Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-05-2009 20:06:40

valnou59
Membre
Site Web

Re : comment l'expliquer aux enfants

La mort est beaucoup plus difficile à accepter pour nous, adultes que pour les enfants. Eux, ils en parlent de façon "naturelle". Une petite (4 ans) que je garde inquiétait beaucoup sa maman car elle parlait souvent de son grand-père décédé, alors qu'il se s'agit pas de curiosité mal placée du tout (un peu, dans un autre domaine, comme la sexualité). "pépé est mort", bon, c'est tout....
Je pense que les enfants sont plutôt sensibles à la peine que nous éprouvons à en parler....
Effectivement, le mieux est de leur en parler avec des mots simple "tu sais, il y a des maladies très très graves (insister sur le "très", car pour eux, un rhume est une maladie...) qu'on ne guérit pas toujours. C'était le cas de X. Je suis très triste, car il est mort (ou décédé) et qu'on ne le verra plus."
Mais si toi-même a du mal à leur en parler (ce que je conçois tout à fait), pourquoi ne pas demander l'aide des parents, qui même si ils connaissaient ton mari, sont moins dans la douleur....

Mais créamy a raison, éviter le "ciel", car l'amalgame est vite fait avec les avions, helicoptères autres....

En tout cas, bon courage, et viens nous voir de temps en temps...

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

28-05-2009 20:06:40

partenaire publicitaire:

#22 28-05-2009 21:01:53

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

de tout coeur avec toi !!! courage  wink

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#23 28-05-2009 21:27:49

didine29
Membre
Site Web

Bonsoir,

Bon courage, et toutes mes condoléances Clina.

Bisous

Heureuse maman de 2 enfants 17 et 14 ans,
nounou de 4 loulous 14mois, 13mois, 2ans et 5 ans.
mini_090921073626443450.jpg
Que du bonheur !!!!!

#24 28-05-2009 23:28:21

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

je t'adresse mes plus douces pensées.
Merci de penser autant aux loulous.

Parle avec ton coeur.

Utilise les mots les plus simples et les plus vrais.

Les enfants entendront beaucoup de choses sur ce sujet.
Certaines en grandissant risquent de les troubler, les perturber, leur faire perdre confiance dans la parole des adultes (quand ils comprendront que les explications initiales êtaient trop adoucies ou invraisemblables )

Le plus efficace, le plus facile et le plus sûr est

- d'employer les mots justes "il est mort" ou "il est décédé" et surtout pas "il est parti" ou "il nous a quitté" (car l'enfant ne supportera pas que maman "parte" travaille ou "le quitte")

- de donner des explications claires et réalistes on ne le verra plus (à part sur les photos), on ne l'entendra et ne lui parlera plus (à part dans nos souvenirs) on ne le toucheras plus (à part dans les rêves)

- d'en dire le moins possible les enfants ne demandent pas des tonnes d'explications. Les interrogations viennent au fil du temps, au fil de l'assimilation des choses. Inutile de dire où il est. Avant 4 ans il est rare qu'ils posent spontanément cette question quand on leur a donné une explication claire.

- être honnête oser dire ses sentiments. Dire que même si la mort est normale, elle fait toujours de la peine parce qu'on aimerai que la personne soit encore là. Mais que l'on apprend à vivre avec cette peine.

- suivant l'âge et les réactions de l'enfant Dire que la mort est naturelle, qu'elle peut arriver de différentes manière : la très très grave maladie, la très très grande vieillesse, ou les très très grave accident, mais qu'elle arrive toujours.
Insister sur les notions d'extrème sinon l'enfant risque d'être effrayé par un bobo de l'un de ses proches, ou l'âge de ses grands parents, etc.

Ne t'inquiète pas à l'avance. Laisse toi guider par ton coeur...
et

bon courage.

Si tu as envie de t'épancher, sache que les personnes attentives et attentionnées que tu trouveras sur le forum seront présentes aussi si tu souhaites leur parler en privé par mail.
J'en fais partie.

de tout coeur avec toi.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

28-05-2009 23:28:21

partenaire publicitaire:

#25 29-05-2009 09:18:33

clina
Membre
Lieu : chalons en champagne
Site Web

bonjour
je vouler vous remercier pour vos reponses et votre reconfort les maman des loulou les ont bein preparer en leur disant la veriter ils m'ont poser des questions je leur et dit et tout c'est bein passer
encore merci et bonne journee on va aller voir les canard on va profiter du beau temps bonne journee

#26 29-05-2009 10:10:11

chris84
MODERATEUR
Site Web

bon courage à vous clina, je vous trouve admirable
et les réponses données içi avec tant de compation pour vous, me rechauffent le coeur aussi

#27 29-05-2009 21:49:22

vyvye76
Membre
Site Web

Sincères condoléance... Bon courage pour l'avenir...

(Les filles ont tout dit, je n'ai rien à ajouter)

N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

#28 01-06-2009 23:33:28

anabel28
Membre
Lieu : eure
Site Web

Toutes mes condoléances

et juste quel courage.....et surtout quel amour tu donne a ces enfants...

une maman peut être pas parfaite mais qui fait son maximum

T'en qu'il y a de la vie y 'a de l'espoir......

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB