Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-05-2009 13:58:09

Ktee
Membre
Inscription : 27-05-2009
Messages : 9
Site Web

Débutante : Plusieurs questions

Bonjours à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de vos lumières.
Je dois accoucher de mon 1er enfant mi aout et je commence à découvrir le parcoure nécessaire pour la garde de mon petit.

Nous avons fait une demande à la crèche municipale (sur Marseille) et hélas pour cette rentrée nous n'aurons pas de place. Par contre pour septembre 2010 ça devrait être OK.
Donc nous sommes à la recherche d'une nourrice. En parcourant les différentes rubriques, je n'ai pas trouvée toutes mes réponses.

Je vous donne quelques informations sur notre situation :
Mon mari et moi avons chacun 9 semaines de vacances
Nous souhaiterions confier notre enfant dès le mois de novembre 2009 et ce jusqu'au mois de juillet 2010 inclus (en aout il sera gardé par la famille et normalement en septembre 2010 il ira a la crèche)

Peut-on faire un cdi sur 10 mois pour un contrat de type année incomplète ? Car dans tous les exemples de calculs c’était sur 12 mois.

Une nourrice nous propose 3.3 euros de l’heure, ca nous donnerais en gros du 540 euros par mois.
Est-ce qu’en crèche municipale les tarifs sont aussi élevés ?
Peut on déduire des impôts la crèche ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

27-05-2009 13:58:09

partenaire publicitaire:

#2 27-05-2009 14:10:12

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Débutante : Plusieurs questions

je n'ai pas les reponses techniques mais par contre la caf prend en charge une partie dc vous serez rembourse sur vos 540e


carpe diem

Hors ligne

#3 27-05-2009 14:11:32

vivi1972
Membre
Inscription : 28-03-2009
Messages : 96
Site Web

Re : Débutante : Plusieurs questions

oui un contrat sur 10 est possible
taux horaire*nombre heure par semaines*nombre de semaines de garde / 10 mois
en ce qui concerne la creche je ne sais pas

Hors ligne

#4 27-05-2009 14:49:34

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : Débutante : Plusieurs questions

Pour la garde de votre enfant par une ass mat, vous aurez peut être le droit à l'aide, les conditions sont sur leur site internet.
Pour la crèche, ici ça fonctionne de cette manière: le tarif appliqué correspond à un calcul fait à partir de vos avis d'imposition, et ce calcul est déjà amputé de l'aide.
Par ex., pour mon fils, je payais 1,25 de l'heure, tout compris (change, repas);
Pour les 2 cas, la somme est déclarable aux impots, et vous avez donc le droit à des aides sur cette somme (jusqu'à 50% et dans la limite d'une certaine somme).

Le contrat sur 10 mois est tout à fait possible, il faut juste que ce soit des mois complets.

Pensez juste bien à prévenir l'ass mat de la rentrée en crèche de votre enfant en septembre 2010.

Dernière modification par cricri49 (27-05-2009 14:50:25)


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

27-05-2009 14:49:34

partenaire publicitaire:

#5 27-05-2009 15:35:44

Ktee
Membre
Inscription : 27-05-2009
Messages : 9
Site Web

Re : Débutante : Plusieurs questions

Merci beaucoup pour vos réponses.

Une question cricri49, as tu fais un rapide calcul entre le prix de la crèche (qui inclue directement l'aide) et une ass mat + aide afin de savoir s'il y avait une grosse différences au final entre les 2 ?

Hors ligne

#6 27-05-2009 16:16:04

bikette
Membre
Inscription : 27-05-2009
Messages : 1

Re : Débutante : Plusieurs questions

bonjour ***.
merci d'avance pour tout les renseignements que vous pourrez me donner


merci d'ouvrir une discution à vous pour ne pas detourner celle en cours .
moderateur 4i
(question transferée là : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 4#p1013114 )

Hors ligne

#7 28-05-2009 14:26:03

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : Débutante : Plusieurs questions

ktee, en fait, pour mon fils, j'avais un forfait 100 heures avec la crèche, je payais donc 125 euros par mois de ma poche.
Ma bs fait garder son petit par une nounou. Elle paye aussi 100h par mois, et après remboursement, sa nounou lui "coute" 50 euros.
Le remboursement de la caf varie en fonction de vos revenus, à vous de voir dans quelle "case" de revenus vous êtes, et vous saurez alors combien (à peu près) vous serez remboursée.

Pour Bikette, si tu ne fais garder ton enfant que juillet et aout, fait au réel, ça sera le plus simple, puisque de toute façon le contrat s'arrétera fin aout, tu ne peux pas faire autrement.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#8 29-05-2009 07:35:38

FannyG
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 21-04-2009
Messages : 39
Site Web

Re : Débutante : Plusieurs questions

Kte... Je suis ass Mat à Marseille. Ton post m'inspire plusieurs remarques.

Dans quel quartier es-tu ? Si tu es en centre ville, méfie toi de la soit-disant place en crèche pour Septembre 2010, ce n'est pas sûr du tout même s'ils te disent que oui (à moins que tu n'aies un piston à la mairie ou dans la crèche bien sûr.) Ils comptent sur les départs, car la plupart des enfants qui sont sur la section "bébés" passeront sur la section "moyens", et tu ne seras pas la seule sur liste d'attente... Inscrits toi dans au moins 5 ou 6 crèches municipales, + toutes les crèches privées qui sont autour de chez toi. Et n'aies pas trop d'espoir...

Je te conseille donc de signer un CDI en année incomplète comme si tu comptais laisser ton enfant jusqu'à ses 3 ans (Un CDI, c'est à durée Indeterminée, c'est donc forcément sur 12 mois. Mais tu n'entres pas dans le cadre des cas où on signe un CDD, réservés en général à des périodes plus courtes, des remplacement maternité, etc.)
.
Après, en Juillet 2010, tu auras le temps de voir si tu as la place en crèche réellement ou pas, si elle t'intéresse toujours ou pas (tu peux tomber sur une ass mat géniale et préférer lui laisser ton enfant, ça arrive plus souvent qu'on ne croit), et à ce moment là, la licencier et régulariser ce que tu lui dois au moment du licenciement.

Une seconde chose, les tarifs sont très variables selon les régions. A Paris et Marseille, ils sont très élevés, c'est la loi de l'offre et de la demande. Personnellement je suit à 3,80€ net. La plupart de mes collègues sont entre 3,5€ et 4 € sur des années complètes, entre 4 € et 4,20€ net, sur des temps partiels ou des années incomplètes. Je ne sais pas combien elle te demande d'IE, mais par rapport au "marché", elle n'est pas si chère. (Sauf si tu es dans les quartiers Nords, là, il y a beaucoup de mères au foyer et donc, les salaires des Ass Mat sont plus bas.)

Même à ces tarifs élevés, en comptant les déductions d'impots + les aides de la PAJE, il n'est pas rare que l'Ass Mat revienne moins cher. Sans compter tous les avantages annexes (respect des rythmes naturels de l'enfant bien sur, mais aussi le fait qu'on accepte l'enfant même quand il est malade, qu'on ne fait pas grève, que c'est toi qui choisi les dates de congés, etc, etc.)
On n'a pas le droit de mettre de liens pour d'autres sites sur ce site, mais il existe plusieurs site qui te propose des tableaux pour calculer le coût réel d'une Ass Mat en tenant compte de tout. Je te conseille de les chercher et d'y jeter un oeil.

Tiens nous au courant.

Hors ligne

#9 29-05-2009 12:54:09

Ktee
Membre
Inscription : 27-05-2009
Messages : 9
Site Web

Re : Débutante : Plusieurs questions

Encore merci pour vos réponses, en effet j'ai commencé à regarder les différentes aides que nous pourront avoir, nous commençons à comprendre le "truc" yikes)

Pour répondre à Fanny, nous sommes dans le 9eme arrond. En effet il est vrai que la crèche ne nous as pas affirmée à 100% la possibilité pour septembre 2010.

Et c'est vrai, comme tu le dis, l'ass Mat à pas mal d'avantage par rapport à la crèche.

Ce soir nous avons rdv avec une ass mat pour une 1ere prise de contact, je vous tiens au courant.

Hors ligne

#10 29-05-2009 13:03:33

berlingote
Membre
Lieu : pays de loire (44)
Inscription : 13-03-2008
Messages : 136
Site Web

Re : Débutante : Plusieurs questions

Ktee a écrit :

Bonjours à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de vos lumières.
Je dois accoucher de mon 1er enfant mi aout et je commence à découvrir le parcoure nécessaire pour la garde de mon petit.

Nous avons fait une demande à la crèche municipale (sur Marseille) et hélas pour cette rentrée nous n'aurons pas de place. Par contre pour septembre 2010 ça devrait être OK.
Donc nous sommes à la recherche d'une nourrice. En parcourant les différentes rubriques, je n'ai pas trouvée toutes mes réponses.

Je vous donne quelques informations sur notre situation :
Mon mari et moi avons chacun 9 semaines de vacances
Nous souhaiterions confier notre enfant dès le mois de novembre 2009 et ce jusqu'au mois de juillet 2010 inclus (en aout il sera gardé par la famille et normalement en septembre 2010 il ira a la crèche)

Peut-on faire un cdi sur 10 mois pour un contrat de type année incomplète ? Car dans tous les exemples de calculs c’était sur 12
Une nourrice nous propose 3.3 euros de l’heure, ca nous donnerais en gros du 540 euros par mois.
Est-ce qu’en crèche municipale les tarifs sont aussi élevés ?
Peut on déduire des impôts la crèche ?

Merci pour votre aide

comment oses tu dire que 3.30 euros de l'heure c'est eleves!  ? tes gonfle

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB