Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-05-2009 10:41:38

fairytale
Membre
Inscription : 28-05-2009
Messages : 65
Site Web

Quand le RAM exaspère...

Bonjour

Quelques questions à vous poser et des conseils à vous demander...

Voici la petite histoire :

Je débute dans la profession et j'ai trouvé un premier contrat par mes propres moyens. Par honnêteté, j'ai souhaité faire rencontrer les parents avec l'animatrice du ram (que j'ai déjà rencontrée par deux fois), ils y sont allés seuls après m'avoir confirmé l'accueil de leur enfant. Il s'agit d'un contrat de 4 semaines avant entrée en crèche familiale, la maman n'a pas pu avoir de place avant (elle a su au dernier moment qu'elle reprenait le travail 4 semaines plus tôt. J'avais proposé alors de faire un cdd comme le terme était défini et qu'il s'agissait (selon moi) d'un "remplacement", la puericultrice m'ayant indiqué qu'à chaque retrait d'enfant dans le cadre d'un cdi, elle reviendrait à la maison en connaître les raisons...
Mais voilà, l'animatrice leur a dit qu'on ne faisait QUE des cdi, que les cdd n'avantageaient pas du tout les parents (prime de précarité à payer en plus), que ces contrats étaient trop compliqués, que si on allait aux prud'hommes pour litige on était soi-disant tous perdants... et que dans les démarches tout était beaucoup plus compliqué qu'un cdi qu'il fallait envoyer aussi un courrier de rupture pour la fin du cdd (ânerie que j'ai soulignée).
Je suis retournée signer le dit-contrat (pas encore cdd ou cdi) avec les parents au ram car c'était leur souhait. Rebelote, même topo, elle dit que si je souhaite un cdd ce n'est que pour la prime de précarité (30 euros pour ce contrat... une fortune n'est-ce pas?) et facilité mes démarches pour les ASSEDIC. Elle me sort d'ailleurs un "de toute façon vous n'aurez pas droit aux assedics avec un contrat d'un mois... comble de mon énervement, pourquoi est-ce qu'elle me parle de ça! je n'ai pas pu m'empecher de briller sur mes compétences en rh, administratif and co car elle me tapait vraiment sur les nerfs. Au final, elle a dit aux parents "faites ce que vous voulez, moi je ne vous aiderai pas si vous faites un cdd".
Par sympathie pour les parents et devant cette dernière phrase, j'ai cedé pour le cdi (je serai donc remerciée pendant la période d'essai par courrier).

A savoir que cette même animatrice m'avait déjà posé souci quelques semaines auparavant durant ma formation à l'agrément. Je cherchais un mode de garde en urgence pour mon enfant et en allant la trouver, je me suis heurtée à son absence durant ses heures de permanence.. je me suis donc rendue à la mairie pour faire une demande de place en crèche collective. Je suis repassée au ram l'après-midi pour les coordonnées d'assistantes maternelles (cette fois ci elle était à son bureau) et à peine sortie de son bureau, je recevais une réponse positive d'une crèche collective.
Je n'ai donc pas appelé les ass mat.
Le lendemain matin, l'animatrice du ram me téléphone et me demande si j'ai appelé ses ass mat. Je lui dis que non et explique pourquoi.
Le soir venu, je me rends à la crèche collective pour signer le contrat d'accueil et la directrice me lance un "j'ai eu un appel de l'animatrice du relais. Elle m'a dit que vous n'avez pas pris la peine d'appeler les ass mat de la ville alors que vous allez en faire votre métier"...
je tombe des nues et ne sais vraiment pas quoi répondre à cela. L'histoire se tasse au final, jusqu'à aujourd'hui...


Alors mes questions :

y'a-t-il bel et bien de l'abus de la part de l'animatrice?
Est-ce bien un remplacement?
Suis-je en droit de pouvoir faire un cdd? (trop tard mais c'est pour plus tard)
Et si y'a bien abus, à qui dois-je dénoncer ce comportement (caf? cg?)

A savoir que durant ma formation, 4 autres nouvelles ass mat(ou anciennes, venant d'autres départements) étaient déjà en conflit avec elle.

ça m'use ça m'use et je ne me voyais pas démarrer un premier contrat dans de pareilles conditions. J'en suis déjà presque dégoutée. C'est pourquoi je vous demande vos précieux conseils et avis pour, ou me temperer, ou prendre les choses en main et dénoncer tout ça.

Hors ligne

28-05-2009 10:41:38

partenaire publicitaire:

#2 28-05-2009 11:06:34

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Inscription : 24-11-2008
Messages : 599
Site Web

Re : Quand le RAM exaspère...

il me semble que les animatrice du ram , n'ont rien a voir avec les contrats!!
c'est une chose qui ne regarde que les parents et l'am!
les cdd c'est simplement pour les remplacement sinon c'est un cdi!
je n'ai pas compris pourquoi tu considerais que c'etait un remplacement?


maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

Hors ligne

#3 28-05-2009 11:07:07

8candy8
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 280
Site Web

Re : Quand le RAM exaspère...

Je pense que cdd veut bien dire ce qu'il veut dire durée déterminée et effectivement tu vas avoir un contrat d'une durée determinée dans l'attente de l'entrée en crèche.

D'autre part je ne pense pas que le RAM est le pouvoir d'intervenir dans la signature des contrats. Le contrat est entre toi et les parents, le RAM n'est là que pour informer et aider (normalement).

Je pense qu'effectivement cette animatrice a user et abuser du pouvoir qu'elle se donne sur toi, car elle n'en a aucun, seul le cg et la PMI sont au dessus de nous et c'est bien suffisant quand on voit comment certaines puer abusent de ce pouvoir. Et pourtant la PMI et le cg n'ont aucun droit de regard sur nos contrats.

Si tu veux denoncer son comportement tu peux aller voir ta puer ou écrire au cg.


maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

Hors ligne

#4 28-05-2009 11:11:22

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Inscription : 24-11-2008
Messages : 599
Site Web

Re : Quand le RAM exaspère...

le soucis c'est que ds notre metier, ce ne sont pas de vria cdi!
et meme qd on connait la date de fin , il s'agit d'un cdi
le cdd n'est valable que pour un remplacement!!

qt a l'animatrice, va la voir , elle n'avait pas a telephone à la creche, de quoi elle se mele???
pour le contrat , a la limite, elle donne son avis car cela lui a ete demande, mais pas en menaçant de ne pas aider si on fait pas ce qu'elle veut!!


maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

Hors ligne

28-05-2009 11:11:22

partenaire publicitaire:

#5 28-05-2009 11:29:31

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Quand le RAM exaspère...

coucou mais pourquoi avoir été au ram,pour cette rencontre et établir ce contrat!
la signature du contrat reste personnel et privé entre toi!
assmat et parent!
là c'était du n'importe quoi!
le ram est là pour renseigner (en souhaitant que les personne soit compétente hmm loin d'être gagné).
en ce qui concerne le cdi ou cdd!attention et on en parle asser sur le forum il faut être prudent lorsque l'on prend un cdd!il faut noté le nom ,de la personne que tu remplace,la date de début et de fin! il faut bien savoir que si pour une raison ou autre (et personne n'est a l'abri de ça) en cas de litige rencontrer en cour de période dite cdd si le parent souhaite rompe le contrat il ne pourra pas et seras amené a payé jusqu'au bout avec prime de précarité!
alors qu'un CDI peut être rompu quand on veux sans pour cela aller jusqu'au puisque infinie!

tu veux dénoncer qui,
parce que les animatrice sont de partout et pas forcément compétente chez nous se sont des anciennes secrétaires lol véridique!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 28-05-2009 11:32:21

fairytale
Membre
Inscription : 28-05-2009
Messages : 65
Site Web

Re : Quand le RAM exaspère...

Concernant le remplacement, j'ai cru le comprendre ainsi car l'enfant à une place en crèche familiale le 1er juillet. L'ass mat de la crèche familiale ne pouvait pas prendre l'enfant avant cette date, car demande changée par la maman il y a peu de temps. Mon contrat s'arrête donc précisément le 30 juin.

peut-etre n'est-ce donc pas un remplacement, ceci dit y'a toujours le fait que ce soit de l'occasionnel, contrat court et date définie à l'avance.

J'avais omis de dire que l'animatrice n'a pas voulu me communiquer les tarifs des ass mat de la ville. juste un "ne soyez pas trop gourmande, avec la crise, elles revoient toutes les tarifs à la baisse"...
ça n'éclaire pas des masses... C'est grâce à ce forum d'ailleurs que j'ai pu évaluer le tarif horaire de ma ville.

Hors ligne

#7 28-05-2009 12:00:09

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quand le RAM exaspère...

les contrats et tarifs ne regardent pas les ram....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#8 28-05-2009 12:23:07

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Quand le RAM exaspère...

fairytale a écrit :

Concernant le remplacement, j'ai cru le comprendre ainsi car l'enfant à une place en crèche familiale le 1er juillet. L'ass mat de la crèche familiale ne pouvait pas prendre l'enfant avant cette date, car demande changée par la maman il y a peu de temps. Mon contrat s'arrête donc précisément le 30 juin.

peut-etre n'est-ce donc pas un remplacement, ceci dit y'a toujours le fait que ce soit de l'occasionnel, contrat court et date définie à l'avance.

J'avais omis de dire que l'animatrice n'a pas voulu me communiquer les tarifs des ass mat de la ville. juste un "ne soyez pas trop gourmande, avec la crise, elles revoient toutes les tarifs à la baisse"...
ça n'éclaire pas des masses... C'est grâce à ce forum d'ailleurs que j'ai pu évaluer le tarif horaire de ma ville.

coucou alors si tu as inscrit sur le contrat une date de fin ton contrat c'est transformer d'office en CDD
et un contrat occasionnelle est de courte durée avec un accueil irrégulier et payé au réel!
et l'animatrice n'a pas non plus a donné de tarif c'est as toi seule d'appliquer selon ce que tu apporte a l'enfant en accueil
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#9 28-05-2009 13:00:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Quand le RAM exaspère...

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...   

avez vous consulté l'index? (dans info & article smile

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique

90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!


et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes


et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite  une bonne lecture big_smile

Hors ligne

#10 28-05-2009 13:02:32

lulu76
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 22
Site Web

Re : Quand le RAM exaspère...

salut,
pour qui elle se prend cette animatrice , tu as le droit de faire les contrat que tu veux cdi , cdd , tu appliques les tarifs que tu veux !!!!!!!!!!!
La prochaine fois débrouille toi toute seule ou bien va sur le site tu as beaucoup plus de choix de trouver les bonnes solutions ou bien les meilleurs conseilles ,
moi quand j'ai commencé les nounous m'ont prévenues de suite ne va pas voir les pueris ou les autres qui soit disant s'occupent de nous elles sont toujours là pour te faire comprendre que ce que tu fais n'est jamais bien et que tu ne sais pas t'occuper de tes propres enfants
tu vois, elles ont tous vues tous faits ,
et je sais que quand j'ai fait ma formation et qu'à la fin la puéricultrice nous a demandée ce que l'on penser de la formation on lui à répondu que au début on s'avait s'occuper de nos enfants et que le metier était super et après la formation on avaient l'impression qu'on avaient tous loupés sur l'éducation de nos enfants et qu'on étaient toutes des mauvaises mères et là la puéricultrice s'est trouvée sur le *** quand une maman s'est mis à pleurée.
tu vois il n'y a pas qu'elle qui se croit la meilleure pour tout et qui croit que tu dois lui obéir et faire ce qu'elle a dit , laisse tomber et fait comme toi tu le sens et les conseilles va les chercher ailleure mais surtout plus chez elles .
bon courage pour la suite

Hors ligne

#11 28-05-2009 16:13:35

lulu76
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 22
Site Web

Re : Quand le RAM exaspère...

merci beaucoup pour les infos , il fallait le savoir !!!!!!!!!!!!!! merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB