Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 04-06-2009 09:58:10
Re : Congés payés
on a debattu de nombreuses fois à ce sujet
et avons eu les confirmations d'instances competantes ( même syndicales)
donc nous adoptons la formule donnée mais libre à chacune de reverifier auprès de toutes les instances et appliquer ce qu'elle pense juste
evidement
pas de soucis
04-06-2009 09:58:10
#22 04-06-2009 10:10:24
Merci 4i cela confirmera auprès des parents employeurs que j'avais raison !!! Mais c'est quand même pas clair tout ça !!! Il n'y a aucun endroit pour trouver la formule de calcul des CP quand on fait des heures complémentaires !!! Merci a toutes pour vos réponses
Avez vous un site ou je peux trouver cette formule claire et nette ?
#23 04-06-2009 10:14:01
Bonjour,
Autant d'inspections du travail, autant de réponses.
Ma fille qui étudie actuellement le sujet en fac a posé la question à son intervenant (professionnel de la paye) ainsi qu'à la responsable de l'entreprise où elle travaille qui ont confirmé le calcul, que j'avais déjà appris en fac, il y a très très longtemps !!
Quant au calcul, 47/4, on ne peut pas le faire de cette façon. En année complète c'est 2.5j par 12 mois. Sinon pourquoi y aurait-il 2 facons de calculer, si ce n'est pour différencier le nombre de périodes travaillées.
Suis d'accord pour que chacun fasse comme il veut, mais il est bon d'avoir les 2 sons de cloches.
#24 04-06-2009 10:16:10
4i a fait des recherches et s'est donnée du mal pour avoir cette confirmation que moi aussi j'ai eu mais pas auprès des syndicats sinon aupres des professionnels des ressources humaines et avocats des affaires (prudhommes), des amis, dont 3 sur 4 sont du même avis et le quatrième ne se prononce pas.
maintenant c'est à prendre ou à laisser, je ne rentre plus dans le débat... peut être il y aura une mise à jour de notre cnn avec des formules ?
bises à toutes, je vous adore !!!
04-06-2009 10:16:10
#26 04-06-2009 12:34:49
landocean mon exemple est pour démonterr la logique et c'est un exemple pondut par l'inspection du travail de mon departement et non tombée du ciel (je en suis pas bénie helas )
et je suis d'accord sur un point :
le jour où les instances seront d'accord entre elles les poules auront des dents
toujours un syndicat pour contester, toujours un departement qui differe d'un autre etc...
donc on ne saura jamais...
en attendant sur tout les contactés un seul etait de ton avis
comme à l'école des fan : tout le monde à gagné et
comme disent si bien les textes à tout les sujets : on prend le + favorable pour l'employée.
maintenant que tout le monde compare, se renseigne et fasse comme il veut.
#27 04-06-2009 13:56:38
landocean, 4i...
Oh les filles, mon mari est rentré déjéuner et comme il est mathématicien de formation et travaille un peu dans un organisme de formation, rattaché aux ressources humaines, je lui ai presenté la formule dans un papier sans rien lui dire rien que pour voir : donc il fait, à la foulée
18/4x2,5 = 11,25
= 4,5x2,5= 11,25
= 18x 2,5/4 = 11,25
ça c'est du point de vu mathématique = on arrondi a rien le résultat 18/4
mais après....
je lui explique notre petit dilème, et alors là il me dit que c'est sur que dans les calculs des jours, que ça soit pour congés, rtts etc, le chiffre qui résulte de la multiplication des 2,5 s'arrondi toujours au chiffre supérieur, mais qu'en réalité
1 an = 52 semaines mais si on divise par 12 mois on n'obtient pas 4 semaines par période, sinon 4,33 !!!! et que ça s'applique par exemple dans sa boite si quelqu'un a bossé que 11 semaines au 31 mai, ils divisent les 11 / 4,33 x 2,5 !!!
Donc si on le fait c'est 18/4,33x2,5 = 10,40 arrondi au supérieur donc 11 JOURS
Mais il m'a dit aussi que si dans notre cnn ou autre loi la formule n'existe nulle part ou il n'y a rien d'indiqué (même ce qu'il disent casamape, syndicats, prudhommes... ) s'il n'y a rien d'écrit même pas de jurisprudence, aucune formule est discutable.
que le salarié prend toujours la plus avantageuse,
que si dans notre métier on se base sur périodes de 4 semaines il faudrait savoir pourquoi et où c'est écrit
que si la base de périodes de 4 semaines et sûre et certaine (au lieu de 4,33) quand on l'applique on fait la formule sans s'arrêter à des arrondis, parce qu'après tout
18/4 x 2,5 = 18 x 2,5 / 4 = 45/4 = 11,25
et il a fini (pour finir de me rendre folle) par me dire qu'on se base sur 52 semaines et qu'en réalité, dans les ressources humaines on se base sur 52,15... pfff
J'en peut plus
#28 04-06-2009 14:12:42
ben oui, ton mari a raison, en RH on compte bien 4.33 semaines par mois et 151.7 heures travaillées par mois et 1.67 heures de DIF par mois et 365.4 jours par an
Mais bon je sais çà et je me pose quand même des questions...
pfff aussi
#29 04-06-2009 18:57:08
landocean, 4i...
Oh les filles, mon mari est rentré déjéuner et comme il est mathématicien de formation et travaille un peu dans un organisme de formation, rattaché aux ressources humaines, je lui ai presenté la formule dans un papier sans rien lui dire rien que pour voir : donc il fait, à la foulée
18/4x2,5 = 11,25
= 4,5x2,5= 11,25
= 18x 2,5/4 = 11,25
ça c'est du point de vu mathématique = on arrondi a rien le résultat 18/4mais après....
je lui explique notre petit dilème, et alors là il me dit que c'est sur que dans les calculs des jours, que ça soit pour congés, rtts etc, le chiffre qui résulte de la multiplication des 2,5 s'arrondi toujours au chiffre supérieur, mais qu'en réalité
1 an = 52 semaines mais si on divise par 12 mois on n'obtient pas 4 semaines par période, sinon 4,33 !!!! et que ça s'applique par exemple dans sa boite si quelqu'un a bossé que 11 semaines au 31 mai, ils divisent les 11 / 4,33 x 2,5 !!!
Mais il m'a dit aussi que si dans notre cnn ou autre loi la formule n'existe nulle part ou il n'y a rien d'indiqué (même ce qu'il disent casamape, syndicats, prudhommes... ) s'il n'y a rien d'écrit même pas de jurisprudence, aucune formule est discutable.
que si dans notre métier on se base sur périodes de 4 semaines il faudrait savoir pourquoi et où c'est écrit
que si la base de périodes de 4 semaines et sûre et certaine (au lieu de 4,33) quand on l'applique on fait la formule sans s'arrêter à des arrondis, parce qu'après tout18/4 x 2,5 = 18 x 2,5 / 4 = 45/4 = 11,25
et il a fini (pour finir de me rendre folle) par me dire qu'on se base sur 52 semaines et qu'en réalité, dans les ressources humaines on se base sur 52,15... pfff
J'en peut plus
Je remonte pour voir ce qu'elles pensent landocean et 4i... (après tout, elles ont raison toutes les deux ...)
#31 05-06-2009 06:51:54
que veux tu que je rajoute?
je me suis expliquée de nombreuses fois
j'ai donné la formule que j'ai faite verifier par des signataires de la ccn, l'inspection du travail, les prud'homme de chez moi, etc...
donc faites comme vous voulez...
une amie du village à eu un conflit cp aux prud'homme...
et elle a eu gain de cause avec la formule que j'ai donné.
maintenant je ne veux pas dire que j'ai la science infuse, mais comme toujours tout le monde y va de son experience et de ses calculs et de ses sources
donc je reste sur mes positions pas par entêtement mais parce que mes recherches ont abouties ainsi.
et je ne suis pas la seule.
je sais que les seuls à refuter ceci sont un des signataire (connu et reconnu) et là pourquoi eux auraient raison face à tout els autres ?
et inversement
comme dit, je suis la phrase : "prendre le + avantageux pour le salarié" comme on m'a dit si souvent.
débat clos pour ma part
#32 05-06-2009 08:07:55
#34 05-06-2009 08:25:08
landocean, 4i...
18/4x2,5 = 11,25
= 4,5x2,5= 11,25
= 18x 2,5/4 = 11,25
ça c'est du point de vu mathématique = on arrondi a rien le résultat 18/4mais après....
que si la base de périodes de 4 semaines et sûre et certaine (au lieu de 4,33) quand on l'applique on fait la formule sans s'arrêter à des arrondis, parce qu'après tout18/4 x 2,5 = 18 x 2,5 / 4 = 45/4 = 11,25
J'en peut plus
Bonjour, j' ai eu contact avec mon relais pour mes fins de contrat et elle m'a calculé mes CP de cette manière alors je sais plus quoi faire, laquelle pratiquer?
#35 05-06-2009 08:53:07
Moi je prends sans arrondir au milieu de formule... plus avantageux et il n'y a rien dans les textes qui indique le contraire...
désolée mais c'est à toi de voir...
c'est un débat qui n'a pas d'issue... et fatiguant !
bonne journée
#36 05-06-2009 11:22:52
Dans l'index, j'ai trouvé ce petit document questions réponses édité par le Ministère du travail, donc c'est bien la formule à appliquer, et rien indique d'arrondir au milieu de la formule, donc voilà, pour moi maintenant c'est clarinette !!!