Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-05-2009 15:12:48

shanel38
Membre
Site Web

Le sujet tabou

J'ai une question, peut on refuser un agrement à une personne, parce qu'elle est fumeuse ? (a l'exterieure evidement)

On ne refuse pas un employé en entreprise pour ces raisons là.
Y a des medecins, des cardiologues, des pompiers, des auxiliaires puericultrices qui fument, (en pause).

Ce serait de la discrimination, mais pour un agrement ? En ont ils le droit ?

26-05-2009 15:12:48

partenaire publicitaire:

#2 26-05-2009 15:16:02

tatie11
Membre

Re : Le sujet tabou

Je ne pense pas que ce soit une raison de refus, mais attention, si ton interieur sent le tabac ... les puer ont le nez fin.

Chez moi il est interdit de fumer à l'interieur, y compris le week end et lors des repas entre amis ... tout le monde dehors !

Elle est chouette ma vie!

#3 26-05-2009 15:26:57

shanel38
Membre
Site Web

Bien sur, nous fumons uniquement dehors, sur le balcon ou lorsque je vais a l''ecole (a pied), sur le trajet quoi, en pleins air !

Mais "on" m'a dit, de ne pas "devoiller" ce sujet a la puer sous peine de me voir refuser l'agrement...
Ou qu'elle me tatillonne sur le fait que fumer, serait un manque de motivation pour le metier...une sorte d'irrespect...

Ca me fait peur...

#4 26-05-2009 15:32:58

maïa
Membre
Site Web

bonjour wink
tu as le droit de fumer, mais tu te dois de le dire à la puer et aux parents.
tu te dois aussi de ne pas fumer en presence des enfants (le trajet de l'ecole à oublier !) et ta maison se doit de sentir "l'air frais" lol
des regles d'hygiene s'imposent aussi : fumer à l'exterieur pendant la sieste seulement, changer de tee shirt (ou porter un manteau) te laver les mains les dents, bref faire en sorte de ne pas sentir le tabac.
en expliquant et en appliquant ceci il n'y a pas de raisons qu'on te refuse l'agrement pour cette raison wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

26-05-2009 15:32:58

partenaire publicitaire:

#5 26-05-2009 16:08:13

astrid6
Membre
Site Web

J'ai vu en CCPD un retrait d'agrément car la maison empestait le tabac, bien que l'AM dise que son mari fumait dehors... quand elle s'est présentée à la CCP, elle nous a distribué des documents qui eux-même sentaient le tabac. Ca n'a pas fait un pli, retrait d'agrément.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#6 26-05-2009 17:12:30

nanou24
Membre
Site Web

la puérécultrice et les parents savent que je fume(évidement pas dans la maison ni dans la voiture)
j'ai 3 agréments pour mineurs

#7 26-05-2009 19:49:27

rbk21
Membre
Site Web

Bonsoir,
Moi je suis fueuse aussi età la visite de l ass soc je lui ai dis direct en lui disant bien que je fume sur le balcon et jamais personne ne fume a l'interieur. J'ai egalement prevenu les parents lors des entretiens, et personne ne m'a fait de remarque negative! le tout est, comme le dit maîa entre autre, d'avoir une bonne hygiene et pas en la presence des enfants.

@+

#8 26-05-2009 20:10:39

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou s'il s avère que l'on refuse l'agrément !
demandez donc le texte officiel qui stipule cette façon de juger!l'obtention de l'agrément par cette cause:/
as vous de bien expliquer votre position face a la santé de l'enfant accueillit!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#9 27-05-2009 09:07:57

poupette94
Membre
Site Web

je viens de lire vos réponses et je suis surprise, je travaille dans une crèche familiale et je suis, avec d'autres collègues, fumeuse, et si il est vrai que nous devons pas fumer à l'interieur de nos maisons, nous n'avons jamais eu la moindre reflexion sur le fait que nous fumions pendant les sorties extérieures avec les enfants. Y-a-til réellement un texte légal qui pourrait nous renseigner ? merci de vos réponses

le rôle d'une mère est d'être toujours là quand ses enfants ont besoin d'elle, et de les élever de telle sorte qu'ils n'aient pas besoin d'elle.

#10 27-05-2009 09:56:35

Kiti69
Membre
Lieu : 69
Site Web

Bonjour à toutes.

Je suis également fumeuse et je fume pendant les siestes dehors et également sur le trajet de l'école mais en faisant toujours très attention à ce que les enfants ne recoivent pas la fumée en pleine tête!!. Et pour que les bébés ne me reconnaissent pas qu'à l'odeur de cigarette, je me lave les mains après avoir fumé ou en rentrant, je me lave les dents plusieurs fois par jours et je prends des chewing-gum. ça n'enlève pas toutes les odeurs mais tout de même le plus gros
La puer et les parents sont au courant et ça ne pose pas de problème, j'ai été honnête dès le bébut.

Voilà pour moi.
Bonne journée

Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse

#11 27-05-2009 10:17:12

banzay
Membre
Site Web

ne voit aucune animosité (orthographe??) à mon post ok ? :

..Le plus simple c'est d'arreter de fumer non ?
entre la pmi et les parents qui vont "surveiller" (plus ou moins) ta "façon" de fumer (est-ce qu'elle se lave les mains, les dents...), et de ton côté faire tout ce qui faut pour préserver les enfants (les recommandations de maïa), le plus simple, c'est d'arreter lol non ? Au moins tu demarres ds le metier sans avoir la crainte qu'on t'embete à cause de ça, et avec les economies, tu te paies des vacances !!!
ça peut motiver lol

... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

#12 27-05-2009 10:20:00

stephanie53
Membre
Lieu : pays de la loire
Site Web

bonjour
moi lors des entretiens en 1996 , on m avait dit :" attention les parents n aiment pas ca "
je n ai jamais caché que j etias fumeuse a qui que ce soit
cela s appele la liberté .
et puis quoi encore on va pas refuser a une caissiere d etre fumeuse
a partir du moment ou ce n est pas chez nous !! ds la maison !! et que l on ne laisse pas les enfts ss surveillance !
franchement si l on m avait refuser l agrement pour cela je me serais battue !!!
y a pas de loi !!!

ne faites jamais aux autres ce que vous n aimeriez pas que l on vous fasse !!!
1010cc10.gif

#13 27-05-2009 14:32:47

4i.modo
Membre
Site Web

cela peut être un refus si la personne vit dans un appart ou une maison enfumée ...
que ça sent fort partout dans la maison. que des cendriers traînent avec des megots etc...
environement malsaint pour les enfants.
et je suis fumeuse.
je ne fume pas (en principe) dans la maison et quand  qq un fume (avec ou sans moi) c'est courant d'air obligatoire, aeration maxi, fe***ze (eh oui...) et touti quanti.

je précise que si ça arrive  c'est evidement  en dehors des accueils (week end exeptionnelement) .

#14 27-05-2009 14:45:57

stephanie53
Membre
Lieu : pays de la loire
Site Web

bien sur 4i je precise que je ne fume pas chez moi !!! bien sur !!!!!!! en plus j ai une enfant à moi asthmatique donc cela va de soit  .

ne faites jamais aux autres ce que vous n aimeriez pas que l on vous fasse !!!
1010cc10.gif

#15 27-05-2009 14:59:44

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

banzay a écrit :

entre la pmi et les parents qui vont "surveiller" (plus ou moins) ta "façon" de fumer (est-ce qu'elle se lave les mains, les dents...), et de ton côté faire tout ce qui faut pour préserver les enfants (les recommandations de maïa), le plus simple, c'est d'arreter lol non ? Au moins tu demarres ds le metier sans avoir la crainte qu'on t'embete à cause de ça, et avec les economies, tu te paies des vacances !!!
ça peut motiver lol

oui ça peut etre motivant d'arreter de fumer a condition d'accepter une bonne dizaine de kilos en plus ! lol  c'est ce qui m'est arrivé comme a tant d'autres!
mais les parents me preferent plus ronde et sans cigarettes !
moi je regrette mon corps svelte snif !

17996210.gif

#16 27-05-2009 15:02:43

shanel38
Membre
Site Web

Je suis evidement conciente que arreter serait le mieux pour moi et mon budget ! C'est certain !!
Mais, on ne se refait pas, et c plus difficile a faire qu'a penser...
Je suis egalement conciente, que fumer c devenu un "pecher", je vois bien comment on me regarde parfois, avec ma cigarette a la main...
Mais, tant que je ne nuis qu'a moi meme, personnelement je ne vois pas ou est le mal.
Je suis bien disposé a proteger les enfants que je garderai, comme je tiens a proteger les miens de la fumée nocive.
C'est pas parce qu'on fume qu'on est forcement "bete"ou "sale".
Quand a l'odeur, bien evidement "non presente dans ma maison", car il est interdit d'y fumer, j'imagine que malgré de nombreux efforts, l'odeur risque de rester dans mes cheveux et mes vetements...
D'ailleur, cela me rappel, une femme qui bossait dans la creche ou je faisais mon stage et qui empestait la transpiration, transmettant cette odeur sympathique sur les vetements des bébés qu'elle portait...Je ne me souviens pas qu'on lui ai demande d'aller se laver ou utiliser un deo, encore moins de se changer regulierement....Et cela faisait des années qu'elle bossait la bas.
Je ne tiens pas justement a "mentir" ou cacher mon "defaut", je tiens au contraire a ce que ce soit clair, et que la puer ainsi que les parents soient informé afin de montrer que je suis honnete malgré ce...vice. Et que si je dis que non, je ne fume JAMAIS a l'interieur, c'est que je ne le fais pas ! et que je ne le ferai pas !
Mais certaines AM que je connais m'ont dis de ne pas en dire un seul mot a la puer, jusqu'a l'agrement, puis voir ce sujet avec les parents ensuite...

J'avoue que je suis prete a reduire, car quand je suis occupée je fume moins, mais imaginons que j'ai un temps pleins de 10 heures, je ne me vois pas tenir jusque là...
Si je commence a 7h, et que je dois attendre la sieste de 14h pour fumer...ça risque d'etre tres difficile, les fumeuses j'imagine me comprendrons...
Car meme si on est "en temps de travail", on a droit a des pauses non ? Tant que les enfants sont en securité et que tout se passe bien ?
APres tout comment je me debrouille avec mes propres filles !

Lorsque je gardais des enfants a domicile, je n'ai jamais caché mon coté fumeuse, la maman (et c normal) me demandait de fumer dehors, logique quoi ! et bien sur de ne pas enfumer les petits.
Certains parents sont eux meme fumeurs.

D'ailleur, les puer fumeuses qui bossent en creche, qui sortent fumer leur clope et rentre ensuite reprendre leurs activités, elles sentent le tabac, comme tout le monde, je ne pense pas que les parents porte plainte dans ce cas !

Maintenant il est vrai que certain parent vont surement me dire qu'ils ne veulent pas que leurs enfants me voient fumer, car ce serait un mauvais exemple et en plus, c vrai.
Mais j'esperes que ce sera simplement un choix de MA part a faire.
SI ça les genes, libre a moi, soit de m'engager a ne jamais fumer devant l'enfant, soit ne pas faire de contrat avec eux.

j'esperes simplement que je serais le seul libre arbitre sur ce sujet, tant que la santé des enfants n'est pas exposé.

Mais j'avoue que si la puer me laisse des sous entendu, ou me demande d'arreter carrement, sinon...
Je l'aurai mauvaise !

#17 27-05-2009 15:02:53

tatie11
Membre

En fait, je ne m'étais jamais demandé si ça pouvait etre cause de refus ... c'est ma liberté, ma vie privée.

Je le precise lors de l'entretien, ça n'a jamais choqué personne

Les parents savent , je ne cache rien, je depanne souvent une maman en cigarettes ...

A savoir que par respect pour mes enfants, on ne fume jamais dans la maison, pas d'exeption,(meme chez des amis fumeurs, fumant à l'nterieur, je sors) alors qu'il m'est arrivé de recevoir des petits qui sentaient la cigarette à plein nez!

J'ai meme vu un papa arriver, fumant dans la voiture, avec le petit dans le siege auto!

Je ne pense vraiment pas que se soit un problème. Par contre pas de crac à la puer, si vous fumez à l'interieur et que vous aèrez avant sa visite, ça sent ...

Elle est chouette ma vie!

#18 27-05-2009 15:05:27

sylvie27
Membre
Site Web

sylvie27 a écrit :
banzay a écrit :

ça peut motiver lol

oui ça peut etre motivant d'arreter de fumer a condition d'accepter une bonne dizaine de kilos en plus ! lol  c'est ce qui m'est arrivé comme a tant d'autres!
mais les parents me preferent plus ronde et sans cigarettes !
moi je regrette mon corps svelte snif !

desolé d 'avoir devié ,mais n'est il pas mieux de fumer dehors et d'etre sereine ,ou arreter de fumer et etre stressé ,car une femme avec 10 ou 15 kg de plus lorsqu'elle arrete ,le moral n'est pas tres bon non plus !
donc protegeons les enfants mais notre moral aussi ! lol!!!!!!!
a choisir je me prefere sereine ,mais bon c'est du passé j'ai arreter de fumer il y a dix ans mais mes vilains kg eux sont restes

17996210.gif

#19 27-05-2009 15:15:25

shanel38
Membre
Site Web

meme si le bruit court que les enfants sont des anges, il faut tout de meme avouer que ce n'est pas que du bonheur et du reve.
C'est stressant et fatiguant.
j'en ai deja 2 qui parfois me court sur le haricot et je suis bien contente de m'offrir une "decompression" avec ma clope, car c mon moment a moi, certe nocif pour ma santé, mais n'empeche que je suis nettement plus calme ensuite !
Donc, si en plus d'avoir un ou deux petits suplementaire a gerer, la nouveauté du job, le quotidien qui se chamboule, et le stress d'une journée reussi, si je m'impose l'arret de la cigarette et les desagrements nerveux qui vont avec, je ne pense pas que ce soit que du positif !
J'aurai trop la sensation de ne m'imposer que des tensions.

J'esperes bien que justement, le fait d'etre AM, etre occupée avec les petits, cela me motivera davantage pour reduire et arreter, parce que MOI je l'aurai decidé.

#20 27-05-2009 15:23:18

sylvie27
Membre
Site Web

on dit que la cigarette est nocive pour la santé mais arreter et compenser par la nourriture c'est mieux?
ça amene de la graisse et bouche aussi les arteres ,et pleins d'autres complications aussi ,
alors a chacune  nos defauts le principal c'est d'en connaitre les problemes qui s'en ecoulent et les accepter et surtout  de ne pas les faire subir aux autres !

17996210.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB