Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-05-2009 11:26:23

stephi17
Membre
Site Web

il a peur...

bonjour, voilà je sollicite votre aide et vos conseils pour un petit en accueil de 21 mois.
Depuis quelques temps il est devenu triste à certains moments de la journée il s'arrête de jouer, et se renferme.
Parfois il se met  à appeler sa maman, va même devant la porte d'entrée et des larmes coulent...et il a des sanglots dans la voix.

Je précise que ce n'est pas toute la journée c'est vraiment par moment.

De la même manière, il semble appréhender le moment de la sieste, il va dans la chambre tranquillement et au moment où il touche le lit ou quand il me voit sortir de la chambre, son visage se crispe, il prend un air triste et presque apeuré.Parfois il s'endort, d'autres fois il hurle mais vraiment hurle.

Parfois il est en train de jouer puis se lève et viens vers moi avec des sanglots dans la voix, dit mon nom et réclame des calins

Dans ces moments là rien ne semblent vraiment l'apaiser.

J'en ai parlé aux parents qui me disent que rien ne s'est passé dans leur cercle familial qui pourrait expliquer cette peur.
Je précise aussi que de mon côté non plus il n'y a pas eu de changement quant à l'organisation d'une journée.

Je suis touchée par ce petit qui semble vivre un période difficile et que rien ne semble rassurer.

J'ajoute que le soir le départ est très difficile, il n'a qu'un envie c'est de partir en tirant sa maman, et en hurlant du coup les transmissions sont quasi impossible, car sa maman ne souhaitant pas le laisser dans cette détresse préfère partir.

Par contre le matin l'accueil se passe plus facilement.

Avez-vous connu cette situation coment avez-vous réussi à calmer l'enfant? Et vis à vis des parents comment agir quand les transmissions ne peuvent se faire qu'en 30 secondes et en parlant fort pour dépasser ses cris?

Merci de votre aide!

Dernière modification par stephi17 (28-05-2009 11:28:30)

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

28-05-2009 11:26:23

partenaire publicitaire:

#2 28-05-2009 12:10:19

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : il a peur...

coucou il commence a comprendre que maman lui manque et que tu n'es pas sa maman .. parle lui reconforte le !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 28-05-2009 12:11:25

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

peut etre des evenements nouveaux dans sa vie .. parles en avec maman smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#4 28-05-2009 12:17:32

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou il grandit ,et recherche du réconfort,certain enfant on des passage!
peut être a t'il vue des images,ou bruit,qui l'on choquer!sans pour cela que les parents s'en aperçoivent,les adultes on puent passer a coté!
il en faut peu pour qu'un enfant prennen peur,un cri,un animal,ou m^me une petite chute ect---
demande lui a loulou avec ses mots ou ses gestes que ce passe t'il dans ça tête au moment se ses pleurs!
c'est une étape,tu vas y arrivé!
il faut expliquer que maman n'est pas loin qu'elle ne vas pas l'oublier,ect---
bonne chance!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

28-05-2009 12:17:32

partenaire publicitaire:

#5 28-05-2009 12:19:34

stephi17
Membre
Site Web

ben oui mais justement sa maman me dit qu'il n'y a rien de nouveau dans son cadre de vie perso, elle ne voit pas ce qui pourrait le perturber ainsi.

C'est très bizarre, il semble parfois comme absent et triste.

J'essaie de le réconforter par la parole et les câlins mais apparement ça ne lui suffit pas à ce loulou.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#6 28-05-2009 13:38:56

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

Il y a des fois ou des situations reviennent bien après qu'elles se soient produites, mon fils de bientot 3 ans me parle tous les soirs d'un monstre d'halloween dont il a eu très peur et du coup on a la meme discussion plusieurs fois par jour et au moment des couchers. Et pourtnat novembre ça commence a dater mais pas dans sa tete c'est revenu d'un seul coup ! mais c'est different quand c'est pas son enfant de trouver le pourquoi ... il faut vraiment bien parler avec la maman et si pas possible le soir de demander a la maman de repasser un moment sans lui pour pouvoir bien discuter et trouver ...
bon courage
biz

#7 28-05-2009 14:15:45

stephi17
Membre
Site Web

merci de votre aide, mais la maman et le papa aussi d'ailleurs sont très à l'écoute de leur enfant, il est élevé dans le respect de son rythme à lui.
Lors des entretiens avant l'accueil ils ont bien pris soin de me faire part de ce souhait.

La maman m'a téléphoné hier soir afin de reparler de tout cela calmement sans le petit qui hurle à côté et de manière à ce qu'on trouve ensemble la raison mais nous nous sommes rendues à l'évidence, nous ne savons pas ce qui a pu lui faire peur.

De mon côté la journée je le rassure au maximum, j'essaie de mettre des mots simples sur ses peurs (peur de pas retouver maman, peur de dormir seul et de se séparer de l'adulte...) sans dramatiser la situation non plus et ne pas lui faire peur davantage.
En fait j'essaie de lui dire que je comprends sa peur et de le rassurer mais ça ne fonctionne pas vraiment et d'un coup il va retourner jouer jusqu'à la prochaine angoisse.

Chez lui évidement il n'est aps pareil puisque ses parents sont présents par contre ses peurs de sieste persistent quand même dans sa propre maison.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB