Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-05-2009 21:41:26

Gaetan1982
Membre

Ma fille de 5 mois pleure chez l'AM et ne s'arrête plus.

Bonjour,

Je viens demander votre avis pour ma fille qui a un peu plus de cinq mois et qui pleure tout le temps lorsqu'elle est chez l'assistante maternelle.
Nous avons déjà fait 3 semaines d'adaptation mais ça ne semble pas s'améliorer. Au début, une heure, puis deux, puis le matin, puis l’après midi…. etc...
L'AM nous a dit, qu'elle pleure beaucoup, mais bon, je me doute que c'est normal, je sais bien qu'il y a d'autres enfants et que c'est chacun sont tour....

Cependant, lorsqu'elle pleure longtemps, c'est comme si ma fille avalait plein d'air. Son ventre se rempli d'air petit à petit  et devient assez dur. Pour la calmer il faut que se soit ma femme ou moi qui la prenne dans les bras. Et elle fait des rôts (et des pets) pendant plusieurs heures pour libérer tout l'air qu'elle a accumulé.

Ce n'est pas possible de la faire manger quand elle est dans cet état. Vraisemblablement, ces rôts doivent la gêner, et si on essaye de la faire manger à ce moment là, elle n’arrive pas a manger.

Le problème c'est qu'à la cinquième journée d'adaptation à la crèche, notre fille devait rester toute la journée chez l'AM. Quand ma femme a été cherché ma fille en fin de journée, ma fille était très fatigué (complètement molle). L'AM a dit que notre fille avait beaucoup pleurée, qu'elle n’avait pas mangé et presque pas dormi. Ma fille n'avait donc pas mangé depuis le matin jusqu'au soir : soit 9h sans manger.

L'AM et ses collègues, nous ont dit qu'elle avait peut-être un problème et qu'il faudrait aller voir un pédiatre... Mais, à la maison, ma fille mange très bien. Et je ne trouve pas qu'elle aille mal. Nous avons été voir le pédiatre, et nous avons expliqué cela, mais d'après elle, rien d'anormal.

Chez l'AM, elle peut pleurer pendant plusieurs heures sans s'arrêter, et le biberon n'y change rien.

Nous avons essayé d'expliquer ça à notre AM, mais elle continue comme avant. Selon-vous, que faut-il faire pour arranger la situation ?

Merci d'avance!

29-05-2009 21:41:26

partenaire publicitaire:

#2 29-05-2009 22:09:03

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

Re : Ma fille de 5 mois pleure chez l'AM et ne s'arrête plus.

Alors la c'est pas facile ! si la minette a fait une adaptation et que ça ne s'ameliore pas peut etre que l'adaptation n'a pas été assez longue pour elle. Bien que 3 semaines je trouve ça bien mais bon on est pas dans leur tete.
après si elle pleure toute la journée, je sais qu'on ne peut pas les avoir toutes la journée dans les bras (car j'ai eu le cas) mais que fait l'ass mat? comment réagit elle car des fois on peut les calmer en les occupant ... et hop on passe a autre chose. ou alors elle ne se sent pas du tout bien chez l'ass mat et se sent perdue. Avez vous un doudou ou quelque chose avec votre odeur a lui laisser la journée pour qu'elle vous sente et se securise. C'est une suggestion.
que dit votra ass mat a part qu'elle pleure ... comment reagit elle en fait ?
biz

#3 29-05-2009 22:10:14

altec
Membre
Site Web

bonjour,
vous pouvez trouvez les conseils en recherchant les posts, où les am demandent des conseils :" le bébé hurle," " bébé pleure toute la journée."
il en  y a beaucoup.
et vous aurez des conseils aussi sur votre post.
moi, selon mon experience je peux dire que il faut suivre le rythme du bébé .
à 5 mois  votre bébé est reglé ?
souvent: non.
il dort quand il a envie. si l'am essaie de le regler, le bébé pleure car il a sommeil, le bébé pleure car il n'a pas sommeil mais il est au lit .etc
si le bébé a sommeil mais l'heure est passé, il n'arrive plus de s'endormir et il hurle..longuetemps, puis épuisé s'endorme.
vous pouvez discuter avec am :comment elle fait? elle respecte le rythme du bébé ?
elle va chercher des péri ?
car dans ce cas là il est difficile de respecter le rythme de chaque bébé.

#4 29-05-2009 22:18:44

yokotsuno
Membre
Site Web

bonsoir gaetan , votre fille est en crèche familial ? car l' adaptation a commencé il y a 3 semaines à la crèche et votre assmat s' en est occupé 1 journée entière depuis ? c' est bien cela ? la période d' adaptation est très variable d' un enfant à un autre...ce n' est pas quelque chose d' inné de se séparer de maman et papa...et vous en tant que pe comment vivez vous cette séparation ? la confiance est essentielle dans cette relation...je n' ai pas compris ce que vous avez essayé d' expliquer à vote am ?

INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

29-05-2009 22:18:44

partenaire publicitaire:

#5 29-05-2009 22:32:35

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Site Web

bonsoir gaëtan,
Alors voilà ce que je pense, déjà ass mat chez elle ou en crèche? ce que je trouve bizarre est qu'elle à laissé votre puce ne pas manger pendant 9h et elle ne vous a pas appelé pour vous dire que votre puce n'allait pas bien?
Ensuite, avez vous discuté avec elle ? suit elle rythme de la puce etc...?

Sinon avez vous fait une voir deux journées avec elle?
Quand vous dites elle continue comme avant c'est à dire?

QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

#6 30-05-2009 06:35:26

Gaetan1982
Membre

Bonjour,

En fait, nous remplissons une feuille de rythme tous les jours, et lorsqu'on regarde la feuille notre fille à un rythme plutot régulier mais qui ne coincide pas avec le rythme de la crèche (c'est une crèche privée avec plusieurs AM). L'autre jour mon épouse est allé déposer notre fille le matin, et elle leur a expliquer qu'il faudrait la faire manger vers 12h30.

Sauf qu'apparement les bébés mangent tous aux alentour de 11h00 là-bas, mais ma fille n'a pas encore faim à cette heure là. Et donc elle ne mange pas.

Pendant les premiers jours de l'adaptation, ma femme est resté avec notre fille mais ce n'était pas longtemps 1 ou 2 heures, ça se passait assez bien je crois.

Puisque notre fille n'arrive pas à manger à la crèche, nous avons proposé que ma femme puisse rester pendant le repas, pour voir comment celà se passe mais les AM ne veulent pas.

Je n'ai pas l'impression que les AM suivent le rythme de ma fille. Mais je pensais que ma fille pourrait s'adapter au rythme de cette crèche, ce n'est pas si simple apparament... hmm

Dernière modification par Gaetan1982 (30-05-2009 06:36:45)

#7 30-05-2009 06:55:11

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour,
dans les crèches , effectivement, les assmat n'ont pas toujours "le temps" de  faire  "cas par cas" sad
c'est tout le monde à la même enseigne...
avez vous songé à un autremode d'accueil plus adapté?
votre enfant  est peut être perturbé pour cela aussi sad

j'espere que  ce petit bout sera vite  remis de toutes ces emotions smile

#8 30-05-2009 06:56:27

myriem
Membre

Et comment se comporte ce bébé lorsqu'il est gardé par une autre personne , de la famille ou amis ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#9 30-05-2009 14:50:50

altec
Membre
Site Web

c'est clair que votre fille ne va pas manger à11h si elle doit manger à 12.30, du coup elle n'a pas faim, et plus tard elle pleure car elle a faim.
je pense que le sièste aussi  ne correspond pas à ses heures à elle.
ou vous devez caler votre fille sur les horaires de la creche., ou prenez une am independante ou à la creche familliale. elle pourra respecter le rythme de votre fille.

#10 30-05-2009 15:16:33

lilisa
Membre
Site Web

coucou
comme 4i et creamy il semble à lire tt ça que cela ne convient pas à votre enfant.
d'autant qu'il lui faut s'adapter à 2 rhytmes différents en tre crèche et chez papa/maman!

pour ma part je chercherais une ass mat indépendante,
u sinon faute de choix, peut être devriez vous vous adapter au rhytme de la crèche pour permettre à votre enfant de mieux vivre le rhytme là bas??

#11 01-06-2009 16:59:09

Gaetan1982
Membre

Bonjour,

creamymagie a écrit :

vous et votre femme, comment vivez vous la séparation ? en toute sincérité svp wink car il n'y a rien de répréhensible a ressentir de la crainte, de la culpabilité et de la peine...

Pour ce qui est de la séparation : Pour moi, c'est égal (comme je part travailler dans la journée), je suis plutôt content de savoir que ma fille va rencontrer d'autre enfants. Mais pour ma femme, la séparation est plus dure, d'autant plus qu'elle ne fais pas trop confiance à l'AM qui s'occupe de notre fille( --> je crois qu'elle a raison sur ce point, comment faire confiance à quelqu'un qui ne vous appelle pas quand ça ne se passe pas bien ? Comme la fois où ils n'ont pas réussi à nourrir ma fille pendant 9 heures...)

creamymagie a écrit :

chez vous, comment vous organiser vous avec votre fille :
transat, tapis d'éveil ? ou plutot bras et portage ? un mix des 2 ?
lorsqu'elle pleure, comment faite vous : tout de suite les bras ? on attend et on la prend si elle ne se calme pas ? au lit ?

Chez nous, c'est un mix de tapis d'éveil/arche et de portage. Elle ne se retourne pas encore mais il y a des essais en ce moment donc ça ne devrait plus tarder.

Lorsqu'elle pleure, Le plus souvent c'est ma femme qui y va assez rapidment. Pour ma part j'attendrais bien quelques minutes avant d'y aller mais mon épouse ne résiste pas. Elle ne fait pas encore ses nuits. (mais c'est comme le jour, au moindre petit bruit mon épouse est déjà debout) ça ne me laisse pas beaucoup d'occasion de m'imposer.

creamymagie a écrit :

lorsqu'on adapte un tout petit, il faut savoir faire preuve de souplesse au début (notament rythme repas et sommeil) et éviter de le modifier dans l'immédiat cela vient par la suite, lorsque l'enfant a pris ses repères

Oui, c'est bien ce que j'avais en tête quand on a commencé la première semaine d'adaptation. Je pensais que la crèche allait petit à petit décaler les heures des repas de notre fille pour les caller sur leurs horaires. Mais non, pas de transition. Ca m'a tout de suite étonné, mais je me suis dis : "ça doit être la technique des professionnels de l'enfance !" (je suis encore un bleu, c'est mon premier enfant ! lol ).
Maintenant, avec ce que je lis sur le forum, je doute de plus en plus que ce soit la meilleure technique.

Nous n'avons pas trop eu le choix de la crèche, car c'est mon employeur qui m'a trouvé la place, et comme ma femme voulait recommencer à travailler rapidement, nous avons profiter de l'occasion.

Depuis quelques jours nous essayons de caler le rythme de notre fille sur celui de la crèche, mais il faut du temps : on arrive à décaler de +ou- 30 minutes par jour. je pense que ça ira déjà beaucoup mieux à la crèche dans quelques jours.

Quand elle est avec nous, elle regarde partout et s'interresse à tout ce qu'il y a autour... mais à la crèche, c'est tout le contraire ! J'ai surtout l'impression que ma fille n'aime pas la crèche et qu'elle leur montre bien ! tongue

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB