Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-06-2009 09:55:18

PASCALE55
Membre
Site Web

maltraitance

Je suis assmat et grand-mère. Je ne sais plus quoi faire. J'ai un petit fils de 2ans et demi qui est en retard. Cet enfant a été confiné dans sa chambre avec une barrière dès qu'il a marché car ma belle-fille ne supportait pas qu'il touche à tout. Quand ils viennent passer le week-end à la maison, le petit fait beaucoup de bêtises car je le laisse libre dans la maison; de plus sa mère le frappe très souvent et très fort elle est très vulgaire et l'insulte souvent. Je l'ai vu gifler le petit très fort alors qu'il n'avait pas 10 mois parcequ'il avait mis la main dans l'assiette qu'elle avait posée devant lui. C'est elle qui aurait fallu claquer; l'enfant n'est pas responsable des erreurs de sa mère. Cet hiver un ORLa été consulté car on pensait qu'il n'entendait pas bien, car quand on l'appelle il ne tourne même pas la tête. L'ORL n'a rien décelé d'anormal au niveau des oreilles, il a juste parlé d'une forme éventuelle d'autisme que sa mère n'accepte pas. Pour elle son fils est paresseux c'est tout. J 'ai essayé d'en parler à mon fils, mais ma belle-fille le rassure en lui disant que c'est norma et que cela s'arrangera avec le temps. Mais cet enfant ne parle pas joue seul et refuse d'autres enfants de son âge; je pense qu'une visite chez un pédopsychiatre serait nécessaire. S'il pense qu'il n'y a rien tant mieux sinon mon petit fils pourrait être pris en charge. Je ne sais plus quoi faire ni à qui m'adresser. Ils n'habitent pas notre département, d'autre part ma belle fille veut un autre enfant et veut devenir assistante maternelle. J'en ai froid dans le dos. Quand elle vient à la maison et que je garde les 3 enfants parfois 4 qui me sont confiés plus son fils, elle me dit qu'elle ne sait pas comment je fais que j'ai du courage etc... et elle veut être assmat!!!! J'espère que cela ne se fera pas. En attendant je voudrai vraiment qu'elle arrête de tabasser son petit, je ne pas dire autrement, je ne peux pas lui parler quand elle se met en colère après le petit c'est une vraie furie; je me permets juste de lui dire de se calmer, après tout je suis chez moi et on ne maltraite pas les enfants. Je suis un peu longue mais j'essaie de planter le décor. Pouvez-vous m'aider? Comment faire pour ne pas nuire au couple de mon fils? A qui puis-je m'adresser pour les aider?

maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)

02-06-2009 09:55:18

partenaire publicitaire:

#2 02-06-2009 10:08:07

dorie
Membre
Site Web

Re : maltraitance

bonjour je comprend ton désaroi si ton fils ne" t'entend" pas mais il est vrai que l'on ne peut pas dire des choses a sa belle fille que l'on dirait a sa fille je ne sais quel conseil te donner mais je comprend ce petit s'il est enfermé toute la journée il ne peut pas savoir ce qui est interdit ou pas. quand a devenir as mat  j'espère pas les pauvres je les imagine dans un parc toutela journée. courage

#3 02-06-2009 10:16:08

thelma
Membre
Site Web

bjr, tu peux peut etre composer le 119...
puisque toi meme tu emploies le mot maltraitance.
n'attends pas plus
si tu as vu, si tu es sure de tout ce que tu dis, alors tu ne dois pas laisser faire
ton fils se rendra peut etre alors compte de la situation, sinon tant pis..
tu auras fait ce qu'il faut pour cet enfant.
bon courage.

#4 02-06-2009 10:18:23

kanoune
Membre
Site Web

bonjour,
déjà bravo de demander des conseils, cette position est effectivement très délicate.
Peut être pouvez vous dans un premier temps en parler avec votre médecin de famille, savoir ce qu'il pense de l'attitude de votre petit, puis peut être connait il un peu votre fils pour l'avoir "soigné" plus jeune.
A part beaucoup de tact pour en reparler à votre fils, expliquer lui votre inquiétude face à votre petit fils, même si'l ne veut pas l'entendre, une piqure de rappel ne fait pas de mal.
Sinon quoi vous dire à part que parfois les clasches ne font pas plaisir mais au moins cela peut servir dans une situtation difficile.
Bon courage à vous.

02-06-2009 10:18:23

partenaire publicitaire:

#5 02-06-2009 10:28:51

myriem
Membre

l ne faut absolument pas laisser faire , il faut que ta belle-fille consulte un psychiatre car elle n'est pas bien avec elle-même et en tant que Mamie tu as des responsabilités , fais intervenir le 119 et ton fils ? ça m'arriverait je pense que lorsqu'ils seraient chez moi , je refuserais qu'ils paretent avec le petit , qu'ils appellent le commissariat pour que je les autorise à emmener leur fils , il serait hors de question de me rendre complice de faits violents en ma présence constatée . Je sais ce n'est pas facile mais  que dit les autres grands-parents , ceux de ta belle-fille ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#6 02-06-2009 10:31:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou,
le plus simple, c'est le 119. smile
Après à toi de voir, si tu acceptes qu'ils notent ton nom ou pas??? smile
Tu les appelles, tu leur expliques, et tu leur demande ce qui se passe si tu donnes ton nom? smile
mais, rien ne t'(empêche de le faire anonymement! smile
Je somprends que tu as surement peur de perdre ton fils, s'il prend le parti de sa femme. smile
Mais, d'un autre côté, tu ne peux laisser ton petit fils se faire maltraiter. mad
Courage! smile

605224n7suhdjsno.gif

#7 02-06-2009 10:31:49

myriem
Membre

l ne faut absolument pas laisser faire , il faut que ta belle-fille consulte un psychiatre car elle n'est pas bien avec elle-même et en tant que Mamie tu as des responsabilités , fais intervenir le 119 et ton fils ? ça m'arriverait je pense que lorsqu'ils seraient chez moi , je refuserais qu'ils paretent avec le petit , qu'ils appellent le commissariat pour que je les autorise à emmener leur fils , il serait hors de question de me rendre complice de faits violents en ma présence constatée . Je sais ce n'est pas facile mais  que dit les autres grands-parents , ceux de ta belle-fille ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 02-06-2009 10:37:38

PASCALE55
Membre
Site Web

Bonjour Myriem,
La mère de ma belle-fille ne dit rien. J'ai vu ma belle-fille frapper le petit devant elle et elle n'a pas bougé; quand j'ai voulu en parler avec elle, elle s'est fermée, je parlais à un mur et elle a changé de sujet, alors je n'aurai pas d'aide de ce côté. C'est triste de voir que ça ne dérange que moi, mon mari qui dit que c'est à notre fils d'intervenir mais s'il ne le fait pas, que faire. J'ai encore deux petites filles à la maison et elles ne supportent plus leur belle-soeur, elles sont révoltées de la manière qu'elle traite son petit surtout devant elles.

maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)

#9 02-06-2009 10:45:45

myriem
Membre

Le tout est d'être bien avec ta conscience ..As-tu parlé avec ta belle-fille de son comportement ? De toutz façon , ton fils , même s'il intervient quand il est là pour qu'elle arrête , ce n'est pas la solution car en son absence , elle recommencera : ta bru à un problème et il faut qu'elle le fasse sortir : enfin c'est mon avis , il faudrait qu'elle trouve un job , mais pas un métier concernant les enfts , peut-être que le manque d'argent la rend irritable ou autres ......

#10 02-06-2009 10:50:39

Mumvanille
Membre
Site Web

Bonjour je suis de l'avis des filles, il ne faut pas laisser faire et laisser continuer cette situation! y'a le 119! je vous comprends!! c'est triste pour ce p'tit bonhomme!!

Pour l'autisme, je ne sais pas trop! mais un enfant qui est capable de jouer! c'est bien..., si il a été confiné dans sa chambre... normal qui fasse des bêtises! il profite d'être libre...touche à tout...

Bon courage!

smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

#11 02-06-2009 11:01:42

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

J'espère que l'orl a raison??? smile
Car ici, il y a un jeune de 16 ans qui prenait des raclées tout jeune! mad
On ne sait pas qui a frappé trop fort...mais l'enfant est presque sourd! mad...il est appareillé!
La maltraitance peut laisser des séquelles physiques ou psychologiques... mad
Tu dois agir! smile

un enfant autiste joue seul! smile...ce n'est pas un critère le jeu, ce qui compte c'est le rapport à l'autre. mad
Mais, un enfant cloitré ne peut évolué normalement, c'est pourquoi, il est difficile de le comparer niveau apprentissage avec un autre enfant! smile

605224n7suhdjsno.gif

#12 02-06-2009 11:26:45

PASCALE55
Membre
Site Web

merci pour vos messages les filles. Je vous tiendrai au courant

#13 02-06-2009 12:43:19

4i.modo
Membre
Site Web

je suis tout de même étonée que  personne en 2 ans 1/2 n'ai encore rien fait...
désolé mais  je mettrais  un de ces coup de pied dans la fourlmilière moi!
preserver le couple serait le dernier de mes soucis !!!
et qu'en pense ton fils???????
il est complice en laissant faire !
et lui  est "dedans" tout les jours!

par pitié pour ce pauvre enfant!
agis et de suite !!!!
il a assez souffert, non?
sad sad sad

#14 02-06-2009 12:48:53

Mumvanille
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

J'espère que l'orl a raison??? smile

un enfant autiste joue seul! smile...ce n'est pas un critère le jeu, ce qui compte c'est le rapport à l'autre. mad
Mais, un enfant cloitré ne peut évolué normalement, c'est pourquoi, il est difficile de le comparer niveau apprentissage avec un autre enfant! smile

Oui ce n'est pas un critère! mais je dis çà par rapport à ce que PASCALE disait! selon mon expérience.... et le rapport à l'autre s'en est un! et si il est mis à part....enfermé...et que l'on ne lui parle pas! c'est évident qu'il ne peut pas évolué comme n'importe quel enfant....

Dernière modification par Mumvanille (02-06-2009 12:49:09)

smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

#15 02-06-2009 13:01:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

afin d'aider cet enfant ... vous devez agir !!!
il a été fait mention d'autisme ... il faut savoir que la plupart des autismes meme legers sont pris en retard a cause d'un refus inconcient des parents a accepter un eventuel handicap...
prevenez la pmi de son secteur de vos doutes , tel a un centre d'enfant maltraité ils vous orienteront ... ayez une conversations d'adultes en evitant les conflirts perso ... juste pour le bien de l'enfant !!!
en faisant ce geste vous aiderez l'enfant et les parents ... meme si passer ce cap n'est pas evident ...
tenez nous au courant wink

imaginez qu'un jour vous ayez a regretter de ne rien avoir fait sad

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#16 02-06-2009 16:07:33

mezelle69
Membre
Site Web

Bonjour,
Quelle horreur cette situation, vous DEVEZ faire quelques chose...faire ouvrir les yeux à votre fils, le faire réagir et réaliser que cela n'est absolument PAS normal !!!
Bien sûr que c'est toujours délicat les histoires de famille, mais c'est votre petit fils , vous êtes quand même un minimum concerné , il me semble, n'hésitez pas à dire ce que vous pensez de tout ça et faites intervenir des professionnels si nécessaire
Ca peut être si lourd de conséquences pour cet enfant sad

mini_091023095219517114.jpg

#17 02-06-2009 16:17:36

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

jusqu'à lire 4i j'étais surprise que personne ne fasse cette remarque !

PASCALE, tu es grand-mère et ass-mat... tu as le 119 et la puer! celle dont tu dépends mais aussi celle dont ton petit fils dépends !

Tu écrit MALTRAITANCE dans le titre. Tu dis que cette femme TABASSE son enfant, chez toi, devant des témoins qui sont membres de la famille et qui ne la supporte plus à cause de ses actes !

Le couple de ton fils c'est le dernier des problèmes !
Je préfèrerai entendre mon fils me dire "maman tu as brisé mon couple, je ne veux plus te voir" que risquer d'entendre "maman le petit est hospitalisé et les flics m'ont convoqué pour répondre de son état parce que les médecins affirment qu'il est maltraité" !
je préfèrerai qu'il ne m'adresse plus la parole que de lui apporter des oranges derrière des barreaux au fiston !

PASCALE n'hésite plus, ce n'est pas de ton fils qu'il s'agit mais du sien ! d'un innocent de 2 ans 1/2 .....

bon courage !

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#18 02-06-2009 20:25:06

4i.modo
Membre
Site Web

ce silence depuis + de 2 ans c'est purement de la "non assistance à mineur en danger"...
mad mad mad

#19 02-06-2009 21:37:10

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

comment peut on se poser la question de savoir s'il faut agir et comment  ???  sad mad

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#20 02-06-2009 22:39:56

PASCALE55
Membre
Site Web

4i et babou74 continuez comme ça. si vous voulez me culpabiliser, c'est facile il y a déjà du chemin de fait

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB