Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 30-05-2009 09:30:47
départ au quotidien
Bonjour,
je souhaite réfléchir avec vous car je suis génée actuellement par la situation suivante :
la petite fille de 17 mois que je garde, refuse sa mère quand elle vient la chercher et réclame à venir dans mes bras, pleure et se cabre dans ses bras. Cette dernière est déçue, et en même temps ça la rassure et dit qu'au moins ça veut dire que la petite est bien chez moi.
De même quand elle arrive, elle veut de suite venir dans mes bras et aussi aller jouer... ce qui est gênant c'est que la mère attend de voir sa réaction... la petite ne lui dit pas au revoir...
Par ailleurs la maman dit qu'elle n'est pas jalouse de moi mais je pense qu'au fond elle doit l'être et que la petite en joue.
Peut-être qu'elle culpabilise de quelque chose, je ne pense pas que ce soit de travailler mais plus de ne pas être "mère parfaite". faut dire que la petite est plus exigente vis à vis de sa mère, dort moins chez elle par exemple ou pleure dés qu'elle n'a plus sa mère sous les yeux et est plus "canaille" avec sa mère. c'est tout à fait normale mais ça semble blesser sa mère parce que chez moi elle est "facile" et à la fois je suis là pour elle (et le 2ème que je garde même âge). la mère souhaiterais presque que j'ai à faire chez moi et elle a quelques fois dit qu'elle avait peur que je m'occupe trop d'elle.
Elle a une grande soeur de 6 ans, donc elle connait, mais elle a été gardée en créche, (la maman aurait préféré pour la deuxième mais il n'y en a pas au village). Avant elle venait avec la grande, mais ça embêtait la maman que la grande "investisse" ma maison, moi ça m'est égal....
Pour autant la maman est super, je me sens vraiment considérée, elle me met beaucoup (trop) en avant par rapport à sa fille, par exemple le jour où elle a fait son premier pas (alors que nous n'étions pas "en situation de garde") elle a insinué que c'était parce que nous étions réunies.
bref, je pense qu'il faut que je fasse quelque chose ou tout du moins autrement, qu'on en discute, que je soigne l'accueil de la maman . Si vous avez des idées (et je sais que vous en avez)...merci
30-05-2009 09:30:47
#2 30-05-2009 16:41:30
Re : départ au quotidien
ben là je ne sais plus quoi rajouté. Je n'aurai pas dis mieux !
Rassurer maman sur tout les plans. Lui expliquer la normalité du tout. et encore rassurer.
Peut être aussi parler à l'enfant.
Lui dire que ni maman ni nounou ne sont dupes.
Tout le monde sais que bébé passe de bonnes journées chez nounou, mais que bébé est aussi heureux avec maman et que bébé aimerait passer plus de temps avec maman.
Il est inutile de faire de la peine à maman et de mettre nounou mal à l'aise en adoptant cette attitude. Les choses sont ce qu'elles sont : maman ne peut pas emmener bébé avec elle au travail parce que ce n'est pas un endroit pour les enfants. Maman et papa ont cherché la meilleure personne possible pour s'occuper de bébé en leur absence.
Ne pas vouloir dire au revoir à maman, lui faire un bisou avant de partir n'empechera pas maman d'aller travailler. En revanche, ça la prive, elle bébé, d'un dernier calin.
De même le soir, refuser de partir ne l'empèchera pas de rentrer chez elle. En revanche au lieu de commencer sa soirée avec le sourire de maman et dans de bonnes conditions, elle se gâche le plaisir des retrouvailles!
Dis par maman et nounou chacune de son côté, ou dis par nounou devant maman, les deux formules peuvent marcher.
Bien sûr, comme pour tout, les enfants apprennent par la répétition. Donc il faudra quelques jours probablement pour que bébé "entérine" l'info. peut être dite une fois par maman une fois par nounou.
Petit détail :
tous mes loulous refusent de dire au revoir à maman ou papa et de faire un "dernier bisou", c'est plus ou moins fréquent, ou occasionnel. Depuis que les parents ont renoncé au "allez un dernier bisou, pour la route", "tu vas être poli et me dire aurevoir!" " t'es pas gentil, je suis triste" etc. et ont adopté "tu ne veux pas tant pis, tu me le feras peut-être ce soir! au revoir bonne journée" et joignant le geste à la parole, s'en vont sans leur faire le dernier bisou eux-même, 9 fois sur 10 les loulous repartent attraper le parent pour lui faire le dernier bisou
#3 30-05-2009 16:56:00
Tout ce qu'ont dit Cramymagie et Valica est vrai !
C'est exactement comme ça que je procède, il faut de la diplomatie et savoir être humble et être ferme aussi, même si nous avons des rapports privilégiés avec ces enfants, il ne faut pas trop le montrer par respect pour les parents.
Tu peux écouter les filles, elles sont d'excellent conseil !!
31-05-2009 08:05:49
#5 10-02-2010 15:51:03
- caro38lain
- Membre
bonjour a toutes
je suis assistante maternelle depuis plusieurs années mais la situation m'est inconnue!!!! je garde un petit garçon depuis qu'il a 6 mois (aujourd'hui 20 mois) et depuis 2 semaines il ne me lache plus hurle dès qu'il voit que je change de pièces je ne peux même plus allé aux toilettes ça devient insuportable il se met vraiment dans un état lamentable, limite il fait peur (je dirais plutot j'ai peur qu'il fasse convulsion) ne suporte pas que je m'occupe d'autres enfants. J'ai une cuisine américaine ils savent tous la limite a ne pas dépasser donc reste a l'endroit indiquer mais ne me quitte pas des yeux!!! pour moi c'est lourd si j'arrive a le faire jouer il faut qu'il puisse me toucher par exemple s'il joue au voiture les fait rouler sur mes jambes ça vous parait peut etre bete mais je suis perdue je ne sais plus quoi faire ni comment me comporter face a cette situation j'en ai parlé longuement avec son papa et sa maman ne comprennent pas non plus meme s'il a tendance a faire la meme chose avec son papa, mais beaucoup moins prononcé. Du coup a la maison il me prend beaucoup de temps et d'énergie, la maman culpabilise et je ne sais plus quoi lui dire pour la rassurer, j'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider merci d'avance.
Pages : 1