Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-05-2009 16:58:23

comet33
Membre
Site Web

Litige entre l'employeur et moi-meme

Avant tout, bonjour à toutes et à tous,
je suis nouvelle sur le forum, mon pseudo est comet33

j'exerce la professin d'assistante maternelle depuis septembre 2008,
pour différentes raisons j'ai demandé une rupture de contrat à mon employeur
celle-ci entraine donc une régularisation !!!
Dans le contrat de travail était stipulé, 9h de garde par jour soit 45h/mois
quand la maman m'amené l'enfant une heure plus tard le matin ou bien venait le chercher une heure plus tot le soir, moi je déduisais ces heures de ma journée
idem pour les jours d'absences non jutifiées
donc je me suis rendu compte que j'avais perdu énormément d'heures
j'ai fait le calcul de la régularisation et en est donné connaissance à mon employeur
celui-ci refuse de me payer

avez-vous déjà eu un cas similaire???

merci à vous

28-05-2009 16:58:23

partenaire publicitaire:

#2 28-05-2009 17:14:01

Barbamama
Membre
Site Web

Re : Litige entre l'employeur et moi-meme

Bonjour,

Non je n'ai jamais fonctionné ainsi, la mensualisation est justement là pour ça ! smile
Tu n'aurai jamais du enlever des heures ou des journées non prévues...
Je crois que ça va être impossible pour toi de récupérer ton argent maintenant hmm
je te souhaite tout de même que si ! big_smile
Bon courage

#3 28-05-2009 19:09:35

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

Barbamama a écrit :

Bonjour,

Non je n'ai jamais fonctionné ainsi, la mensualisation est justement là pour ça ! smile
Tu n'aurai jamais du enlever des heures ou des journées non prévues...
Je crois que ça va être impossible pour toi de récupérer ton argent maintenant hmm
je te souhaite tout de même que si ! big_smile
Bon courage

oui c'est un peu dur pour eux ,ils doivent pas comprendre tu reties puis tu reclames !,surtout si c'est toi qui les a retirer ,ne t'as t'on  rien appris a la formation? que les heures prevu au contrat mais non effectuer car non donné par l'employeur ,reste due! on retire rien
bon tu le sauras pour le prochain contrat donc rien de perdu ,c'est en exerçant qu'on avance ! lol

17996210.gif

#4 28-05-2009 19:36:48

micky
Membre
Site Web

coucou, heu désolé mais je pense que si comet33 s'est tromper invonlontairement certe, elle est en droit de réclamer son arriéré de salaire non? n'y a til pas 5 ans pour reclamer un du sur salaire? tout depends maintenant de sa mensu si elle a ete bien faite (et idem pour son contrat )  quand c'est l'ass mat qui se trompe à l'inverse, on rembourse le trop perçu ! donc je vois pas pourquoi les parents ne paierai pas un mamque sur salaire !  ben je trouverai ça logique , maintenant aprés , c'est vrai quil faudra se défendre devant un tribunal prudhomme,  pour récuperer la somme surement  !!

28-05-2009 19:36:48

partenaire publicitaire:

#5 28-05-2009 19:49:24

micky
Membre
Site Web

si la somme est importante pourquoi pas, aprés tout c'est ton du ! tu as travaillé pour non? je pense qu'l existe une loi pour rappel de salaire , aprés a toi de voir !

#6 28-05-2009 20:15:31

nanou76280
Membre
Lieu : seine maritime
Site Web

bonsoir, mais  de toute façon se n'etait pas a toi de faire les bulletin de salaire c'est a l'employeur donc je pense que tu es en droits de demander ton dut car c'est elle qui te doit de l'argent , et nul n'est cense ignorer la loi , ton employeur doit savoir ce que compose la convention collective . attend l'avis des pros mais je pense que ça doit se passer comme ça !!

#7 28-05-2009 21:02:47

emmandco
Membre
Site Web

Coucou
Alors moi je n'ai pas encore fait la formation mais au risque de dire une grosse bêtise, quand les employeurs font une bêtise, ils ne se gênent pas pour réclamer leur dû et disent volontiers qu'ils saisiront la justice en cas de non-remboursement alors là, pourquoi l'employeur n'aurait-il pas lui aussi de devoir remboursé ? C'est trop facile de dire "vous avez fait une erreur, trop tard, tant pis pour vous maintenant" sad Je vous souhaite bon courage et espère que vous récupèrerez votre dû wink

radA46E5.gif

#8 28-05-2009 21:06:23

nounouninou
Membre
Site Web

Comme nanou. L'employeur est censé connaitre la loi et l'appliquer.

#9 28-05-2009 21:29:16

comet33
Membre
Site Web

rectification ,9h de garde par jour soit 45h/semaine
merci à toutes pour vos conseils,
je pense envoyer un recommander à mon employeur, en lui mettant tout mes calculs à l'appuis
et lui laisser un délai pour réfléchir, si refus de sa part, prud'homme,
de toute façon de n'ai rien à perdre, et je reste dans mon droit
pour ce qui est de la rupture du contrat c'est moi qui l'ai proposé,elle l'a refusé, et la semaine suivante c'est elle qui m'a proposé de faire une rupture
pour ce qui est de la somme, celle-ci s'élève à 340€

#10 28-05-2009 21:44:00

micky
Membre
Site Web

alors fait toi aider par un syndic et fonce si tes sur de toi ! y a pas de raison, si tu prouve bien qu il y a un rappel de salaire , y a pas de raison !  tu as travailer pour !  certains employeurs réclament un trop perçu , pourquoi pas la salariée ! mais sois sur de toi, fait toi aider

#11 28-05-2009 22:07:55

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonsoir
Comme l'ont dis les filles vas y wink
Moi j'ai eu le meme problème ,on avait fonctionné comme ça durant presque 2 ans et sur le conseil du ram grrrrrrrrr, c'est en regardant de plus près mes salaires par rapport à une autre puce que je garde moins et que la maman me donnait plus que ça m'a fait tilt ,là je me suis dit y 'a un problème et en effet j'ai tout repris depuis le début tout recalculer et aie grosse somme d'argent qui m'était due . J'ai bien sur appelé l'inspection du travail , et un syndicat pour leur expliquer et ils m'ont bien confirmer que j'étais dans mes droits et que j'avais jusqu'à 5 ans pour réclamer des salaires non versés .Bien sur j'ai pris rendez vous avec les parents pour leur en parler et forcément ils l'ont très mal pris et je me suis pris des réflexions jte dis pas , je me suis meme dis que j'allais tout arreter mais pour la puce j'ai réfléchis . Ils ont pris les docs que je leur avait fait on appelé la fepem qui leur a bien confirmer que j'avais raison et que j'étais dans mes droits mais ils leur ont conseillé un arrangement financier que j'aurai du faire comme réduire la somme ce que j'ai refusé , j'avais travaillé ça m'étais du et puis quoi!! Donc on s'est revus on a tout mis à plat , tout recalculer nouvelle mensu après explication de la mensu en long et en large qu'ils comprennent bien et ils ont assimilés .On a mis en place un échéancier sur plusieurs mois pour ne pas les léser et là ils finissent de me rembourser fin juin comme le contrat d'ailleur qui se termine aussi car la puce va à l'école. Voil ce que moi je peux dire , ne te laisse pas faire , ce serait le contraire crois moi la maman n'hésiterai pas , bon courage smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#12 29-05-2009 06:12:04

4i.modo
Membre
Site Web

et bien moi je dis comme sylvie27...
parce qu'il y a rupture on revient sur sa parole... iou enfin on regarde de plus près sad
nous on a une formation non??
et pas eux (restons honnete!!!)
tout les employeurs ne sont pas des voleurs et des arnaqueurs...

mais il est vrai que   légalement  elle est en droit de reclamer ce dut  smile
il est vrai que l'employeur aurait dut insister pour la payer au moment des faits et ne pas croire que c'est normal...
donc elle a le droit de  faire un recommandé et de se lancer dans une procedure de 18 mois de prud'hommes big_smile
après 9 mois de silence ...!!
hmm

#13 29-05-2009 07:19:54

alyenor
Membre
Site Web

Si nos employeurs faisaient leur travail, ce genre de chose n'arriverait pas... ce n'est pas normal qu'un salarié soit pénalisé parce que son employeur ne sait pas faire une fiche de paye et ne prend pas la peine de lire la convention... pour moi, elle a raison de réclamer son du, l'employeur aurait, à défaut de faire lui même les fiches de paye, au moins vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur...

#14 29-05-2009 07:28:01

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

personne ne vous oblige a prendre le role des parents et de faire leur travail (bulletin de salaire !) vu qu'elle est aussi novice que son employeur de ce coté là !
et apres de se plaindre c'est pas honnete ,apres tout l'assist mat aurait pu aussi se renseigner avant ,moi quand la caissiere me rend trop de monnaie et bien je dis rien ! et bien les parents c'est pareil si l'assist mat leur reclame moins de salaire ,vous en connaissez beaucoup vous qui vont reclamer pour payer plus?
moralité laissez au employeur leur obligation (bulletin de salaire ) là vous pourrez reclamer et s'ils repondent qu'ils ne savent pas ,ils y a pas mal d'endroit a leur disposition pour apprendre !

17996210.gif

#15 29-05-2009 07:59:45

4i.modo
Membre
Site Web

moi quand la caissiere me rend trop... je le dis lol
si, si !!!
mais on ne se refait pas wink
(et puis  dans les petits commerces ça penalise les artisants sad

et je suis d'accord avec alyenor smile
c'est son droit de reclamer juridiquement parlant.
mais moi, je  rectifie uniquement si je vois que  c'etait intentionel de la part de l'employeur qui profitait de ma naiveté smile

sinon je pars du principe que les tords sont partagés...
et ça m'est deja arrivé !
dans un cas pareil je  deviens vigilante et  je discute avec l'employeur, puis  on  fait attention qu'à l'avenir ça se passe "mieux" pour tout le monde smile

#16 29-05-2009 08:04:24

alyenor
Membre
Site Web

Ben moi aussi, quand la caissière me rend trop je lui dis, parce que sinon c'est elle qui a des problèmes...

Dans ce cas ce n'est pas intentionnel je pense ni d'un coté ni de l'autre, mais après tout c'est uniquement en la défaveur de l'ass mat et elle n'est quand même pas responsable du fait que ses employeurs ne font pas leur travail... on est bien gentille de faire les contrats, les fiches de paye, de nous occuper de tout ce qui est normalement du role de l'employeur, il est donc normal qu'en cas d'erreur, on puisse rectifier et ne pas être pénalisé... ça serait un comble de faire le boulot de l'employeur (gratos en plus, parce que je ne sais pas vous, mais moi tout ce travail de comptabilité je le fais pas payer) et en plus de devoir y perdre de l'argent!

#17 29-05-2009 08:10:39

4i.modo
Membre
Site Web

moi je le fais sur le temps de travail : siestes de l'am wink
mais  je suis d'accord que souvent (très souvent) ce sont les assmat qui font tout !
mais aussi à force d'experience  et parce que  effectivement  on est plus sure (en principe) de la justesse des  demarches administratives...
sauf dans ce cas où les 2 parties semblaient  être dans l'ignorance.

donc je conclus en disant que légalement l'assmat est dans son droit.
c'est irrévocable...

après chacune fait comme elle "le sent" .

#18 29-05-2009 08:42:47

alyenor
Membre
Site Web

bien d'accord avec toi... je préfère faire les choses moi même ça évite les erreurs...

#19 29-05-2009 09:13:41

micky
Membre
Site Web

"""parce qu'il y a rupture on revient sur sa parole... iou enfin on regarde de plus près
nous on a une formation non??
et pas eux (restons honnete!!!)
tout les employeurs ne sont pas des voleurs et des arnaqueurs..."""

bonjour 4i, excuse moi, mais la formation, toutes les anciennes avant 2005, pas reçu les informations de la ccn en formation puisque elle a débuter en 2005 , je sois d'accord avec toi que tous les employeurs ne sont pas des arnaqueurs, ok  mais moi j'ai subi un remboursement de trop perçu justement , parce que je n'avais pas reçu ses infos ccn pour la mensu puisque ma formation en 2000 ! et on s'est planter dés le début (2005) ! résultat= trop perçu réclamer par l'employeur en 2008 ! 469,00euros pour 2 enfants, rembouser de ma part en 3 fois !! donc tu vois, même 3 ans aprés le début du contrat les parents eux aussi réclament ! (et je travaille toujours pour eux même si il y a eu erreur)
donc je pense que comet33 doit réclamer son du , en discuter calmement avec ses employeurs et voir si une solution d'un paiement en plusieurs fois si vraiment c'est une grosse somme

#20 29-05-2009 09:28:22

4i.modo
Membre
Site Web

je n'ai pas dit le contraire smile
la preuve :

4i a écrit :

donc je conclus en disant que légalement l'assmat est dans son droit.
c'est irrévocable...

après chacune fait comme elle "le sent" .

wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB