Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-06-2009 21:52:08

michele69
Membre

Nounou enceinte et nounou de remplacement.

Après une longue phase de recherche, nous avons trouvé une nounou pour garder notre bébé. Nous sommes sur le point de signer un contrat de garde. Mais voilà !  elle nous annonce qu’elle est enceinte ! Nous nous retrouvons donc à la recherche d’une nouvelle nounou pour assurer la garde de notre fils pendant les congés maternité de notre première nounou.
Pénurie faisant, la seule nounou susceptible d’accepter la garde nous demande de prendre un contrat de 6 mois minimum en CDD. Or les congés maternités ont une durée minimale de 16 semaines, soit 4 mois et sont pris en charge par la sécurité sociale.
Notre nounou actuelle comprend la situation, et accepterait que notre fils soit gardé par sa collègue sur une base de 6 mois.
Mais …   
Comment peut-on employer une seconde nounou deux mois de plus hors de la période de congé maternité de la première ? Est-ce légalement possible ? Si oui que peut-on faire et quelles sont les démarches à suivre ?

03-06-2009 21:52:08

partenaire publicitaire:

#2 04-06-2009 06:52:35

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Nounou enceinte et nounou de remplacement.

bonjour... !
impossible...
ou alors il faudra payer  2 nounous durant 2 mois de depassement ...
cette assmat abuse et ne peut  imposer 2 mois comme ça! c'est n'importe quoi !!!
à vous de dire non!!  sad
même si penurie...
sachez que vous n'aurez des aides que pour l'emploi d'une seule asssmat  durant ces 2 mois ...

#3 05-06-2009 14:25:36

lila17
Membre

Bonjour!

Help... je suis dans le même cas que michèle. Nous avons embauché notre nounou (nounou à domicile car nous sommes ostréiculteurs et donc pas d'horaires fixes.....) pour notre fils de 12 mois en mars 2009 et oh surprise, elle sera en congé maternité d'août à novembre! Elle est vraiment adorable et notre *** l'aime beaucoup, mais il va falloir chercher quelqu'un de remplacement. Cela fait deux semaines de recherches infructueuses... Et la petite soeur de *** pointera le bout de son nez en juillet: une petite soeur et une nouvelle nounou, ça fait beaucoup d'un coup pour un p'ti bout de chou!

Mon message pour savoir s'il est possible de recruter une ass mat en sortie de formation, pour pouvoir l'embaucher dans notre cas en CDD de 4 mois comme garde à domicile avant qu'elle ne fasse elle-même son emploi du temps avec plusieurs enfants à garder chez elle? Surtout que nous payons actuellement 8.71€ brut l'heure notre nounou sans tenir compte des cotisations non prises en charge par la caf, on aurait donc les moyens, pour compenser le fait qu'elle ne garde qu'un seul enfant et à domicile des parents, de la rémunérer autant que notre nounou actuelle.
Est-ce possible? Avez-vous des conseils à nous donner pour trouver une ass mat qui termine juste sa formation et est donc dispo pour un CDD de 4 mois bien rémunéré avant de commencer sa réelle carrière?

merci beaucoup par avance!!!

Lila.

#4 06-06-2009 13:33:15

cathymam
Membre
Site Web

bonjour lila17
il faut que tu ouvres un post rien que pour toi, car ton probleme est different wink
ceci dit ici tu es sur un forum d'ass mat et pour les gardes d'enfants à domicile, je crois que les regles sont differentes wink
enfin, pour ton bout de chou, les enfants gerent bien les changement pour le peu qu'on leur amene ça sous un oeil positif et en expliquant wink

06-06-2009 13:33:15

partenaire publicitaire:

#5 07-06-2009 11:13:44

michele69
Membre

Merci 4i pour ta réponse.
C'est beaucoup plus clair et plus rapide que l'Apaje qui ne semble pas avoir encore compris la question après 3 mails.

#6 08-06-2009 14:18:34

lila17
Membre

bonjour,

merci pour vos conseils.

une assistante maternelle rémunérée à 8.71€ pour la garde d'un seul enfant, c'est bien rémunéré.

lila.

#7 11-06-2009 02:15:47

miniz
Membre
Site Web

bonjour vous etes situé a quel endroit?

#8 11-06-2009 07:23:46

FannyG
Membre
Lieu : Marseille
Site Web

Moi aussi je vous conseillerais de refuser même si pénurie. C'est un peu de l'abus, que cette Ass Mat vous dise clairement qu'elle n'est pas interressée par un remplacement, pas qu'il lui faut un CDD de 6 mois.

La question de Lila 17 est différente mais peut vous donner une idée : pourquoi, s'il n'y a pas d'Ass Mat, ne pas prendre une garde à domicile pour le remplacement ? C'est plus cher qu'une Ass Mat mais ça reviendra quand même moins cher que de payer 6 mois quelqu'un dont vous avez besoin 4 mois. Si vous n'en trouvez pas par annonce il y a auddi des agences de placement qui s'en occupent. Elles doivent être payées au SMIC, mais elles peuvent vous faire un peu de ménage, de courses, ranger la chambre du petit...

Sinon, il faut vois si votre nounou actuelle n'a pas envie de poser 2 mois de congé parental pour s'occuper de son bébé un peu plus et prolonger son congé maternité. Ça fait une baisse de salaire entre les IJ perçues par la sécu et la PAJE complément de libre choix d'activité, donc, si elle le fait, ce sera avant tout pour elle et pas pour vous. Mais elle le souhaitera peut être.
(Moi, par exemple, je suis Ass mat et enceinte. Comme ceux que je gardais vont être scolarisés je vais devoir repartir sur 2 nouveaux contrats en plus de mon bébé, je ne me sens pas de le faire avant que mon propre bébé ait 4 ou 5 mois, fsse un peu ses nuits, etc.)

Dernière modification par FannyG (11-06-2009 07:25:01)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB