Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-06-2009 19:34:23

lilou1
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 9
Site Web

je souhaite devenir assistante maternelle

Bonjour, j'ai 25 ans et pas maman.du moins pour l'instant.
Je souhaite devenir assitante maternelle par vocation je pense car j'ai toujours adorée m'occuper des enfants.
J'appréhende de me lancer du faite que je sois jeune et que je n'ai pas d'enfants.
D'apres un article lu dans le journal il y a des aides à l'installation des assmat.j'aurai voulu avoir des infos?
et est ce que une assmat peut me raconter une journer types de sont boulot?
bonne soirée et merci d'avance.

Hors ligne

03-06-2009 19:34:23

partenaire publicitaire:

#2 03-06-2009 20:15:22

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : je souhaite devenir assistante maternelle

bonjour,

tu devrais prendre le temps de lire les posts à droite et à gauche du fofo, et tu pourras te faire une idée assez precise de notre beaux métiers, les avantages, les inconvenient..
bonne chance pour la suite wink

Hors ligne

#3 04-06-2009 07:43:31

dine1211
Membre
Inscription : 06-05-2008
Messages : 457
Site Web

Re : je souhaite devenir assistante maternelle

Bonjour,

Moi non plus je n'ai pas d'enfants et ça n'a posé aucun problème pour avoir l'agrément, j'avais également 25 ans.

Pour ce qui est de l'aide à l'installation il me semble qu'elle n'est présente que dans très peu de département. Je ne peux pas plus t'aider car je n'en fais pas partie.

Pour ta journée type, c'est assez dur puisque tout dépend de l'âge des enfants, du temps, de leurs envies ...
En gros, le matin on va se promener en poussette et/ou bricolage et je couche le plus petit.
A 11h30 on repart chercher une grande à l'école (poussette ou voiture selon le temps).
Déjeuner
Jeux
Sieste
goûter
Jeux, ballade (selon les heures de départ).
Perso, je trouve que se sont les horaires de départ et d'arrivée en décalé qui sont le plus dur à gérer. Il arrive que l'on veut faire quelque chose mais on ne peut pas puisque un parent va arriver ...
J'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Hors ligne

#4 04-06-2009 20:14:22

lilou1
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 9
Site Web

Re : je souhaite devenir assistante maternelle

merci pour ta réponse.le faite que tu es 25 ans lorsque tu as commencer n'a pas été trop dur au niveau des enfants la peur de ne pas en avoir a garder? Au niveau de l'agrément elles ont pas été trop dur? la rencontre se fait en une fois ou en plusieurs et comment elles jugent?
Enfin ta réponse m'a donner envie de continuer.

Hors ligne

04-06-2009 20:14:22

partenaire publicitaire:

#5 04-06-2009 20:48:25

dine1211
Membre
Inscription : 06-05-2008
Messages : 457
Site Web

Re : je souhaite devenir assistante maternelle

Moi je n'ai pas trouvé les rendez-vous trop dur, en fait sûrement parce que je m'étais faite une idée très noir de ces entretiens.
J'ai aussi pas mal d'expériences auprès des enfants, je suppose que ça a pesé pas mal dans la balance (travail en école, en crèche, en halte-garderie, accueil périscolaire).
Je suis ravie de t'avoir donné envie de continuer, c'est cool.
Se n'est pas les enfants qui sont le plus dur mais les relations avec les parents, s'avoir s'affirmer en tant que professionnel.
Bon courage et a bientôt peut-être

Hors ligne

#6 04-06-2009 21:02:08

lilou1
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 9
Site Web

Re : je souhaite devenir assistante maternelle

j'ai la meme idée que toi sur les entretiens et c'est surment sa qui va me donner quelque souci.j'ai un peu d'espérience puisqu'il m'arrive de m'occuper de mes neveu et nièce et des petits des copines.Sinon j'ai un bep service aux personnes avec un stage en crèche que j'ai adoré.
bonne continuation et merci

Hors ligne

#7 04-06-2009 21:15:56

dine1211
Membre
Inscription : 06-05-2008
Messages : 457
Site Web

Re : je souhaite devenir assistante maternelle

Moi aussi j'ai fait un BEP service aux personnes.
Tu es d'où ?
Il faut que tu sois le plus sincère possible lorsqu'elle pose les questions. Je pense qu'elles sentent lorsque c'est du tout préparer et quand ça sort naturellement.
Perso, j'ai eu un 1er entretien ou elle m'a demandé de me présenter, elle m'a posé des questions de connaissance (a quel âge il se tienne assis ...) puis des mises en situations.
le 2ème RDV était au domicile : visite de la maison, de l'extérieur, 2-3 questions à mon mari, et elle m'a demandé comment je me présenterai pr un 1er RDV avec parent.
A bientôt.

Hors ligne

#8 04-06-2009 21:23:35

lilou1
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 9
Site Web

Re : je souhaite devenir assistante maternelle

Je suis des cotes d'armor.
Va falloir que je revois mes cours un peu sa me ferra du bien de remettre mon nez dedans.
sinon si la maison est une loction sa pose problème ou pas?
Faut il acheter tout le matériel avant le rendez vous?

Hors ligne

#9 04-06-2009 21:50:42

dine1211
Membre
Inscription : 06-05-2008
Messages : 457
Site Web

Re : je souhaite devenir assistante maternelle

Pas  de soucis pour la location par contre n'achète rien car on ne sait jamais. N'investit pas sans savoir si tu auras l'agréments ou non.
En ce qui concerne la sécurité, idem. Tu peux acheter quelques bloc-porte, cache prise si y a besoin (se n'est pas se qu'il y a de plus cher) mais c'est tout.
Si vraiment il y a des soucis pour la sécurité, elle repassera te voir pour voir si tu as installé se qu'elle demandait ou si tu as fait travaux.

Hors ligne

#10 05-06-2009 13:17:57

mimi69100
Membre
Inscription : 05-06-2009
Messages : 3

Re : je souhaite devenir assistante maternelle

bonjour je suis nouvelle sur le forum,
j'ai envoyer mon dossier il y a quelque semaine déjà et la puéricultrice va visité mon logement dans 2 semaine et j'appréhende ce rendez-vous.
Je suis très jeune (19 ans) mais je sais que c'est le métier que je veux faire, je n'est pas d'enfants mais nous essayons d'en avoir un avec mon ami. j'ai très peur que mon age soit un mauvais point, pourtant je ne peut rien y faire et je ne veux pas attendre pour faire le métier que j'aime, et puis j'ai entendue qu'il ne faut pas dire qu'on est enceint ou presque (:p) parce que les puéricultrice disent d'attendre la naissance de l'enfant et de refaire une demande et je ne veux pas attendre !
je suis super stressé par ce rendez-vous, j'ai peur de ne pas être crédible de par mon age, j'ai peur aussi qu'elle me juge parce nous voulons un enfants à notre age (mon ami à 22 ans)
mais nous avons les moyens d'avoir un enfant et surtout le désirs, bref j'ai besoin de conseils également sur les pièges à éviter lors de la visite et les choses qu'elle est susceptible de me demander;
voila merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB