Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-06-2009 08:41:18
au sujet de l'apprentissage du pot chez nounou vos expèriences
Bonjour,
Pourrait-on ouvrir une discussion sur le sujet du pot et de son approche car c'est une étape essentielle chez l'enfant.
Donc venez apporter vos expériences si c'est déjà fait ou bien si ça se passe en ce moment
Merci pour vos réponses
03-06-2009 08:41:18
#3 03-06-2009 10:41:20
Re : au sujet de l'apprentissage du pot chez nounou vos expèriences
Bonjour,
c'est vrai que l'apprentissage du pot est une étape essentielle pour l'enfant, personnellement ça s'est toujours parfaitement bien passé pour les enfants que j'ai eu mais j'ai toujours demandé aux parents de commencer d'abord chez eux avec l'enfant, ça me paraît important que l'enfant commence chez lui
#4 03-06-2009 10:53:29
moi j'en parle aux pe quand je sens le moment venu, car je passe plus de temps avec leur enfant qu'eux...et on le fait de concert..
quand ce sont des contrats plus petit, j'attends que les pe commencent, si je vois que ça tarde, on en parle..
03-06-2009 10:53:29
#5 03-06-2009 13:32:14
pour moi,la première étape est de faire connaissance avec le pot car certains enfants se mettent à hurler quand on les asseoit dessus!Donc après 18 mois,je commence tout doucement mais ne demande pas à ce que l'enfant fasse quelque chose. Puis une fois qu'il n'a plus peur,je le met de temps en temps sans jamais exiger quoi que ce soit jusqu'au moment où il demande lui même. je suis en accord avec les parents et il n'y a aucun forcing,école en vue ou pas!!
#7 03-06-2009 17:36:33
je suis curieuse de lire vos experiences de professionelles
je vais surement garder une minette de 20m et la question va se poser
le truc c'est que je ne sais pas reellement faire!
je n'ai jamais rien fait, bien sur proposer le pot mais mes 2 gds ont ete propre du jour au lendemain jour/nuit en 1 semaine seulement
c'est arrive un peu comme ca sans qu'on s'y attende
ma derniere a 2 ans et ca ne l'interesse pas du tt, le pot elle s'en fiche et refuse d'y aller la plupart du temps, a vrai dire je m'en fiche un peu car je sais bien qu'a un moment elle se decidera
carpe diem
#8 03-06-2009 18:26:18
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
je suis curieuse de lire vos experiences de professionelles
ma derniere a 2 ans et ca ne l'interesse pas du tt, le pot elle s'en fiche et refuse d'y aller la plupart du temps, a vrai dire je m'en fiche un peu car je sais bien qu'a un moment elle se decidera
Tu as tout compris!
Moi, c'est ma méthode, c'est ce que j'ai fait pour mes enfants.
J'ai attendu les 3 ans, et ça s'est fait en 2/3 jours..;sans accident.
ma puce vers 2 ans et demi.
J'ai galéré avec des enfants gardés, découverts les joies d'éponger le pipi parce que les parents veulent parfois faire ça..;sans que l'enfant soit prêt...:)...et ça dure, ça dure...et on éponge! ...pfff
Un de mes derniers accueillis, j'ai réussi à convaincre les PE d'attendre l'été, les vacances , qu'ils soient dispo pour leur enfant...:)...la maman avait peur par rapport à l'école, je lui ai dit que c'était bon! ...et là, pareil en même pas 1 semaine, enfant propre et aucun accident!
Certaines diront que 3 ans, c'est tard.
moi, je trouve que l'enfant est prêt et ça se fait tout seul!
Mais, ça n'engage que moi!
A 2 ans, je n'ai eu que des inondations répétées...:).
#9 03-06-2009 19:52:16
coucou
je suis de l'avis de Dragonette!
je laisse venir!
c'est les parents qui initient! Par contre, pas questions chez moi d'enlever la couche d'un enfant qui est pas prêt, je suis pas payée à éponger! (ce que j'ai bien entendu expliquer à la signature du contrat et j'en remet une couche
l'heure venue
)
mais un bémol!
je vais discuter avec l'une de mes mamans employeurs car petite poussinette a des façons de faire révélatrices! dire "pipi" en tirant sur la couche, accompagner la grande et s'installer sur le pot pendant que sa camarade est au toilette etc... petite poussinette a même pas 17 mois mais marche depuis ses 1 an, monte et descend 3 marches seule! C'est une rapide!
Donc je pense que les parents vont pas tarder à l'accompagner dans son apprentissage et moi aussi!
Pour grande poussinette, ça se fait à son rythme, parfois elle demande parfois non, je propose régulièrement si elle veut aller au toilette, elle me dit soit oui soit non et je m'adapte!
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#10 03-06-2009 20:00:50
- dragonette
- Membre
- Site Web
Moi, je pense que la maman qui dit que l'enfant fait dans le pot mais ...arrive avec la couche...compte sur toi pour faire le travail!
Si son enfant allait faire un pipi, elle changerait la couche!
J'ai eu des parents qui voulaient que je fasse, mais en discutant, eux n'avaient pas l'intention de commencer...:mad:...j'ai refusé!
C'est ensemble ou rien du tout!
#11 03-06-2009 20:25:58
bonsoir
moi aussi , j'ai attendu pour mes trois enfants qu'il soit pret pour le pot
et ils ont été propre du jour au lendemain pour ainsi dire la veille de rentree à l ecole et jour et nuit
j'avais essaye avant mais beaucoup d'accident , le pot sur la tete , ou ils se promener avec dans la maison , ils avaient deux ans et demi
Bonne Journée
#12 03-06-2009 20:35:43
je suis ok avec dragonette aussi, les miens on fait à leur rythme et c'est passée comme une lettre à la poste
j'ai gardé un petit garçon ou les pe le voulaient propre à tout prix avant l'été...petit chat s'en sortait parfaitement bien chez moi, mais chez papa et maman rien à faire...j'ai fini par découvrir que le papa mettait les couches à son fils pour ne pas avoir a gérer d'éventuelles accidents
la maman s'est faché toute rouge contre le papa
enfin bref tout ça pour dire qu'il faut que l'enfant soit pret et que le pe le soit aussi
#13 03-06-2009 20:41:24
j'ai du bol car 3 de mes enfants ont été propres à 2ans alors que le 2ème ne l'a été qu'à 3 ans! Je viens de lire qu'une étude montre que l'apprentissage de la propreté est inutile avant 27 mois.
#14 03-06-2009 21:34:04
en vous lisant je ne culpabilise plus en effet mes enfants ont été propres l'été de leur 3ans (ils sont nés en juillet ) je voyais bien que ce n'était pas le moment avant mais j'avais un peu honte d'entendre certains dire "alors toujours en couches " ? pour certaine personne c une obsession !
et je peux vous dire que le jour ou ils ont été propre jamais ils n'ont fait pipi au lit ! pas une seule fois ! les petits que j'acccueille c pareil 3ans en juillet et ça vient tout doucement
#15 04-06-2009 09:49:02
- dragonette
- Membre
- Site Web
en vous lisant je ne culpabilise plus en effet mes enfants ont été propres l'été de leur 3ans (ils sont nés en juillet ) je voyais bien que ce n'était pas le moment avant mais j'avais un peu honte d'entendre certains dire "alors toujours en couches " ? pour certaine personne c une obsession !
et je peux vous dire que le jour ou ils ont été propre jamais ils n'ont fait pipi au lit ! pas une seule fois ! les petits que j'acccueille c pareil 3ans en juillet et ça vient tout doucement
...moi je me suis toujours moquée de ce genre de remarque!
Je leur répondais que je ne m'occupais pas du rythme de leurs besoins naturels...alors, qu'ils n'avaient pas s'occuper de ceux de mes enfants! ...ça plaisait pas beaucoup!
Mais, c'est vrai, quand on voit quelqu'un..on ne lui demande pas s'il a mis une protection, s'il a fait son caca, etc....:P....pour les enfants, c'est pareil! ..qu'on leur fiche la paix!
..;chaucun son rythme!
#16 04-06-2009 10:10:04
chaque enfant est différent ma 1ere fille a 1 an et demi je l'ai laissée en culote et elle s'est fait dessus a pleuré car véxée et puis propre jour et nuit. mon deuxième on a fait des essais et rien jusque 3 ans et demi (pas facile les réflexions de la famille) et la 3eme on est en plein dedand je lui propose et elle fait quand je remet la couche bas tant pis je continue comme ça même si la famille me dit mais en septembre c'est l'école bas on verra bien ça arrivera bien un jour
#17 04-06-2009 10:10:23
bonjour,je suis en plein dedans avec les loulous que je garde.
LES mamans me disent"il ou elle demande le pot quand il ou elle veut y aller"
Bon j'essaye et ce matin minette m'a deja fait 2 fois dans la cullott(pipi) et elle ne dema
ass mat et fiere de l'etre
#18 04-06-2009 10:14:09
oups j'ai appuyé sur la mauvaise touche...
minette ne demande pas,donc je lui propose regulierement sinon je crois que je vais passer la serpillere toute la journée.
J'ai aussi un loulou qui aura 3 ans la semaine prochaine et qui a tj la couche,je considere que c'est aux parents de commencer et pas à moi,je pense qu'elle va attendre l'été pour s'en occuper...et comme toi feuille,j'ai aussi entendu "mais il est encore en couches"ben oui et les parents font comme ils veulent.
ass mat et fiere de l'etre
#19 05-06-2009 15:09:53
- jolapaillasse
- Membre
- Site Web
moi la petite de deux ans commence à aller sur le pot - avec le beau temps revenu, elle est en robe et culotte - donc pour elle c'est plus pratique - elle a d'abord commencé chez les parents - d'ailleurs c'est recommandé que les premières expériences se fassent avec les parents - bref ma nénette en trois jours - je l'ai que le matin - elle va seule sur le pot - je lui remet une couche pour la balade après être passée au pot et elle est sèche au retour - c'est bien parti pour elle - et il est vrai qu'elle est très mature mais justement j'estime que chaque enfant a un rythme différent - ce qui compte c'est de le respecter - quand l'enfant se sent prêt - çà va très vite et on a que rarement des accidents - et petite parenthèse l'autre petite de 18 mois elle demande pour aller sur le pot mais elle n'est pas prête - elle veut faire comme la copine - alors je la mets sur le pot au moment du change (après en avoir discuté avec les parents) - elle ne fait rien et je ne la laisse pas longtemps mais elle se familiarise avec - dans la mesure où c'est elle qui demande
#20 05-06-2009 15:57:33
pour ma part la maman veut que sa puce soit propre, elle a 31mois. Sauf qu'elle montait les marches a 4 pattes et ne les descendait pas toute seule.donc déjà je lui ai appris a monter et descendre les marches
La maman me dit qu'a la maison elle demande le pot, mais pas chez moi. Vu l'insistance de la maman on a essayé d'enlever les couches. un grand pipi dans le pt même pas 2 mn après pipi culotte, re pot re pipi etc etc........; Impossible pour moi de continuer comme cela. On a donc remis la couche.
Je la mets sur le pot le matin avant de l'habiller après le repas de midi après la sieste, j'ai demandé a la maman de faire pareil car la puce ne voulait rien savoir du pot, qu'elle accepte maintenant.
Je ne suis pas sur qu'à la maison les parents jouent le jeu
Elle ne va pas sur le pot toute seule, elle ne demande pas le pot, si je la met elle fait dans le pot mais 5mn plus tard ça repart dans la couche.
Les selles vont la plus part du temps dans la couche cela ne la dérange pas.
Quelqu'un aurait il une idée une astuce pour arriver à la rendre propre car je ne sais plus comment faire.
Elle fait pipi toutes les 2mn et surtout le matin.
je suis maman de 4 enfants et je n'ai jamais connu ce problème.