Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-02-2009 19:26:32

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

Salut, salut !!

Cela fait plusieurs fois que je lis des posts sur des parents qui se renseignent pour savoir s'il peuvent licencier leur ass mat suite à des fautes graves/lourdes. Et à chaque fois plusieurs intervenants du forum leur recommandent en plus de le signaler à la PMI.

Je me demande comment cela se passe ensuite : la PMI fait une "enquête" ? comment font-ils pour discerner les signalements de vraies fautes par rapport à des déclarations malveillantes de parents d'enfants ou de voisins ?

D'un côté j'espère que l'ass mat a son mot à dire pour se défendre. Mais si elle a avoué des choses devant les parents puis qu'elle nie tout devant la PMI, comment les parents peuvent-ils justifier le licenciement pour faute ?

Bref je me demande comment les PMI démêlent tout ça, ça ne doit pas être simple...

@+
PitiKrapo


Papa et assmat

Hors ligne

26-02-2009 19:26:32

partenaire publicitaire:

#2 27-02-2009 22:35:09

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

coucou regarde avec ça !
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 19#p463219
sa peut peut être t'éclaircir!

coucou je connait un cas(je ne donne pas de détail) mais il y a eu des enquêtes voisins, des personnes qui se sont déplacer et on interroger l'assmat!
les médecins aussi selon les circonstances!
il faut un bon dossier!
on ne passe pas n'importe comment une accusation pour faute grave!il y a un dossier a préparer!
et bien souvent il y a suspension d'agrément le temps de l'enquête!
es ce que j'ai pue t'éclairer un peu plus sur le sujet!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#3 28-02-2009 00:50:14

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

alors moi j'ai recuperer des enfants d'une am qui a eu un retrait d'agrement pour faute lourde.

l'enquete a duree 2 ans. sa famille a ete interrogee, il y a eu enquete du voisinage etc...

et apres il y a eu proces et dans ce cas condamnation des protagonistes.

mais bon c'est tres lourd. il ne faut pas croire que c'est si facile que ca et pour personne. les enfants sont retires en urgence (en tout cas dans mon histoire) et la pmi suspend l'agrement de l'am. par contre durant ce temps elle ne peut bien sur pas travailler et ne pretendre a aucune aides.

c'est tres dur. car si dans mon histoire l'am a ete condamnee je suppose que dans certains cas elle est blanchie. et pendant ce temps elle doit bien vivre sad


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#4 28-02-2009 10:55:58

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

Tu es sure qu'elle ne peut pas prétendre à des aides... parce qu'en cas de suspension, il y a licenciement immédiat et je ne vois pas trop pour quelle raison elle n'aurait pas les assedics en attendant de pouvoir reprendre son travail ou faire autre chose?

Hors ligne

28-02-2009 10:55:58

partenaire publicitaire:

#5 28-02-2009 19:17:41

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

Bonjour,

Tu as raison Nielle, j'ai connu une AM qui a subi les mensonges des PE = suspension d'agréement donc pas de salaire, pendant plusieurs mois.
Avec appui du syndicat il a été prouvé que tout celà était faux, mais de quoi a-t-elle vécue pendant tous ces mois ?

    ziva


ZIVA

Hors ligne

#6 28-02-2009 22:41:25

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

Merci Parme pour le lien, j'avais pas assez cherché...
Merci au x autres pour vos réponses.

Ca a bien éclairci le sujet, et pinaise ça fait pas rigoler...

@+
PitiKrapo


Papa et assmat

Hors ligne

#7 01-03-2009 01:15:25

MADE79
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 86
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

Bonjour,
Ce que je voudrais dire c'est avant d'accuser une ass mat de faute lourde il faut d'abord s'en assurer par soi meme et si c'est le cas ne plus confier l'enfant immédiatement. Les rumeurs font beaucoup de mal et il faut être sur de ses accusations. Si c'est le cas : enlever l'enfant, prevenir la pmi et faire la lettre de licenciement pour faute mais vraiment etre sure du motif et pas seulement pour une question d'argent en fin de contrat.

Hors ligne

#8 01-03-2009 19:06:48

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

il y a de plus en plus de gens qui sont prêts à dire nimporte quoi sur une assmat avec laquelle ils ont eu un problème. Une collègue qui siège aux commissions nous a dit de bien faire attention à ce que nos maris et nos garçons majeurs se tiennent éloignés des enfants car c'est affolant ce qu'on peut entendre de la part des parents par simple vengence!

Hors ligne

#9 06-03-2009 15:10:34

Rosedesvents
Membre
Lieu : Alpes Maritimes
Inscription : 26-01-2009
Messages : 94
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

Bonjour
Moi ca m'est arrivé a la suite d'un refus de faire des heures supp! ( voir le poste " j'ai refuser de travailler au dela de mes heures , c la cata" ) Cette maman a fait un signalement alors que ca faisait un an et demi que je garder son fils , mais elle avait dit qu'elle me le ferai payer et elle y est presque arriver car j'ai effectivement subit une enquete et c pas fini! mais tout ca sur la mauvaise foi decette maman qui est mal ds sa tete , mais ca j'y peux rien... j'ai failli passer en ccpd...bref hier la puer est venu , elle a vu que tout ce passer bien avec mon nouvo bb , mais c moi la criminelle en liberté surveillé !! Aucun soutient de ma puer et quoique je dise elle ne l'entends , pas , donc je ne me bats pas , la vie est trop courte pour ca !! j'ai rien a me reprocher , je suis juste victime de la mauvaise foi de cette maman ! et biensur! on a rien pour se faire entendre ( j'aurai bien imagine avoir le droit de déposer plainte pour fausse accusation et demander un rdv au président du CG afin de se "laver" de ces accusations
Voila bises a toutes


Assmat depuis 2 ans  ! et maman de 2 z'amours qui remplissent mes jours de joie ! La courbe de leurs yeux fait le tour de mon coeur

Hors ligne

#10 06-03-2009 15:29:07

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

Bonjour,

Mais une plainte est possible !

Lorsqu'il aura été prouvé que tu n'es pas en tord, tu peux déposer plainte pour dénonciation calomnieuse... Une enquête sera faite et la maman sera interrogée au commissariat ou à la gendarmerie.
Ca n'aboutiera peut être pas mais au moins, à force, peut être que ça fera réagir les PMI qui arrêteront de prendre les dires des parents pour argent comptant !

(et en plus ça embêtera les parents qui devront se justifier à leur tour... tongue)

Hors ligne

#11 29-05-2009 14:48:01

mychavicro
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

bonjour,

************************
************************
************************

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 7#p1016607

Hors ligne

#12 29-05-2009 14:59:43

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

mychavicro a écrit :

bonjour,j*****************
*******************
******************
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 7#p1016607

Ouvre un nouveau post pour avoir des réponses

Dernière modification par ziva (29-05-2009 15:03:57)


ZIVA

Hors ligne

#13 30-05-2009 08:38:43

FannyG
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 21-04-2009
Messages : 39
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

Ca dépend peut-être la situation. Ici, j'ai pas mal discuté avec ma puer qui m'a dit qu'ils étaient de plus en plus vigilants sur l'obtention des agréments car il est beaucoup plus facile de ne pas donner un agrément que de le retirer à quelqu'un qui l'a déjà.

De fait, avant d'être Ass Mat, j'ai été parent-employeur. Et c'est aussi, malheureusement, à cause des mauvaises expériences que j'ai eu que j'ai décidé de ne plus faire souffrir mes fils en les confiants une troisième fois à quelqu'un que je ne connaissais pas, et que je suis devenue Ass Mat moi même. Même si finalement, c'est sûrement la meilleure décision que j'ai prise car j'adore ce métier.

Avec la seconde, je dirais que nous avons eu des conflits "classiques", tournant autour de l'argent, des congés, etc. Mais qu'elle n'étais pas trop nocive pour les enfants (même si, m'appeler à 17H45 pour me dire qu'elle ne sera pas chez elle avec mes petits à 18H comme prévu car elle est partie passer la journée chez son père, puis me les ramener chez moi à 19H, soit 1H après l'heure prévu, et oser me réclamer ensuite les heures supplémentaires pour le dépassement, et les frais de déplacement pour ses vadrouilles personnelles, je trouvais ça gonflé.)

La première, ça a été plus dur. Surtout pour des questions de surpeuplement. Entre ses contrats censés se suivre mais qui se superposaient sur plusieurs heures, ses petits enfants, et les amis de ses petits enfants qu'elle gardait au noir,il y avait généralement une dizaine d'enfants entassés chez elle, aglutinés sur le sol devant un écran de TV avec un paquet de gateau en libre service au milieu, et elle ne gérait pas du tout.
Pas un soir sans que les enfants n'aient d'importantes traces de morsures, de griffures (ce qu'on peut à la rigueur admettre en maternelle, pas chez un petit de 11 mois gardé chez une ass mat). Il y avait aussi de gros problèmes d'hygiène, ils ont attrapé des puces, une tique, etc. De gros érythèmes fessiers car elle ne changeait presque pas les couches...

Bref, j'avais appelé la puer, par pour la dénoncer, juste pour lui dire que je la licenciais, que j'étais le bec dans l'eau, car je ne trouvais aucune ass mat pour garder mes deux fils. C'est elle qui m'avait dit qu'elle connaissait cette dame mais n'arrivait pas à lui "retirer" l'agrément. Elle avait un certificat médical justifiant le fait qu'elle ne sortait jamais de l'appartement. Il y avait eu une visite surprise avec un avertissement au sujet des contrats simultanés mais elle avait fourni une attestation d'une maman disant que c'était elle qui était en retard, et que c'était à cause de ça que les contrats se chevauchaient.
Ensuite, elle avait eu beaucoup de parents qui lui avaient décrit les agissements de cette dame, mais aucun n'avait osé le faire par écrit. En général, quand ils avaient trouvé une autre ass mat, ils préféraient oublier l'épisode, plutôt que de souffrir en repensant à ce qui s'était passé. Cette puer a beaucoup insisté sur le fait que je devais lui faire un courrier pour indiquer les raisons qui m'avaient poussée à la licencier. Elle m'a dit que ça la mettait hors d'elle, qu'il y avait tant d'ass mat super à ôté, mais qu'elle ne pouvait rien faire tant que personne ne la dénonçait officiellement, que la PMI n'avait pas le pouvoir de retirer un agrément comme ça si ils n'avaient pas des preuves et des faits concrets. Il ne s'agissait pas de mentir, juste de décrire ce que j'avais observé quand mes fils étaient chez elle.

Tout ça pour dire qu'à priori, une "dénonciation" orale peut provoquer un contrôle de la PMI, voire un avertissement, mais pour qu'il y ait retrait d'agrément (en tous cas dans cet arrondissement de Marseille), il faut qu'il y ait eu une enquête sérieuse, avec des constats de la part de la PMI, mais aussi plusieurs témoignages écrits signalant des faits très précis, et pas des jugements. (Par exemple, elle ne sourit jamais ou n'est pas "gentille", ça ne vaut rien !)

A priori, une ass mat qui est à côté de la plaque ne l'est pas une seule fois sur un seul contrat (là, on peut soupçonner un signalement malveillant suite à un conflit). C'est malheureusement souvent la répétition des faits qui entraine la PMI à retirer un agrément.

Hors ligne

#14 30-05-2009 11:21:39

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

tu as eu une experience qui bien que malheureuse te sert maintenant et t'as permis de reeflechir a ce sujet

moi je m'insurge contre les ass.mat qui a chauqe que la pmi les appellevoit ca comme de la persecution

bien sur certaines puer font du zele et ca peut etre genant de toujours avoir a justifier ce qu'on fait etc.....mais je me dit que ca sert de garde-fou

depuis la visite je n'ai pas de nouvelle de ma puer, j'ai fini la 1ere partie des 120h, j'ai des travaux a faire avant de pouvoir garder un enfant, travaux qui seront effectuer cet ete
l'agrement m'a ete accorde sur sa bonne foi car rien ne lui garanti que je fasse ces petits travaux ( que je ferais hein!lol)
je me disais qu'elle allait le suivre de pres mais apparement elle me fait confiance ce que j'apprecie

alors qu'une autre ass.mat du secteur est presque harcele par cette meme puer! bon rien de grave, l'ass.mat est ok mais la puer l'a prise en grippe pour je ne sais quelle raison

c'est bien complique tt ca


carpe diem

Hors ligne

#15 01-06-2009 19:08:01

anabel28
Membre
Lieu : eure
Inscription : 26-05-2009
Messages : 125
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

Ben moi je suis une maman et j ai un problème avec ma nounou actuel et c vrai que l on ma demander de prévenir la pmi mais je ne l ai pas fait je ne veux pas laisser les 3 autres parents sur le carreaux a trouver une autre ass mat....mais moi mon ass mat actuel ma dit je dois bien faire appel a mes enfants 4 enfant je pe pa gérer je me suis retenu de lui répondre on prend pas 4 agrément si on peut pas le faire .....moi dans mon boulot j ai pas intérêt a délégué parce ke j y arrive pas sinon jui virer sur le champs ben j estime que c pareil pour elle c est elle que j embauche et personne d autre (moi entre le mari les enfants plus age que moi les amis et les petits enfants je trouve que ça fait beaucoup ..a gèrer ..)et ma fille n est pas une poupée...


une maman peut être pas parfaite mais qui fait son maximum

T'en qu'il y a de la vie y 'a de l'espoir......

Hors ligne

#16 01-06-2009 19:21:27

barbaraaaa
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 592
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

Bon, ben moi je risque de ne pas me faire que des amis, mais y'a rien qui vous choque la ?
Mychavicro nous explique qu'un enfant s'est fait mordre chez elle et aucune réaction de personne ?
Je trouve ça vachement grave moi.
Et je précise tout de suite que j'ai un chien, un golden retriever de 40 kilos, et je peux vous assurer que n'importe qui peut aller dans sa gamelle sans qu'il ne réagisse !
D'ailleurs il vaut mieux pour lui, si il compte rester parmi nous encore longtemps.
Je suis toujours choquée quand j'entends ou que je lis "il a fallu le recoudre mais il n'y a pas eu de souci par la suite"
Mais bon sang ! un chien doit rester à sa place... Il n'a pas à réagir même si on lui enlève sa gamelle. C'est un chien !!
Après l'on s'étonne que certains parents s'inquiètent de la présence d'animaux...

Hors ligne

#17 01-06-2009 21:32:07

koala956
Membre
Inscription : 25-02-2009
Messages : 87
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

je suis entièrement d'accord avec toi barbaraaaa... une morsure par un chien c grave !! cela peut se reproduire n'importe quoi et de toute façon les animaux n'ont pas à être en contact direct avec les enfants... si gentil et adorable que soit le toutou on ne sait jamais ce qui peut se passer

Hors ligne

#18 01-06-2009 21:45:34

anabel28
Membre
Lieu : eure
Inscription : 26-05-2009
Messages : 125
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

Je suis d accord avec toi barbaraaaa moi aussi j ai un gros toutou un dog argentin de 45 kg et si on pousse un peu plus 2 tonnes 5 de pression dans la mâchoire si on l énerve, elle est adorable j ai même une amie qui est venu avec son fils kil est aller dans sa niche elle n a pa broncher et comme toi vau mieux pas si elle veut rester parmi nous mais delà a aller déclarer mon ass mat a la pmi alors que cela c passer dans sa vie prive ....

Un chien doit être élever (c est pas un joujou) et surtout bien dire au enfant de ne pas s approcher sans adulte...


une maman peut être pas parfaite mais qui fait son maximum

T'en qu'il y a de la vie y 'a de l'espoir......

Hors ligne

#19 02-06-2009 09:18:26

mychavicro
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

rebjrs,merci j'ai bien lu toute les réponse,je vois qu'il y a des gens compréhensif et d'autre non,je sais qu'un chien reste un chien et que chacun sa place ,et tant mieux  à ceux que leur chien dise jamais rien mais moi le mien non plus disait jamais rien jusqu'à ce jour et pourquoi?ça on sait pas ,ce que je sais c'est que c'est arrivé, la semaine le chien est en chenil et le week-end end on le sort quand on ai ente nous ,mais là on a pas le temps de dire ouf!!!de toute façon depuis le chien est partie à la ferme dans la famille est il est en chenil,donc a tous celles qui on des chiens même hyper cool et sympa rester vigilante!!!!!merci

Dernière modification par mychavicro (02-06-2009 09:20:19)

Hors ligne

#20 02-06-2009 10:52:00

barbaraaaa
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 592
Site Web

Re : Interrogation sur signalement PMI pour faute grave

Et bien je suis heureuse de lire que tu t'es débarrassée du chien. Même si ça doit être difficile pour toi.
Mais je reste sur mes convictions, et expériences, un chien qui n'est pas à sa place est un chien potentiellement encore plus dangereux que les autres.
Et quand je parle de "sa place" il ne s'agit pas de chenil ou de le mettre à l'écart systématiquement. C'est dans sa tête qu'il doit être à sa place.
Pour cela des règles simples :
*interdiction d'entrer dans les chambres.
*il mange après ses maîtres.
*pas de "fête" incontrôlables quand vous rentrez.
*pas de "quémandage".
*les ordres donnés sont toujours fait (pas de assis... et le chien s'en va ailleurs et on abandonne)
Etc etc etc.
Je suis sans doute très virulente au sujet des chiens, mais c'est parce que justement je les aime, et qu'ils n'ont pas à devenir des "simili enfants".
Je le redis.
Un chien est un Chien...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB