Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-05-2009 09:17:19
comment l'expliquer aux enfants
bonjour
il y a une semaine mon mari est decedes et je sais pas comments en parler avec les petits loulou que je garde car il adorer mon mari et a parrament les maman les sont pas preparers car ils vont me posee plein de questions merci de me dire avec des simple mots pour repondre aux questions des loulou mon mari est parti jeune a 40 ans je suis vraiment deseperer merci les filles
bonne journee
27-05-2009 09:17:19
#2 27-05-2009 09:28:32
Re : comment l'expliquer aux enfants
Toutes mes condoléances clina, je ne sais comment expliquer cela aux enfants, je te trove sacrement forte en tous les cas dans des circonstances telles que celle ci de penser aux loulous que tu gardent!!!
je suis de tout coeur avec toi et ta famille.
#3 27-05-2009 11:34:28
bonjour
merci les filles de vos reponses je vais voir avec les mamans car les loulou on 3 ans et 2 ans un des deux est tres intelligents mon mari et parti d'une longue maladie
bonne journee a vous
#4 27-05-2009 12:42:47
toute mes condoléances clina, 40 ans c'est jeune
pour les petits, il faut que tu en parles à la maman ou au papa, que vous vous mettiez d'accord, peut être eux peuvent ils commencé à en parler chez eux
j'ai perdu ma maman le 3 de ce mois ci, elle habitait avec nous et la maman du petit avait déjà commencé à lui en parlé , il a 4 ans, à moi, il ne m'en a jamais parlé
courage
27-05-2009 12:42:47
#5 27-05-2009 13:23:29
- papillotte
- Membre
- Lieu : isère
- Site Web
toutes mes condoléances....
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
#6 27-05-2009 13:27:37
toutes mes condoléances.
En effet je te trouve ....admirable. De penser aux loulous que tu gardes, de vouloir les préserver...bravo.
Explique leur les choses, vois leur réaction, les questions viendront ou ne viendront pas....
Les enfants sont étonnants face a la mort, leur innocence fait que "ce n'est pas grave" et je pense qu'ils te feront beaucoup de bien ...
je t'embrasse très fort
#7 27-05-2009 13:50:30
- newassmat38
- Membre
- Lieu : quelque part en isère!
- Site Web
lorsque ma grand-mère est décédée en décembre 2006, ma fille qui a l'époque avait 2 ans et demi m'a demandé où était mémé (comme ça qu'elle appelle son arrière grand-mère), je lui ai répondu qu'elle était au ciel.
depuis, quand elle voit les photos où elles sont ensemble, elle me dit "ça c'est mémé qui est partie au ciel".
l'année dernière quand le grand-père de mon conjoint est décédé, elle nous a dit du haut de ses 4 ans "il est parti rejoindre mémé au ciel".
je pense que l'enfant quel que soit son âge est capable de comprendre du moment que les choses sont dites simplement.
bon courage à toi dans cette épreuve difficile.
#8 27-05-2009 14:04:32
toutes mes plus sinceres condoleances clina !
quelle magnifique preuve d'altruisme de ta part que de penser à tes loulous dans une epreuve pareille ! tu dois etre quelqu'un d'extraordinaire !
je pense que dire la verite aux enfants , et le plus simplement possible (ils n'ont que 2/3ans) est le mieux ! " x etait tres malade et aujourd'hui il en est mort, il est parti pour toujours" c'est bien suffisant .
à voir avec leurs parents pour qu'eux de leur cote leur explique un peu plus si leurs enfants viennent à poser des questions
en tout cas bon courage à toi ! on ne sait jamais trop quoi dire face à ce genre de situation car il est parfois difficile de l'exprimer mais si tu en as besoin, on est là
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#11 27-05-2009 19:08:19
de tout coeur avec toi!!!! essaie de parler aux loulous le plus simplement possible...apres avoir parlé avec les parents bien sur!
Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans et un de 12 mois....
#12 27-05-2009 19:10:51
- jolapaillasse
- Membre
- Site Web
j'en ai les larmes aux yeux de voir ce courage...j'ai entendu à la télé qu'il existait des livres très bien fait et imagé pour expliquer la mort aux plus petits - peut-être que çà pourrait être un support pour expliquer - en tous cas bon courage dans cette épreuve - n'hésite pas à discuter sur ce forum ....
#14 27-05-2009 19:44:18
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
quoi que tu dises se sera bien car ce sera dit avec ton coeur plein d'amour pour tes loulous.
bon courage a toi et a ton entourage
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#15 28-05-2009 06:11:15
toutes mes condoléances et courage pour l'avenirs
nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et 15 mois et 2 ans que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.
#16 28-05-2009 06:53:24
toutes mes condoléances clina....
je suis d'accord avec creamymagie, aucun mot ne doit etre tabou et pour ce qui est du ciel, l'enfant ne peut pas comprendre que ce n'est qu'une image.... les enfants prennent tout ce qu'on dit au pied de la lettre...
#17 28-05-2009 07:24:42
toutes mes condoléances,
j'ai bientôt 40 ans et mon mari 41 ans, c'est en principe le meilleur moment de la vie;
mais il y en est ainsi. parfois nous devons faire face. je te souhaite beaucoup de courage;
pour les loulous que tu gardes, je pense qu'il faut leur répondre simplement, mais ne pas en dire trop.ne pas devancer, attendre leurs questions.
il y a quelque temps, dans le village où je vis, il y a un cheval qui est mort de vieillesse, ce cheval était notre compagnon de promenade, nous allions le voir tous les jours.
excuses moi, pour la comparaison, mais ce que je veux te dire, c'est que pour les enfants, un être humain ou un animal a autant d'importance à leurs yeux.
donc, nous sommes allés nous promener comme d'habitude, et lorsque les enfants m'ont demandé, je leur ai dit simplement, mais sans insister, et il y a 2 mois déjà, parfois lorsque nous passons devant le pré, ils me disent, qu'il est mort, qu'on ne le reverra plus, mais qu'on l'aime toujours!!! je pense que le message est passé sans traumatisme.
c'est "l'avantage" des enfants, ils peuvent aborder un sujet grave avec une apparente "légèreté", mais ne nous trompons pas, ils comprennent, et ils ont aussi leur peine;
je pesne, que ces loulous te seront d'un grand réconfort; ils t'aideront sans doute à surmonter cette épreuve.
courage!!!
bisous, Bidulle
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#18 28-05-2009 11:17:34
- Mumvanille
- Membre
- Site Web
Bon courage! et toutes mes condoléances Clina.
Bisous
#19 28-05-2009 18:58:49
- ptiteange1982
- Membre
- Site Web
je suis desoler pour toi moi aussi je sais se que c'est de perdre quelqu'un que l'on aime et qui nous ai cher j'ai perdu ma maman il y a bientot 5 ans et j'en avait que 21 ans donc c'est dure a tout age je te trouve courageuse de penser au petits que tu garde mais tu verras ca se passera bien tu leur dit tout simplement. avec tes mots .
moi je sais que quand ma mere est morte je gardais deux petit garcon et le plus grand 3 ans ma demander ou etait ma maman et je lui ai repondu elle n'ai plus la elle est parti au ciel.
lui m'a repondu t'inquiete pas on va demander a un helicopter d'aller lui donner un telephone pour qu'on puisse lui parler et la bouche baie car une envie de pleurer est arrivé ( mais en y repensant maintenant je trouve cela mignon comme tout qu'il ait penser a ca de cette maniere la ca se trouve il vont peut etre reagir pareil c'est pas evident de se voir face a des petit bout aussi petit pour annoncer se genre de chose .
en tout cas bon courrage je suis avec toi de tout coeur
#20 28-05-2009 19:04:01
je suis de tout coeur avec toi, et je trouve fantastique que tu penses aux loulous ..
je pense comme creamymagie qu'il faut dire les choses simplement, tu verras ensuite les réactions, inutile d'aller au devant de leurs questions..
de toute façon quoique tu leur dises, comme tu le diras avec ton coeur, ce sera bien dit
je te souhaite bon courage et je suis de tout coeur avec toi