Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#221 12-05-2009 13:07:32

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pas d'assistante maternelle roue de secours
mais dans notre cas nous faisons une clause"garde partagée" chaque assmat a ses contrats et est "assistante maternelle remplaçante" d'une de ses collègues . Les parents feront donc 2 bulletins de salaire en cas de maladie d'une d'entre nous et on a trouvé une assurance ok et cg ok aussi...d'ailleurs cela se fait dans les regroupements existants


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

12-05-2009 13:07:32

partenaire publicitaire:

#222 12-05-2009 13:08:37

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ok smile
j'avais mal compris smile
en fait j'ai ça pour mes remplacements actuelement smile
sans être dans une mam lol

Hors ligne

#223 12-05-2009 13:24:46

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui, tu fonctionne avec ce que l'on appelle chez nous un binome.;et bien on transposera en mam...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#224 12-05-2009 15:42:51

celine3l
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je viens de vous lire et les avis sont partagés sur le nombre d'enfants que l'on peut ou pas garder en mam. Pourquoi pas 16 enfants??? On a le droit de se regrouper à 4 ass mat et d'avoir chacune 4 enfants alors pourquoi une mam contenant 16 enfnats ne serait pas possible ??? pour notre projet nous comptons bien être 4 ass mat et garder chacune 3 enfants minimum si on a des aides financières sinon on sera obligé d'en garder 4 chacune. J'en ai parlé à la responsable PMI elle ne nous a pas dit que 16 enfnats étaient trop! Qui a plus de renseignement ????

Hors ligne

12-05-2009 15:42:51

partenaire publicitaire:

#225 12-05-2009 16:16:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

voir avec le cg wink
au dela de 9 ce n'est plus une mam
mais une crèche.
ce n'ets absolument pas pareil .

Hors ligne

#226 13-05-2009 09:57:11

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Au dela de 9, c'est toujours une mam...
mais certains cg n'acceptent pas et joue sur cela pour refuser.
A nous de bien connaitre les textes pour imposer la loi et pas se faire manipuler.
A partir du moment où il s'agit d'un déplacement d'agrément d'un lieu sur un autre, que 4 assmats peuvent y participer et qu'aucun texte ne dit le contraire, on pourrait penser que c'est permis..mais..il y a un mais et je rejoins là 4i, d'autres formes d'accueil d'enfant existent déjà a partir de 9 (microcreche, creche, creche familiale)
Les regroupements n'ont pas été validé pour nous faire plaisir mais dans un souci d'économie..alors que les créches et micro-crèche (souvent déficitaire) bénéficient de beaucoup de subventions, les regroupements seront peu voir pas aidés...
Donc, en attendant la fameuse convention cadre (pfff..c'est long) qui j'espère précisera les choses, rien n'est écrit interdisant un mam à 4 avec 16 agréments...si on vous oblige à avoir moins d'agréments que vous n'avez aujourd'hui, ou à vous séparer d'une collaboratrice  (je pense que c'est impensable)..demandez la contrepartie financière sous forme de subvention...et demandez à voir le texte qui leur permet de vous interdire cela...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#227 13-05-2009 16:42:09

mama3
Membre
Inscription : 01-03-2009
Messages : 6
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Etant donné qu'il va falloir prévoir 8 m2 par enfant si vous êtes 4 et que vous avez chacune 4 enfants vous devez avoir un local d'accueil d'au minimum 128 m2,donc le soucis va surtout se poser là même si tu as l'accord va trouver une maison ou un appart à louer d'environ 130 m2 et pas trop cher !!!!!

Hors ligne

#228 13-05-2009 17:25:23

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je dis : rien n'est impossible à celle qui le veut vraiment big_smile

Hors ligne

#229 13-05-2009 18:34:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

il y a des textes aux pmi et dans le code d'action sociale wink
et je maintiens ce que je dis :
une mam qu'avec des "assmat" (sans encadrement remuneré par la structure) ne peut exceder 9 enfants !
et cap petite enfance obligatoire  + experience de 3 ans minimum...
désolé si certaines sont septiques...
et voyez sur l'autre page le calcul juste pour le fonctionnement... hmm
sans l'appuit des administrations : impossible .

Hors ligne

#230 18-05-2009 09:04:07

CORIGA60
Membre
Inscription : 17-05-2009
Messages : 104
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
Je suis nouvelle, je viens d'avoir un agrément pour garder 1 enfant et suis en attente de la formation. Ma joie est troublée par le fait de me sentir seule à la maison car j'aime bien les contacts. Tu as dit Broks que tu souffrais de la solitude ds ce métier. Je ne me vois pas faire des démarches pour monter une assos alors que je n'ai pas encore gardé d'enfants. J'aime les enfants mais pas la solitude, ai-je fait un mauvais choix? Pouvez-vous toutes me donner un avis, des conseils...

Hors ligne

#231 18-05-2009 09:40:18

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tu peux adhérer à une association locale d'assistantes maternelles qui propose rencontre, animation et soutient...le ram doit avoir les coordonnées...Sur le forum, tu touveras, conseil, idées, et humour!!!chose indispensable à notre profession...
Tu peux aussi prévoir tes sorties avec l'enfant que tu accueilles en compagnie d'une autre assmat (visite à la ferme, médiathèque, etc...)

Dernière modification par broks (18-05-2009 09:40:49)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#232 18-05-2009 22:16:28

CORIGA60
Membre
Inscription : 17-05-2009
Messages : 104
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci broks pour ta réponse et tes suggestions.

Bonne soirée à toutes

Hors ligne

#233 19-05-2009 15:16:57

ILONIKO
Membre
Inscription : 19-05-2009
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes,

j'ai le sérieux proget de devenir assmat. Alors puisque je vois que vous l'êtes toutes pourriez-vous me donner les démarches a suivre pour obtenir mon agrément ?
Merci d'avance et de plus, je souhaiterais avec 2 autres amies assmat créer une association en vue d'ouvrir une MAM près de chez moi vers Aix-en-Provence.
Notre situation est un peu différente de la vôtre car nous avons déjà un lieu d'accueil a proposer (le 1er étage de la villa des parents de mon amie).
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt.

Hors ligne

#234 19-05-2009 15:51:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pour ton agrément vois sur le forum..y a deja pleins d'info..quand à utliser le 1er étage d'une villa....il faudra tout de m^me payer l'eau, l'electricité, les parents de ton amie vont-ils accepter le bruit des enfant ..peux etre sont ils encore jeunes mais dans dix ans? et puis en cas de décès, que se passe-til ? vente de la maison? et vous..
après, il faut sacrément bien s'entendre avec ton amie car si elle change d'avis, de profession ou simplement vous vous brouillez....c'est le piège..
Le seul cas qui soit possible et que j'ai envisagé, est de changé de lieu d'habitation, acheter un corps de ferme rénové et utiliser les anexes pour un regroupement. En gros, tu traverses la cour pour travailler...
Si en plus une autre entrée est possible (au niveau de la cour) cela te donne un lieu indépendant, partageable avec des amies assmats, même le jour de ton départ en retraite, tu peux continuer à louer le regroupement....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#235 23-05-2009 11:11:36

papyrusnantes
Membre
Inscription : 23-05-2009
Messages : 5
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ma propre nourice a cree une mam avec deux autres assistantes maternelles elles louent une maison avec trois chambres pour 9 enfants. Les enfants s'y epanouissent a merveille plus c'est un bon compromis entre la creche et l'assistante maternelle a son domicile; Je souhaite moi ausii devenir assistante mat et si je peut ouvrir ma mam se ne sont que des projets mais il faut y croire et puis je trouve que les mam revalorise le metier sans vouloir vexer pers j'ai souvant entendu autour de moi "ass mat c'est la bonne planque pour rester chez soit!" chose qui est absolument faut et c'est pas vous qui me contradierez. Bref il faut que cela se developpe. Bravo a celle qui en sont arrivees la, et merci de vos conseils!

Hors ligne

#236 24-05-2009 09:15:49

mama3
Membre
Inscription : 01-03-2009
Messages : 6
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Nous on en est à la recherche d'une maison à louer,et c'est pas simple!!!!! Pour le moment on ne trouve pas de proprio qui accepte de louer leur maison pour ce type d'activité ! C'est un peu la galère ! Vous comment avez vous fait pour celle qui ont trouvé !?!?

Hors ligne

#237 24-05-2009 14:20:52

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour ta réponse pour ^etre en relation avec d'autres mam en projet ou ouvert ,souvent c'est la mairie qui fournit le lieu ou qui est le locataire du lieu...
En effet avoir recours à une location dans le privé consiste à prendre un risque de taille : le propriétaire peut "récupérer" son bien en fin de bail..ou même décéder....
nous misons sur le long terme donc louer à une administration est plus simple..à moins d'avoir une maison (de vavances, héritage,...)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#238 01-06-2009 19:42:44

naty69
Membre
Inscription : 04-10-2007
Messages : 25
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

actuellement dans le rhône les projets pour ouvrir une MAM sont bloqués,on attend toujours le dernier décret qui donnera des précisions.
Lorsque qu'ils auront reçu ce décret elles travailleront entre elles (les personnes des pmi,du conseil général) pour rajouter ce qu'elles pensent être nécessaires; c'est ce qui m'a été répondu en fin de semaine au téléphone

Hors ligne

#239 01-06-2009 21:51:02

celine3l
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir les filles
je me suis bien renseigné et c'est certain une mam peut contenir jusque 16 enfants
si 4 ass mat avec 4 enfants chacunes; Je me suis renseigné auprès d'une assoc qui aide à créer les regroupements et travail sur le projet avec la secrétaire d'état.
pas 9 enfants maxi pas de mini crèche pas de cap petite enfance...
bonsoir
céline

Hors ligne

#240 02-06-2009 09:44:55

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tout dépend de ton conseil général....ici aussi ce sera possible car les MAM ne sont pas considéré comme des structures mais comme une colocation d'assistantes maternelles (donc pas de subvention structure non plus) mais d'autres départements refusent comme le signale 4i en se basant sur le code d'action social en estimant que les MAM sont une structure...tout dépend de l'interprétation des textes...on le rappelle assez : contactez votre conseil général..chaque département est indépendant et fixe ses règles comme pour les agréments : ce qui est possible chez certaines ne l'est pas de l'autre bout de la France..on le lit tous les jours sur le forum (pour les animaux, le nombre d'enfant par chambre, les plantes vertes, etc..) Vous voyez bien que nous ne sommes pas toutes avec les mêmes contraintes : il en sera de même pour les MAM et 4i a entièrement raison de le signaler. Il serait dommage de travailler des mois sur un projet pour en finalité, devoir revoir sa copie et se séparer d'une collègue simplement parceque un petit coup de téléphone au cg n'a pas été passé....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB