elle ne veut pas que ce soit espacé, elle est trés à cheval sur les heures de sieste et les repas.
Je trouve que ça fait beaucoup, mais le soir, quand je lui dis qu'il n'a pas eu la quantité qu'elle souhaite, elle retourne son nez, et le lendemain, elle me dit que de retour chez lui, bébé a ingurgité un grand biberon.
Au fil des discussions, elle se contredit et me dit qu'elle est obligée de le forcer pour qu'il ait sa ration journalière de lait.
La maman est trés angoissée par le poids du bout de chou, et comme il a des difficultés pour manger, j'ai parfois l'impression qu'elle compte sur moi pour le faire manger.Mais si le bébé n'a pas faim, il n'a pas faim!!
Ce n'est pas réellement pour bébé que je m'inquiète, mais pour le mécontentement de la maman, qui me transmet son stress par rapport à la nourriture.
Le soir, quand l'heure à laquelle elle doit arriver approche, je m'angoisse à l'idée de lui dire que son loulou n'a pas mangé autant qu'elle l'aurait souhaité.Je passe pourtant parfois plus d'une heure à essayer de le faire boire(1 heure le midi, et 1 heure pour le bib de l'aprés-midi), ce qui pour moi n'est pas bien car ça risque de le braquer mais je le fais à la demande de la maman.
Je ne connais pas trop ça car avec mes 3 enfants, je les nourissais à la demande(allaitement au départ), et ils ont toujours mangé sans difficulté.De plus, je ne stressais pas car qd ils avaient faim, ils me le faisaient savoir.
Enfin bref, entre purée, petits suisses, lait, pots de fruits, je passe plus de 3 heures, parfois 4 car meme la purée , c'est long.C'est prenant, et j'ai beau le dire à la maman(de plus, si j'ai un autre enfant à garder, ce sera pas gérable), celle-ci me dit que c'est normal, que c'est pareil avec elle et qu'elle est d'ailleurs heureuse de retravailler car elle etait trop accaparer par les repas et qu'elle ne supportait plus.
Enfin bref, je ne sais pas trop quoi faire pour les repas du petit et comment faire comprendre à la maman que qd j'aurais un autre enfant à garder, je ne pourrais plus consacrer autant de tps pou les repas de son enfant;
A noter que pour le reste, tout va bien.
#4 21-05-2009 15:17:36
- nounoulou59
- Membre
- Site Web
Merci, je pense en effet que c'est la meilleure solution.
Peut-etre pas pour la maman mais pour moi et le petit.
merci encore et a bientôt
21-05-2009 15:17:36
#5 21-05-2009 16:22:50
je pense que la maman a tout faut , a 6mois et demi une purée et du lait suffisent ou purée et suisse mais pas les 3 .à cet âge là le lait est la nourriture la plus importante pour un bébé . tu pourrais commencer le repas par le lait ensuite la purée n'est-elle pas trop épaisse ? as tu mesuré la quantité avec celle d'un petit pot de bébé .
de plus, face à la maman prend de l'assurance agit en professionnelle , impose toi ;
je sais tu es nouvelle dans le métier ;mais cela viendra avec les années .
si le bébé est en bonne santé fait comme tu le sents ,
et si la mère te mets la pression casse le contract
bon courage
#6 22-05-2009 06:35:57
- nounoulou59
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses qui me redonnent le moral, vous avez raison, j'en parle à la maman dés lundi.
Bonne journée à toutes
#7 22-05-2009 07:01:21
ouille ouille !
On te l'a peut - être déjà dit et je confirme :
"le plus dur dans notre métier... ce ne sont pas les enfants... mais les parents"
à part ça :
1
- pour la journée de jeudi (fériée), vu que tu as moins de trois mois d'anciennetté, si j'ai bien compris, cette journée ne doit pas être payée. Sauf, si les parents décident de t'en faire cadeau ( )
- mais vendredi, si normalement tu devais travailler, la journée t'est due (hors I.E. bien sûr) puisque c'est papa qui décide de garder bébé et pas toi de faire le pont! attention, soit bien vigilente là dessus à la fin du mois... sinon tu ne t'en sortiras pas avec les absence intempestives et les remarques "mais je ne comprends pas pourquoi je vous paierai alors que vous ne travaillez pas!" et eux, si leur patron décide de faire le pont, alors qu'eux même n'ont pas posé de congé... elle leur est payée la journée... et bien toi c'est pareil!
2-
pour les repas, tu as entièrement raison. On ne force pas un bébé, car d'une part, comme tu le dis, un enfant ne se laisse pas mourir de faim et d'autre part il serai préjudiciable pour lui de lui faire prendre en grippe ce moment vital qu'est le repas!
Comme Ju, je te recommande de prendre un rendez-vous avec la maman pour en parler. Tu peux éventuellement lui donner un document de ta formation au sujet des repas.
Sans la braquer en lui faisant remarquer que c'est ELLE qui génère un problème de nourriture par son inquiétude permanente du poids tu peux lui expliquer quelques détails importants :
- Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim. (sauf contexte psychologique gravissime et heureusement rarissime, qui forcément ne le concerne pas)
- Tous les individus n'ont pas le même apétit. Il y a les ogres et les picoreurs, et bien c'est pareil chez les enfants
- De nombreux médecins considèrent qu'un petit mangeur profite mieux de ce qu'il consomme qu'un "goinfre" !
- Tous les enfants n'évoluent pas à la même vitesse en matière de prise de poids.
- Tant que sa courbe de poid et de taille est harmonieuse et reste à l'intérieur des limites, il n'y a aucun souci à avoir. Et ne pas oublier que même s'il est sur la limite basse, ce n'est pas un souci car il faut des limites basses et des hautes pour faire une moyenne! et même s'il est sous la limite, tant que les deux courbes sont harmonieuses et qu'il est en bonne santé, se développe normalement, etc. et que le pédiatre ne relève rien d'anormal sur son développement physique, il n'y a aucune raison de s'affoler.
Tu peux aussi lui dire que de ton côté, tu ne veux pas "traumatiser" l'enfant en le forçant s'il ne veut plus manger, sinon il ne voudra plus venir chez toi et bientôt vous allez avoir un gros, très gros soucis.
Enfin tu peux lui faire remarquer que si elle est ravie d'aller travailler car les repas deviennent une corvée, il serait judicieux qu'elle accorde sa confiance à la professionnelle à qui elle délègue cette "corvée" !
bon courage
Dernière modification par valica (22-05-2009 07:04:33)
#8 22-05-2009 14:16:30
- nounoulou59
- Membre
- Site Web
Bonjour à toutes
Je vais suivre vos conseils et en discuter calmement avec la maman.
A partir de lundi, il n'est plus question que je braque ce petit bout comme le souhaite sa maman.
Je pense aussi qu'il est traumatisé et qu'il appréhende le moment du repas, c'est du moins ce que je ressens et ce qui, en fait,me met tant mal à l'aise face à cette situation.
Je vais lui donner les rations dont il a réellement besoin, et essayer de le réapprivoiser à la nourriture.
Tant pis pour ce qu'en pensera la maman, si elle le souhaite, elle cherchera une autre nounou!!!!!!
En tout cas, je me sens beaucoup mieux car ça me chagrinait vraiment pour ce p'tit père!!!!!
En espérant que ça portera cs fruits pour lui
Amicalement à toutes
#9 22-05-2009 20:29:23
bravo nounoulou tu as tout compris
favorise le lait en priorité c'est très important cet âge
quelques petites cuillères de purée pas trop épaisse seulement s'il accepte
tu nous dit pas s'il mange des petits pots de compote en général les bébés aiment bien
et les conseils de valica sont judicieux
donne nous des nouvelles après avoir parlé à la maman .
#10 22-05-2009 21:48:13
bonsoir, moi aussi je trouve que c trop à cet âge de donner de la purée, un bib et un laitage; au même âge je donnais à mes enfants de la purée et un bib point ça leur suffit; cette maman est trop angoissée, le petit a-t-il des problèmes de santé ou pas ? est ce son pédiatre qui lui a dit de donner tout ça au petit bout ? ça me paraît bizarre, en tout cas il ne faut pas le forcer car cela va le braquer et rendre les repas encore plus difficiles. courage !
#11 23-05-2009 07:43:39
- nounoulou59
- Membre
- Site Web
Bonjour
En fait, le petit est prématuré et il a eu une surveillance au départ.
Il se porte bien,mais à souvent tendance à pleurer quand il fait caca et à se tordre parce qu'il a mal au ventre.La purée de légume est assez épaisse et je crois que par moment, il doit avoir l'estomac bien lourd.
A partir de lundi, je rallongerais cette purée avec du lait.
La maman me demande de rendre le bol de purée non vidé, je pense que c'est pour voir ce qu'il a réellement mangé.
Pour répondre à Rosette, le petit bout mange une compote de fruits au gouter, c'est la seule chose avec laquelle il semble se régaler, mais ensuite, pour le biberon, ça recommence, pas moyen de lui donner.
Je vous donnerais des nouvelles .
Merci à toutes
#12 23-05-2009 09:09:43
Bonjour
.../...
La maman me demande de rendre le bol de purée non vidé, je pense que c'est pour voir ce qu'il a réellement mangé..../...
Merci à toutes
alors là, j'insiste :
Elle te fais confiance ou elle ne te fais pas confiance !
si elle te fais confiance : tu lui rend le bol propre !
si elle ne te fais pas confiance : elle romp le contrat et trouve une "cruche" docile pour exécuter ses consignes, qu'elle n'est même pas capable d'assumer elle même puisqu'elle est ravie de retourner travialler pour eviter la corvée repas.
Je rappelle quand même que :
mère = nourricière
nourir = empèche de mourir
Là je m'emporte un peu, mais c'est quand même un comble ces parents qui chargent des tiers "qualifiés" pour assurer ce que eux ne sont pas capables d'assumer et qui se permettent d'avoir des exigences sur l'art et la manière !
et re
#13 23-05-2009 09:12:02
Bonjour
En fait, le petit est prématuré et il a eu une surveillance au départ.
Il se porte bien,mais à souvent tendance à pleurer quand il fait caca et à se tordre parce qu'il a mal au ventre.La purée de légume est assez épaisse et je crois que par moment, il doit avoir l'estomac bien lourd..../...
Merci à toutes
On peut comprendre que la mère soit inquiète au regard des circonstances de la naissance.
Mais s'il est en bonne santé. S'il a normalement récupéré, il ne sert à rien d'agraver la situation de départ en "fixant" la dessus !
Je pense qu'un petit document simple et précis rappelant les besoins alilmentaires de l'enfant à chaque âge, mois par mois pourrait aider cette maman apparement stressée, peut-être culpabilisé, mais en tout cas très stressante pour tout le monde !
bon courage
#15 25-05-2009 18:29:21
- nounoulou59
- Membre
- Site Web
Bonjour à toutes
Je vous donne des nouvelles de mon p’tit bout
Ce matin, le petit coco est arrivé, je ne l’avais pas vu depuis 5 jours, j’étais contente de le revoir et bien décidé à parler à la maman.
Je n’ai pas eu à le faire car elle a tout de suite entamé le sujet.
Le papa a gardé son bébé vendredi, c’était pour lui la première fois qu’il se retrouvait seul avec lui, la maman étant toujours présente.
Il n’a pas su lui donner à manger tout ce que la maman lui avait préparé, ça a été galère et il a vite capitulé.
Le soir, la maman n’était pas contente et s’en est suivi une discussion sérieuse entre eux .
Pour le papa, c’était du gavage(tout comme moi) et il lui a demandé d’arrêter ça.
De ce fait, ce matin, elle m’a dit de faire au mieux,et de donner au petit que ce qu’il voulait mangé, tout simplement.
Je n’en ai pas rajouté une couche,la maman était assez déconfite comme ça, j’ai simplement dit que c’était ce qu’il y avait à faire de mieux pour bébé.
C’est donc un soulagement pour moi et ma journée s’est super bien passée,j’ai donné au petit que les quantités qu’il a voulu manger.La maman a retrouvé son petit tout décontracté et agréable et qui ne mourrait pas de faim !!!!! donc je crois que c’est une affaire qui roule.
Encore merci à toutes pour vos conseils et votre soutien ;
Amicalement
Pages : 1