Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#241 02-06-2009 13:40:50

celine3l
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je pensais que la loi était la même pour toutes!!!
j'ai vu une personne du conseil général à qui j'ai parlé du projet de 4 ass mat avec 4 enfants chacunes et elle ne m'a pas parlé d'un maximum d'enfant donc je pense que pour le val d'oise se doit être bon. Mais comme tu dis je vais tel on ne sais jamais.

Hors ligne

02-06-2009 13:40:50

partenaire publicitaire:

#242 02-06-2009 14:39:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

c'est ce qu'on pensait aussi au départ....mais voilà ; sur le terrain, certains regroupement ont déjà ouverts . Nous pensions que tout le monde devrait attendre la convention cadre...et bien non...première grosse différence!!


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#243 03-06-2009 08:58:17

criquette66
Membre
Inscription : 29-05-2006
Messages : 3

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour a toutes,

Nous sommes 3 assistantes maternelles en phase de regroupement dans le 66,
Nous etions sur le point de signer quand la pmi nous a telephoner pour annuler notre rendez vous du 5 juin, nous signalant que la caf ne voulait plus rembourser les parents qui mettraient leur enfant dans un regroupement d'assistante maternelle!

Nous avons donc pris les devant en envoyant un mail à la secretaire d'etat de la famille Nadine Morano, expliquant que nous etions sur le point de finaliser notre projet bla bla bla,

voici la reponse que nous avons eu le 28 mai 09 :

Mesdames,

Vous avez attiré l’attention de Madame Nadine MORANO, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, sur votre projet de regroupement d’assistantes maternelles.


Madame Nadine MORANO a bien pris connaissance de votre courrier et m’a chargée de vous répondre.

Ce nouveau mode d’accueil répond à une demande très forte de nombreuses assistantes maternelles telles que vous qui pourront ainsi s’organiser de façon optimale en s’appuyant sur des structures souples. Les regroupements peuvent réunir jusqu’à 16 enfants puisqu’en parallèle, les assistants maternels ont désormais la possibilité de garder jusqu’à 4 enfants contre 3 précédemment.


Les sites d’accueils peuvent être mis en place sur l’ensemble du territoire, sous réserve de signature d’une Convention liant les assistants maternels, le Président du Conseil général et la Caisse d’Allocations familiales (CAF).

Madame la Ministre a demandé à la Direction  Générale de l’Action Sociale (DGAS) de préparer un modèle de convention-type en liaison avec la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) et l’Association des Départements de France (ADF).

Celle-ci est disponible depuis le 20 mai 2009 sur le site de la CAF que je vous invite à contacter dès maintenant dans la perspective de la réalisation de votre projet.

Je vous prie de croire, Mesdames, à l’assurance de ma considération distinguée.


Anne-Charlotte VARIN

Chef de Cabinet de la Secrétaire d'Etat chargée de la Famille

Nous sommes donc allées sur le site de la CAF,
dans la page d'accueil aller dans PARTICULIER, MODES ET LIEUX DE GARDE, MON ENFANT.FR, DIFFERENTS MODES DE GARDE puis REGROUPEMENTS D'ASSISTANTES MATERNELLES.
eh oui ça y est les regroup. sont là d'ici l'été 2009 nous pourrons toutes finaliser notre projet!!

Une de mes collegue est partie le lendemain à la CAF, bien evidement la CAF n'est au courrant de rien! (meme si cela figure sur le site internet de la CAF)de ce fait ma collegue est partie à la PMI qui aussi etait au courrant de rien, (la PMI est restée bouge Bé en leur montrant notre email de Morano)la pmi à téléphoner a la CAF qui se sont mit d'accord des que la finalisation au sein de la CAF est faite ils nous appelleront pour signer une convention entre la CNAF l'ADF la PMI et nous!

Nous vous tiendrons au courrant de toute evolution dans le 66.

Bonne journée a toutes en esperant que tout ceci ne traine pas plus.

Criquette66

Hors ligne

#244 03-06-2009 13:45:39

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

et bien voila qui est écrit noir sur blanc par le ministre lui-même...regroupement possible jusqu'à 16 enfants...Merci pour ces renseignements...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

03-06-2009 13:45:39

partenaire publicitaire:

#245 03-06-2009 21:53:46

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci pour ces infos
chez nous on attend toujours
notre cg attend le texte pour la convention, il veut pas se mouiller de trop!!!!!!!!!!

enfin comme je suis en plein cap petite enfance je me dis si je l'ai ca sera un point positif a ajoute au dossier!!!


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#246 04-06-2009 14:03:44

pepettelou
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour a ttes
je viens de découvrir votre site en cherchant des infos pour ouvrir une micro creche
je suis actuellement préparatrice en pharmacie depuis 7 ans dans la somme et depuis plusieurs mois je suis en pleine reconversion professionelle car j'ai le souhait de m'occuper des petits loulou.j'ai deja pratiqué un stage dans une creche et je me suis épanouie au contact des ptits bout de chou depuis je ne pense qu'a ca, car je ne m'épanouie pas dans mon travail actuellement, l'état d'esprit des pharmacien :le chiffre toujours le chiffre! je ne supporte plus etre un tiroir caisse ambullant!
voila pour votre info je suis mariée j'ai 28ans et mon mari et moi n'avons pas d'enfant pour l'instant.
J'ai déja contacté la pmi de mon village qui m'a expliqué qu'il faut soit avoir un diplome de niveau v dans la petite enfance ou etre assisstante maternelle agrée depuis 5 ans! Donc voila je me lance dans cette belle aventure je vais demander mon agrement a la rentrée car on va démenager fin 2009
Si vous avez des conseil a me donner ou me faire part de votre expérience merci d'avance!
une futur assisstante qui a hate smile

Hors ligne

#247 04-06-2009 14:18:08

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

RAPPEL:microcreche et regroupement d'assistantes maternelles sont des choses totalement différentes (juridiquement parlant(
microcreche est une structure :personnel avec 5 ans d'exp ou diplome pe niveau V et expérience
regroupement d'assmat est une colocation entre assmat: personnel avec agrément en cours de validité (ce n'est qu'un déplacement de places du domicile sur un lieu d'accueil)
ici et là on peut voir certains conseil génraux (pmi) demander des diplomes...souvent confusion règne entre les deux modes d'accueil : trop nouveau et mal connu.....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#248 14-06-2009 15:22:23

loola49
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 7
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
Je viens de vous lire et je voulais apporter mon avis sur certaine chose qui ont pu être dites.
Je suis auxiliaire de puériculture en crèche depuis plus de 4 ans ou nous accueillons 18 enfants d’un coté et 12 de l’autre. J’ai un projet de MAM avec 2 de mes collègues pour les raisons suivantes :
Offrir aux enfants une meilleure qualité d’accueil et non un service à la chaine et travailler dans de meilleures conditions.
Alors quand je vois que certaine d’entres vous veulent ouvrir une MAM à 4 avec un accueil de 16 enfants en même tps voila les réflexions qui me viennent à l’esprit :
-vous êtes vous déjà retrouvé avec 16 enfants dans une même pièce
-êtes vous prêtes à supporter les cris, les pleurs, les bagarres, les grands qui bousculent les petits….parce qu’il ne faut pas se leurrer 16 enfants dans la même pièce c’est loin d’être tout le temps rose….
-certaines ont elle au moins un diplôme de la petite enfance à l’intérieur de ce regroupement .car sans dénigrer personne je pense qu’il faut un minimum de connaissances ne serai ce que sur la gestion de groupe et des conflits pour pouvoir accueillir autant d’enfants en même temps.
- connaissez-vous bien les personnes avec lesquelles vous allez travailler. Vous êtes vous poser les bonnes questions, êtes vous toutes d’accord sur la manière de prendre en charge ces enfants.car vous aller travailler ensemble, c’est un vrai travail d’équipe et non plus un travail individuel.
Savez vous ce que chacune veut faire concernant la mise sur le pot, les doudous, le conflit….pour ne citer que ca….qu’arrivera t’il quand vous ne serez pas d’accord, qui aura le dernier mot (se mettre d’accord à 4 ce n’est pas pareil qu’à 2)

Pour celles qui connaissent déjà comment cela se passe quand on travaille avec autant d’enfants alors je leur tire mon chapeau car moi je souhaite partir car je ne supporte plus ce travail à la chaine …
Pour les autres je les mets en garde.que voulez vous vraiment apporter à ces enfants.
Se regrouper pour rompre l’isolement d’accord mais pas au détriment des enfants. Pour travailler tous les jours avec autant d’enfants et d’autres professionnelles je vous assure que cela est loin d’être facile à gérer.
Quand je vois que les micro crèche peuvent accueillir au max 9 enfants avec 3 professionnelles et en plus un encadrement (une puer ou une eje) et que certaines d’entre vous veulent ouvrir une MAM à 4 avec 16 enfants, svt sans diplôme de la petite enfance (l’experience ne fait pas tout …..Ce n’est pas parce que l’on a gardé des enfants toute sa vie que ce que l’ont fait avec eux est bien).
Je ne remets pas en cause la MAM pour les assistantes maternelles mais cela me pose question qu’il puisse exister des accueils d’enfants en bas âge (même nombre qu’une crèche finalement) par des personnes qui n’ont peut être pour la plupart jamais travailler en équipe avec autant d’enfants.
Je ne critique personne, je ne connais pas le travaille de chacune, mais trop d’enfants veut svt dire moins de respect de leur rythme et plus de travaille à la chaine.

Dernière modification par loola49 (14-06-2009 15:24:40)

Hors ligne

#249 15-06-2009 09:21:23

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci pour ces précisions...bien sûr, nous avons évalués les inconvénients (pour la plupart des projets au moins)...bien sûr nous avons fournit toutes les pièces justificatives demandés par le cg, bien-sûr on nous a mis en garde plus d'une fois sur ce que nous allions avoir en contraintes...
Mais il ne faut pas croire qu'assmat à domicile ne présente que des avantages...on le lit tous les jours sur le forum...nous sommes une profession peu reconnue (meme si cela va mieux au fil du temps)...avec tous ses inconvénients...
Etre assistante maternelle ne veut pas dire être sans diplôme petite enfance...rien a voir..
Bien -sûr, nous aurions pu ouvrir une microcrèche (nous en avons les qualif) oui.. mais voilà, je ne souhaite pas être salarié, je ne souhaite pas que nous soyons "dépossédé" de notre projet, tout l'investissement de recherche, de travail, de rencontres depuis maintenant 2 ans nous a permis d'avancer (lorsque j'ai lancé le sujet sur le forum, le dossier était déjà finalisé en attente de réponse, je pensais trouver des assmats dans le m^me projet que moi..cela n'a pas été la cas)
je rencontre beaucoup de critiques d'eje, d'auxiliaire...qui aurait pu faire le choix d'ouvrir des microcreches et ne l'ont pas fait et qui parlent négativement aujourd'hui les nouveaux droits des assmats (mam)...
ben ouais....si nous avons obtenu ce droit , c'est simplement pour répondre aux besoins des parents..et pas pour nos beaux yeux. les faits sont clairs : losque les enfants de l'assmat ont grandit et ne sont plus a dom., beaucoup d'entre nous décident de changer de profession, l'état veut juste nous ouvrir de nouvelles perspectives pour nous garder dans la profession..je fais partie de celle qui ne continueront pas le métier (que j'adore) si je ne peux exercer en MAM car tout simplement, je n'ai plus l'impression d'être chez moi...mais dans une mini creche (au passage, je deteste ce mot : creche :déf : endroit où l'on parquent les animaux) je ne peux répondre aux envies légitimes de mes enfants et même des miennes ( pas de petits animaux, interdiction de m'offrir des plantes vertes, pour la piscine dans le jardin : c'est non..les copains pendant les vacances, c'est non aussi...etc, etc.....)
bien-sûr certaines assmat révent sur le fait que tout sera merveilleux en MAM, mais c'est oublier que le conseil général veille et nous prépare et accepte ou non le projet....A vous lire on pourrait croire que tout ceci se fait en deux coups de baguettes magiques et sans aucune contraintes et obligation...Faux archi FAUX...j'ai pris 7 mois de "congés sabbatique sans solde pour travailler sur le dossier " et rencontrer toutes les personnes concernées caf, cg, élus communaux, régionaux, départementaux, communauté de commune, association locale d'assmat, toutes les assmats du secteur que j'ai appelé personnellement,...je pense que les autres projets (sérieux)en cours  feront a peu près la même démarche..alors pourquoi douter de nous...nous avons l'expérience ET des diplomes (pour la plupart des filles montant des MAM c'est le cas) et oui, ce sera pas facile tous les jours (ça l'est déjà pas aujourd'hui) et oui, je pense qu'on s'est toutes bien préparé....
ah aussi une petite chose : en tant qu'assmat, on maitrise parfaitement les contrats et la mensualisation ainsi que la convention collective! ce ne sera peut-être pas le cas des eje et des auxiliaires...

Dernière modification par broks (15-06-2009 11:09:27)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#250 15-06-2009 09:50:59

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Inscription : 02-01-2009
Messages : 1 291
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,
pour répondre à loola49:ce n'est pas facile de travailler en structure collective surtout avec autant d'enfants,je vous sens un peu démotivé sad
ne découragé pas les assmats qui veulent ouvrir des mam,nous savons tout ce que vous dites,mais il faut accepter le changement et c'est grâce à des gens comme broks que les choses évoluerons.L'histoire est faite de précurseurs qui ont osés et puisque le ministre a lancé ce projet...
je sais que les mam sont faites pour arranger les parents par manque de structures d'acceuil
ce qui vous gène ,c'est que nous pouvons ouvrir ces mam,sans diplome,alors que les crèches ont l'obligation d'embaucher des personnes qualifiés.
et pour répondre à broks:continuez votre projet,j'espère qu'il aboutira, grâce à des assmats comme vous ,notre métier évolu
tenez nous au courant
a très bientôt


Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

Hors ligne

#251 15-06-2009 10:43:29

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,

ma pensee rejoint celle de broks
et je vous sens demotivee!!!
et justement quand je vois comment ca se passe dans les creches je me dit que l'on peut etre aussi professionnelle qu'eux (d'ailleurs en ce moment des parents quittent la creche pour les am car decu "par"les professionnels" pas toujours si parfait)

et je precise que certaines am ont des diplomes ,avant d'etre am on a fait autre chose dans notre vie. (j'etais aide medico psychologique en ime sur un poste d'internat donc les groupes je sais ce que c'est!!!. et cette annee j'ai passe mon cap petite enfance pour justement apportee un plus a notre dossier)

donc vous savez si on veut que nos dosier soit pris au serieux on rst obligee d'etre serieuse et motivee (et patiente si on voit la lenteur des textes de lois a arriver)

Dernière modification par dadous (15-06-2009 10:44:14)


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#252 22-06-2009 11:29:58

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

l''etat ne nous a pas oublie

"Concernant la possibilité de regroupement d'assistantes maternelles, une solution jugée d'après la secrétaire d'État, peu onéreuse, souple et ne nécessitant pas d'engagement à long terme, « une convention type, rédigée avec la Direction générale de l’action sociale (DGAS), sera prochainement accessible sur le site de la CNAF ». Des précisions sans aucun doute attendues par de nombreuses assistantes maternelles "

voila l'info du jour


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#253 22-06-2009 13:52:01

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bien sûr que l'état nous oublie pas !!!
le problème aujourd'hui ne vient pas de l'état mais est plus au niveau local...quand
l'état dit peu onéreux, il parle pour lui...car peu de subvention sont prévues pour nous..
donc soit les mairies subventionnent à fond le loyer(onéreux pour elles)...soit elles disposent d'un local /logement adaptable avec mise aux normes (qui paye les mises aux normes?) pour nous le preter.. A contrario, les microcreches sont hyper subventionné et c'est jackpot pour les mairies (jusqu'à quand ?)....mais très cher pour l'état.
C'est une vrai volonté politique des mairies de vouloir nous aider à nous implanter...je vous assure que sur le papier c'est super facile mais dans les faits, on se prends des murs....d'abord les mairies voisinnent qui ne voient pas ça d'un bon oeil..., les autres assmats qu'ils faut rassurer, les subventions qu'il faut aller chercher..on est toujours en train de se justifier comme si on avait "fait une faute". Il est encore difficile  pour certains (ahh.. mentalité!) de comprendre que des assmats puissent avoir un cerveau tongue ..il faut dire que les hommes politiques (maires, elus de tout bord) ont une moyenne d'âge conséquente et une vision des assistantes maternelles quelque peu...dépassé... Ne leur parlez pas convention collective, c'est bien simple, ils savent pas ce que cela veut dire!!!
Donc : l'état, c'est ok..la convention cadre, on commence a savoir ce qui il y a dedans (ça va aller), les cg , ils suivent....Il manque le nerfs de la guère : à savoir l'argent :
-pour démarrer pour plusieurs d'entre vous car les aménagements coûtent chers...
-pour payer le loyers dans les zones à loyer élevés...
Si certaines d'entre vous ont des informations sur les subventions, elles peuvent bien-sur les partager avec nous...(n'attendez rien de la caf, ils subventionnent les parents)
Je parle bien d'échanger et d'infos (=partage wink )


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#254 22-06-2009 14:47:34

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je suis bien d'accord avec toi broks, on sait qu'il ne faut pas trop attendre des subventions
on est en train de se battre pour obtenir des rabais sur l'electromenager
et pour organiser des manifestations nous rapportant de l'argent afin d'en demander le moins possible

ce qui nous bloque c'est cette convention...... ils ne veulent pas agir sans.

Samedi, on a un rv pour une etude de marche pour prouver que notre projet est viable!!!!!

Dernière modification par dadous (23-06-2009 20:30:01)


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#255 22-06-2009 19:00:28

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

qu'entends tu sans samedi ? tu peux préciser


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#256 23-06-2009 20:30:27

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

j'ai rectifie. il manquait un point


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#257 24-06-2009 16:25:01

pascalou41
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 4

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour à toutes, je suis sur le forum depuis le début de l'après midi à lire les différentes interventions sur les MAM, je suis très content que cela commence à bien bouger, je suis tout nouveau d'aujourd'hui sur le forum et je te trouve broks très motivante, nous avons l'intention de créer dans notre ville une MAM avec mon épouse et une troisième personne qui est OK, nous avons tous les 3 déposés notre dossier d'agrément au CG semaine dernière. A priori la mairie, la PMI et le CG de notre département sont à fond dans l'aventure. Par contre nous désirerions nous constituer en asso 1901 pour les frais d'entretien et l'achat de matériel, en fait que les IE soit versées à l'asso et ainsi nous ne tpucherions que notre rémunaration pour la garde, ce qui nous permettrai aussi d'organiser de petites fêtes. Pour ma part je ne pensais pas faire cela seul car il y a encore de gros tabous sur les hommes qui gardent des enfants par contre je pense que avec deux femmes c'est un très bon compromis et cela peut être valorisant un regard masculin, étant licencié depuis deux mois j'ai du temps pour le projet et de plus j'ai effectué 2/3 stages en crêche et dans une halte garderie c'est vraiment génial. Donc merci de m'apporter vos commentaires et si vous avez des infos pour l'asso 1901 je suis preneur

Hors ligne

#258 24-06-2009 20:40:24

twoAM
Membre
Inscription : 04-02-2009
Messages : 29
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes et tous,

Plus particulièrement à pascalou.
je me sert régulièrement du forum pour "patienter" avec les personnes motivées aussi!
Moi, j'ai aussi ce projet avec une amie. Par contre, nous n'avons encore jamais été AM...mais nous sommes motivées et croyons à notre projet de regroupement. Par contre, malgré un dossier déjà envoyé à nos mairies, sans réponse pour l'instant, nous n'avons pu avancer. Ceci, car nous attendons de savoir si nous pourrons débuter ce métier, par ce type de garde. Nous attendons donc des infos officielles venant de notre CG.
Et si je comprends bien, vous et peut-être votre femme et ami, vous n'êtes pas non plus déjà AM. est ce que je me trompe ? Savez vous que c'est possible ? Nous, nous n'avons pas osé s'avancer dans le dépôt de dossier d'agrément, puisque notre PMI nous avait dit, qu'il ne savait rien sur les regroupements etc etc. on aurait du ? Mais comment présenter un lieu d'accueil tant qu'on ne peut aller démarcher les mairies en étant sûr de pouvoir faire ce projet ?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez peut etre nous communiquer .
A bientôt.

Hors ligne

#259 25-06-2009 07:48:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour info à tout le monde..pour ouvrir un regroupement, il faut DEJA etre assmat... L'agrément qui sert pour la convention caf/cg de la MAM(qui sortira on ne sait quand)  est celui qui est obtenu a domicile ..Donc commencez par vous faire agréer, et faire votre formation.

3 assmats en regroupement avec chacune 3 agréments = 1 regroupement à 9
4 assmats en regroupement avec chacune 3 agréments = 1 regroupement à 12
2 assmats en regroupement avec chacune 4 agréments = 1 regroupement à 8
2 assmats à 2 agréments et 2 assmats à 3 agréments = 10 agréments sur la MAM

Les agréments ne seront pas validés sur la MAM...qu'on se le dise....

Donc on demande un agrément, on fait sa formation et après on se mets en asso loi 1901...Quel interet de se mettre en asso si on n'obtient pas son agrément...

Pour les financements je planche actuellement sur la possibilité de compléter
sur les trous de planning. On a toutes dans nos planning, des jours ou matinées sans être "au complet" du fait des horaires des parents...
Je vérifie en ce moment si il serait "légal" et"possible" de proposer ces places vacantes en "halte-garderie" pour les parents qui ne travaillent pas, l'argent récolté irait à l'association pour les frais de fonctionnement...
ex lundi matin seuls 8enfants présents en MAM, 1 place de libre : Peut-on la proposer en halte garderie ? quelle rémunération ? quelle forme juridique ?
Ceci est à vérifier, à estimer ..mais pourrait être une solution..car de toute façon, nous serons toutes présentes....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#260 25-06-2009 11:04:30

pascalou41
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 4

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour tou le monde



En effet nous savons que pour monter la MAM il faut être assmat nous avons donc comme je le disais déposé tous les 3 nos dossiers d'agrément, avons aussi rencontré puér de secteur et personne au CG chargé "des nouveaux modes d'accueil".

Pour ce qui est asso bien évidemment nous la créerons si agrément et après formation.

Pour répondre à twoAM, il faut avec ton amie que tu déposes ton dossier d'agrément et que tu contactes par tél le service petite enfance de ta mairie pour leur expliquer ton projet, c'est que nous avons fait avec mon épouse lorsque nous avons décidé de monter une MAM et CHANCE celui ci  a été emballé.

Je pense aussi que pour ce genre de structure il faut, bien que nous ne soyons pas des professionnels diplômé (pour moi en tous cas), préparer un projet pédagogique et un budget qui tiennent la route et cela peut commencer à se préparer en attendant ce qui permet d'être prêt si l'agrément est accordé.

Qu'en penses tu broks, vu que tu es d'après ce que j'ai lu assez avancé ?

Pour ce qui est des agréments MAM en effet pour le moment il n'y a rien mais à priori cela bouge au niveau du gouvernement pour que des imprimés se fassent rapidement. A voir. Par contre il faut indiquer à la puér de secteur lorsque qu'on le connait le lieu du local qui sera la MAM afin qu'elle puisse venir le visiter puisque différent du domicile. Ce sont différentes infos qui peuvent servir et que j'ai glané comme tout le monde au fur et à mesure du projet. Pour les financement on nous aaussi conseillé de nous adresser aux mutuels familiales, regroupemnt de commune si votre ville en fait partie,i la CAF bien sûr et la mutualité agricole pour les régions rurales. Pour revenir sur les places vacantes n'y a t'il pas moyen de compléter aussi par un périscolaire le mercredi ou le soir. Je suis très content d'avoir trouvé ce forum je pense tous ensemble on peut faire bien avancer les choses et échanger nos infos. A bientôt.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB