Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-05-2009 23:24:20

audrey570
Membre

Demande d'agrément

Bonjour à tous !
Je me pose une question et j'espère que vous pourrez m'éclairer : j'ai 19 ans et ma maman est actuellement assistante maternelle agréée et je me pose une question. Est-ce que moi-même je peux faire une demande d'agrément sachant que ce serait le même domicile?
Bien entendu je ne garderai pas d'enfant mais cela me permettrait d'avoir une formation sur les enfants et je serai en règle si je venais à garder des enfants. Ce point n'est évoqué nul part c'est pourquoi je me permets de poster ici smile

J'espère que vous aurez une idée qui pourrait m'éclairer, en tout cas merci d'avance !
Bonne soirée
Cordialement
Audrey

30-05-2009 23:24:20

partenaire publicitaire:

#2 31-05-2009 07:36:26

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Demande d'agrément

bonjour,
avoir son propre logement est une condition d'agrément...
donc non, pas tant que tu es chez  tes parents.
mais tu peux  commencer par une formation telle que le cap petite enfance ou autre de la même  filière smile

#3 31-05-2009 09:02:22

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

bonjour
lors de ma formation ,le formateur nous a dit que c'etait possible que la fille d'une ass mat habitant chez ses parents puisse etre ass mat !
c'est possible si la maman n'est pas ass mat a condition que les regles de securité soit accepter par les parents ,donc si la maman est ass mat encore moins de soucis !
je precise que mon formateur etait aussi notre  inf pueri de secteur et c'est lui qui donnait les agrements donc je suis sure de ma repose car lui en a deja agree!
maintenant il est sur que selon deja le nombre d'enfant acceuilli par ta maman ,et la grandeur de la maison ,ce sera un critere pour l'obtention et peut etre selon aussi ta region car c'est pas les memes lois pour tout le monde apparement !
de plus si tu as le meme nom que tes parents tu es un peu chez toi aussi non ?
donc qui ne tente rien n'a rien bon dimanche

17996210.gif

#4 31-05-2009 09:19:23

4i.modo
Membre
Site Web

je suis très étonnée de cette info, c'est la 1ère fois que j'entend cela wink
-----------------------------------------
en page d'accueil :
Les critères de refus immédiats:

Certains critères peuvent entraîner une décision immédiate de refus :
être hébergé,
disposer d’un F1,
jardin non clôturé,
présence d’un chien de catégorie 1 ou 2 (pitbull, rottweiller…)

----------------------------------------------------------------------------
code d'action sociale :
Article L421-1

La personne qui accueille habituellement des mineurs à son domicile, moyennant rémunération, doit être préalablement agréée comme assistant maternel par le président du conseil général du département où elle réside.
   L'agrément est accordé pour une durée fixée par voie réglementaire si les conditions d'accueil garantissent la santé, la sécurité et l'épanouissement des mineurs accueillis ; il précise le caractère permanent ou non de l'accueil, le nombre et l'âge des mineurs susceptibles d'être accueillis par l'assistant maternel ainsi que, le cas échéant, les horaires de l'accueil. Le nombre de mineurs accueillis ne peut être supérieur à trois, sauf dérogation accordée par le président du conseil général.
   Dans le cas d'un agrément concernant l'accueil de mineurs à titre permanent, une préparation à l'accueil est réalisée préalablement, dans des conditions définies par décret.
   Tout refus d'agrément doit être dûment motivé.
   Le renouvellement de l'agrément est subordonné à la justification de la formation définie à l'article L. 2112-3 du code de la santé publique ou à l'article L. 773-17 du code du travail.

------------------------------------------------------------------------

maintenant tu peux faire la demande... on ne sait jamais smile
mais je sais que chez nous dans le 67 c'est systematiquement refusé.
car on entend par "son domicile"
l'endroit où l'on vit principalement sous condition d'être le ou la titulaire du bail (ou co-titulaire)
ou du titre de proprieté.

je prefere prévenir que de laisser  des illusions lol

31-05-2009 09:19:23

partenaire publicitaire:

#5 31-05-2009 09:32:13

audrey570
Membre

Merci beaucoup pour votre réponse !
En effet je vais tenter smile ma maman appellera la PMI demain, je vous tiendrai au courant.
Bon dimanche wink

#6 31-05-2009 12:48:14

barbaraaaa
Membre
Site Web

Je suis dans le 68 et pendant notre formation, on nous a aussi raconté l'histoire d'un couple qui était tous les deux agrées et qui bossait donc ensemble chez eux avec 6 enfants.
Alors effectivement ce cas est légèrement différent du tien. Le mieux est, je pense que tu téléphones au conseil général.

#7 31-05-2009 13:58:48

4i.modo
Membre
Site Web

un couple ce n'est pas mère-fille smile
ils sont tout les 2 locataires ou proprietaires et déclarent leur logement principal smile
nuance wink

audrey570, plutôt que de laisser ta maman tel. demain....
appele toi même, ils apprécieront déjà que TOI tu fasses la démarche wink

#8 31-05-2009 16:09:09

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
j'ai dans ma commune une maman et sa fille qui sont agréées toutes 2 et accueillent les enfants dans le meme logement, et il me semble que c'est chez la maman
mais je ne sais pas si la fille vit aussi là

le mieux est de te renseigner directement auprés de la PMI

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#9 31-05-2009 17:30:17

valea123
Banni(e)
Site Web

ds ma formation aussi il y avait des jeunes filles dt la maman etait ass.mat et qui avaient obtenu l'agrement en vivant au domicile parental

bien sur le logement est suffisamment spacieux pour accueillir des enfants supplementaire en tte securite

carpe diem

#10 31-05-2009 19:50:50

audrey570
Membre

Merci beaucoup de vos réponses,
j'appellerai moi même la PMI wink
Bonne soirée à tous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB