Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-06-2009 19:01:23
ie pour un periscolaire
bonjour
j'ai rdv demain avec des parents pour une garde d'une fratrie
minette de 20m et soeurette de 3.5 ans
j'entends ts les son de cloches
pour la petite c'est ie a la journee mais pour la gde soeur?
je peux qd meme pas prendre autant si? mes collegues du secteur me disent que oui, un des relais di non a l'heure et l'autre relais me dit carrement plus cher!!!!
carpe diem
02-06-2009 19:01:23
#2 02-06-2009 19:08:42
Re : ie pour un periscolaire
coucou il faut que tu imprime le texte officiel! dans l'index info article lettre I= indemnité d'entretien!(fiche gouvernement officiel (fiche 6)
mois de 9h par jours 2.65€ minimum!
A+
#4 02-06-2009 20:57:49
coucou alors elle le donne au ram aussi!sache que la plus part des ram vont a l'vanatge du parent et non de l'assmat!et il y a pas de proratisation sur les ide!punaise!!
ne te laisse pas faire!
A+
02-06-2009 20:57:49
#5 03-06-2009 07:52:04
le pb c'est que ttes les ass.mat acceptent comme ca
les parents que je rencontre ce soir me font un peu peur!lol la maman travaille en structure et semble tres au fait de tt ca, surement plus que moi qui commence
bref deja mon tarif horaire est superieur de 3 centimes a la moyenne du secteur mais bon je veux pas lacher, au moins pour le temps plein, je le justifie par le fait que j'ai finit ma formation ( enfin au moment d ela gerde car je suis en plein dedans) et dc les parents sont liberes de cette contrainte
la peri ben je baisserais un peu si je vois que ca coince de trop
bref, j'ai pas dormi de la nuit en essayant de trouver un argument pour tout!
carpe diem
#6 03-06-2009 07:58:40
coucou il faut que tu imprime le texte officiel! dans l'index info article lettre I= indemnité d'entretien!(fiche gouvernement officiel (fiche 6)
mois de 9h par jours 2.65€ minimum!
A+
par contre j'ai trouver ce dt tu parles
ds la convention collective il est juste dit que le montant minimum est fixe a 2.65 par journee de garde mais il n'y a rien d'autre sur le fait qu'il n'y a pas de proratisation
carpe diem
#9 03-06-2009 09:35:52
bonjour, je compte 0.33 par heure travaillée.
tu peux compter 33 centimes par heure si ton contrat fait plus de 9heures mais s'il fait moins de 8h tu n'as pas le droit d'être en dessous de 2.65... si tu l'acceptes, tu mets de fait les parents dans l'illégalité... et par ailleurs les syndicats se sont battus pour qu'on ait des droit, c'est mépriser leur travail que de faire n'importe quoi...
#10 03-06-2009 09:42:46
- kinounette
- Membre
- Site Web
il y a une différence entre un enfant gardé 8h et un autre gardé seulement 2 ou 3 h par jours. surtout que les péri ne font pas énormément d'activités après leur journée d'école, on ne peut donc pas justifier les 2.65 euros par le matériel utilisé pour des activités manuelles par ex.
lors de ma formation on nous a bien dit que c'était à nous de voir mais on peut prendre 31cts de l'heure pour les toutes petites journées. après c'est une question de conscience professionnelle et personnel, moi j'aurais l'impression de voler les parents en demandant le meme tarif le mercredi qui fait 8h et les autres jours qui ne font que 3h.
#11 03-06-2009 09:59:13
On n'"a pas à justifier c'est la loi : même pour 10 minutes, c'est 2.65 et e ce qu'on vous a dit en formation c'est totalement illégal... le minimum doit s'appliquer, il ne s'agit pas de voler les parents mais de respecter la convention...
ça me met hors de moi de lire qu'on vole les parents quand on ne fait qu'appliquer la loi.. en l'occurence les parents qui acceptent cela se mettent dans l'illégalité et ce sont eux qui volent les ass mat... qui ont par la suite 5 ans pour trainer les parents aux prudhommes quand elles auront pris conscience qu'elles se sont faites grugées...
donc si vraiment vous voulez faire ça ça vous regarde, mais au moins ne venez pas conseillez aux ass mat et aux parents des forums de faire pareil!!!!
#12 03-06-2009 10:24:01
- kinounette
- Membre
- Site Web
c'est vrai qu'il y a des textes faits par des gens intelligents qui défendent notre statut d'ass mat et c'est tant mieux.
je ne faisais que donner mon point de vue. personnellement je préfère augmenter mon tarif horaire plutot que de demander 2.65 euros pour frais d'entretien sur une journée de 2 ou 3 heures.
#14 03-06-2009 10:35:58
- kinounette
- Membre
- Site Web
avec si peu de souplesse, faut pas s'étonner des conflits entre parents et ass mat. mais bon ok j'arrete puique je dis n'importe quoi!!
#15 03-06-2009 10:38:10
Il n'y a pas d'histoire de souplesse : la convention s'applique!
tu fais ce que tu veux, mais je trouve que venir raconter sur des forums qu'on applique pas la convention ça ne va pas aider à nous rendre crédibles en tant que professionnelle et je maintiens que dire de proratiser les petits contrats c'est dire n'importe quoi et donner des conseils qui risquent d'envoyer les gens devant les prudhommes par la suite!
pour rappel des parents ont été condamnés par plusieurs tribunaux pour avoir proratiser l'ie!
Et les conflits avec les employeurs surviennent le plus souvent d'un non respect des lois, pas l'inverse!
Dernière modification par alyenor (03-06-2009 10:38:42)
#16 03-06-2009 10:48:03
bonjour,
Je soutiens ce que alyenor dit. Quand j'ai commencé "on" (le RAM et la puer) de proratiser les IE car je ne gardais que des périscolaires. bêtement j'ai suivit leur conseil. Puis en ayant découvert ce forum (excellent en conseil je dois dire...) je me suis rendu compte de mes erreurs.
J'ai imprimer le texte de la convention et l'ai donné aux PE. Ils n'ont même pas tiqué et ont tout de suite régularisé les IE.
Je dois dire que j'ai des PE extras...
Et les PE de dire : "c'est la loi elle doit être appliqué.."
A bon entendeur...
#17 03-06-2009 11:54:01
valou21 et alyenor, je vous suis tt a fait ds le sens ou debutant j'ai beau lire les textes,je ne comprends pas de fait toujouts tt comme il faut
mais je dois bien avouer que je posais cette question car je me sents un peu comme kinounette face a une tte petite garde
surtt que la convention est tres laconique, il y a une phrase concernant le sujet qui dit effectivement une garde = 2.65
mais du coup, l'urssaf est ds l'illegalite puisqu'il y est clairement dit que l'ie est "proratisable"
du coup y a t-il un texte plus precis sur lequel s'appuyer?
carpe diem
#18 03-06-2009 12:09:33
valou21 et alyenor, je vous suis tt a fait ds le sens ou debutant j'ai beau lire les textes,je ne comprends pas de fait toujouts tt comme il faut
mais je dois bien avouer que je posais cette question car je me sents un peu comme kinounette face a une tte petite garde
surtt que la convention est tres laconique, il y a une phrase concernant le sujet qui dit effectivement une garde = 2.65
mais du coup, l'urssaf est ds l'illegalite puisqu'il y est clairement dit que l'ie est "proratisable"
du coup y a t-il un texte plus precis sur lequel s'appuyer?
Oui alors effectivement l'ie est proratisable :
il faut savoir que lorsque deux textes s'opposent c'est toujours le plus favorable au salarié qui s'applique donc pour l'ie on a le choix entre d'une part 2.65 par jour d'accueil ou 31.333 centimes de l'heure:
donc pour des journées de moins de 9h on applique la convention et les 2.65 euros, pour les journées de 9h et plus on applique 85% du smig pour 9h proratisable...
En aucun cas un employeur ne peut payer moins de 2.65 par jour...
Pour faire simple, l'ie c'est 0.3133 euros de l'heure avec un minimum de 2.65 euros par jour d'accueil
#19 03-06-2009 13:36:41
ok, je comprends maintenant ce que ca veut dire
cette proratisation s'applique aux heures suplementaire a la journee de 8h
bon ben au moins je pourrais expliquer aux parents et a la personne du ram!
carpe diem
#20 03-06-2009 14:01:27
Alors vers chez moi
pareil, toutes ou presque (je reste l'irréductible) proratise leurs ie
à la formation ,j'avais poser la question et pareil : proratisation
elles ont peur de perdre un contrat...
on doit appliquer toutes pareil , ne pas faire à sa "sauce" et j'en suis certaine il n'y aura
plus de problème, on applique tout simplement la convention
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?